Telquel : oui, ça a à voir avec l’islam

Selon certains juges francais, la majorité des terroristes ou candidats jihadistes ignorent même les 5 piliers de l'islam. Se sont des alocolo, des voyous , des voleurs. En fait ce que TEL quel ne comprend pas c'est que nous sommes face à des mercenaires d'un genre nouveau. Des gens s'addonnent à du traffic de drogue , à des vols à la tire, ont via DAECH la possibilité de se mettre en valeur alors qeu sentaient déconsidérés et pas aimé par la société, se sentant important en gagnant 3 ou 4000 eur/mois payés par DAESH alors qui'ls ne gagnaient rien du tout comms salaires avant.
 
Savez vous si il existe ce genre de dérives dans les autres religions ou communautés
Pourquoi on entend pas autant parler actuellement de terroristes kamikazes chrétiens , juifs , boudhistes et autres ?
des kamikaze boudi, juifs ou autres n'existe pas encore mais des extremiste ca existe de ces coti. fo pas oublier qu on est en periode de paix mondiale, mais l'extreme est cachi et est entre nous partout dans le monde. les notre par contre se font remarquer souvent en lancant des defis, des attentats, des provocations... a l'inverse des groupe extremiste ailleurs attendent, ils attendent des opportunites et evite de se faire remarquer.
 
@Scoco @nordia

Si pour vous tous est sujet à interprétation, alors l'idée de réformer l'islam n'as pas de sens vu que tous est sujet à interprétation selon vous...

D'ailleurs même si on part de l'idée que tous est sujet à interprétation, votre première réaction serait logiquement de défendre l'interprétation des modérés face à celle des islamistes mais la seul chose que vous trouvez à dire c'est que chacun prétend avoir la bonne vision de l'islam et que celle de l'autre est fausse...comme si d'aucun parmis eux ne pouvait basé sa vision sur des faits plutôt que sur des interprétations ! comme pour mettre islamiste et modéré sur le même plan afin de maintenir une ambiguïté artificielle entre les deux, genre les modérés sont pas plus crédible que les islamistes...et ceci en faisant fit qu'une vision de l'un peut très bien ce baser sur un fait textuelle tandis que celle de l'autre sur une décontextualisation des même faits textuelle, le tous c'est de savoir qui ce base sur les faits et qui se base sur une décontextualisation.

D'ailleurs quand on vous présente des passages explicite du Coran qui prouve que la violence est contextualisé dans la défense et que la paix reste préférable (c'est pour ça que le Coran parle de serment et de pacte avec les associateurs lire la sourate 9), vous soutenez mordicus que tous ceci relève de l'interprétation ou de l'opinion personnel ! comme si ces passages du Coran vous dérange alors qu'ils devraient vous réjouir vu qu'ils prouvent textuellement que les islamistes sont dans l'erreur...là aussi votre réaction est étrange !

Vous tirez à boulet rouge sur ceux qui affirme des islamistes que "c'est pas ça l'islam" ou "qu'ils ne sont pas musulman" sous prétexte que ce serait nier la réalité de l'islam radical ! or c'est surtout vous qui nier que des musulmans ne se reconnaisse pas dans l'islam radical...

Quelque part ça devrait vous rassurez que des musulmans considère que la violence ce n'est pas l'islam et que les extrémistes sont pas nos frères de religion c'est d'ailleurs une preuve qu'on condamne et qu'on se désolidarise d'eux mais au lieu de ça vous nous critiqués ! donc qu'est ce que vous cherchez vraiment ?

C'est donc bizarre, derrière vos beaux discours faite d'évidence niaise il y a clairement quelque chose de louche.

Et si vous disiez franchement ce que vous pensez au lieu de tourner autour du pot ? voulez vous vraiment combattre l'islamisme ou est ce que c'est juste un prétexte pour combattre ceux qui pratique un islam tolérant dans le même temps ?

Au bout d'un moment faudra réellement faire un choix parce que là vous êtes complètement ambiguë, contradictoire et brouillon...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah la la la la la.....


Rien ni personne ne pourra ternir le sens véritable de l'islam!


Qu'importe ce que bcp pensent! Rien de ce qui se passe n'a affecté mon amour pour Dieu, notre prophète et Son message!


Ils me font bien rire ceux qui veulent combattre l'islam! Vous vous essouflez pour rien!
 
Salam,
Ne te fatigues pas, c'est l'amalgame que cherchent les islamophobes ...
Question pour nuls :
Si cela à avoir avec l'Islam, pourquoi plus d'un milliards et demi de musulmans condamnent le terrorisme et vivent paisiblement ?

L'être humain est bon par essence, les musulmans comme les 6 autres milliards d'humains condamne le terrorisme et aspire à vivre en paix.

Il y a une poignée de ces humains qui ont déjà ou souhaite le pouvoir et se présentent en tuteurs des autres citoyens lambdas . C'est ceux là qui peuvent nuire à la majorité par le message qu'il vehicule, leurs moyens financiers et leurs armes.
 
Dernière édition:
Selon certains juges francais, la majorité des terroristes ou candidats jihadistes ignorent même les 5 piliers de l'islam. Se sont des alocolo, des voyous , des voleurs. En fait ce que TEL quel ne comprend pas c'est que nous sommes face à des mercenaires d'un genre nouveau. Des gens s'addonnent à du traffic de drogue , à des vols à la tire, ont via DAECH la possibilité de se mettre en valeur alors qeu sentaient déconsidérés et pas aimé par la société, se sentant important en gagnant 3 ou 4000 eur/mois payés par DAESH alors qui'ls ne gagnaient rien du tout comms salaires avant.
ca c'est les soldats et un soldat n'a pas besoin de sortire d'une grande ecole militaire ...il suffit d'une instruction basique ....du sens du scrifice ...et surtout l'obeissance aux instructions ! ...

.derriere les djihadiste soldat il ya toute une dieologie ..tres coherente ...qui va du texte d'origine le coran en passant par les interpretation celle e d'ibn hanbal et de son adepte ibn taymia et leur éleves ....pour les anciens et les quotb ..abou alla el madaudi .. el banna .....abdellah azam ...choukri mustapha .....ben laden et zawahiri ...el awla9i ..( j'en oublie surement ).et une bonne partie des chouyoukh salafo wahabite ....... cette ideologie existe elles est rodé et convoqué a l'aocasion de n'importe quelle action djihadiste .....

tout ce monde la tire ses referents du coran et de la sunna ......et sont meme etudiés encore dans les universités musulman .....et represente uune partie de l'islam orthodoxe ...
 
L'auteur est un ignorant de l'islam , et son article pue l'islamophobie.


A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.


Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux.
Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.


Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse.
En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.


En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/11/20/edito-ca-voir-lislam_1471056#E5bXhPUsfzl9Q4gp.99
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Scoco @nordia

Si pour vous tous est sujet à interprétation, alors l'idée de réformer l'islam n'as pas de sens vu que tous est sujet à interprétation selon vous...

D'ailleurs même si on part de l'idée que tous est sujet à interprétation, votre première réaction serait logiquement de défendre l'interprétation des modérés face à celle des islamistes mais la seul chose que vous trouvez à dire c'est que chacun prétend avoir la bonne vision de l'islam et que celle de l'autre est fausse...comme si d'aucun parmis eux ne pouvait basé sa vision sur des faits plutôt que sur des interprétations ! comme pour mettre islamiste et modéré sur le même plan afin de maintenir une ambiguïté artificielle entre les deux, genre les modérés sont pas plus crédible que les islamistes...et ceci en faisant fit qu'une vision de l'un peut très bien ce baser sur un fait textuelle tandis que celle de l'autre sur une décontextualisation des même faits textuelle, le tous c'est de savoir qui ce base sur les faits et qui se base sur une décontextualisation.

D'ailleurs quand on vous présente des passages explicite du Coran qui prouve que la violence est contextualisé dans la défense et que la paix reste préférable (c'est pour ça que le Coran parle de serment et de pacte avec les associateurs lire la sourate 9), vous soutenez mordicus que tous ceci relève de l'interprétation ou de l'opinion personnel ! comme si ces passages du Coran vous dérange alors qu'ils devraient vous réjouir vu qu'ils prouvent textuellement que les islamistes sont dans l'erreur...là aussi votre réaction est étrange !

Vous tirez à boulet rouge sur ceux qui affirme des islamistes que "c'est pas ça l'islam" ou "qu'ils ne sont pas musulman" sous prétexte que ce serait nier la réalité de l'islam radical ! or c'est surtout vous qui nier que des musulmans ne se reconnaisse pas dans l'islam radical...

Quelque part ça devrait vous rassurez que des musulmans considère que la violence ce n'est pas l'islam et que les extrémistes sont pas nos frères de religion c'est d'ailleurs une preuve qu'on condamne et qu'on se désolidarise d'eux mais au lieu de ça vous nous critiqués ! donc qu'est ce que vous cherchez vraiment ?

C'est donc bizarre, derrière vos beaux discours faite d'évidence niaise il y a clairement quelque chose de louche.

Et si vous disiez franchement ce que vous pensez au lieu de tourner autour du pot ? voulez vous vraiment combattre l'islamisme ou est ce que c'est juste un prétexte pour combattre ceux qui pratique un islam tolérant dans le même temps ?

Au bout d'un moment faudra réellement faire un choix parce que là vous êtes complètement ambiguë, contradictoire et brouillon...

Pourquoi tu me cite? je ne comprend pas
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pourquoi tu me cite? je ne comprend pas
Je ne comprends pas pourquoi il me cite non plus.

@breakbeat tu me confonds avec d'autres bladinautes ou tu m'associes à eux, tout ce que tu viens de dire ne me correspond pas.
Tu as commencé ton pavé avec une mauvaise foi en plus, tu parles comme si j'étais un extraterrestre qui n'est pas musulman en m'excluant de la communauté musulmane avec les "vous" et "nous" en parlant de mon opinion et la pratique "des musulmans".

Encore une fois tu as des idées erronées sur ce que je pense, et je te rappelle que je suis musulman, ma famille est musulmane, je suis né et grandi en terre islam, je suis pratiquant (jeune (ramadan ou autre), prières...) et si je hais les salafistes c'est parce qu'ils détruisent et salissent l'histoire et l'image et le fond de ma religion, et si je combats les islamistes c'est parce qu'ils représentent pour moi l’extrême droite que vous combattez en Europe. J'ai le droit de défendre les minorités avec une vision humaniste, et je ne le cache pas. Par contre ce qui est incohérent, malhonnête voir hypocrite, c'est de soutenir les humanistes, laïcs, gauchistes de l'Europe parce qu'ils défendent les minorités et s'attaquer à leur semblables au Maghreb tout en soutenant la droite islamique qui refuse la sécularisation.
 
Pourquoi tu me cite? je ne comprend pas
Je ne comprends pas pourquoi il me cite non plus.

@breakbeat tu me confonds avec d'autres bladinautes ou tu m'associes à eux, tout ce que tu viens de dire de me correspond pas.
Tu as commencé ton pavé avec une mauvaise foi en plus, tu parles comme si j'étais un extraterrestre qui n'est pas musulman en m'excluant de la communauté musulmane avec les "vous" et "nous" en parlant de mon opinion et la pratique "des musulmans".

Encore une fois tu as des idées erronées sur ce que je pense, et je te rappelle que je suis musulman, ma famille est musulmane, je suis né et grandi en terre islam, je suis pratiquant (jeune (ramadan ou autre), prières...) et si je hais les salafistes c'est parce qu'ils détruisent et salissent l'histoire et l'image et le fond de ma religion, et si je combats les islamistes parce qu'ils représentent pour moi l’extrême droite que vous combattez en Europe. J'ai le droit de défendre les minorités avec une vision humaniste, et je ne le cache pas. Par contre ce qui est incohérent, malhonnête voir hypocrite, c'est de soutenir les humanistes, laïcs, gauchistes de l'Europe parce qu'ils défendent les minorités et s'attaquer à leur semblables au Maghreb tout en soutenant la droite islamique qui refuse la sécularisation.



Si je vous cite c'est parce que j'ai lu différent post sur ce topic qui affirme qu''il faut réformé l'islam, post que vous avez liké, parce que des islamistes s'en serve pour justifier l’extrémisme, bizarrement ça ne vous vient pas à l'esprit que l'islam n'as pas besoin d'être réformé car des musulmans modéré l'applique sans tuer personne ? que finalement l'idée ce serait de combattre l'islam tronqué des islamistes ? votre logique est unilatéral sur ce coup.

Si l'islam disait de tuer les mécréants sans préciser qu'il faut s'incliner à la paix quand les mécréant si incline aussi, je comprendrais mais là c'est pas le cas :

"Sourate 8 verset 61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient."

Vous voulez réformer quoi là ? dire qu'il faut s'incliner à la paix avec les gens de paix même si ils sont pas musulman vous trouvez que ça mérite réforme ? et ce n'est qu'un verset parmis une multitude qui tienne les même discours conditionnel de la guerre en islam...

En faite vous utilisez les islamistes comme prétexte pour réformer l'islam afin de satisfaire un projet de société laïc dans le monde arabe plutôt que de réellement chercher à combattre l'islamisme, en Europe les sociétés laïc devienne de moins en moins croyante et plus portée vers l'athéisme, si c'est ça votre projet dite le franchement mais arrêter de sous entendre que le problème, à la base, c'est l'islam ! c'est faux.

C'est une conception radical qui pose problème nullement l'islam.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si je vous cite c'est parce que j'ai lu différent post de vous sur ce topic qui affirme qu''il faut réformé l'islam parce que des islamistes s'en serve pour justifier l’extrémisme, bizarrement ça ne vous vient pas à l'esprit que l'islam n'as pas besoin d'être réformé car des musulmans modéré l'applique sans tuer personne ? que finalement l'idée ce serait de combattre l'islam tronqué des islamistes ? votre logique est unilatéral sur ce coup.
Primo, je n'ai jusqu'à maintenant pas exprimé mon avis sur ce sujet que j'ai partagé du 1er site d'info marocain francophone TelQuel. Je vois qu'effectivement tu me confonds avec d'autres bladinautes.

Si l'islam disait de tuer les mécréants sans préciser qu'il faut s'incliner à la paix quand les mécréant si incline aussi, je comprendrais mais là c'est pas le cas :

"Sourate 8 verset 61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient."

Vous voulez réformer quoi là ? dire qu'il faut s'incliner à la paix avec les gens de paix même si ils sont pas musulman vous trouvez que ça mérite réforme ? et ce n'est qu'un verset parmis une multitude qui tienne les même discours conditionnel de la guerre en islam...
Inutiles de me convaincre que l'islam est une religion de paix, je le sais, je suis élevé dedans, je le vois à travers les yeux de ma mère qui a fait le pèlerinage cette année et qui a risqué la mort à cause des wahabistes téléguidés de Washington et Tel Aviv. Si je considérais l'islam comme religion radicale je serais athée depuis belles lurettes.

En faite vous utilisez les islamistes comme prétexte pour réformer l'islam afin de satisfaire un projet de société laïc dans le monde arabe plutôt que de réellement chercher à combattre l'islamisme, en Europe les sociétés laïc devienne de moins en moins croyante et plus portée vers l'athéisme, si c'est ça votre projet dite le franchement mais arrêter de sous entendre que le problème, à la base, c'est l'islam ! c'est faux.

C'est une conception radical qui pose problème nullement l'islam.
Encore une fois je ne dis pas qu'il faut changer l'islam, tu te trompes de personne.

L'équation de sécularisation (et non de laïcité qui peut devenir extrême : l'attaque des religions), l'équation de sécularisation que je défends dépasse le cadre islamique, enfin, l'islam même l'assure autant que religion "lakoum dinkoum waliya dine". Dans mon pays je veux que tout le monde même le 1% vit avec dignité, je déteste la hogra, qui s'applique généralement aux pauvres, le petit peuple, l'élite bourgeoise est protégée quoiqu'elle fasse, par conséquent tout le monde a le droit de vivre en paix et avec dignité qu'il soit musulman, sunnite ou chiite, agno ou athée, juif ou chrétien, fornicateur ou homo. Je ne veux plus voir dans mon pays des lois qui violent l'intimité et la liberté de quiconque.

Si pour toi cela est de l'anti-islam, pour moi c'est tout à fait cohérent avec le fond de ma religion de paix l'islam.
 
Primo, je n'ai jusqu'à maintenant pas exprimé mon avis sur ce sujet que j'ai partagé du 1er site d'info marocain francophone TelQuel. Je vois qu'effectivement tu me confonds avec d'autres bladinautes.



Inutiles de me convaincre que l'islam est une religion de paix, je le sais, je suis élevé dedans, je le vois à travers les yeux de ma mère qui a fait le pèlerinage cette année et qui a risqué la mort à cause des wahabistes téléguidés de Washington et Tel Aviv. Si je considérais l'islam comme religion radicale je serais athée depuis belles lurettes.

Encore une fois je ne dis pas qu'il faut changer l'islam, tu te trompes de personne.

Tu as pourtant bien liké des participant qui affirmé qu'il faut réformé l'islam, si tu les a liké c'est que t'es en accords avec ce qu'ils affirment non ?



L'équation de sécularisation (et non de laïcité qui peut devenir extrême l'attaque des religions), l'équation de sécularisation que je défends dépasse le cadre islamique, enfin, l'islam mème l'assure autant que religion "lakoum dinkoum waliya dine", dans mon pays je veux que tout le monde mème les 1% vivent avec dignité, je déteste la hogra, qui s'appliquent généralement aux pauvres, le petit peuple, l'élite bourgeoise est protégée quoiqu'elle fasse, par conséquent tout le monde a le droit de vivre en paix et avec dignité qu'il soit musulman, sunnite ou chiite, agno ou athée, juif ou chrétien, fornicateur ou homo. Je ne veux plus voir dans mon pays des lois qui violent l'intimité et la liberté de quiconque.

Si pour toi cela est de l'anti-islam, pour moi c'est tout à fait cohérent avec le fond de ma religion l'islam.

Je ne suis ni séculaire et ni laïc et pourtant je défends le droit des gens d'avoir leur liberté religieuse et sexuelle, comme quoi...c'est juste que je suis pour l'auto-détermination des peuples, imposer un modèle extérieur aux gens fait plus de dégât que si ils le revendique eux même.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu as pourtant bien liké des participant qui affirmé qu'il faut réformé l'islam, si tu les a liké c'est que t'es en accords avec ce qu'ils affirment non ?
Maintenant tu me juges sur mes likes et non sur mes propos ? C'est risible!

Je ne suis ni séculaire et ni laïc et pourtant je défends le droit des gens d'avoir leur liberté religieuse et sexuelle, comme quoi...c'est juste que je suis pour l'auto-détermination des peuples, imposer un modèle extérieur aux gens fait plus de dégât que si ils le revendique eux même.
Tu dois donc te positionner aux cotés des progressistes dans le monde musulman comme nous, parce que les islamistes refusent le modèle de société que tu viens de dessiner. Je te rappelle qu'ils sont la droite dure voir l’extrême droite en Europe.
 
Maintenant tu me juges sur mes likes et non sur mes propos ? C'est risible!

Je te juge pas je constates.

Tu a liké des participants affirmant qu'il faut réformé l'islam, donc tu es d'accords pour dire qu'il faut réformer l'islam.

Je le répète, c'est pas un jugement (ni une critique) mais un constat.

Tu dois donc te positionner aux cotés des progressistes dans le monde musulman comme nous, parce que les islamistes refusent le modèle de société que tu viens de dessiner. Je te rappelle qu'ils sont la droite dure voir l’extrême droite en Europe.

Ce n'est pas parce qu'on vous rejoint pas qu'on rejoint les islamistes (j'aime pas ce type de raisonnement manichéen à la Bush), c'est aussi parce que dans vos groupes il y a cette tendance à vouloir imposé un modèle extérieur (sécularisation/laïcité Européenne) en outrepassant l'auto-détermination des peuples...on est loin du simple combat contre l'islamisme qui finalement apparaît ici comme être un prétexte.

Ce type de manoeuvre on a vue les dégâts que ça à causé.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@breakbeat

Dans ton discours il y a à boire et à manger et surtout tu interprète les propos des autres par rapport à ta compréhension au lieu de prend les mot clefs car j’avoue ne pas te suivre...... tu m'accuse de vouloir reformer l'islam OUI je voterais à la seconde pour!!!

cette idée ne viens pas de moi mais d'autre musulmans modéré qui eux veulent un ménage sérieux sur se dogme incompréhensible qui fait dire au Coran tout et sont contraire .......

alors de dire qu'on utilise les islamistes c'est faux c'est eux qui vous utilisent.... ils vont puiser ou les renseignements dans des paquets surprise ? non dans le dogme religieux..... ils se nourrirent d'un passé révolue qui reste présent qu'on célèbre car les gardiens de se dogme ne sont pas prêt à lâcher se qui les nourrit ou leur donne du pouvoir .....

Revenons au Coran qui reste selon moi en totale réalité bien quel que zones sur certain texte reste dans l'ombre ...le coran parle de violence parce- que nous somme entouré de violence , le coran parle de paix parce-que nous somme capable d'instaurer la paix bref dieu nous donne le pleins pourvoir d’établir la justice et c'est comme cela que je le perçois.
Certain détenteur diront que le coran est inventer pas un humain car il reflet ces capacités d'humain ça prouve que dieu est à notre écoute et sait par avance de quoi ça créature est capable ......
 
@breakbeat

Dans ton discours il y a à boire et à manger et surtout tu interprète les propos des autres par rapport à ta compréhension au lieu de prend les mot clefs car j’avoue ne pas te suivre...... tu m'accuse de vouloir reformer l'islam OUI je voterais à la seconde pour!!!

cette idée ne viens pas de moi mais d'autre musulmans modéré qui eux veulent un ménage sérieux sur se dogme incompréhensible qui fait dire au Coran tout et sont contraire .......

Dans ce cas il faut réformer certains courant islamique mais pas l'islam.

alors de dire qu'on utilise les islamistes c'est faux c'est eux qui vous utilisent.... ils vont puiser ou les renseignements dans des paquets surprise ? non dans le dogme religieux..... ils se nourrirent d'un passé révolue qui reste présent qu'on célèbre car les gardiens de se dogme ne sont pas prêt à lâcher se qui les nourrit ou leur donne du pouvoir .....

Si par passé révolu tu parle de l'islam du 7éme siécle, c'est à dire celui du prophète tu te trompe. Je doute fort que le prophète approuverai les islamistes actuellement surtout à la lecture du Coran.

Ils ne nous utilise pas ils nous combatte, dès que t'es pas d'accords avec eux il te flingue ou te soumette à la peine de mort. Les enseignements qu'ils tirent tous le monde se demande où ils vont les chercher justement, car dans le Coran rien de ce qu'ils prônent n'est revendiqué ! comme par exemple la mort de l'apostate. Aucun verset du Coran ne l'affirme.

Si par contre tu parles des hadiths, là c'est effectivement fondée, dans ce cas c'est le sunnisme et le chiism qui doivent se réformer sur certains point.

Revenons au Coran qui reste selon moi en totale réalité bien quel que zones sur certain texte reste dans l'ombre ...le coran parle de violence parce- que nous somme entouré de violence , le coran parle de paix parce-que nous somme capable d'instaurer la paix bref dieu nous donne le pleins pourvoir d’établir la justice et c'est comme cela que je le perçois.
Certain détenteur diront que le coran est inventer pas un humain car il reflet ces capacités d'humain ça prouve que dieu est à notre écoute et sait par avance de quoi ça créature est capable ......

J'ai assez lu le Coran pour savoir que ce qu'en dise les islamistes est complètement infondée, d'ailleurs la plupart d'entre eux utilise justement les hadiths pour contourner des versets qui rentre en total contradiction avec leur conception des choses.

Prenons la lapidation par exemple, elle n’apparaît pas dans le Coran et bien pour la légitimer ils vont te rapporté des hadiths qui en parle, tu vois c'est ça la plus grande parti du problème.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je te juge pas je constates.

Tu a liké des participants affirmant qu'il faut réformé l'islam, donc tu es d'accords pour dire qu'il faut réformer l'islam.

Je le répète, c'est pas un jugement (ni une critique) mais un constat.



Ce n'est pas parce qu'on vous rejoint pas qu'on rejoint les islamistes (j'aime pas ce type de raisonnement manichéen à la Bush), c'est aussi parce que dans vos groupes il y a cette tendance à vouloir imposé un modèle extérieur (sécularisation/laïcité Européenne) en outrepassant l'auto-détermination des peuples...on est loin du simple combat contre l'islamisme qui finalement apparaît ici comme être un prétexte.

Ce type de manoeuvre on a vue les dégâts que ça à causé.
Depuis quand les likes signifient un accord sur tout le contenu ou pas? C'est devenu inquiétant ces obsessions.

Le totalitarisme de Bush est aussi bien celui de Hitler et celui de certains mouvements islamistes.
Je te dis simplement qu'avec la vision de la société que t'as tu n'es pas le bienvenue chez les islamistes.

Je ne sais pas de quels groupes tu parles? Ce que je sais ce que mes semblables défendent la dignité liberté et respect pour tous, et ils n'importent rien, la séparation du religieux et de la gestion politique est une affaire amazighe depuis belles lurettes. @amsawad confirmera et pourra l'étaler pour toi!
 
Depuis quand les likes signifient un accord sur tout le contenu ou pas? C'est devenu inquiétant ces obsessions.

Le totalitarisme de Bush est aussi bien celui de Hitler et celui de certains mouvements islamistes.
Je te dis simplement qu'avec la vision de la société que t'as tu n'es pas le bienvenue chez les islamistes.

Je ne sais pas de quels groupes tu parles? Ce que je sais ce que mes semblables défendent la dignité liberté et respect pour tous, et ils n'importent rien, la séparation du religieux et de la gestion politique est une affaire amazighe depuis belles lurettes. @amsawad confirmera et pourra l'étaler pour toi!

La séparation de la religion et de l'état n'est pas très populaire au Maroc...c'est pas comme si la majeur parti du peuple désire ça.

Je ne te reproche pas de dire que t'es pour la dignitié liberté respect pour tous, mais ton article a tu lu son titre ? "oui ça a voir avec l'islam" ce titre racoleur donne donc le ton : l'islam c'est le terrorisme ! comment veut tu parler de dignité de respect de liberté quand dès le départ tu mélanges les torchons et les serviettes ?

C'est précisément sur ça que porte ma critique, non, le terrorisme c'est pas l'islam ! de nombreux versets du Coran condamne le terrorisme et conditionne la guerre, c'est pas une interprétation c'est un fait textuelle les versets allant dans ce sens abonde, j'en est cité un dans les précédents posts par exemple parmis tant d'autres dans le Coran. Le soucis c'est que vous confondez les revendications des islamistes avec l'islam, parce que les islamistes ce réclame musulman, or c'est pas parce qu'on revendique une chose au nom de l'islam que l'islam revendique aussi cette chose là, en gros faire dire à l'islam ce qu'il ne dit pas.

Donc non leur acte même si ils le revendique au nom de l'islam, ce qu'il font, dans les faits est totalement contraire à ce qu'affirme les textes. Et pour prouvé qu'il ne s'agit nullement d'une interprétation ou d'un opinion personnel mais bien d'un fait textuelle je te cites 2 versets explicite sur le sujet de la sourate 8 :

60. Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.

61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.


Donc je sais pas où Telquel prétend que ça a avoir avec l'islam mais non ça n'as rien à voir, peut être aimerai t-ils que oui pour justifier certaine idée à l'égard de l'islam mais dans la réalité des faits le Coran ne cautionne pas le terrorisme.
 
Donc je sais pas où Telquel prétend que ça a avoir avec l'islam mais non ça n'as rien à voir, peut être aimerai t-ils que oui pour justifier certaine idée à l'égard de l'islam mais dans la réalité des faits le Coran ne cautionne pas le terrorisme.

Absolument, ce raccourci est choquant, et digne d'une revue islamophobe qui veut faire monter la mayonnaise d'un "clash des civilisations"
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si par passé révolu tu parle de l'islam du 7éme siécle, c'est à dire celui du prophète tu te trompe. Je doute fort que le prophète approuverai les islamistes actuellement surtout à la lecture du Coran.


tu ne sais pas .......


Ils ne nous utilise pas ils nous combatte, dès que t'es pas d'accords avec eux il te flingue ou te soumette à la peine de mort. Les enseignements qu'ils tirent tous le monde se demande où ils vont les chercher justement, car dans le Coran rien de ce qu'ils prônent n'est revendiqué ! comme par exemple la mort de l'apostate. Aucun verset du Coran ne l'affirme.

c'est là que ça devient dangereux non seulement pour la parti silencieuse (musulmans modéré) mais pour le message universelle !

Si par contre tu parles des hadiths, là c'est effectivement fondée, dans ce cas c'est le sunnisme et le chiism qui doivent se réformer sur certains point.

Nous somme d'accord mais l'islam que nous connaissons c'est le sunnisme .....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La séparation de la religion et de l'état n'est pas très populaire au Maroc...c'est pas comme si la majeur parti du peuple désire ça.

Je ne te reproche pas de dire que t'es pour la dignitié liberté respect pour tous, mais ton article a tu lu son titre ? "oui ça a voir avec l'islam" ce titre racoleur donne donc le ton : l'islam c'est le terrorisme ! comment veut tu parler de dignité de respect de liberté quand dès le départ tu mélanges les torchons et les serviettes ?
Donc je sais pas où Telquel prétend que ça a avoir avec l'islam mais non ça n'as rien à voir, peut être aimerai t-ils que oui pour justifier certaine idée à l'égard de l'islam mais dans la réalité des faits le Coran ne cautionne pas le terrorisme.
Je n'ai aucune responsabilité sur le titre ou le contenu de cet article. Si tu veux reprocher quelque chose la dessus adresse toi au journal marocain.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ça n'a absolument rien à voir avec l'islam. Ces fous crient tout le temps "allah ou akbar " où avez vous déjà lu cette phrase dans le coran ou les hadiths?
Ils ponctuent leurs discours de "inchallah " c'est tiré d'un bouquin de maths.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ça n'a absolument rien à voir avec l'islam. Ces fous crient tout le temps "allah ou akbar " où avez vous déjà lu cette phrase dans le coran ou les hadiths?
Ils ponctuent leurs discours de "inchallah " c'est tiré d'un bouquin de maths.


Ça n'a absolument rien à voir avec l'islam...!
 

Pièces jointes

  • Bingo.jpg
    Bingo.jpg
    107.9 KB · Affichages: 15
Je dis au gars qui a écrit ce torchon: va te faire foutre.

Commence par lire le coran et si tu es sunnite, mettre tout dans son contexte historique pour bien comprendre les choses.

Tout le monde ici sait que je suis coraniste mais même les sunnites qui voient leur littérature comme des réponses à un contexte précis n'appliqueront certaines choses dans leur monde actuel car... c'est révolu.
je savais pas, c'est quoi "coraniste"?
 
Ça n'a absolument rien à voir avec l'islam. Ces fous crient tout le temps "allah ou akbar " où avez vous déjà lu cette phrase dans le coran ou les hadiths?
Ils ponctuent leurs discours de "inchallah " c'est tiré d'un bouquin de maths.


Ça n'a absolument rien à voir avec l'islam...!

Et a chaque fois qu'on discute avec des islamophobes ou assimilé anti-religieux ils peuvent pas s'empêcher de faire un raccourcis entre extrémiste et islam parce qu'ils ont entendu "Allah Ouakbar" au lieu de tirer le vrai du faux...voila le raisonnement disgracieux de la bien pensance unilatéral.

Bien sûr quand tu rappel que le gouvernement Nord Coréen se revendique athée ou qu'Israël et sa colonisation se revendique état juif, là nos bien pensant change littéralement de discours, ils deviennent subitement moins simpliste dans leur raisonnement.

:D
 
Je suis pour une réforme de l'islam.

A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.


Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux.
Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.


Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse.
En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.


En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/11/20/edito-ca-voir-lislam_1471056#E5bXhPUsfzl9Q4gp.99

c'est comme dire que la démocratie est responsable de millions de morts (Vietnam, Irak etc...)
 
petit HS : un pote m'a parlé d'un gars qui a les mêmes arguments (daesh=le vrai islam, et les autres sont hypocrites) : le "frère" Rachid.
J'ai vu quelques vidéos, et effectivement le gars est assez redoutable en rhétorique (il débat avec des gens qui lui posent des questions par tel).
Le problème c'est qu'il s'est converti au christianisme.
Il aurait été plus crédible si il s'était déclaré athée, ou sceptique ou agnostique.
 
tu ne sais pas .......

Et toi évidemment tu sais...c'est pour ça que ta dit que Daesh pratique l'islam d'un passé révolu dans lequel tu n'as jamais vécu...

Coraniquement parlant, on ne doit tuer que ceux qui nous attaque ! je vois pas pourquoi le prophète aurait eu un comportement contraire.




c'est là que ça devient dangereux non seulement pour la parti silencieuse (musulmans modéré) mais pour le message universelle !


C'est ce que je dis aussi, mais les histoire de réformes n'ont aucune valeur vue que le Coran n'affirme nullement ce que les islamistes revendique, la plupart du temps il s'agit d'interprétation issue de versets décontextualisé ou fantasmé, réformé un verset décontextualisé ou fantasmé ne sert à rien il doit juste être remis dans son contexte historique et prit pour ce qu'il est, ce qu'il faut réformé c'est l'islamisme, la concéption de cette islam qui considère tous ce qui n'est pas musulman comme ennemis.


Nous somme d'accord mais l'islam que nous connaissons c'est le sunnisme .....

C'est pour ça que je suis coraniste, les hadiths sont un véritable problème en islam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.


Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux.
Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante: “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.


Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse.
En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.


En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/11/20/edito-ca-voir-lislam_1471056#E5bXhPUsfzl9Q4gp.99

Dire que les actes barbares des salafistes révolutionnaires n'aurait rien à voir avec l'islam reviendrait à dire, par exemple, que la sauvagerie du Ku Klux Klan n'aurait rien à voir avec le christianisme, ou celle des bolchéviks avec le marxisme.

Or, je pense que ce n'est pas tout à fait vrai : il s'agit d'excroissances monstrueuses, oui, mais d'excroissances quand même, qui ne tirent par leur cohérence logique et leur audience du néant.

Chaque civilisation doit assumer ses propres dégénérescences : pas de terrorisme islamique sans Islam (au sens de civilisation donc), pas d'Oustachis sans Croatie catholique, etc...
 
Haut