Terre "sphérique", l'erreur d'Ératosthène...

Chalou

🦟
VIB
Le modèle de terre globe a permis aux navigateurs d'explorer notre planète et de dessiner des cartes de plus en plus précises, si la pauvre esquisse de terre Plate avait prouvé une utilité quelconque elle aurait été utilisée, la navigation n'a pas d'état d'âme.
Vois tu finalement c'est à l'épreuve du réel qu'on juge de ce qui est imaginaire ou pas.
T'as pas compris ce que je voulais dire...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il faudrait vérifier l'exactitude des travaux de chacun, chose que personne ici n'a faite... Y a que des "croyants"...
Non, il y a aussi des gens qui savent exploiter les résultats basiques qui sont à notre disposition. Et détecter certaines incongruités que des Aïnchtaïne platistes en carton dans un premier temps ne voient pas, dans un deuxième temps font mine de ne pas voir, et dans un troisième temps refusent de voir. :)
Il y a beaucoup de sujets en science où on est encore dans le domaine des théories, qui s'affinent, se testent, se concurrencent... mais pour ce qui concerne notre bonne vieille terre (voire le système solaire), on n'en est plus là...

Pour ce qui concerne les dieux, oui, ceux qui y croient comme ceux qui n'y croient pas sont des croyants. Il n'y a pas spécialement de science à croire ou pas, cela relève de convictions que chacun se forge de manière plus ou moins objective.
Pour ce qui concerne les religions (ce n'est pas pareil), il y a ceux qui maîtrisent leurs fondements (entre autres les théologiens mais pas que...), et ceux qui, pour beaucoup (dont pas mal de fidèles) les ignorent et en parlent effectivement avec beaucoup (trop?) de légèreté...
Mais c'est la vie...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Observations humaines, avec les limites de sa condition et capacité d'Homme... Est ce que le monde est réellement comme on le voit, comme on le "mesure"?.. On a pas le choix que de faire avec les outils qu'on a...
C'est vrai.
Mais c'est déjà pas mal...
Cela étant, entre un ballon et une crêpe, difficile de se tromper, en termes d'observation... :)

C'est quoi le temps, l'espace, l'infini, le hasard?... Des concepts qu'on ne peut expliquer avec certitude et exactitude...
Effectivement.

Quand a l'existence de Dieu Il nous l'a lui même indiqué à travers ses révélations... Qui donc à part Lui a revendiqué la création de toutes choses?...
Disons que là aussi, à part des humains à qui les dieux se sont directement et clairement adressés (d'une manière où d'une autre, et sans prendre en compte de possibles biais dans la compréhension de ces manifestations), tout le reste de l'humanité n'a la connaissance des éventuelles révélations divines que par ce qu'en disent d'autres humains. Avec ce que tu as toi-même souligné: faire confiance à l'Homme est très risqué.
 
je cherche les video les plus completes sur le sujet

Merci pour ces excellentes vidéos Tajali, des classiques qui exposent le mensonge diabolique de la terre boule qui tourne, ainsi que tous les autres mensonges qui s'y rattachent, et qui vont hélas bien au dela de l'astronomie.

Celle que j'aime le plus et qui existe déja depuis quelques années c'est celle ci (voir ci dessus).

Et ne perdez surtout pas votre temps a argumenter avec les trolls habituels qui ne sont la que pour maintenir ce mensonge (a croire qu'ils sont payés, ce qui ne me surprendrait aucunement...).
Merci encore.

 

de passage

I'm just passing through
VIB
On m'a rarement dit que c'est l'Histoire qui résolvait des équations. Content de l'apprendre... :D
ce n'est pas l'histoire qui resolve des probléme mathématiques mais elle nous apprends qu il y a des lois et un concept mathématique à respecter avant tout calcul !
Sauf que là, on n'est pas en train de parler de geocentrisme ou d'héliocentrisme... mais de la forme de la planète terre.
Qu'elle tourne autour du soleil ou que le soleil tourne autour de la terre (ce qui est un autre débat), ça ne change pas la forme de notre planète. ;)
tu ne trouves pas qu il y ait une relation entre la théorie de l’héliocentrisme et la rotondité de la terre et la rotation ?
Et l'évolution de la connaissance de notre système solaire ne relève pas d'un concept philosophique... ;)
non pas vraiment d un concept philosophique mais relève d une escroquerie intellectuelle :D
Ben si. C'est bien connu.
Quel est le lien avec la forme de la terre? 🤔
avec la rotation de la terre .
si celle- ci ,est au centre de l univers, pourquoi tournerait elle autour du soleil ?
sans parler du jour et de la nuit qui sont les conséquences de la rotation
Et grace à ça, un carré peu etre triangulaire, un disque peu être une sphère, et un trapèze peut être un cube? :p
jamais dit que un carré peut etre un triangle , ou une table peut devenir une chaise ... faut arrêter la bière :D
c est le statut des objet mathématique qui a changé et j ai donné l exemle de walesa qui etait ouvrier electricien et devenu president de la Pologne et prix Nobel .c est son statut qui a change !
je peux pas etre claire que ça !
pour toi, apparemment , c est l'effet de la bière qui a changé :D

Les maths, c'est un outil.
Pour qui les comprend et sait les utiliser...
EUUHHH, les maths ont des outils mais ce n'est pas un outil!
la mathématique est une philosophie , un ensemble de concepts se reposant sur la cohérence la rigueur et la logique ..
Ta droite qui a changé de statut n'est plus une droite...? :D
jamais dit : la droite ne serait plus une droite ?!
en plus j avais dit que le statut philosophique ds objets mathématiques a changé depuis la fin du 15 siécle . sais tu au moins de quoi je parle ? je ne pense pas !

J'espère bien que tu ne vas pas disparaître!
Ce type de topic serait bien trop tristounet sans tes interventions... :D

C'est simple... donne l'exemple d'un cercle qui n'est plus un cercle. Je suis plus qu'intéressé à être éclairé par les lumières que peut apporter une lumière. ;)👍

Tu reprends les cours quand? (De maths, pas d'Histoire... ;))
tu délires !:D
tu n as rien a voir avec les maths !

un exemple simple
si tu écris x+1=0 ==>x=-1
ce n est pas du math, car il y a des lois , la logique , la simplicité et la clarté .
soit x (R,+) un Groupe ,quelques soit x on a
x+1=0
(x+1)-1=0-1
(R,+) associatif donc x+(1-1) =-1
x+0= -1
pour démontrer que x= -1 il suffit de démontrer que x+0=x
comment faire ?
o est l’élément neutre !on sait que S'il existe alors il est unique que se soit dans un magma , monoïde ,anneaux ,corps ...
l'existence de cet élément neutre ?
pour les élèves on procède ,
x+(-x) =0 donc x=-x d'ou zéro est l'élément neutre ok
cela ne démontre pas l'existence de l’élément neutre !
qui nous permet d'affirmer que o existe , et qu 'il soit neutre et unique pour la loi de décomposition interne !

ce n est pas le calcul mais parce qu on est dans un groupe
un groupe est un magma ,un ensemble muni d une loi et qui contient forcément un élément neutre) d ou l’existence de l’élément zéro!
pour les anciennes civilisation , le zéro c est le néant , les grecques pensaient que le néant n existait pas , parler du néant c est le faire exister !
pour logarithme , le père de l algèbre mohamed al Al-Khawarizmi
et l inventeur du zéro , les nombres n existent qu a traver le 1 , on le trouve dans chaque nombre :
1 ,1+1 , 1+1+1 .... jusqu au 10
c est lui qui a mis 0 a droite d un nombre pour augmenter sa grandeur , à gauche pour la diminuer

prenons le cas d'un ensemble E de composition de loi *
comment prouver l'existence de l élément neutre ?
rien qu avec le concept des groupes on peut aller plus loin alors que les corps ouvrent des possibilités incroyable
 
Dernière édition:
regardez le "cosmonaute" Buzz Aldrin finalement avouer a cette petite fille qu'il n'y jamais eu de voyage lunaire

Ce passage de la vidéo n’apparaît jamais dans la séquence qui circule en ligne, alors qu’il fait partie du même entretien. Un exemple classique du fonctionnement démonstratif des théories du complot : pour convaincre les internautes d’une supercherie, elles sont les premières à recourir à des manipulations.

 
Dernière édition:
Ce passage de la vidéo n’apparaît jamais dans la séquence qui circule en ligne, alors qu’il fait partie du même entretien.

Bien entendu que cet important passage de l'interview n'apparaît plus, il fut censuré presque aussitôt, avec toutefois un léger retard qui a permis de le sauvegarder.

Ce qui fait qu'il n'existe plus dans les versions "officielles", pour des raisons plus qu'évidentes.
 
Explique-nous la technologie du GPS...

Déja expliqué : 3 tours radio au sol peuvent localiser n'importe quel objet par simple triangulation, sur une terre plate donc, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?
On peut par exemple localiser le portable d'un type en haut de la terre Eiffel avec 3 tours radio au sol, bien que Paris soit plat (enfin presque).

Et quand je dis au sol c'est une façon de parler, car cela inclut les montagnes et tous les endroits plus ou moins élevés bien entendu, comme les grattes ciel ou autres.
 
Dernière édition:
Ben là on est d'accord ! :D
Donc je ne suis pas payé par les élites ou mal payé alors !
Comment peux tu être certain qu'il n'y ait jamais eu de voyage lunaire ? Tu n'en sais rien et aucune information de sources sérieuses viennent donner du crédit a cette théorie.
En fait les conspirations débiles de la terre plate sont identiques aux autres.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ce passage de la vidéo n’apparaît jamais dans la séquence qui circule en ligne, alors qu’il fait partie du même entretien. Un exemple classique du fonctionnement démonstratif des théories du complot : pour convaincre les internautes d’une supercherie, elles sont les premières à recourir à des manipulations.

soit et y alors ?
ça n empêche pas que ce que nous montre que c'est du cinéma /
le soleil est 100 fois plus gros que la terre
le soleil est a 150 millions de km de la terre , dont l'inclinaison est de 23 ° !
quand on veut démontrer que les rayons arrivent parallèles entre eux sur terre ,on considère que 150 million km c est presque l infini
quand il s agit de l inégalité du jour et de la nuit , cette même distance est négligeable .
idem la terre est très grande quand l s agit de la rotondité
et tout petite quand il s agit de la pollution et la nourriture !
moi une seule explication
notre cerveau a perdu sa souveraineté !
 
Comment peux tu être certain qu'il n'y ait jamais eu de voyage lunaire ? Tu n'en sais rien et aucune information de sources sérieuses viennent donner du crédit a cette théorie.
En fait les conspirations débiles de la terre plate sont identiques aux autres.
Je n'ai pas parlé de certitude !
Je n'y crois pas en toute objectivité par rapport aux informations que j'ai collectées toute ma vie...👍
 
Tu penses vraiment qu'un scientifique "sérieux" comme tu dis irait crier sur les toits que la terre est plate, et ainsi perdre son job et se faire ridiculiser publiquement ?

Et comment il va faire ensuite pour payer son loyer, nourrir ses gosses et sa femme et payer l'hypothèque de la maison, tu as pensé a ça ?
Aucun scientifique sérieux ne va crier sur les toits que la terre est plate parce qu'il n'y a que des kékés à trois neuronnes qui le beuglent sur les réseaux sociaux, personne dans la vraie vie.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Les platistes n'ont strictement rien a gagner a montrer que la terre est plate et immobile, et que les voyages lunaires n'ont jamais eu lieu.

Par contre le mensonge globiste rapporte des dizaines de MILLIONS de dollars/euros (par JOUR !) a qui tu sais...

Prends une bonne bière fraiche et médite bien la dessus.
la naïveté de certaines personnes dépasse ma compréhension!
oui qu est ce qu on a à gagner si la terre est plate !
s'il n'y avait pas de taxe carbone a payer
si a partit de 2030 on allait pas payer le prix de carbone pour le chauffage , le carburant .. sans compter la taxe aeroport ...et d'autre mauvais intention encore si affinité !

je serais le premier a crier au réchauffement de" la planète" !
a cause des gens naïfs on va payer plus de taxe et on risque d’être confiner et pour de bon cette fois ci .
on nous dit que l argent c est pour la planète ok
mais la plantée a un compte bancaire ?
 
Oui mais comme moi, tu n'as pas spécialement été vérifier sur place, donc voilà, on se fie à ce qui a été prouvé.
Raisonnement moyen.
Les explications ne me suffisent pas, il faut que ce soit d'une logique implacable pour que j'y adhère ce qui n'est pas le cas pour l'Homme sur la Lune.

Et arrête de me provoquer ou je me mets dans le camp de Tajine pour la Terre plate.

Et @Yoel1 arrête de sous entendre que je joue sur 2 tableaux ! :intello:
 
Déja expliqué : 3 tours radio au sol peuvent localiser n'importe quel objet par simple triangulation, sur une terre plate donc, qu'est ce qu'il y'a de si difficile a comprendre la dedans ?


Méthode de géolocalisation mobile par triangulation

La géolocalisation par triangulation est l’une des techniques les plus précises car la marge d’erreur est relativement réduite. Il y a 120 à 130 mètres en ville quand le réseau est dense. Ensuite, on a environ 5 km en campagne ou dans une zone rurale. Par contre, le temps de localisation est en moyenne de 4 à 6 secondes.

Pour les téléphones, il est possible de les localiser en se basant sur les antennes GSM. En d’autres termes, il s’agit des antennes relais servant habituellement à transférer les données aux smartphones.

La précision de ce genre de positionnement va de moins de 200 mètres à plusieurs kilomètres selon la densité des antennes. Comme on a vu plus haut, la densité est plus élevée en ville, donc, on peut avoir un meilleur positionnement qu’en milieu rural. S’il n’y a pas d’antenne, c’est impossible de géolocaliser.


Galileo est capable de géolocaliser un appareil sur Terre à 20 centimètres près.




Donc il n' y a pas de satellites mais beaucoup beaucoup d'antennes de partout!
Si je suis au fond d'une crevasse au milieu d'un massif montagneux très accidenté et que je me fait géolocaliser c'est qu'il y a trois antennes à proximité?
Qui a posé ses antennes dans ses lieux très reculés ? Qui a financé ses antennes? Les poseurs , les fabricants...etc ont-il conscience que la terre est plate , font-ils parti du complot ?

D'un autre coté les milliers d'employés de la Nasa , les milliers d'ingénieurs qui travaillent sur les plans et la fabrication de satellites ont-ils conscience d'occuper des emplois fictifs ? Les profs qui enseignent la théorie savent-il que le contenu de leurs enseignement sont faux? A quel moment les étudiants devient complice du complot !?

Combien de personnes d’après toi dans le monde savent que la terre est plate mais participe à entretenir volontairement ce canular ?
Formulé autrement combien de personnes font parti du complot ?
Chinois et Russes participent aussi ! Il y a concertation avec les autres nations pour conserver la cohérence de la fiction d'une terre sphérique?
 
Raisonnement moyen.
Les explications ne me suffisent pas, il faut que ce soit d'une logique implacable pour que j'y adhère ce qui n'est pas le cas pour l'Homme sur la Lune.

Et arrête de me provoquer ou je me mets dans le camp de Tajine pour la Terre plate.

Et @Yoel1 arrête de sous entendre que je joue sur 2 tableaux ! :intello:
Ce que je veux dire, c'est qu'à part des sources douteuses, tu n'as rien de concret qui appuie ta théorie.
Le jour où un mec ayant les qualifications requises (ayant travaillé sur le programme Apollo par exemple) dira clairement, preuve à l'appui, que ce programme ne fut que fumisterie, on en rediscutera amicalement.
 
A propos de voyage lunaire, voici a ma connaissance le seul scientifique qui a eu assez de cou...lles pour déclarer que la Lune est un simple plasma, et non un gros caillou sur lequel on peut se poser, ridiculisant ainsi le mensonge des voyages Apollo.
C'est extrait d'une des vidéos données par notre ami @tajali, documentaire bien connu des platistes :

 
Tu penses vraiment qu'un scientifique "sérieux" comme tu dis irait crier sur les toits que la terre est plate, et ainsi perdre son job et se faire ridiculiser publiquement ?

Et comment il va faire ensuite pour payer son loyer, nourrir ses gosses et sa femme et payer l'hypothèque de la maison, tu as pensé a ça ?
Dis nous qui utilise vos 'cartes' grossières et ridicules avec l'Australie plus grande que la Russie et le pôle sud qui entoure la pizza ?
Personne
 
Haut