Témoignage d'un des passagers du métro de lille

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pour le côté témoins, d’abord tu as dit toi même qu’une femme n’est pas obligée d’intervenir dans de telles circonstances, et que seuls les hommes ont cette obligation. Pour le côté victime, si tu ose nier que le populisme ordinaire s’émeut beaucoup‑beaucoup moins de l’agression ou du meurtre d’une homme que de l’agression ou du meurtre d’une femme, …

Et tu ne vois pas le rapport avec le sexisme ?
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas obligée d'intervenir mais que je comprenais si elle ne faisait pas au vue de la force physique qui est moins importante chez la femme que chez l'homme au cas ou ca pourrait déraper.

Pour moi homme ou femme c'est kiff kiff meurtre, agression,etc. On parle tout de même d'une vie qui est en potentiel danger. Donc non je ne fais pas de différence quant à l'émotion que cela peut provoquer chez moi. Quant à la "populace" je suis d'accord qu'il y a une certaine hypocrisie. Mais ce n'est pas parce que "tout le monde" pense et agis comme ca qu'on doit tous s'y mettre et justifier cette indifférence.
 
S

Soomy

Non connecté
Quand il dit ça, il n’a pas tord quand‑même :

N’est‑ce qu’une coïncidence si les gens qui s’offusquent de l’absence de réaction ne se trouvent que sur le Net et jamais dans le réel ?

Et d’ailleurs cette remarque ne s’applique pas qu’à ça, mais je ne veux pas faire de hors‑sujet.
Exactement
C'est tjs plus facile de pointer du doigt derrière son écran alors que dans la vraie vie les gens n'auraient pas plus réagit
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Pour moi homme ou femme c'est kiff kiff meurtre, agression,etc. On parle tout de même d'une vie qui est en potentiel danger. Donc non je ne fais pas de différence quant à l'émotion que cela peut provoquer chez moi. Quant à la "populace" je suis d'accord qu'il y a une certaine hypocrisie. Mais ce n'est pas parce que "tout le monde" pense et agis comme ca qu'on doit tous s'y mettre et justifier cette indifférence.
Je comprends ce que tu veux dire, mais là où tu as mal compris l’auteur de l’article, c’est quand tu semble croire qu’il justifie. Il ne justifie pas, il déplore et expose. Il décrit ce type d’événement comme une conséquence d’un dysfonctionnement de la société.

Et en plus là ça touche à un événement lié au sexe, un sujet plein de non‑dits et couvert de taboux, même dans une société soit‑disant libérée sur la question. Et comme là il parle du lien entre sexe et inégalités sociales (entre autres choses), on est dans le tabou des taboux, et pas étonnant alors que des gens préfèrent se faire croire que c’est un fake.

En tous les cas, c’est comme ça que je l’ai compris.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ça a été dit, mais j'en rajoute une couche! :D
Ça semble bien être un fake.... Aimeles.net est le seul site qui parle de ce témoignage et sur un autre forum où on rapporte l'information, on parle d'un hoax....
Surement un malade mental qui veut juste faire des vues sur son site.... :rolleyes:

Personne m'écoute :pleurs:


ça va toi ? :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je comprends ce que tu veux dire, mais là où tu as mal compris l’auteur de l’article, c’est quand tu semble croire qu’il justifie. Il ne justifie pas, il déplore et expose. Il décrit ce type d’événement comme une conséquence d’un dysfonctionnement de la société.

Et en plus là ça touche à un événement lié au sexe, un sujet plein de non‑dits et couvert de taboux, même dans une société soit‑disant libérée sur la question. Et comme là il parle du lien entre sexe et inégalités sociales (entre autres choses), on est dans le tabou des taboux, et pas étonnant alors que des gens préfèrent se faire croire que c’est un fake.

En tous les cas, c’est comme ça que je l’ai compris.
S'il décrit ca comme des conséquences c'est qu'il justifie bien quelque chose non ?

Quand on parle de conséquences, peut importe de quoi, c'est qu'on cherche bien a justifier et a expliquer un acte, un constat,une situation, etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
S'il décrit ca comme des conséquences c'est qu'il justifie bien quelque chose non ?

Quand on parle de conséquences, peut importe de quoi, c'est qu'on cherche bien a justifier et a expliquer un acte, un constat,une situation, etc.
Expliquer (dans le sens de décrire un phénomène ou un processus) n’est pas justifier (dans le sens de donner une raison de trouver souhaitable).
 
j'ai vécu un incident au métro à paris, ou j'ai pris des coups pour avoir intervenu et à la fin quand les deux se sont enfuis un gars est venu me féliciter et me dire qu'il avait lui aussi envie de leur donner des claques. plus tard quand j'ai repris mes esprit et que j'ai réalisé, j'avais envie de lui cracher à la gueule.

arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrete de te la vonter pogoss tu le dit pour recuprer les filles du forum bladinette :D
za3ma bogoss en plus qu'il est couuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul il est fort :sournois::bizarre:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Expliquer (dans le sens de décrire un phénomène ou un processus) n’est pas justifier (dans le sens de donner une raison de trouver souhaitable).
On est bien d'accord. Mais quand on parle de "conséquences" c'est qu'il y a une part de justification.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On est bien d'accord. Mais quand on parle de "conséquences" c'est qu'il y a une part de justification.
Pourquoi ? Si on parle de la délinquance plus fréquente dans une part de la population, comme d’une conséquence de l’abandon de cette population par l’état, on explique une plus grande fréquence de la délinquance, sans dire qu’elle est normale ou souhaitable et au contraire vouloir qu’il n’en soit pas toujours ainsi, et suggérer que l’état ne devrait pas abandonner certaines populations ou leur faire réserver un traitement différencié.

Je connais cette réaction que tu as, qui mélange ces deux choses différentes, je l’ai souvent constaté. Je me demande si ce n’est pas une manière de se protéger de la vue de la réalité (comme je disais, comme si les gens croyaient qu’exposer la réalité et la dire, rendait responsable de cette réalité… ce n’est pas dire les choses qui provoque les choses… ou pas toujours).
 
Dernière édition:

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pourquoi ? Si on parle de la délinquance plus fréquente dans une part de la population, comme d’une conséquence de l’abandon de cette population par l’état, on explique une plus grande fréquence de la délinquance, sans dire qu’elle est normale ou souhaitable et au contraire vouloir qu’il n’en soit pas toujours ainsi, et suggérer que l’état ne devrait pas abandonner certaines populations ou leur faire réserver un traitement différencié.

Je connais cette réaction que tu as, qui mélange ces deux choses différentes, je l’ai souvent constaté. Je me demande si ce n’est pas une manière de se protéger de la vue de la réalité (comme je disais, comme si les gens croyaient qu’exposer la réalité et la dire, rendait responsable de cette réalité… ce n’est pas dire les choses qui provoque les choses).
Le gars décrit un dysfonctionnement de la société et le place comme une raison de son indifférence et de ceux qui étaient là.

Je te cite juste quelques passages qui montrent bien une certaines justification a mes yeux :


"Personne ne réagit dans la vraie vie, parce que tout le monde est enkysté dans son petit confort personnel.
[...]
Alors oui, j’ai laissé faire, en toute conscience. Et je pense que c’était encore la meilleure solution car dans une société policée, on ne demande pas au simple citoyen de faire le gendarme.
[...]
De surcroît, ayant été victime du système judiciaire lors de mon divorce, j’ai été sensibilisé à ces sujets d’une autre manière.
[...]
Si je n’ai pas agi, c’est parce que je sais trop bien quel est le prix à payer quand on veut jouer à l’homme ici."

Alors peut être que je ne fais pas la différence entre justifier et expliquer mais là on ne peut pas dire que ce temoinn ne se justifie pas
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le gars décrit un dysfonctionnement de la société et le place comme une raison de son indifférence et de ceux qui étaient là. […]
Ça n’est pas clair, c’est sûr. En même temps comme je citais aussi deux de ces passages où il le dit, il y a ce que les gens disent et il y a ce qu’ils font. Ça ne justifie rien, ça ne fait que relever une hypocrisie, mais ça reste à noter.

Sinon c’est sûr que cet aspect de son discours n’est pas défendable.
 
arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrete de te la vonter pogoss tu le dit pour recuprer les filles du forum bladinette :D
za3ma bogoss en plus qu'il est couuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul il est fort :sournois::bizarre:
bwaaahahahahahahaa j'étais sur qu'un jaloux allait venir dire un truc comme ça malgré le fait que j'ai dit que j'ai morflé. :D
pourtant je me suis dit que vu que j'avais pas gagné la baston alors l'histoire est racontable, mais non en fait j'aurais du la raconter à la troisième personne. ça serait mieux passé avec "un ami ....".
 

firar

VIB
Comme je l'avais posté cette semaine et comme vous avez dû l'entendre un peu partout, une fille s'est fait agressée à Lille dans le métro sans que personne ne l'aide, voici le témoignage d'un des passagers.

http://www.aimeles.net/exclusivite-...uelle-du-metro-de-lille-oui-jai-laisse-faire/

L'affaire:
http://www.bladi.info/threads/truc-javais.377855/
http://www.bladi.info/threads/lille...sonne-nintervient.377925/page-2#post-12773015
quel est ce lien de m..... qui bloque Mozilla.
Je ne m'abaisserai pas à le lire avec un autre navigateur.
Pour qui se prennent ils?
 
J’ai pas des hallucinations, je sais ce que j’ai vu de nombreuses fois, je ne suis pas né d’hier, et je connais le gouffre qu’il y a entre le blabla sur le Net et la réalité. Si on ne se connait pas, je n’aurais jamais l’occasion de confirmer une exception à la règle, c’est tout ce que je peux dire. Ceci dit, si tu ne t’y reconnais pas, tu n’as pas de raisons de te sentir visée.


Tu as bien lu, mais tu as mal interprétée. Il ne parlait pas de ce qu’il se passait sous ses yeux littéralement, mais de ce que ça trahissait. Il parlait de la réalité qui revient comme une claque dans la figure des gens qui la fuit et font semblant. Ce n’est pas à lire au sens littéral. Il ne se satisfait pas de la situation, il la dénonce.

Souvent les gens confondent la dénonciation d’un fait avec la satisfaction d’un fait, comme si c’était l’acte de dénoncer qui était la cause du fait dénoncé, comme si la dénonciation créait le fait. C’est pourtant le contraire, le fait précède la dénonciation du fait.


C’est débile ce qu’il a écrit. Mais difficile de savoir si c’est quelqu’un qui maitrise mal l’expression de la révolte ou si c’est un genre d’Alain Soral. Selon qu’il est dans le premier ou le second cas, ce n’est pas la même chose. Tu semble supposer qu’il est plutôt dans le second cas, de mon côté, comme je comprends pourquoi il a écrit ça et comme je n’en sais pas plus que toi sur lui, je lui accorde le bénéfice du doute et le voit comme s’il était dans le premier cas.

Ça ne justifie cependant pas ce qu’il a dit. C’est n’importe quoi de se venger en violant. Mais j’ai quand‑même du mal à imaginer qu’il cautionnait vraiment. Il a pris tellement de soin à exposer la saleté humaine en grattant son vernis, que je ne crois pas qu’il soit pervers. Les pervers essaient toujours de plaire (souvent en mentant, en jouant un rôle), plutôt le contraire de lui. Je ne serais pas surpris de trouver les pervers plutôt dans les gens qui lui ont vomi dessus.
Tu m'as cité normal que je me sente visé par ce que tu as dit !!!
Me fais pas passer pour une parano lol

Bon je répondrai sur le reste de ton commentaire plus tard.
 
Mais non là c'est clairement une faute d'inattention enfin j'espère... je te vois mal me dire à l'oral "j'ai intervenu" :D
je ne dirais pas "j'ai intervenu" c'est sur mais je crois que j'aurais très bien pu dire "pour avoir intervenu" sans réfléchir. enfin je sais pas, à l'oral j'aurais raconté toute la scène au lieu de la résumer.
 
Bah franchement ça m'a donné encore moins de compréhension pour eux, j'ai compris que certains ont pu avoir peur même si passer un appel n'est pas cher payé mais là franchement jamais je n'aurais pensé que quelqu'un puisse se justifier ainsi.

Je comprends que l'on soit choquer par immobilisme des témoins... mais ils ont eu peur de recevoir un mauvais coup, ce qui se comprend... Qui peut dire comment il réagirait dans les mêmes circonstances ?
Cependant, il faut effectivement reconnaître que la fin du témoignage du témoin est abject : il dit avoir éprouvé de la jouissance de voir la fille " se faire punir" de son air libre et "narcissique".
Bref, il n'est pas qu'un témoin passif, il est un complice d’agression.

Le garçon agresseur est davantage à blâmer que les témoins passifs. Son comportement est inadmissible...
Les témoins complices ( car heureux de voir la filles se faire agresser) sont coupables en second.
Quant aux témoins passifs qui ont eu peur.... comment les juger ? Mais ils auraient pu tout de même appeler les flics.
 
Dernière édition:
Haut