Taux d'analphabetisme gravissime au Maroc : quelles solutions?

comment s explique se retard le maroc est un pays stable , dautre pays on connu des guerres et tous et malgré sa ils avance plus vite
Tout le monde oublie que le Maroc était en guerre de 1975 a 1991 une guerre qui ne faisait pas les unes des journaux mais une guerre tout de meme.
Le budget était et continue d'être colossal pour defendre le sahara.

C'est de l'argent qui aurait changé pas mal de chose mais pas regretté vu qu'il a été dépensé dans quelque chose d'utile.
 
Tout le monde oublie que le Maroc était en guerre de 1975 a 1991 une guerre qui ne faisait pas les unes des journaux mais une guerre tout de meme.
Le budget était et continue d'être colossal pour defendre le sahara.

C'est de l'argent qui aurait changé pas mal de chose mais pas regretté vu qu'il a été dépensé dans quelque chose d'utile.
mouais :prudent: mais c est rien a coté de plusieur pays avec de grave crise social qui ont su rectifié le tire plus rapidement que le maroc
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On a été a plus de 40% il y a moins de 10 ans si les chiffres sont bon ca avance.

Les associations existent déja.

Le probléme viens surtout des campagnes.
en tous cas , dans les campagnes de l'Atlas , nous avons une association ,on construit des locaux , et on parraine 1 enfant ou 2 , à 600dh /trimestre . on nous met en contact direct avec le pére , et dés qu'il arrête d'envoyer son fils à l'ecole ,on coupe le parrainage .
en general , les enfants sur le sommet des montagne ne sont pas nombreux , ils sont eparpillés entre les collines .ce qui rend les choses un peu difficiles.
voilà quelques echantillons .
et notre logo.
 

Pièces jointes

  • 1001596_586712184724737_936962277_n.jpg
    1001596_586712184724737_936962277_n.jpg
    76.7 KB · Affichages: 26
  • 1011882_586330158096273_1126774242_n.jpg
    1011882_586330158096273_1126774242_n.jpg
    14.8 KB · Affichages: 29
  • 1231704_587101374685818_2061788393_n.jpg
    1231704_587101374685818_2061788393_n.jpg
    169.2 KB · Affichages: 26
en tous cas , dans les campagnes de l'Atlas , nous avons une association ,on construit des locaux , et on parraine 1 enfant ou 2 , à 600dh /trimestre . on nous met en contact direct avec le pére , et dés qu'il arrête d'envoyer son fils à l'ecole ,on coupe le parrainage .
en general , les enfants sur le sommet des montagne ne sont pas nombreux , ils sont eparpillés entre les collines .ce qui rend les choses un peu difficiles.
voilà quelques echantillons .
et notre logo.
c est bien sa si tout le monde pouvait etre solidaire les choses avanceraient beaucoup plus vite
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c est bien sa si tout le monde pouvait etre solidaire les choses avanceraient beaucoup plus vite
beh oui , l'association est ouverte à tous .et les membres assistent les enfants dans tout ! habits , fournitures scolaires , jouets ect ....
c'est vrai qu'on a realisé beaucoup , mais pas assez.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Cette piste est la plus appropriée et sera une grande motivation pour les parents d'envoyer leur enfants à l'école........ D'ailleurs en France elle est appliqué depuis le début du mois !

C'est le seul moyen pour motiver les parents !
ça va juste les motiver à faire
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams p mois

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
L' argent n' est pas une solution. 100 dhrms par mois va juste les encourager à faire pleins d' enfants. Les parents étant eux même analphabètes y verraient un moyen facile d' augmenter leurs revenus et la scolarisation de leurs enfants importera toujours peu. Il faudra plutôt les sanctionner s' ils n' obligent pas leurs enfants à aller et surtout demeurer a l' école. Il faut sensibiliser les parents.
 

KINGjulian

Modérateur
en tous cas , dans les campagnes de l'Atlas , nous avons une association ,on construit des locaux , et on parraine 1 enfant ou 2 , à 600dh /trimestre . on nous met en contact direct avec le pére , et dés qu'il arrête d'envoyer son fils à l'ecole ,on coupe le parrainage .
en general , les enfants sur le sommet des montagne ne sont pas nombreux , ils sont eparpillés entre les collines .ce qui rend les choses un peu difficiles.
voilà quelques echantillons .
et notre logo.
Tu es de la région de Fès Meknès ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ce topic date de février 2011 !!!
pourquoi le remonter ....maintenant ?


parce que le taux d'analphabetisme est toujours le même et que d'apres les derniers rapports le Maroc est toujours classé 186 eme sur 205 pays, une VRAIE CATASTROPHE nationale, qui fait donc que de millions de Marocains sont victimes....car etre analphabete dans ce monde, c'est etre comme aveugle, sourd et muet.
 
en tous cas , dans les campagnes de l'Atlas , nous avons une association ,on construit des locaux , et on parraine 1 enfant ou 2 , à 600dh /trimestre . on nous met en contact direct avec le pére , et dés qu'il arrête d'envoyer son fils à l'ecole ,on coupe le parrainage .
en general , les enfants sur le sommet des montagne ne sont pas nombreux , ils sont eparpillés entre les collines .ce qui rend les choses un peu difficiles.
voilà quelques echantillons .
et notre logo.
Tbarkallah 3likom, trés belle initiative, je vous souhaite plein de réussite, en effet c'est plutot difficile car dans l'Atlas les gens sont souvent éparpillés, un douar dans cet montagne l'autre derriére le col, pas évident, et quand il neige tout est coupé.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
moi je suis de la campagne de Azrou:D

je plantais lkhobizza quand j'avais moins de 15ans:D
tu cueillais tu veux dire !lol . lkhoubbiza ne se plante pas !!c'est un cadeau gratuit de la terre !:D
Azrou , c'est beau ,surtout en hiver et la neige !j'adore un petit sentier de quelques kilométres qui méne à Ifrane et qui a les branches entremelés des arbres des deux côtés de la chaussée et qui forment comme un pont .c'est beau quand la neige les habille:love:
 
tu cueillais tu veux dire !lol . lkhoubbiza ne se plante pas !!c'est un cadeau gratuit de la terre !:D
Azrou , c'est beau ,surtout en hiver et la neige !j'adore un petit sentier de quelques kilométres qui méne à Ifrane et qui a les branches entremelés des arbres des deux côtés de la chaussée et qui forment comme un pont .c'est beau quand la neige les habille:love:

c'est vrai que je suis ***** !:D

je suis menteuse defois:D:p
 
parce que le taux d'analphabetisme est toujours le même et que d'apres les derniers rapports le Maroc est toujours classé 186 eme sur 205 pays, une VRAIE CATASTROPHE nationale, qui fait donc que de millions de Marocains sont victimes....car etre analphabete dans ce monde, c'est etre comme aveugle, sourd et muet.
MUET ? c'est pas si sur...:D
 
Haut