TGV marocain, est ce utile ?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je te renvoie à peitbijou ,elle peut t'expliquer ce que tu appelles "faute d'orthographe"phonétique oblige ! ça a une relation avec "le coin mais pas le feu".
oh la la la la la télépathie de fous :D

wallah que ce sujet (enfin le titre) je le voyais depuis hier et je n'ai pas voulu contribuer parce que je me répéterai ala walou, et là je balance une intervention et qu'est ce que je vois ben moi :D

mouah mouah alik
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
3azzek Allah ya lalla bijouya .:love:
c'est fou cette manie de vouloir s'attarder que sur ce qui nous arrange..combien d'emplois seront créés? combien d'ingénieurs?

juste pour les plus curieux ô combien même on me dira ce n'est pas le même domaine, mais ceci expliquerait cela :)


Construction : les ouvriers qualifiés se font rares... les salaires flambent

On se les arrache ! Avec la reprise progressive du secteur de la construction, les ouvriers qualifiés deviennent une denrée rare au Maroc. Les coffreurs boiseurs (maçons spécialisés dans l’utilisation du béton armé) ou encore les ferrailleurs (spécialistes des cloisons et des façades) sont les profils qui manquent le plus actuellement, de l’avis des professionnels. Les mécaniciens et les grutiers se font également de plus en plus rares.
Les entreprises de construction se retrouvent ainsi dans la même situation qu’il y a quatre ans. «Certes, avec le précédent boom de l’immobilier, une vague importante d’ouvriers s’est déversée sur le marché. Mais cette main-d’œuvre manquait de compétences et n’a pas pu dans l’ensemble acquérir de qualification depuis cette période», explique-t-on au sein de TGCC, une entreprise de construction active au Maroc depuis 20 ans.
Cette difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée met les professionnels dans une situation critique. Il faut savoir en effet que, souvent, ceux-ci cherchent toujours à recruter un nombre d’ouvriers supérieur à leur besoin sur tous leurs chantiers afin de pouvoir accélérer la cadence en cas d’aléas et pouvoir tenir in fine les délais. «Mais avec la pénurie de main-d’œuvre, il est beaucoup plus difficile de se ménager une marge de manœuvre et les retards deviennent inévitables», assure Mohcine Ayouch, gérant d’EMB, entreprise de construction en exercice au Maroc depuis 1986.


http://www.lavieeco.com/news/econom...ont-rares...-les-salaires-flambent-20595.html
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Soyons heureux de nos TGV puis ces commentaires ne consernent que ceux qui payent les impots et résident au Maroc !
Pour le gain de temps
Réduire la circulation sur des routes et autoroutes
Assurer les sociétés installés sur le grand Casablanca par une logistique performante
sur cet axe positive pour les années à venir avec le TANGERMED
 
Pour paraphraser Dupont&Dupot :"Je dirai même plus" c'est comme si un mec qui gagnait 1 euros par mois achetait une Lamborghini de 121000 euros à crédit! (rapport réel du coût du Tgv par marocain)

Quelques chiffres pour mesurer l'énormité de l'erreur commise par Mohamed 6

Prix du projet financé entièrement à crédit 4 milliards de dollars
Produit intérieur brut annuel par habitant marocain: 4800 dollars (CIA world factbook 2010)
Soit 833 millions de fois le montant du pib/habitant
Même ramené sur plusieurs années cette dépense va de manière dramatique ralentir la marge de manœuvre pour le développement du Maroc! C'est une preuve supplémentaire (s'il en fallait) que Mohamed 6 est totalement déconnecté de la réalité et n'a tout simplement pas le niveau pour diriger!

vraiement du n'importe quoi ! lamborghini, le change est devenu 1E=2$, on exprime le cout par rapport au revenu par habitant...! pourquoi pas en kg de pain, en logements, en hopitaux, en médicaments, ou zid ou zid ! je voudrais voir la même chose pour les avions achetés par la RAM, les autoroutes d'ADM, des barrages, des ports,...c'est d'un populisme primaire !

pour revenir à des choses concrètes, je remarque qu'on se limite à mettre en avant le prix en oubliant les conditions de financement qui restent un élément primordial et un calcul simple montre que le maroc a au moins économisé près de 500 millions euros dans la transaction avec le gouvernement français !
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
2M et Oula j'en doute très fortement

Ils vont faire un reportage où lahlimi va justifier le classment en disant non c'est faux etc.. :D
 
Je me pose une simple question...
A t on les moyens de nos ambitions ?
Avons nous les ambitions de pays développés ?
le Maroc a dépensé en 2011 3.4 milliards d'euros en achat d'armes...
Le Maroc a inauguré les travaux du TGV Tanger/Casa, avec un budget faramineux...

Est ce une priorité ?


oui, il est utile parce que c'est un moyen d'attractivité, le Maroc investit dans l'infrastructure pour inciter les investisseurs à venir investir ou délocaliser leurs activités ou une partie d eleurs activités au Maroc en plus des autres mesures incitatives c/c l’imposition, les subventions à la formation et aux fonciers...etc.
 
Haut