TGV marocain, est ce utile ?

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le transport ferroviaire est en plein boom dans notre pays, on est passés de 13 millions de passagers transportés en 2003 à 34 millions cette année"l'arrivée du TGV est nécessaire et logique".
 

3robi78

compte désactivé
Oui ils aurront surement droit comme en france pour les jeunes,les anciens,les week end etc
En meme temps il n'y a pas que des smicars au bled.


par bled , tu veux dire le maroc ?

wata sir chof nass fine raha 3aycha , ils ont meme pas trouver de quoi acheter le mouton de l'aid !

pffff 3ya9a dyal 2 francs .
 
Je me pose une simple question...
A t on les moyens de nos ambitions ?
Avons nous les ambitions de pays développés ?
le Maroc a dépensé en 2011 3.4 milliards d'euros en achat d'armes...
Le Maroc a inauguré les travaux du TGV Tanger/Casa, avec un budget faramineux...

Est ce une priorité ?


On a les ambitions d'un pays en voie de développement, voire émergent pour certains.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
non cher compatriote , ce n'ai pas du tous une priorité !
et je ne blame pas sarko c'est un chef d’état qui pense a l’économie de SON pays et à trouver des solutions a la crise qui fait ravage en europe et en france , par contre notre ROI avec les autres chiens qui l'entoure nous pense qu'a nous dépouiller , 7 eme riche du monde , un holding royal qui concentre tous les activités et les secteurs , il a rien laissé:
- l'air ( Royal air ) ,
- la terre ( la famille royale et une petite minorité leur entourage détient plus de 60% des terres cultivables au maroc )
- la mer ( les revenu des contrats de pèches , c'est fifty-fifty entre lui et les genereux de l'armée )

et pour camoufler tous sa il fait briller son image des les medias !

et comme je le dit toujours , il vend le maroc ,,,comme ses ancêtres l'ont fait avant lui ...

rani nebki 3lik ya bladi !




Faudrait savoir? tu dis qu'il vend le pays d'un coté
et qu'il détient toute les grosses entreprises de l'autre c'est pas paradoxal?


Le Roi ne détient pas tout il a seulement des actions et
il ne vend pas le Maroc sinon il vendré ses actions ,c'est logique tu comprends?

Pour ses ancetres la plupart sont des héros qui ont su unir plus ou moins les Marocains pendant 3siecles contre les attaques espagnols,portugaise et ottomans,maintenir le prestige et la culture de l'empire Marocain jusqua aujourd'hui.

Tes ancetres a toi tu peut nous en parler?ya t'il des héros des traitres tes hors sijets mec tu n'as vraiment d'égal que ta haine.
 

3robi78

compte désactivé
Ecoute on a pas les memes valeurs,les pauvres qu'ils ce bougent pour acheter le mouton
si tu les aimes tand va vivre avec eux.


parce que eux ils aiment rester pauvres ,,, qu'ils se bougent ,,,!!! on dirai le taff au maroc ya que sa ....

la prochaine fois si c'est just pour sortir des bolshites comme sa ,,ferme la c'est mieux .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
parce que eux ils aiment rester pauvres ,,, qu'ils se bougent ,,,!!! on dirai le taff au maroc ya que sa ....

la prochaine fois si c'est just pour sortir des bolshites comme sa ,,ferme la c'est mieux .




Tu m'as eux ouaiiiiiiii,mais je ne suis pas un marrionéttiste kévine le Libre arbitre
Je n'aime pas les pauvres.
 

3robi78

compte désactivé
Faudrait savoir? tu dis qu'il vend le pays d'un coté
et qu'il détient toute les grosses entreprises de l'autre c'est pas paradoxal?


Le Roi ne détient pas tout il a seulement des actions et
il ne vend pas le Maroc sinon il vendré ses actions ,c'est logique tu comprends?

Pour ses ancetres la plupart sont des héros qui ont su unir plus ou moins les Marocains pendant 3siecles contre les attaques espagnols,portugaise et ottomans,maintenir le prestige et la culture de l'empire Marocain jusqua aujourd'hui.

Tes ancetres a toi tu peut nous en parler?ya t'il des héros des traitres tes hors sijets mec tu n'as vraiment d'égal que ta haine.

ton analyse a notre histoire est a la fois partiel et partial , mais je vais pas entrer dans les details avec toi , parceque tu as lu l'histoire dans des livres , pour moi je l'ai entendu de la bouche de ceux qui l'ont vecu ,,donc ya pas photo !

tu veux entrer dans les details , dit moi comment le maroc ne cessent de se degrarder sur tous les domaines ( statistiques a l'apui ) :

- corruption on est classé 89 ,,,je te rapel qu'on était 39 en 1999 si cette date te rapel quelque chose
- classé 130 dans e developpement humain
- classé just apres l'iraq dans l'education , meme ghaza est mieu que nous !

w zid w zid ....

sa sert rien de se vouler la face .

wake up .


j'ai pas du tous de la haine , ce me fait de la peine de voir mon pays se transformer en marchandise pour le plus offrant .
 
ton analyse a notre histoire est a la fois partiel et partial , mais je vais pas entrer dans les details avec toi , parceque tu as lu l'histoire dans des livres , pour moi je l'ai entendu de la bouche de ceux qui l'ont vecu ,,donc ya pas photo !

tu veux entrer dans les details , dit moi comment le maroc ne cessent de se degrarder sur tous les domaines ( statistiques a l'apui ) :

- corruption on est classé 89 ,,,je te rapel qu'on était 39 en 1999 si cette date te rapel quelque chose
- classé 130 dans e developpement humain
- classé just apres l'iraq dans l'education , meme ghaza est mieu que nous !

w zid w zid ....

sa sert rien de se vouler la face .

wake up .


j'ai pas du tous de la haine , ce me fait de la peine de voir mon pays se transformer en marchandise pour le plus offrant .

mais on est 94éme au classement de doing business on a gagné 21 places en un an :D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ton analyse a notre histoire est a la fois partiel et partial , mais je vais pas entrer dans les details avec toi , parceque tu as lu l'histoire dans des livres , pour moi je l'ai entendu de la bouche de ceux qui l'ont vecu ,,donc ya pas photo !

tu veux entrer dans les details , dit moi comment le maroc ne cessent de se degrarder sur tous les domaines ( statistiques a l'apui ) :

- corruption on est classé 89 ,,,je te rapel qu'on était 39 en 1999 si cette date te rapel quelque chose
- classé 130 dans e developpement humain
- classé just apres l'iraq dans l'education , meme ghaza est mieu que nous !

w zid w zid ....

sa sert rien de se vouler la face .

wake up .


j'ai pas du tous de la haine , ce me fait de la peine de voir mon pays se transformer en marchandise pour le plus offrant .



Ecoute je suis un humaniste
mais pour l'instant ca qui compte c'est les riches qui devellopement notre pays
les pauvres ne compte pas ont s'occuperas d'eux plus.
 

3robi78

compte désactivé
mais on est 94éme au classement de doing business on a gagné 21 places en un an :D

mais qu'est tu raconte toi encor ,,, le doing business c'est just indice qui indique la réglementation pour les entreprises et une meilleure protection des droits de propriété ,,, daccord on a gagné 21 place , normalement cela devrai rendre le pyas plus prospere , alors que nous on se degrade sur tous les niveau a ton avis pourquoi ? ( cette fois refelichis bien avant de repondre , la premiere reponse c'etait une connerie )
 
mais qu'est tu raconte toi encor ,,, le doing business c'est just indice qui indique la réglementation pour les entreprises et une meilleure protection des droits de propriété ,,, daccord on a gagné 21 place , normalement cela devrai rendre le pyas plus prospere , alors que nous on se degrade sur tous les niveau a ton avis pourquoi ? ( cette fois refelichis bien avant de repondre , la premiere reponse c'etait une connerie )

mais je vous assure que j'ai réfléchis mon bon monsieur ! ce classement c'est la banque mondiale qui l'a fait et j'ai lu ça sur internet :D

maintenant tu peut ne donner aucun crédit à ce type de classement c'est un avis que je respecte, mais il faut aussi l'appliquer à tous les autres classements aussi bien ceux qui nous mettent en haut que ceux qui nous mettent en bas ;)
 

Nakame

VIB
je crois que Nbarch & co , veulent que l'existence des marocains se limite à manger et aller vider tout ça et rebelotte .....ils veulent qu'on vive à l'etat animal .des amis qui nous veulent du bien quoi .:D pendant qu'eux restent béats , pour ne pas dire niais et stupides devant les realisations des français , qui ne l'oublions pas , sont endettés jusqu'au cou ,autant leur Etat qu'eux mêmes . mais bon , jat m3ahoum ....ce sont des français .: D

Le TGV, le train qui donne a manger, qui construit des écoles, qui relève le niveau de l'éducation nationale, qui redistribue les richesses, qui réduit l’analphabétisme à grande vitesse, qui assoit une réelle démocratie, qui désenclave les villes et villages du Maroc oublié, etc..,

Fallait nous dire que le TGV était la solution à tous les problèmes! En plus il est pas cher :D
 
slt tous le monde,
je viens un peu en retard et deja 10 pages remplies ( bien sur je vais pas tout lire)

bon, pour le sujet je pense que le TGV à des points positifs et d'autres négatifs comme tous les grands projets
d'abord les +:

Le TGV, le train qui donne a manger, qui construit des écoles, qui relève le niveau de l'éducation nationale, qui redistribue les richesses, qui réduit l’analphabétisme à grande vitesse, qui assoit une réelle démocratie, qui désenclave les villes et villages du Maroc oublié, etc..,

en quelque sorte c'est vrai, pk?
et bein quand on dit que le maroc reserve 5% de son PIB pour la santé et 5% pour l'education .... avec un pib minable comme celui qu'on a mn je comprend tres bien l'etat de ces secteurs.
on compare souvent le % du pib que chaque pays reserve pour un secteur X mais on oublie le volume, (il faut reserver plus de 50% du pib pour l'education pour atteindre les 5% d'un autre pays plus developpe)

donc si le TGV va booster l'economie marocaine alors il est le bien venu (tourisme, homme d'affaire, image du Maroc, attractivité.....)

en + qui va payer le billet du TGV==> les riches==> l'argent des riches va tomber ds les caisses de l'etat ==> on va pouvoir construire de nouvelles choses:
en résumé, une sorte de compensation entre les riches et les pauvres
+ un bon montage financier

pour les (-):

le grand point noir c'est la méthode avec lequel le projet est réalisé ( Med6 et Sarko la main ds la main)
les credits ( ce n'est pas un grand problème puisque c'est l'une de nos spécialités
...
vous pouvez facilement trouver le reste il suffit de lire les gens comme ali ammar
 
Oui, une priorite absolue. Comme on n'a pas achete ses Rafales, il fallait bien jetter a Sarkozy un os a ronger, pour qu'il ne nous envoie pas l'OTAN sur le dos sous pretexte de nous "liberer."

Dans ce contexte, le TGV, c'est le systeme de protection anti-OTAN. :D




Je vois une certaine traîtrise dans ton post.Le TGV est un grand progrès pour notre pays.Tes frères ont mis 30 ans pour 9 Km de métro à Alger et 30 ans pour l'autoroute EST-OUEST.Je te demande juste de te regarder dans une glass quand tu te lève le matin et regarder les autoroutes marocaines qui mènent partout et c'est pas fini.
PS:l'autoroute EST-OUEST en Algérie il n'y a ni station ni air de repos,nous on a des côtelettes bien grillées, tajines,essences et gasoil à gogo, etc etc....
 
slt tous le monde,
je viens un peu en retard et deja 10 pages remplies ( bien sur je vais pas tout lire)

bon, pour le sujet je pense que le TGV à des points positifs et d'autres négatifs comme tous les grands projets
d'abord les +:



en quelque sorte c'est vrai, pk?
et bein quand on dit que le maroc reserve 5% de son PIB pour la santé et 5% pour l'education .... avec un pib minable comme celui qu'on a mn je comprend tres bien l'etat de ces secteurs.
on compare souvent le % du pib que chaque pays reserve pour un secteur X mais on oublie le volume, (il faut reserver plus de 50% du pib pour l'education pour atteindre les 5% d'un autre pays plus developpe)

donc si le TGV va booster l'economie marocaine alors il est le bien venu (tourisme, homme d'affaire, image du Maroc, attractivité.....)

en + qui va payer le billet du TGV==> les riches==> l'argent des riches va tomber ds les caisses de l'etat ==> on va pouvoir construire de nouvelles choses:
en résumé, une sorte de compensation entre les riches et les pauvres
+ un bon montage financier

pour les (-):

le grand point noir c'est la méthode avec lequel le projet est réalisé ( Med6 et Sarko la main ds la main)
les credits ( ce n'est pas un grand problème puisque c'est l'une de nos spécialités
...
vous pouvez facilement trouver le reste il suffit de lire les gens comme ali ammar




Pourquoi tu ne demandes pas le refuge économique en Algérie toi et ta famille tu vivrais heureux.
 
une reponse simplicte a une analyse concrete , inovez un peu , algerien !! algerien !!,,,,
pffff on dirai les algériens ils que sa a faire .




Moi je suis un 3robi 7asnaoui et rifain et je suis fier d'être marocain.Grace à la politique agricole de sa majesté H2 et M6 on a eu des terres irriguées partout dans le GHARB et on est riches.
 
Haut