Texte répugnant de haine dans le Nouveau Testament

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le dogme trinitaire a fait son apparition au 4ème siècle.

Bonjour ;)

Les Pères du Concile de Nicée et de Constantinople ont pas sorti cette idée de leur chapeau. ;)

Il y avait eu une longue réflexion théologique par les Pères de l'Église et beaucoup de polémiques contre les hérétiques.

Au quatrième siècle, on a surtout précisé les notions sur la nature de Dieu et du Christ dans un langage plus technique et abstrait. Mais c'était pas un virage à 180 degrés. :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est un romain Pilate avant detre juif, non? Il se peut que je me trompe.
Mais je ne vois pas de judeophobie, ils racontent juste une scène.
On ne peut pas "negationner " toute l'histoire pour ménager les sensibilités de chacun, n'est-ce pas.
Faut être *** pour aller engueuler un juif 2000 ans plus tard parce que Pilate a dit ça
De toutes facons, si tes religieux, tu te dis que chaque chose qui arrive était destinée à arriver

Bonjour a sahbti ! :cool:

En réalité, quand on lit les récits de la passion du Christ dans les évangiles, on a l'impression que les évangélistes voulaient rejeter la faute le plus possible sur les Juifs et le moins possible sur Pilate (représentant du pouvoir romain). Donc on a des récits où Pilate s'oppose autant qu'il peut à la condamnation de Jésus, mais se fait intimider par la foule (de Juifs) en colère.

Dans l'extrait que j'ai cité, la foule de Juifs qui réclame la mort de Jésus prononce une formule de malédiction contre elle-même et ses descendants.

Et dans les vieux textes religieux, les formules de malédiction étaient loin d'être anodines et étaient prises au sérieux. Même si nous qui lisons ces textes aujourd'hui, cela nous fait pas tellement réagir, et nous nous disons « so what? »
 
Haut