Telquel : oui, ça a à voir avec l’islam

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ok donc la prochaine fois quand Scoco post un article il faut obligatoirement être d'accords avec sinon c'est que t'es obsessionnel...:D
Non, il faut absolument faire la différence entre l'article posté et l'avis de Scoco, sinon tu sera malhonnête.

Sur ce je quitte, bonne fin de journée.
 
Dire que les actes barbares des salafistes révolutionnaires n'aurait rien à voir avec l'islam reviendrait à dire, par exemple, que la sauvagerie du Ku Klux Klan n'aurait rien à voir avec le christianisme, ou celle des bolchéviks avec le marxisme.

Or, je pense que ce n'est pas tout à fait vrai : il s'agit d'excroissances monstrueuses, oui, mais d'excroissances quand même, qui ne tirent par leur cohérence logique et leur audience du néant.

Chaque civilisation doit assumer ses propres dégénérescences : pas de terrorisme islamique sans Islam (au sens de civilisation donc), pas d'Oustachis sans Croatie catholique, etc...

Je suis d'accords, le soucis c'est que tu en as toujours qui peuvent pas s'empêcher d'affirmé que l'islam c'est l'islamisme, que le christianisme c'est le KKK, le judaïsme la colonisation pour justifier des positions controversé sur les religieux y comprit les plus modéré et pacifique.

Certains ne vive que pour détruire les religions, alors pour le peu que des fanatiques fasse parler d'eux ils sautent sur l'occasion pour nous sortir leur réductionnisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accords, le soucis c'est que tu en as toujours qui peuvent pas s'empêcher d'affirmé que l'islam c'est l'islamisme, que le christianisme c'est le KKK, le judaïsme la colonisation pour justifier des positions controversé sur les religieux y comprit les plus modéré et pacifique.

Certains ne vive que pour détruire les religions, alors pour le peu que des fanatiques fasse parler d'eux ils sautent sur l'occasion pour nous sortir leur réductionnisme.

Eh oui, voilà pourquoi les choses sont très compliquées... Assumer son adversaire intérieur nourrit toujours la propagande de l'adversaire extérieur.

Ainsi, dès que les catholiques assument les crimes de leur histoire, tous les anti-cléricaux rappliquent en disant "vous voyez bien ! Ils sont tous pareils, ils n'ont pas changé !". Et dès que les musulmans assument les crimes de leur propre histoire, tous les islamophobes font la même chose : "tous les mêmes !"
 
Eh oui, voilà pourquoi les choses sont très compliquées... Assumer son adversaire intérieur nourrit toujours la propagande de l'adversaire extérieur.

Ainsi, dès que les catholiques assument les crimes de leur histoire, tous les anti-cléricaux rappliquent en disant "vous voyez bien ! Ils sont tous pareils, ils n'ont pas changé !". Et dès que les musulmans assument les crimes de leur propre histoire, tous les islamophobes font la même chose : "tous les mêmes !"

Exacte, tu as aussi ceux qui sous entende que le problème vient des religions vue que des gens tue en leur nom...si on devait énuméré le nombre de mort et de nécessiteux engendré par le capitalisme et le libéralisme extrême, faudrait-il déduire que le capitalisme et le libéralisme sont un mal ? non...mais tu en as qui ont du mal avec le juste milieux.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Dire que les actes barbares des salafistes révolutionnaires n'aurait rien à voir avec l'islam reviendrait à dire, par exemple, que la sauvagerie du Ku Klux Klan n'aurait rien à voir avec le christianisme, ou celle des bolchéviks avec le marxisme.

Or, je pense que ce n'est pas tout à fait vrai : il s'agit d'excroissances monstrueuses, oui, mais d'excroissances quand même, qui ne tirent par leur cohérence logique et leur audience du néant.

Chaque civilisation doit assumer ses propres dégénérescences : pas de terrorisme islamique sans Islam (au sens de civilisation donc), pas d'Oustachis sans Croatie catholique, etc...
Salam Saytham,
C'est pratiquement ce que j'ai écrit mais avec mon style.
@breakbeat t'a liké et il m'a traité d'islamotralala :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Saytham,
C'est pratiquement ce que j'ai écrit mais avec mon style.
@breakbeat t'a liké et il m'a traité d'islamotralala

Salut @Difkoum ,

Mais c'est parce que vous avez, toi et @breakbeat , une histoire commune longue et... "colorée" ! :D

Et aussi parce que tu as, comme tu le dis toi-même, ton style !

Mais au fond je sais que vous vous aimez beaucoup. Allez : serrez-vous la main, faites-vous la bise... et surtout, VOTEZ POUR MOI !! :p
 
Salut @Difkoum ,

Mais c'est parce que vous avez, toi et @breakbeat , une histoire commune longue et... "colorée" ! :D

Et aussi parce que tu as, comme tu le dis toi-même, ton style !

Mais au fond je sais que vous vous aimez beaucoup. Allez : serrez-vous la main, faites-vous la bise... et surtout, VOTEZ POUR MOI !! :p

Qu'on se rassure même si je suis pas toujours d'accords avec @Difkoum je l'apprécie quand même. :)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Salut @Difkoum ,

Mais c'est parce que vous avez, toi et @breakbeat , une histoire commune longue et... "colorée" ! :D

Et aussi parce que tu as, comme tu le dis toi-même, ton style !

Mais au fond je sais que vous vous aimez beaucoup. Allez : serrez-vous la main, faites-vous la bise... et surtout, VOTEZ POUR MOI !! :p
Merci,
J'apprécie breakbeat dans la majorité de ses écrits. Nous avons quelques divergences mais rien de grave :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est ce que je dis aussi, mais les histoire de réformes n'ont aucune valeur vue que le Coran n'affirme nullement ce que les islamistes revendique, la plupart du temps il s'agit d'interprétation issue de versets décontextualisé ou fantasmé, réformé un verset décontextualisé ou fantasmé ne sert à rien il doit juste être remis dans son contexte historique et prit pour ce qu'il est, ce qu'il faut réformé c'est l'islamisme, la concéption de cette islam qui considère tous ce qui n'est pas musulman comme ennemis.

T 'es coranique et les coranique ne sont pas la majorité dans l'islam mais la minorité de plus inexistant pour les sunnites certain vous considère comme des sectaires donc oui je partage ton avis le coran est mal interpréter.... donc en gros ceux qui crie "ALLAH OUKBALE " non pas lue le coran? et les milliers de musulman qui rejoignent ces groupes eux non plus non pas lue le coran?....
Pourtant ils disent le contraire il pratiquent les 5 pilier de l'islam identiquement au autre musulmans modéré un peu radicalement on vas dire mais pourquoi le sont ils eux et pas les musulmans modéré ? alors fait semblant que ces personne n'ont rien compris du coran ou la pratique islamique c'est de décharger la responsabilité de la religion et jouer à la politique de l'autruche ......

un extrait "de l'heure de vérité" que j'ai trouver intéressante

Ils découvriront alors que la cause se trouve dans les textes fondateurs de leur religion – Coran, Sunna, Hadiths – qui regorgent d'appels à l'intolérance, au meurtre et à la violence.

Ces textes sont encore enseignés aujourd'hui à l'Azhar, la plus haute instance de l'islam sunnite, chargé de la formation des prédicateurs et ulémas à travers le monde. Cette doctrine atteint le petit peuple à travers les prêches du vendredi – souvent incendiaires – et rejoint les élèves via les manuels scolaires.

Vers le dixième siècle, l'islam a eu le choix entre la voie mystique, modérée et ouverte, celle de La Mecque, et la voie violente, radicale et conquérante, celle de Médine. Il a malheureusement opté pour la seconde, en privilégiant les versets médinois aux mekkois, dans la fameuse doctrine de « l'abrogeant et de l'abrogé » (An nâsékh wal mansoukh).

Pour éviter alors que quiconque ne revienne sur cette décision, les ulémas de l'époque ont décrété que « la porte de l'ijtihad » était désormais close. Ce qui signifie que tout effort de réflexion critique susceptible de remettre en question une telle décision était pour toujours interdit.

Les nombreuses tentatives de réforme de l'islam, tout au long de son histoire, se sont heurtées à ce décret considéré comme immuable et irréversible. Le grand cheikh soudanais, Mahmoud Taha, pour avoir proposé d'inverser la doctrine de l'abrogeant et de l'abrogé, en privilégiant les versets mekkois aux médinois, a été pendu sur la grande place de Khartoum, le 18 janvier 1985.

L'islam est dans la souricière, une souricière dans laquelle il s'est lui-même mis. Une souricière dont il ne parvient pas à sortir. Tel est le drame qui met les musulmans dans une angoissante situation.

« Les nouveaux penseurs de l'islam » - comme on les appelle aujourd'hui - rêvent d'une réforme et d'un islam compatible avec la modernité. Les émouvantes tentatives d'un homme aussi brillant que Abdennour Bidar n'en sont qu'un exemple. Malheureusement, la pensée de ces hommes courageux ne fait pas le poids face à l'islam rigoureux et borné qui domine depuis quatorze siècles.

J'imagine à quel point cela doit être douloureux pour ces penseurs, qui aimeraient tant trouver une issue à l'impasse dans laquelle ils se trouvent.

L'Église est passée par la même crise. Mais elle est parvenue à la dépasser grâce au Concile Vatican II. Il est grand temps que l'islam en fasse autant et procède au même aggiornamento.Vœu pieux? Utopie? Wishful thinking?... L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer?


un liens qui est pas mal aussi

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#

il y a aussi le livre d'Abdou Filaly-Ansary
"Reformer l'islam?" c'est pas mal aussi
 
Dernière édition:
T 'es coranique et les coranique ne sont pas la majorité dans l'islam mais la minorité de plus inexistant pour les sunnites certain vous considère comme des sectaires donc oui je partage ton avis le coran est mal interpréter.... donc en gros ceux qui crie "ALLAH OUKBALE " non pas lue le coran? et les milliers de musulman qui rejoignent ces groupes eux non plus non pas lue le coran?....
Pourtant ils disent le contraire il pratiquent les 5 pilier de l'islam identiquement au autre musulmans modéré un peu radicalement on vas dire mais pourquoi le sont ils eux et pas les musulmans modéré ? alors fait semblant que ces personne n'ont rien compris du coran ou la pratique islamique c'est de décharger la responsabilité de la religion et jouer à la politique de l'autruche ......

un extrait "de l'heure de vérité" que j'ai trouver intéressante

Ils découvriront alors que la cause se trouve dans les textes fondateurs de leur religion – Coran, Sunna, Hadiths – qui regorgent d'appels à l'intolérance, au meurtre et à la violence.

Ces textes sont encore enseignés aujourd'hui à l'Azhar, la plus haute instance de l'islam sunnite, chargé de la formation des prédicateurs et ulémas à travers le monde. Cette doctrine atteint le petit peuple à travers les prêches du vendredi – souvent incendiaires – et rejoint les élèves via les manuels scolaires.

Vers le dixième siècle, l'islam a eu le choix entre la voie mystique, modérée et ouverte, celle de La Mecque, et la voie violente, radicale et conquérante, celle de Médine. Il a malheureusement opté pour la seconde, en privilégiant les versets médinois aux mekkois, dans la fameuse doctrine de « l'abrogeant et de l'abrogé » (An nâsékh wal mansoukh).

Pour éviter alors que quiconque ne revienne sur cette décision, les ulémas de l'époque ont décrété que « la porte de l'ijtihad » était désormais close. Ce qui signifie que tout effort de réflexion critique susceptible de remettre en question une telle décision était pour toujours interdit.

Les nombreuses tentatives de réforme de l'islam, tout au long de son histoire, se sont heurtées à ce décret considéré comme immuable et irréversible. Le grand cheikh soudanais, Mahmoud Taha, pour avoir proposé d'inverser la doctrine de l'abrogeant et de l'abrogé, en privilégiant les versets mekkois aux médinois, a été pendu sur la grande place de Khartoum, le 18 janvier 1985.

L'islam est dans la souricière, une souricière dans laquelle il s'est lui-même mis. Une souricière dont il ne parvient pas à sortir. Tel est le drame qui met les musulmans dans une angoissante situation.

« Les nouveaux penseurs de l'islam » - comme on les appelle aujourd'hui - rêvent d'une réforme et d'un islam compatible avec la modernité. Les émouvantes tentatives d'un homme aussi brillant que Abdennour Bidar n'en sont qu'un exemple. Malheureusement, la pensée de ces hommes courageux ne fait pas le poids face à l'islam rigoureux et borné qui domine depuis quatorze siècles.

J'imagine à quel point cela doit être douloureux pour ces penseurs, qui aimeraient tant trouver une issue à l'impasse dans laquelle ils se trouvent.

L'Église est passée par la même crise. Mais elle est parvenue à la dépasser grâce au Concile Vatican II. Il est grand temps que l'islam en fasse autant et procède au même aggiornamento.Vœu pieux? Utopie? Wishful thinking?... L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer?


un liens qui est pas mal aussi

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#

il y a aussi le livre d'Abdou Filaly-Ansary
"Reformer l'islam?" c'est pas mal aussi

Cet auteur donne la méthodologie des islamistes : décontextualiser des versets pour faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas, utiliser des hadiths pour contourner ce que dit le Coran etc...et de finir par suggérer subrepticement que : tous ça c'est de la faute à l'islam ! tous cet analyse pour terminer sur un amalgame...:D bien sur il dira jamais que l'université islamique comme Al Hazar ont eux même condamné et affirmé que le terrorisme n'est pas conforme à la pensée islamique...et donc de conclure que les islamistes sont bien dans un délire qui n'engage qu'eux.

Conclure que l'islam est intolérant parce que des islamistes le revendique comme ça il sait le faire, mais conclure que la violence de l'islam est conditionné par des guerres conditionné elles même pour la défense comme le prétend des université islamique connu et reconnu ça il sait pas le gars !

Pourtant la réponse tu la dans l'analyse, le problème c'est la décontextualisation des versets, les sortir de leur environnement historique d'époque pour s'auto-convaincre qu'ils ont une justification actuel, bizarrement vous ne parlé jamais des musulmans modéré qui adopte cette doctrine, faut dire qu'ils reste traditionnel sans embêter personne, de fait impossible de justifier un islam néo-coloniser derrière un pseudo-combat anti-islamiste pro-réformiste...

« Les nouveaux penseurs de l'islam » - comme on les appelle aujourd'hui - rêvent d'une réforme et d'un islam compatible avec la modernité. Les émouvantes tentatives d'un homme aussi brillant que Abdennour Bidar n'en sont qu'un exemple. Malheureusement, la pensée de ces hommes courageux ne fait pas le poids face à l'islam rigoureux et borné qui domine depuis quatorze siècles.

L'Église est passée par la même crise. Mais elle est parvenue à la dépasser grâce au Concile Vatican II. Il est grand temps que l'islam en fasse autant et procède au même aggiornamento.Vœu pieux? Utopie? Wishful thinking?... L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer?

A. Bidar est un réformiste qui prône un islam athée bien évidemment avec un titre racoleur "un islam sans soumission" :

http://www.bladi.info/threads/lislam-soumission-abdennour-bidar.405765/

Vous voulez démusulmaniser les musulmans comme vous avez réussis à déchristianiser les chrétiens, depuis Vatican II et dans une moindre mesure les mentalité soixante huitard, la religion à considérablement reculé, plus personne n'y croit en Europe à part des minorités, la majorité ce réclame athée, d'ailleurs l'athéisme est en net progression dans le monde est plus particulièrement en Europe :

http://www.psychomedia.qc.ca/religion/2013-10-27/atheisme-religiosite-statistiques

C'est exactement ce que vous essayer de faire avec le monde arabe ! vous voulez des arabes conforme à votre idéal, les islamistes pour le coup sont vos meilleurs ennemis car ils vous permette de faire un raccourcis islamiste = islam = réforme obligatoire, en surface pour soit disant solutionner le problème en réalité pour vider l'islam de sa substance spirituelle et cultuel en créant un cheval de troie idéologique dont le prétexte est le combat contre l'islamisme...comme vous avez fait pour les chrétiens...aujourd'hui les chrétiens tous le monde leur pisse dessus, tous le monde ce fout d'eux pourtant on les vantes aux musulmans comme l'exemple à suivre pour être intégré dans la modernité, c'est pour ça que certains d'entre vous ce sont réjouis que les chrétiens ce fasse attaqué par des femen pro-athée, alors qu'il y a 5 minutes c'étais l'exemple à suivre de religieux intègre et moderne !

Votre combat contre l'islamisme est un combat de surface, votre vrai combat c'est de vouloir pousser les musulmans à ne plus considéré Dieu comme une entité sacré mais comme une métaphore de la notion de bien (une métaphore, ce qui revient à dire que Dieu n'existe pas car c'est juste une métaphore...ben tiens...).

Une fois que vous aurez réussis ça vous vous attaquerez aux bouddhistes, en vous servant des extrémistes Birman islamophobe pour demander les même réforme cheval de troie sur le bouddhisme et, petite dédicace @Siphax1, utilisé la colonisation Israëlienne pour justifier les mêmes cheval de troie idéologique dans la religion juive...

Pour finir comme j'ai dis sur un autre topic :

500 musulman pacifiste, un fout le bordel = faut remettre en cause l'islam !
500 musulman fanatique, 1 pacifique = il est tous seul à penser que l'islam est une religion pacifique d'autre pense pas comme lui, donc réforme...

Belotte rebelotte, dix de der ! :D
 
On vas dire la partie silencieux qui pense que tout est complot

Et voila l'accusation de complotisme...

T'as oublié de me taxé de communautariste victimaire incapable de penser par lui même ! même si c'est pas fondée ça fait toujours cartons ce genre de phrase...ça fait moderne, ça fait intègre, c'est bien.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et voila l'accusation de complotisme...

T'as oublié de me taxé de communautariste victimaire incapable de penser par lui même ! même si c'est pas fondée ça fait toujours cartons ce genre de phrase...ça fait moderne, ça fait intègre, c'est bien.

Ben tu as la même réaction que la grosse majorité de voir le mal autour de lui mais jamais à l'intérieur :D
 
Ben tu as la même réaction que la grosse majorité de voir le mal autour de lui mais jamais à l'intérieur :D

Comme toi quand tu rejette la faute sur l'islam en parlant de réforme...;)

Accuser celui qui dénonce des réalités de ne pas faire son auto-critique c'est un bon moyen de protéger ceux qu'ils dénoncent en reportant la faute sur lui, faute dont-il n'est nullement responsable donc le mec va tourner en rond à l'infini à chercher la cause d'un problème là où elle n'est pas et pendant ce temps là les vrai coupable sont protéger de toute critique...^^

Mais ça prend pas avoir moi.
 
Votre combat contre l'islamisme est un combat de surface, votre vrai combat c'est de vouloir pousser les musulmans à ne plus considéré Dieu comme une entité sacré mais comme une métaphore de la notion de bien (une métaphore, ce qui revient à dire que Dieu n'existe pas car c'est juste une métaphore...ben tiens...).


Belotte rebelotte, dix de der ! :D

le seul combat est celui contre l'islam poliitque ... celui qui a des velléités de forcer les conscience ..et d'imposer un seul choix de vie .... tant qu'il y a des musulmans .....pret a defendre cet islam la ....et il va au dela des djihadistes ..... donc avant toute chose le combat est de remettre l'islam a la place qu'il n'aurai jamais du quitter ..cad .dans l'esprit et la pratique des croyants et non en tant que projet collectif de reduire un territoire une population a sa loi ! c'est simple et claire .....c'est le sens de mon combat .....

pour moi entre daech et benkirane ou les freres musulmans ....n'est pas tres grande .....la seule diffrence c'est celle de la methode ...et de la strategie ..touts les islamistes ( islam politique ) ....qui sont loin d'etre une petite minorité .....ont la meme ideologie derreire eux ! ...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
mdrrrr

lawah lawah, ghir berdi chwiya.

mettre tout dans son contexte historique?
le Coran n'est pas valable pour tous les temps et partout?

je ne comprends pas pourquoi on nie certaines évidences et on essaye de leur donner une autre explication car ça parait gros.

Oui certains versets sont à prendre dans leur contexte historique et dans la globalité de sa sourate. On est des êtres humains pour réfléchir ou des ânes qui lisent bêtement et appliquent ? Allah swt le dit CLAIREMENT et très souvent, de méditer, de réfléchir sur les versets, c'est pas pour rien.

Un verset qui dit "tuer les infidèles où que vous les trouviez". Tu va le faire bêtement ? Sans comprendre le sens réel ? Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte le Coran dans sa globalité et les comportements du prophète dans toutes situations.
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
L'origine du problème se trouve au sein des livres de hadith comme albukhari.
C'est pour cette raison d’ailleurs qu'on ne parle pas de terrorisme chiite ou ibadite ou..
Le sunnisme saoudien raciste ne représente pas 1 milliard de musulmans dans le monde.

Le sunnisme malikite n'as jamais produit de terroristes... Ceux qui ont été responsable des attentas au Maroc et ailleurs en Afrique sont des pétés du cable influencé par le wahabisme...

J'ai jamais entendu un terroriste affirmant que son acte et ses pensées découlent du malikisme, et dire qu'il suit l'Imam Malik Ibn Anas.
 
le seul combat est celui contre l'islam poliitque ... celui qui a des velléités de forcer les conscience ..et d'imposer un seul choix de vie .... tant qu'il y a des musulmans .....pret a defendre cet islam la ....et il va au dela des djihadistes ..... donc avant toute chose le combat est de remettre l'islam a la place qu'il n'aurai jamais du quitter ..cad .dans l'esprit et la pratique des croyants et non en tant que projet collectif de reduire un territoire une population a sa loi ! c'est simple et claire .....c'est le sens de mon combat .....

pour moi entre daech et benkirane ou les freres musulmans ....n'est pas tres grande .....la seule diffrence c'est celle de la methode ...et de la strategie ..touts les islamistes ( islam politique ) ....qui sont loin d'etre une petite minorité .....ont la meme ideologie derreire eux ! ...

Votre avatar parle pour vous, le symbole de l'athéisme scientifique ! l'athéisme qui prend le contrôle de la science pour vaincre les religions, objectivité dite vous ? quand on sait ça, on constate que vous valez pas plus que ceux que vous dénoncez au final, vous aussi vous voulez imposez l'athéisme comme la norme idéologique aux sociétés, la Corée du Nord applique ça justement...et regarde le résultat !

L'islam politique ne concerne que l'auto-determination des peuples, si des gens veulent vivre sous une religion d'état, un athéisme d'état ou la laïcité c'est eux que ça regarde, venir dire "faut que vous fassiez comme ça et pas comme ça" c'est très présomptueux en plus d'être très suffisant, ce qui compte c'est le fond (respect et application des droits humain) pas la forme (laïcité, religion, athéisme).

A ce titre, je suis contre le massacre islamophobe Birman, mais je suis contre le fait d'imposer la laïcité ou une autre forme d'état à l'état Birman car pour moi le problème c'est pas l'idéologie, c'est ceux qui la détourne. Il faut que vous comprenez que vous ne pourrait jamais uniformiser le monde comme vous le souhaité, il y aura toujours des disparités et différence, tous ceux qui ont tenté l'uniformisation ont fini par échouer.

Si on veut s'en sortir tous ce qui compte c'est l'auto-détermination des peuples.
 
Dernière édition:
Oui certains versets sont à prendre dans leur contexte historique et dans la globalité de sa sourate. On est des êtres humains pour réfléchir ou des ânes qui lisent bêtement et appliquent ? Allah swt le dit CLAIREMENT et très souvent, de méditer, de réfléchir sur les versets, c'est pas pour rien.

Un verset qui dit "tuer les infidèles où que vous les trouviez". Tu va le faire bêtement ? Sans comprendre le sens réel ? Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte le Coran dans sa globalité et les comportements du prophètes dans toutes situations.

Il suffit souvent de lire les versets suivant ou précédent qui conditionne ces combats. Tu cites le verset 89 de la sourate 4 (je le reconnait) le verset 90 lui, qui vient donc juste après stipule :

"excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance...s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux." etc...

Encore une fois c'est pas compliqué, suffit de lire, c'est tellement limpide que parler d'interprétation n'as aucun sens...certains ont "besoin" de faire croire que le problème vient du Coran que celui ci est intrinsèquement flou ou pro-terroriste parce qu'ils ont besoin de justifier des projets sur lui (réforme notamment).
 
Votre avatar parle pour vous, le symbole de l'athéisme scientifique ! l'athéisme qui prend le contrôle de la science pour vaincre les religions, objectivité dite vous ? quand on sait ça, on constate que vous valez pas plus que ceux que vous dénoncez au final, vous aussi vous voulez imposez l'athéisme comme la norme idéologique aux sociétés, la Corée du Nord applique ça justement...et regarde le résultat !

L'islam politique ne concerne que l'auto-determination des peuples, si des gens veulent vivre sous une religion d'état, un athéisme d'état ou la laïcité c'est eux que ça regarde, venir dire "faut que vous fassiez comme ça et pas comme ça" c'est très présomptueux en plus d'être très suffisant, ce qui compte c'est le fond (respect et application des droits humain) pas la forme (laïcité, religion, athéisme).

A ce titre, je suis contre le massacre islamophobe Birman, mais je suis contre le fait d'imposer la laïcité ou une autre forme d'état à l'état Birman car pour moi le problème c'est pas l'idéologie, c'est ceux qui la détourne. Il faut que vous comprenez que vous ne pourrait jamais uniformiser le monde comme vous le souhaité, il y aura toujours des disparités et différence, tous ceux qui ont tenté l'uniformisation ont fini par échouer.

Si on veut s'en sortir tous ce qui compte c'est l'auto-détermination des peuples.

entienne ....rodée connu de l'ideologie islamiste ....qui haissent la democratie ... ou ce qu'ils appellent les lois des hommes en remplacement de leurs lois divine ........mais qui par stratégie de conquete ...viennent nous chanter le choix democratiques ... des gens .....qui est une arnaque sur le plan conceptuel .....

les gens ont deja leur autodetermination ..ils sont musulmans ...pour la plupart et nuls ne leur contestera et ne pourra leur contester cela .....mais permettre a des politiciens de jouer sur ce sentiment religieux partagé ...voila le danger ......
 
entienne ....rodée connu de l'ideologie islamiste ....qui haissent la democratie ... ou ce qu'ils appellent les lois des hommes en remplacement de leurs lois divine ........mais qui par stratégie de conquete ...viennent nous chanter le choix democratiques ... des gens .....qui est une arnaque sur le plan conceptuel .....

les gens ont deja leur autodetermination ..ils sont musulmans ...pour la plupart et nuls ne leur contestera et ne pourra leur contester cela .....mais permettre a des politiciens de jouer sur ce sentiment religieux partagé ...voila le danger ......

Si les gens veulent une religion d'état c'est leur choix, vous ne pouvez pas leur interdire ce droit surtout si c'est une majorité qui le demande, c'est ça la démocratie.

A partir de là tant que les droits humain les plus élémentaire sont respecter, le reste c'est des débats futile. sachez d'ailleurs que Saddam et Ben Ali été laïc, ça les a pas empêcher d'être dictateur...quand je dis que le problème est ailleurs...
 
Si les gens veulent une religion d'état c'est leur choix, vous ne pouvez pas leur interdire ce droit surtout si c'est une majorité qui le demande, c'est ça la démocratie.

A partir de là tant que les droits humain les plus élémentaire sont respecter, le reste c'est des débats futile. sachez d'ailleurs que Saddam et Ben Ali été laïc, ça les a pas empêcher d'être dictateur...quand je dis que le problème est ailleurs...

non ce n'est pas ca du tout la démocratie ....... tu n'en retiens que ce qui t'arrange ...en oubliant l'essentiel .....les libertés individuelles ...la possibilité de choix .....les institutions ....les lois....la justice ...... la liberté de conscience ....le dialogue ...le debat ...l'expression libre ...comme source de reolution des problemes ..... toutes ces chose que l'islam politique est pret a jeter par dessus bord de la democratie s'il se trouve en position de force !

l'islam politique est contre les lois humaines ...pour lui seuls les lois d'Allah sont acceptables !

sadam ben ali laics .....laisse moi rire .....la laicité ne peut etre sans democratie ...c'est un couple ......inseparable !
 
non ce n'est pas ca du tout la démocratie ....... tu n'en retiens que ce qui t'arrange ...en oubliant l'essentiel .....les libertés individuelles ...la possibilité de choix .....les institutions ....les lois....la justice ...... la liberté de conscience ....le dialogue ...le debat ...l'expression libre ...comme source de reolution des problemes ..... toutes ces chose que l'islam politique est pret a jeter par dessus bord de la democratie s'il se trouve en position de force !

sadam ben ali laics .....laisse moi rire .....la laicité ne peut etre sans democratie ...c'est un couple ......inseparable !

La forme d'état ça vaut rien ce qui compte c'est le fond (respect des libertés, de la justice etc...donc vous parlez) et oui Saddam et Ben Ali été laïc, la Chine aussi est laïc pourtant côté liberté, choix justice, liberté de conscience on repassera...

Quand je vous dis que vous faite fausse route ! si il suffisait de changer la forme d'état pour lutter contre la corruption et l'oligarchie...
 
Oui certains versets sont à prendre dans leur contexte historique et dans la globalité de sa sourate. On est des êtres humains pour réfléchir ou des ânes qui lisent bêtement et appliquent ? Allah swt le dit CLAIREMENT et très souvent, de méditer, de réfléchir sur les versets, c'est pas pour rien.

Un verset qui dit "tuer les infidèles où que vous les trouviez". Tu va le faire bêtement ? Sans comprendre le sens réel ? Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte le Coran dans sa globalité et les comportements du prophète dans toutes situations.

On peut réfléchir et méditer encore mieux quand on fait abstraction du sacré .
Les textes sacrés sont considérés comme des vérités valables jusqu'à la fin du monde et applicables sur tout le monde sans exception.
Je conçois quand on est croyant et on pense que tout est parfait dans l'islam, face à certaines aberrations, ou des injustices on essayent de trouver une explication plausible pour admettre que c'est pour le bien de l'humanité. ...

Si tu prends le Coran et les hadiths tu trouveras souvent du tout et son contraire. Chacun peut justifier ses actes et trouver une source qui légitime ses actes quand il s'agît de tuer les mécréants.
Les musulmans ont cessé de mettre en application ses recommandations quand ils n'avaient plus les capacités de se mesurer aux mécréants.


Et tu ne vas me dire que si aujourd'hui les musulmans avaient le pouvoir et des armes pour se mesurer à l'occident, ils restent les bras croisés et attendent sagement que les grandes décisions se fassent sans qu'ils soient inviter. Ils suffit de constater les guerres fratricides qui fait ravage parmi eux et même envers leurs peuples pour déduire le sort qui sera réservé aux mécréants.
 
La forme d'état ça vaut rien ce qui compte c'est le fond (respect des libertés, de la justice etc...donc vous parlez) et oui Saddam et Ben Ali été laïc, la Chine aussi est laïc pourtant côté liberté, choix justice, liberté de conscience on repassera...

Quand je vous dis que vous faite fausse route ! si il suffisait de changer la forme d'état pour lutter contre la corruption et l'oligarchie...
la nature de l'etat ...est la plus importante ..et il y en a que deux ......la democratie et le totalitarisme sous toute ses forme et notamment idéologique et religieux !

sadam c'est islam religion d'etat ...le code de la famille entirement shariatique ...les preches du vendredi dictés ......pareil a un degres moins accentué pour benali ...

la chine c'est le communisme comme fondement de l'etat..... aucune oposition ...une ideologie total s'imposant a tous ! ....revise un peu tes definitions !
 
la nature de l'etat ...est la plus importante ..et il y en a que deux ......la democratie et le totalitarisme sous toute ses forme et notamment idéologique et religieux !

sadam c'est islam religion d'etat ...le code de la famille entirement shariatique ...les preches du vendredi dictés ......pareil a un degres moins accentué pour benali ...

la chine c'est le communisme comme fondement de l'etat..... aucune oposition ...une ideologie total s'imposant a tous ! ....revise un peu tes definitions !

Et voila comme d'hab on récrit l'histoire quand ça nous arrange hein ?

Saddam été laïc, pareil pour Ben Ali ce sont des faits pas des fantasme...pendant qu'on y est dite aussi que la jeunesse Turc, mouvement laïc qui a perpétré leur génocide Arménien finalement été musulman non ? au point où on en est dans l'objectivité historique vous pouvez vous le permettre !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comme toi quand tu rejette la faute sur l'islam en parlant de réforme...;)

Accuser celui qui dénonce des réalités de ne pas faire son auto-critique c'est un bon moyen de protéger ceux qu'ils dénoncent en reportant la faute sur lui, faute dont-il n'est nullement responsable donc le mec va tourner en rond à l'infini à chercher la cause d'un problème là où elle n'est pas et pendant ce temps là les vrai coupable sont protéger de toute critique...^^

Mais ça prend pas avoir moi.

pense tu que l'islam tel quel est avec son dogme et celle de dieu ?
 
pense tu que l'islam tel quel est avec son dogme et celle de dieu ?

Non, c'est pour ça que je suis coraniste, sauf que moi tu vois mes réformes je les bases sur des recherche et étude, vous c'est juste parce que réformé c'est à la mode du coup tous et n'importe quoi devient un prétexte...la différence est donc de taille.

Quand aux réformes, je les appliques pour moi mais je ne les imposes pas aux autres tant qu'ils me respecte même si je ne fait plus partie de leur dogme.
 
pense tu que l'islam tel quel est avec son dogme et celle de dieu ?
On ne demande pas à un croyant ce qu'il pense puisque tout est écrit, on lui demande s'il croit ....
Dans les religions tout a été pensé par les prophètes et les serviteurs ne doivent pas penser mais mettre à exécuter les ordres et dans les pires des cas utiliser un joker :Allahou 3lem.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On ne demande pas à un croyant ce qu'il pense puisque tout est écrit, on lui demande s'il croit ....
Dans les religions tout a été pensé par les prophètes et les serviteurs ne doivent pas penser mais mettre à exécuter les ordres et dans les pires des cas utiliser un joker :Allahou 3lem.

arrête de m'embrouiller tu veux :p je suis en train de perdre mon ami :(
 

Tancredi

Moramora
VIB
La religion ne doit jamais être politique ; elle doit rester dans les églises, les mosquées, les synagogues etc..
Le système étatique doit être sépare des religions, quels quelles soient.

Ceux qui disent le contraire (exemple dans la forme "la majorité de la population est musulmane", donc auto-détermination et donc l'état doit être forcement musulman) ont toujours une idée derrière la tête, peut être inconsciemment ; ils ont peur que leur religion perd de la force, qu'elle ne puisse plus "obliger" les croyants ; et là pour eux c'est "the catastrophe".

Voilà le hic pour moi !! alors pas de religion en politique, c'est la solution la plus claire, la plus juste ; mais cette solution ne va pas dans le sens des "vrais croyants :confused: bof ! " qui ont peur de la perte de pouvoir sur "la masse".
 
Haut