Tariq Ramadan et son moratoire à 0,99 euros!

Le fait que Dieu connaisse notre nature ne veut pas dire qu'il provoque lui-même nos actes. Il connaît nos actes passés et futurs car il est en dehors du temps et de l'espace et qu'il n'y a donc pour lui aucune distance entre le passé et le futur.

Ce que je crois c'est que le Créateur est le seul Agisseur ou Agent dans l'Univers créé. Nos actes non seulement sont créés, mais aussi ils sont inspirés, car si c'était le contraire nous serions figés à l'image d'une barque à voile qui fait du surplace à cause de l'absence du vent.

Nous agissons uniquement si nous recevons des inspirations ou des suggestions véhiculant des arguments seduisants nous montrant un éventuel intérêt. L'argument le plus séduisant et le plus puissant parmi les autres DETERMINERA notre choix. Ce n'est pas nous qui choisissons, mais c'est l'argument qui détermine notre choix que nous acceptons.

De même : " Il lui a inspiré son libertinage et sa piété ” ( Coran 91 , 8 )
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C'est exact, mais il faut comprendre avant tout la dissuasion, une peine éventuelle avec des conditions très difficiles à réunir.
Donc ce sont juste des lois dissuasifs? Couper la main du voleur, c'est aussi dissuasif? Je pensais que la menace de brûler en enfer pour l'éternité était le réel élément dissuasif en islam.
 
Ah non tu es été bien parti continue ne ferme pas la porte

On risque de rentrer dans le sujet du libre arbitre et de la prédestination, et ce sujet demande des longues explications.
je remets brièvement ce que j'ai posté ci-dessus :

Nous agissons uniquement si nous recevons des inspirations ou des suggestions véhiculant des arguments seduisants nous montrant un éventuel intérêt. L'argument le plus séduisant et le plus puissant parmi les autres DETERMINERA notre choix. Ce n'est pas nous qui choisissons, mais c'est l'argument qui détermine notre choix que nous acceptons.

De même : " Il lui a inspiré son libertinage et sa piété ” ( Coran 91 , 8 )
 
Alors pourquoi le jugement dernier ? Si je vous suis premidite la situation il a tout les des en main les jeux sont fait ors vous non donc vous n est pas responsable de vos actes dieu est injuste finalement
Je me permets de vous proposer deux vidéo de l'excellent penseur (peut-être le meilleur penseur musulman de nos jours) Adnan Ibrahim traitant de la question
La première est d'ordre philosophique. La deuxième est davantage mystique.
Vous comprendrez ensuite qu'il est difficile de traiter d'une question aussi complexe dans le format de ce forum.
J' ai due respect pour le soufisme mais ceci dit comme vous pouvez lire mon crédo point de religion après par curiosité j' ai entendu parlé de ce grand savant et oui pourquoi pas
Il n'y a pas que de la religion dans "revivification des sciences de la religion", paradoxalement. Al Ghazali est aussi un philosophe malgré lui et un excellent logicien.
Vous connaissez la perception des choses ?

Avez vous une conscience ?
La réponse est oui. Mais vous utilisez ces termes de façon erronée. Faites une petite recherche dessus pour vous en rendre compte. Sinon, il y a "philosophy of mind " de Edward Feser, un bon guide pour débutants.
 
Une intervention directe de Dieu contredirait le principe du libre-arbitre de l'homme, dans la mesure où le laisser libre de ses choix ne doit en aucun cas supposer une intervention qui l'aiguillerait de force vers une autre direction.

Le Coran a montré maintes fois l'intervention divine dans les affaires des hommes. La preuve ? :

Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : «Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres. Saint-Coran, Sourate Al-Anfâl, 8, 9

8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
 
Aleykum selam,

Je suis d'accord : le Coran est intemporel. Qu'on soit au 21e siècle ou au 148e siècle, le contenu ne changera pas et sera tjrs valable évidemment. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'idée du contexte. Le contexte évolue avec le temps et je pense que le contexte peut avoir un impact sur notre pratique de la loi divine. La pratique de l'islam de l'an 2000 ne sera pas la même que l'islam de l'an 46800 (s'il existe), qu'on l'applique dans un état musulman ou pas d'ailleurs. Le texte divin sera le même, le contexte et les conditions d'applications de ces lois seront forcement impacter du à l'évolution du monde.

La racine et le socle resteront toujours en vigueur. Ce qui pourrait changer c'est seulement la forme.
 
J'ai pas compris quand tu dis Allah créer les actes.

Quand Allah veut qu'une chose se produise, Il crée les conditions nécessaires pour que cela puisse arriver. La preuve ? :

Dis : « Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. » 3/154
 
Donc ce sont juste des lois dissuasifs? Couper la main du voleur, c'est aussi dissuasif? Je pensais que la menace de brûler en enfer pour l'éternité était le réel élément dissuasif en islam.

Je suis persuadé que si dans n'importe quelle société moderne on appliquait la coupure de la main pour les voleurs et voleuses, le taux de vols baisserait d'au moins 90%. Par contre on aurait aussi une société avec beaucoup d'handicapés.
 
Quand Allah veut qu'une chose se produise, Il crée les conditions nécessaires pour que cela puisse arriver. La preuve ? :

Dis : « Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. » 3/154

Si Allah veut que untel boive un verre de vin, alors untel va boire ce verre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@NASIRANOUAR
Je connais Adnan Ibrahim oui il est intéressant avez vous des traductions en français ?
Mais vous utilisez ces termes de façon erronée. Faites une petite recherche dessus pour vous en rendre compte. Sinon, il y a "philosophy of mind " de Edward Feser, un bon guide pour débutants
Qu es ce que vous voulez dire par erroné ?
 
Votre propos est celui de dire que quoique l'être humain fasse, une stratégie divine en activité le sous-tend. Ce propos me parait très peu satisfaisant, car non seulement il implique des conclusions que ni vous ni moi ne sommes prêts à accepter mais ampute et coupe court à cette multitude de points de vue à travers lesquels le coran approche la question. Vous citez les versets où Dieu fait montre d'une attitude active, mais pourquoi faire fi de ceux, ô combien nombreux, où il prend davantage une posture passive: "Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes" (16:118). " En vérité, Allah n'est en rien injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes." (10:44).
Il y a bien moyen de réconcilier tout ça sans forcer les textes. Regardez ça. Je ne saurais m'exprimer de façon aussi claire que lui.
 
Sois plus clair car j ai du mal à comprendre va étape par étape pour faire simple

Imagine que tu habites dans un village situé en France et que ce village soit autonome. On verra donc que dans ce petit coin il y a une petite Mairie où sont votés des reglements concernant tel ou tel domaine dans l'intérêt des villageois.

Or, l'autonomie dont je parle symbolise la compréhension et la logique dans le village, mais si on la met en face de la Nation (France), la compréhension et la logique du village ne pourrait pas comprendre ce qui se trouve de plus grand car elle serait limitée en soi-même.

En d'autres mots, notre compréhnsion et notre logique sont à l'image d'une goutte d'eau. Comment peut-elle comprendre l'océan et ce qui la dépasse ?
 
Le Coran est expliqué à travers la transmission et l'enseignement d'El Nabi (as)
Si on ne croit pas en sa souna cela fait de nous des kafir.

Dans ce cas comment expliques-tu la lapidation ? Sur quelle base le Prophète saws aurait appliqué quelque chose qui n'existe pas dans le Coran ? Tu dis qu'il a expliqué le Coran. J'en suis persuadé, mais les hadiths qu'il lui sont attribués vont à l'encontre du Coran.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Imagine que tu habites dans un village situé en France et que ce village soit autonome. On verra donc que dans ce petit coin il y a une petite Mairie où sont votés des reglements concernant tel ou tel domaine dans l'intérêt des villageois.

Or, l'autonomie dont je parle symbolise la compréhension et la logique dans le village, mais si on la met en face de la Nation (France), la compréhension et la logique du village ne pourrait pas comprendre ce qui se trouve de plus grand car elle serait limitée en soi-même.

En d'autres mots, notre compréhnsion et notre logique sont à l'image d'une goutte d'eau. Comment peut-elle comprendre l'océan et ce qui la dépasse ?
Ok c est clair mais le soucis c est qu on fait comprendre que vous êtes limité comment prétendre atteindre la sagesse si tu ne t en donne pas les moyens et dépassant tes limite
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans ce cas comment expliques-tu la lapidation ? Sur quelle base le Prophète saws aurait appliqué quelque chose qui n'existe pas dans le Coran ? Tu dis qu'il a expliqué le Coran. J'en suis persuadé, mais les hadiths qu'il lui sont attribués vont à l'encontre du Coran.
Laisse tomber @morjani lui est limité 😂😂
 
@NASIRANOUAR
Je connais Adnan Ibrahim oui il est intéressant avez vous des traductions en français ?
Aie ! non désolé. Je croyais que vous maîtrisiez l'arabe !!!!

Qu es ce que vous voulez dire par erroné ?
Suivant l'usage que vous en faites, vous semblez l'utiliser dans un sens populaire, du genre : "cet homme n'a aucune conscience". La conscience pour vous s'apparente un peu à ce qu'on appelle le sens moral, alors que la conscience n'est que cette connaissance immédiate et réflexive du monde extérieur et de nous-mêmes. La perception par contre est toute expérience directe que nous faisons du monde extérieur et elle passe par ce que nos sens traitent comme données. Je pense que vous utilisez le mot dans le sens d'une inspiration divine (pas au sens prophétique de l'inspiration, évidemment).
 
C'est El Nabi (as), tout ce qu'il a enseigné et transmis est Dine.

Que le Messager saws ait transmis et enseigné je n'ai aucun doute. Par contre c'est ce qu'ils lui ont attribué qui pourrait nous rendre prudents quant à la véracité des contenus. 600000 hadiths trafiqués, inventés au profit des gouvernements ça fait beaucoup je crois.
 
Ok c est clair mais le soucis c est qu on fait comprendre que vous êtes limité comment prétendre atteindre la sagesse si tu ne t en donne pas les moyens et dépassant tes limite

C'est la Foi et uniquement la Foi qui nous permet de dépasser et d'essayer de comprendre un peu l'illogique (extra logique), car la Foi est ce cordon ombylical qui nous relie à Allah.
 
La conscience pour vous s'apparente un peu à ce qu'on appelle le sens moral, alors que la conscience n'est que cette connaissance immédiate et réflexive du monde extérieur et de nous-mêmes.

La Conscience est le Regard divin en nous, c'est-à-dire une Puissance que l'âme ne possède pas par elle même. C'est à l'image de la batterie d'un smartphone permettant à celui-ci de fonctionner, mais en même temps cette batterie a besoin à son tour d'être rechargée par une puissance (éléctricité) qu'elle ne possède pas.
 
Haut