Taux d'analphabetisme gravissime au Maroc : quelles solutions?

lalla c'est du berbere déja pas de l'arabe
et ça signifie madame ou mademoiselle:D

a monsieur l'arabe qui veut me donner des leçons

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lalla
Ma chérie Lalla... En tant que marocain... Je revendique aussi mon coté berbère!!!! Je n'ai AUCUN problème avec. En plus... mes deux grand mères sont berbères... Une du souss un petit vilage qui s'appel 44 (en arabe :D:D) et l'autre de Azrou... Et Yetto (ou Ito) est avec Taïlitte et Islilane mes prénoms préférés.

Et wikipedia n'est pas l'évangile....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sujet date de 22 Fév. 2011 et tu veux que le lien soit encore vivant et plus solide que l'ennui à attendre Monsieur Hibou56 pour qu'il se connecte.
...................Réveilles toi un peu :D
Mais c’est pas vieux Février 2011 pour un site. Bladi il est beaucoup plus ancien, et il est encore là.

J’ai trouvé la page sur InternetArchive, la version du 15 Décembre 2011
http://web.archive.org/web/20111215...37-on-mise-tout-contre-labandon-scolaire.html
 
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
faut construire plus d'écoles dans les campagnes déjà.
 
tu parles de quelles villes au maroc, tu as des chiffres? d'où tiens tu tes infos?? je ne comprend pas est ce qu'on vient du meme maroc? pour moi perso c'est fini ce temps là!! au maroc les etudes sont meilleures qu'en france, j'ai scolarisée mon fils au maroc pour ses raisons!! donc j'essaye de te comprendre je n'y arrive pas... meme ma mere qui a 55 ans et qui viens de la montagne à étudiée!!????
ça ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les autres.
 

tizniti

Soyons sérieux .
J’ai trouvé la page sur InternetArchive, la version du 15 Décembre 2011
http://web.archive.org/web/20111215...37-on-mise-tout-contre-labandon-scolaire.html

Très bien . Mais pour revenir à ce problème d'abandon scolaire , je m’intéresse beaucoup à ses comportement ascolaire (inattention, distraction, ennui, désintérêt, non-restitution de travail) plus ou moins couplé à un manque d’assiduité , de rigueur et de persévérance. Là, on peut retrouver des enfants et des adolescents qui souffrent de troubles de l'apprentissage non diagnostiqués et donc non pris en charge. Face aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, les enseignants se révèlent alors démunis car non formé et la création d’un enseignement adapté est donc envisagée.
D'une façon plus large est considéré comme trouble d'apprentissage tout type de trouble fonctionnel venant entraver les capacités d'apprentissage. Les troubles d'apprentissages peuvent être limités à une fonction spécifique: le langage, la mémoire, l'attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l'espace… ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels. On distingue également les troubles qui apparaissent chez des enfants dont l'intelligence est normale et les troubles qui proviennent d'une déficience ou d'un retard intellectuel. De façon symétrique les enfants disposant d'une forte intelligence montrent des décalages dans leur fonctionnement intellectuel qui peuvent générer des échecs scolaires paradoxaux (problématique des enfants surdoués). Dans d'autres cas encore, le potentiel d'apprentissage est intact mais bloqué, inhibé par un trouble psychologique. C'est la facette de l'échec scolaire sur le versant psychologique. Et, toujours, existe une intrication étroite entre troubles des apprentissages et souffrance psychologique. Enfin, un trouble d'apprentissage perturbe lourdement l'adaptation de l'enfant à son environnement et crée au sein de la famille de très nombreux et douloureux conflits.
Là, c'est un autre dossier beaucoup plus douloureux qui n'est pas du tout pris en charge par l'enseignement au Maroc et entraine un nombre non évalué d'abandon et de décrochage scolaire.:D
 
Ma chérie Lalla... En tant que marocain... Je revendique aussi mon coté berbère!!!! Je n'ai AUCUN problème avec. En plus... mes deux grand mères sont berbères... Une du souss un petit vilage qui s'appel 44 (en arabe :D:D) et l'autre de Azrou... Et Yetto (ou Ito) est avec Taïlitte et Islilane mes prénoms préférés.

Et wikipedia n'est pas l'évangile....


c'est bien tu est intelligent:cool:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette piste est la plus appropriée et sera une grande motivation pour les parents d'envoyer leur enfants à l'école........ D'ailleurs en France elle est appliqué depuis le début du mois !

C'est le seul moyen pour motiver les parents !


au lieu de cela, le MAroc préfère délivrer des bourses à des étudiants d'autres pays africains pour les faire venir au Maroc.....alors que la situation est catastrophique eu Maroc, l'une des pire au monde en terme d'analphabétisme avec toutes les conséquences que l'ont sait sur les populations concernées (difficultés voir impossibilité à trouver un travail décent, difficulté à s'insérer,...)
 
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....


ça éxiste, des ONG pour encourager la scolarité des enfants dans les compagnes, on verse aux parents une petite somme d'argent et même participer à l'achat de véhicules du transport scolaire.

tu as l'intention de faire un don ou que de la gueule? lol
:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ça éxiste, des ONG pour encourager la scolarité des enfants dans les compagnes, on verse aux parents une petite somme d'argent et même participer à l'achat de véhicules du transport scolaire.

tu as l'intention de faire un don ou que de la gueule? lol
:D


oui mais au vu des résultats catastrophiques du Maroc, ce n'est ni suffisant ni efficace, contrairement à d'autres pays africains, beaucoup plus pauvres, ou des pays à revenus intermediaires (comme le Maroc) qui font beaucoup mieux...

Je rappelle que le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus haut de la planète, en tous cas, de tous les pays à revenus intermédiaires!

on devrait décréter 3 jours de deuil national :pleurs: chaque année tant que l'analphabétisme n'a pas été éradiqué.:D

PS : c'est la responsabilité principale de l'Etat et moins celle des ONG de s'occuper d'alphabétiser les citoyens.
 
oui mais au vu des résultats catastrophiques du Maroc, ce n'est ni suffisant ni efficace, contrairement à d'autres pays africains, beaucoup plus pauvres, ou des pays à revenus intermediaires (comme le Maroc) qui font beaucoup mieux...

Je rappelle que le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus haut de la planète, en tous cas, de tous les pays à revenus intermédiaires!

on devrait décréter 3 jours de deuil national :pleurs: chaque année tant que l'analphabétisme n'a pas été éradiqué.:D

PS : c'est la responsabilité principale de l'Etat et moins celle des ONG de s'occuper d'alphabétiser les citoyens.

l'Etat joue son rôle à merveille, la priorité des priorités faire semblant qu'on avance en matière de l'éducation mais ça l'arrange que le peuple reste mkhallekh. autrement demain il faut partager le gateau même avec les gens issus du Maroc unitile ( = lmaghrib ghary nafi3).

sauf qu'un un analphabète n'est pas synonyme d'un idiot, des marocains qui ne savent ni lire ni écrire méritent plus de respect que des superdiplômés.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
d'acc pour la première partie.

pour la seconde partie, les gens sont diplôme sont légalement exclu de la majorités des jobs exigeant un diplôme, des concours d'Etat,...et donc c'est évidemment un préjudice énorme.

l'Etat joue son rôle à merveille, la priorité des priorités faire semblant qu'on avance en matière de l'éducation mais ça l'arrange que le peuple reste mkhallekh. autrement demain il faut partager le gateau même avec les gens issus du Maroc unitile ( = lmaghrib ghary nafi3).

sauf qu'un un analphabète n'est pas synonyme d'un idiot, des marocains qui ne savent ni lire ni écrire méritent plus de respect que des superdiplômés.
 
Les allocs c'est une bonne idée, d'autre part ameliorer les infrastructures notamment en developpement les reseaux de transport seraient un points supplementaire surtout lorsque vous voyez des dizaines de jeunes obligé de faire du stop pour aller en cours.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....

Qui dit que l'Etat veut vraiment alphabetiser les jeunes? Une jeunesse instruite est une jeunesse qui peut utiliser facebook & co, une jeunesse qui peut gonfler les mouvements contestataires comme le 20 fevrier, une jeunesse qui pourrait creer une rebellion et plein de problemes.

Une jeunesse analphabete est par contre facilement manipulable, et donc dans l'interet de ceux qui gouvernent.

Ergo, rien ne changera dans ce domaine.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qui dit que l'Etat veut vraiment alphabetiser les jeunes? Une jeunesse instruite est une jeunesse qui peut utiliser facebook & co, une jeunesse qui peut gonfler les mouvements contestataires comme le 20 fevrier, une jeunesse qui pourrait creer une rebellion et plein de problemes.

Une jeunesse analphabete est par contre facilement manipulable, et donc dans l'interet de ceux qui gouvernent.

Ergo, rien ne changera dans ce domaine.


Bonjour

Une jeunesse non instruite peut aussi être manipulée par des groupes autres que l état... Mais est ce le critère le plus important ?

Le plus important est que le droit à l enseignement est un droit fondamental. Il permet à la personne d'évoluer et de s'épanouir.
 
Qui dit que l'Etat veut vraiment alphabetiser les jeunes? Une jeunesse instruite est une jeunesse qui peut utiliser facebook & co, une jeunesse qui peut gonfler les mouvements contestataires comme le 20 fevrier, une jeunesse qui pourrait creer une rebellion et plein de problemes.

Une jeunesse analphabete est par contre facilement manipulable, et donc dans l'interet de ceux qui gouvernent.

Ergo, rien ne changera dans ce domaine.
C'est sur une jeunesse marocaine cultivée, est un sérieux danger pour les obscurantistes Marocains, et pour les "Fondations du système de castes Marocains"
 
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
Je pense que le grand problème est ailleurs, l'enseignement doit se faire en langue maternelle des enfants. En France, tu parles francais à la maison, la rue...... et à l'école.
Au Maroc tu parles darija ou tamazight à la maison, la rue ... mais l'école t'enseigne dans une langue que tu ne parles pas et que le citoyens ne parlent pas entre eux, une langue étrangère reservée à l'école. Si on enseignerait les francais en latin, ils auraient le même problème que nous au Maroc
 
Haut