TGV marocain, est ce utile ?

se que je dit c'est marrant un algerien qui vient donner des leçon au autre alors que son pays fait pire :z)

ça te fait quoi si le maroc a un tgv c'est pas tes affaire :z)



va voir ton métro qui n'est pas au norme .

je n'ai fait que répondre à Aladin et pas à toi ;) lui a au moins compris le sens de mon message

toi tu viens nous parler de gaz algérien et de métro, t'es complétement HS mon cher Julian :)
 
il va nous apporter beaucoup d'argent


Partout dans le monde, le chemin de fer est un investissement qui n'est généralement pas rentable, c'est presque toujours un investissement politique.

Là en l’occurrence, choisir les français qui coûtent plus cher, c'est aussi un geste envers un allié politique.


En Europe, avec une clientèle au pouvoir d'achat sans commune mesure avec le Maroc (même en comptant ses éventuelles touristes qui ne prennent pas ce genre de moyen de locomotion), les lignes grandes vitesses (ou chemin de fer classique) sont déficitaires mais elles ont des implications et des effets indirect qui peuvent s'avérer productif.


Incha'Allah que ce soit le cas, le tgv est commandé, on ne peut plus revenir en arrière autant faire avec.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est le début du commencement comme on dit.
Nbarch! Tu sembles ignorer que time is money.
je crois que Nbarch & co , veulent que l'existence des marocains se limite à manger et aller vider tout ça et rebelotte .....ils veulent qu'on vive à l'etat animal .des amis qui nous veulent du bien quoi .:D pendant qu'eux restent béats , pour ne pas dire niais et stupides devant les realisations des français , qui ne l'oublions pas , sont endettés jusqu'au cou ,autant leur Etat qu'eux mêmes . mais bon , jat m3ahoum ....ce sont des français .:D
 
je crois que Nbarch & co , veulent que l'existence des marocains se limite à manger et aller vider tout ça et rebelotte .....ils veulent qu'on vive à l'etat animal .des amis qui nous veulent du bien quoi .:D pendant qu'eux restent béats , pour ne pas dire niais et stupides devant les realisations des français , qui ne l'oublions pas , sont endettés jusqu'au cou ,autant leur Etat qu'eux mêmes . mais bon , jat m3ahoum ....ce sont des français .:D

C est fou comment tu passes 3 fois du coq à l'ane en 4 lignes de texte ...
Mais bon je ne t'en veux pas, je met cela sur le compte d'un humour que je ne comprend pas sinon tu as besoin de refaire tes classiques ...
Rassures toi, à ne pas en douter, nous voulons tous du bien à notre pays, ne pas le voir de cette manière est une sorte d'entetement... mais ca tu le vis bien à ce que je vois
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le tgv à démontrer son coté vecteur de développement , en france les projet tgv ont ete lancé des les années 69 pour voir le jour 1980
 

brolyy

VIB
Justement ould khadija on a deja suffisemment discuter ce sujet dans plusieurs topics a la date de l evenement
passons a autre chiose Nbrach
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Un enjeu national exemple pour la France

Comme le Minitel, la fusée Ariane, le Concorde, le nucléaire civil ou Airbus par exemple le TGV fait partie des « grands projets » qui associent fortement l’État français à un « champion national ». Ces entreprises, domaine d'excellence en France des grand corps d’ingénieur, sont caractérisées par leur intégration verticale ; la R&D y est notamment fortement internalisée et les partenariats avec des universités ou des bureaux d’étude indépendants sont rarissimes[22].

Ces technologies sont aussi des vitrines de démonstration de savoir-faires exportables. Par exemple pour Jacques Chirac :

« Le TGV-Est, c’est une réussite industrielle majeure. C’est une admirable démonstration des capacités de la France en matière de recherche, de développement et d’innovation »[23].

Les TGV ne s'arrêtent plus aux frontières. Il existe une association « Villes et Régions européennes de la Grande Vitesse » (VREGV), présidée (en 2010) par Bernard Soulage (vice-président de la région Rhône-Alpes et député

source wiki
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Des produits pour tous
En 2007, 25% des voyageurs ont bénéficié de tarifs réduits lors de leur déplacement par train.

Une enquête réalisée par l'ONCF auprès de 2000 voyageurs dans les gares et à bord des trains dit clairement vos attentes.
Pour les voyageurs Loisirs (excursion, vacances scolaires, congé annuel, visite de proches…), le transport entame sensiblement le budget surtout lorsqu'on voyage à plusieurs. Nous vous offrons le meilleur prix pour faire préférer le train.
En savoir plus

Pour les voyageurs Tourisme (voyages de découverte, évasion, randonnée, MRE et touristes étrangers …), nous faisons en sorte que le voyage en train soit un moment privilégié de leur escapade.
En savoir plus

Pour les voyageurs Navette (navette Casa-Rabat, Casa-El Jadida, Kénitra-Rabat…), la fréquence des départs et la durée du trajet domicile-travail rythment votre quotidien. Zéro attente, souplesse, accès direct au train … sont les maîtres-mots des produits que nous vous proposons.
En savoir plus

Pour les voyageurs Affaires (voyage professionnel, de service, séminaire …), le temps, c'est de l'argent. Traitement privilégié, services pensés rien que pour eux, c'est ce qu'ils veulent et nous l'avons compris.
En savoir plus

Nous avons pensé à vous tous et vous proposons une gamme de produits tarifaires où chacun trouvera un produit adapté ses besoins.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C est fou comment tu passes 3 fois du coq à l'ane en 4 lignes de texte ...
Mais bon je ne t'en veux pas, je met cela sur le compte d'un humour que je ne comprend pas sinon tu as besoin de refaire tes classiques ...
Rassures toi, à ne pas en douter, nous voulons tous du bien à notre pays, ne pas le voir de cette manière est une sorte d'entetement... mais ca tu le vis bien à ce que je vois
hadik lfelssafa dialek , ne m'emeut pas .tu es negatif jusqu'aux bouts de tes ongles .je n'aime pas .et je te le fais savoir et ....c'est de mon droit.
iwa teqss:D
 
Il faudrait éviter d'avoir un train de retard sur la perception que tu as de la Chine, car elle n'attends pas et elle est d'un redoutable réalisme en terme d'économie.

Quant au Maroc ils continuent sa stratégie de vitrine et d'apparence. Si au moins on copiait nous, mais non on s'endette pour faire comme si on était un pays développé.
Tout est question de semblant au Maroc. (religion, éco, droits, démocratie, etc..)
Je ne compare pas le Maroc à la Chine ,qui oserait? L'endettement sert à financer la croissance au cas où tu ne le saurais pas ,la thésaurisation on sait ce que c'est aussi ,on est Marocains ,heureusement que le Makhzen a la fibre économique.
 
A cette série d'evenements superflue j'ajouterais le festival mawazine
Mawazine n'est pas financé par l'argent public ,si demain tu fais une fête ,je ne te dirais pas pourquoi dépenser tant d'argent ,il y-a des pauvres dans le coin.
Maintenant ,pourquoi vous ne demandez pas d'annuler tous les spectacles pendant que vous y êtes? Ce n'est que perte d'argent comme vous dites.:fou:
 

3robi78

compte désactivé
Je me pose une simple question...
A t on les moyens de nos ambitions ?
Avons nous les ambitions de pays développés ?
le Maroc a dépensé en 2011 3.4 milliards d'euros en achat d'armes...
Le Maroc a inauguré les travaux du TGV Tanger/Casa, avec un budget faramineux...

Est ce une priorité ?

non cher compatriote , ce n'ai pas du tous une priorité !
et je ne blame pas sarko c'est un chef d’état qui pense a l’économie de SON pays et à trouver des solutions a la crise qui fait ravage en europe et en france , par contre notre ROI avec les autres chiens qui l'entoure nous pense qu'a nous dépouiller , 7 eme riche du monde , un holding royal qui concentre tous les activités et les secteurs , il a rien laissé:
- l'air ( Royal air ) ,
- la terre ( la famille royale et une petite minorité leur entourage détient plus de 60% des terres cultivables au maroc )
- la mer ( les revenu des contrats de pèches , c'est fifty-fifty entre lui et les genereux de l'armée )

et pour camoufler tous sa il fait briller son image des les medias !

et comme je le dit toujours , il vend le maroc ,,,comme ses ancêtres l'ont fait avant lui ...

rani nebki 3lik ya bladi !
 
... rani nebki 3lik ya bladi ![/QUOTE à dit:
tu as raison , bki 3la bladek . ton accent et ton style t'ont trahi . au Maroc , c'est aux marocains de juger pas aux voisins.occupes toi de ton pays que vos chiens qui vous ont depouillé et continuent à le faire sous vos yeux , sans que vous ayez le courage d'agir.. .
au Maroc on dit : koune mal7sed , aj jab hed f hed .
 

3robi78

compte désactivé
tu as raison , bki 3la bladek . ton accent et ton style t'ont trahi . au Maroc , c'est aux marocains de juger pas aux voisins.occupes toi de ton pays que vos chiens qui vous ont depouillé et continuent à le faire sous vos yeux , sans que vous ayez le courage d'agir.. .
au Maroc on dit : koune mal7sed , aj jab hed f hed .


wa tzzzzz ,,,wa ntoma ghi hdar 3la l7a9 golo lih jazayri ,,,

wa fi9o a lbachar ,,, wash had ljazayreen m9ablinkom ghi ntoma !

wa fi9o !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je me pose une simple question...
A t on les moyens de nos ambitions ?
Avons nous les ambitions de pays développés ?
le Maroc a dépensé en 2011 3.4 milliards d'euros en achat d'armes...
Le Maroc a inauguré les travaux du TGV Tanger/Casa, avec un budget faramineux...

Est ce une priorité ?


Concernant le TGV j'avais émit un avis il y a plusieurs mois en disant ceci :

Mieux vaut réparer les lignes existantes ( zone de Meknès) et plutot créer de nouvelles lignes transversales et améliorer Casa/Marakech

A quoi ca sert d'avoir un super joujou pour faire 300 bornes quand tout fonctionne ???
 
Je suis partagé sur le TGV. Cela va rapprocher Casa et Tanger mais était ce nécessaire aujourd'hui?

Tout dépend si Tanger devient dans 10 ans la vraie 2ème mégalopole économique du Maroc comme l'est Barcelone par rapport à Madrid.

A ce moment là le projet aura été visionnaire. Mais pour l'instant Tanger est encore loin d'être ça et est déjà très bien reliée à Casa.

C'est un sacré pari, qui laisse beaucoup de monde dubitatif.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je me pose une simple question...
A t on les moyens de nos ambitions ?
Avons nous les ambitions de pays développés ?
le Maroc a dépensé en 2011 3.4 milliards d'euros en achat d'armes...
Le Maroc a inauguré les travaux du TGV Tanger/Casa, avec un budget faramineux...

Est ce une priorité ?


salam

et bien on peut avancer sans dépenser..et puis l'argent c'est fait pour dépenser..
 
Haut