Taux d'analphabetisme gravissime au Maroc : quelles solutions?

Je pense que le grand problème est ailleurs, l'enseignement doit se faire en langue maternelle des enfants. En France, tu parles francais à la maison, la rue...... et à l'école.
Au Maroc tu parles darija ou tamazight à la maison, la rue ... mais l'école t'enseigne dans une langue que tu ne parles pas et que le citoyens ne parlent pas entre eux, une langue étrangère reservée à l'école. Si on enseignerait les francais en latin, ils auraient le même problème que nous au Maroc


Oui mais Non, autre chose. Tamazight c'est pour les bouseux montagnard et darija les domestique.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je pense que le grand problème est ailleurs, l'enseignement doit se faire en langue maternelle des enfants. En France, tu parles francais à la maison, la rue...... et à l'école.
Au Maroc tu parles darija ou tamazight à la maison, la rue ... mais l'école t'enseigne dans une langue que tu ne parles pas et que le citoyens ne parlent pas entre eux, une langue étrangère reservée à l'école. Si on enseignerait les francais en latin, ils auraient le même problème que nous au Maroc

Un débat sur la "darijation" de l'enseignement à bien été lancé mais il a fini en queue de poissons, les défenseurs de l'arabe classique (dont le Makhzen ) s'étant fortement opposé à cette solution.

Lire :

http://m.huffpost.com/mg/entry/7893730
+
https://agoracitoyen.wordpress.com/...quels-lenseignement-en-darija-est-un-mort-ne/
 
Un débat sur la "darijation" de l'enseignement à bien été lancé mais il a fini en queue de poissons, les défenseurs de l'arabe classique (dont le Makhzen ) s'étant fortement opposé à cette solution.

Lire :

http://m.huffpost.com/mg/entry/7893730
Oui, parce que nos salafistes pensent que l'arabe classique est la langue du paradis et que dieu nous a crée amazighs par erreur. Ils veulent donv nous arabiser à tout prix. Apparemment ils savent mieux que dieu ce qui est bien pour imazighen
 
Un débat sur la "darijation" de l'enseignement à bien été lancé mais il a fini en queue de poissons, les défenseurs de l'arabe classique (dont le Makhzen ) s'étant fortement opposé à cette solution.

Lire :

http://m.huffpost.com/mg/entry/7893730
+
https://agoracitoyen.wordpress.com/...quels-lenseignement-en-darija-est-un-mort-ne/

J'ajoute que les enfants de ces grandes personnalités qui sont contre l'enseignement en langue maternelle, fréquentent les écoles francaises
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense que le grand problème est ailleurs, l'enseignement doit se faire en langue maternelle des enfants. En France, tu parles francais à la maison, la rue...... et à l'école.
Au Maroc tu parles darija ou tamazight à la maison, la rue ... mais l'école t'enseigne dans une langue que tu ne parles pas et que le citoyens ne parlent pas entre eux, une langue étrangère reservée à l'école. Si on enseignerait les francais en latin, ils auraient le même problème que nous au Maroc
Le problème peut être pris dans l’autre sens : les gens ne parlent pas dans la vie de tous les jours, la même langue que les enfants utiliseront à l’école. Pour paraphraser la fin : « Si les français parlaient latin dans la rue et la vie de tous les jours, ils auraient le même problème que nous au Maroc. »

Pour des raisons restant à déterminer, en france, les dialectes se sont effacé devant la langue commune, mais pas au Maroc avec l’Arabe. L’Arabe était destinée à être une langue commune, mais les dialectes locaux sont restés.

Je ne le dis pas pour prendre partie, je ne connais pas toute l’histoire, c’est seulement pour dire que le problème peut autant être dans l’autre sens.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, parce que nos salafistes pensent que l'arabe classique est la langue du paradis et que dieu nous a crée amazighs par erreur. Ils veulent donv nous arabiser à tout prix. Apparemment ils savent mieux que dieu ce qui est bien pour imazighen
Les Américains sont portés sur la Bible, et on ne dit pas pour autant que l’Anglais est la langue des prosélytes Chrétiens. Utiliser l’Arabe comme langue commune, n’est pas nécessairement prendre partie pour les salafistes.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
hhh tes 100 dhs m'ont fait rire, zaama tu veux passer crédible :)
le problème est beaucoup plus profond il est d'ordre politique et structurel. je crains que réformer l'école ne devrait passer par une refonte du système, par une volonté politique de produire un citoyen marocain libre et éclairé.
avec la mentalité régnante et le pouvoir faible d'achat consacrer une allocation même elevée ne résoudra pas le problème, en europe même nombre de familles marocaines profitent des allocations familliales destinées aux enfants à d'autres fins que l'éducation.
 
Les Américains sont portés sur la Bible, et on ne dit pas pour autant que l’Anglais est la langue des prosélytes Chrétiens. Utiliser l’Arabe comme langue commune, n’est pas nécessairement prendre partie pour les salafistes.
Même les vrais arabes n'utilisent pas l'arabe classique. L'Egypte a plus de 90 millions d'habitants, le plus grand pays arabe, vas leur parler en arabe classique, personne ne te répondrait en arabe, en dialècte egyptien et il va de même pour tous les pays arabes. Si tu ne comprends pas leur dialècte, te seras obligé de leur parler en anglais. A quoi sert donc cet arabe que notre école makhzanienne enseigne à nos enfants? Juste pour dire, que nous appartenons à une umma arabe qui est en guerre et en décadence ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Même les vrais arabes n'utilisent pas l'arabe classique... A quoi sert donc cet arabe que notre école makhzanienne enseigne à nos enfants? Juste pour dire, que nous appartenons à une umma arabe qui est en guerre et en décadence ?
Un grand intellectuel marocain Abdallah Laroui soutient que l'on peut utiliser la darija,une langue purement orale, à l'école pour aider à comprendre les leçons, mais elle ne convient pas pour un usage savant. l'imposer au delà de 12 ans aurait pour conséquence de nous couper de la littérature arabe et de son immense richesse accumulée au fil des siécles. aussi nous ne pouvons repartir de zéro et faire comme si nous n'avions pas une culture écrite et se trouver à un niveau primitif, celui où l'on commençait à s'ouvrir à l'écrit et à l'écriture alors que les grecs l'ont fait depuis 30 siécles et les arabes depuis 20 siécles.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Même les vrais arabes n'utilisent pas l'arabe classique. L'Egypte a plus de 90 millions d'habitants, le plus grand pays arabe, vas leur parler en arabe classique, personne ne te répondrait en arabe, en dialècte egyptien et il va de même pour tous les pays arabes. Si tu ne comprends pas leur dialècte, te seras obligé de leur parler en anglais. A quoi sert donc cet arabe que notre école makhzanienne enseigne à nos enfants? Juste pour dire, que nous appartenons à une umma arabe qui est en guerre et en décadence ?

Les dialectes dans les pays arabes ne different que legerement de l'arabe classique. Rien a comparer avec la darija que l'immense majotite d'arabes ne comprend pas. Avec de l'arabe classique, tu passes facilement dans les pays arabes. Ils remarquent bien sur que t'es un etranger par ton accent, mais ca, c'est pas un probleme.

La question est une autre: est-ce que le Maroc veut se tourner davantage vers le monde arabe que vers les pays francophones d'Europe et d'Afrique? Je pense que le retour du francais dans l'enseignement primaire est aussi en relation avec le renouvellement et renforcement des contacts avec l'Afrique sub-saharienne: si l'Etat veut que des hommes d'affaires marocains investissent dans ces pays, il doit les equipper long-terme d'un francais suffisant.
 
Les dialectes dans les pays arabes ne different que legerement de l'arabe classique. Rien a comparer avec la darija que l'immense majotite d'arabes ne comprend pas. Avec de l'arabe classique, tu passes facilement dans les pays arabes. Ils remarquent bien sur que t'es un etranger par ton accent, mais ca, c'est pas un probleme.

La question est une autre: est-ce que le Maroc veut se tourner davantage vers le monde arabe que vers les pays francophones d'Europe et d'Afrique? Je pense que le retour du francais dans l'enseignement primaire est aussi en relation avec le renouvellement et renforcement des contacts avec l'Afrique sub-saharienne: si l'Etat veut que des hommes d'affaires marocains investissent dans ces pays, il doit les equipper long-terme d'un francais suffisant.
Soyons réaliste. L'école francaise est la seule qui fonctionne aujourd'hui au Maroc. Elle est malheureuesment trop cher pour la majorité des marocains. S'elle deviendrait gratuite, crois-moi aucun marocain ne fréquenterait l'école arabe du makhzen, inclus les enfants des salafistes. Parce que l'arabe classique ne sert à rien, la langue du travail au Maroc est le francais.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Soyons réaliste. L'école francaise est la seule qui fonctionne aujourd'hui au Maroc. Elle est malheureuesment trop cher pour la majorité des marocains. S'elle deviendrait gratuite, crois-moi aucun marocain ne fréquenterait l'école arabe du makhzen, inclus les enfants des salafistes. Parce que l'arabe classique ne sert à rien, la langue du travail au Maroc est le francais.

Je parle de le reintroduction du francais dans le primaire de l'education nationale... L'idee est bien sur d'ameliorer l'ecole publique marocaine pour tous. Les elites peuvent continuer d'envoyer leurs enfants a la Mission.
 
Haut