Thamazight du Rif pour les débutants

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salamu3aleykum !

je suis curieuse sur un point...Bentayeb j'aimerai savoir de quelle partie du rif es tu?
parce que j'ai du mal a comprendre certains termes ou formulations que tu utilise.


Bonsoir cousine ,

Il faut savoir que Ch s'écrit C en tamazight donc quand benteyeb dit Cem ca veut dire chem ,Ecc : etch : manger ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
bonsoir !!!

Merci! mais je faisais plutôt référence à certain terme comme Setmegh
j'arrive pas a comprendre...:(
Sitimagh veut dire j'espère en tamazight (Asitem : espoir ) , ce terme est presque eprdu chez les ayt wayegher , mais utilisé par nos fréres de nador , temsamane ...
 
Je vais donner ma prononciation pour tarifite vu qu'elle a plutot mon accent mais bon bentayeb a une tamazight plus pure que la mienne quand même :D

je peu te faire confiance: zmagh ach tikegh
soeur: outchma
frere: ouma
cousin:mis n khatchi (coté mere) / mis n 3ande (coté père)
cousine: idjiss n khatchi / idjiss n 3ande
manger au restorant: ech ar restaurant ( pour je vais manger ça sera " adh chegh ar restaurant)
j'aime allez a la plage: Ita3jibay ada7agh ar leb7a (mot souvent utilisé mais arabe)
qui: Oumi
quand: mermi
quoi: Manayni
je sort avec: tefghegh ag
je fai des courses: tsekhagh (pour aller faire les courses dans le sens magasin par ex je pense que c'est ça que tu cherches)
copine: tamdouktch
 
Je vais donner ma prononciation pour tarifite vu qu'elle a plutot mon accent mais bon bentayeb a une tamazight plus pure que la mienne quand même :D

je peu te faire confiance: zmagh ach tikegh
soeur: outchma
frere: ouma
cousin:mis n khatchi (coté mere) / mis n 3ande (coté père)
cousine: idjiss n khatchi / idjiss n 3ande
manger au restorant: ech ar restaurant ( pour je vais manger ça sera " adh chegh ar restaurant)
j'aime allez a la plage: Ita3jibay ada7agh ar leb7a (mot souvent utilisé mais arabe)
qui: Oumi
quand: mermi
quoi: Manayni
je sort avec: tefghegh ag
je fai des courses: tsekhagh (pour aller faire les courses dans le sens magasin par ex je pense que c'est ça que tu cherches)
copine: tamdouktch



Aaah là effectivement je reconnais mon Rif!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tanmert nun,
Merci, je suis d'Agadir et je veux mieux comprendre tarifit, j'aime beaucoup nos frères et soeurs du nord.
D'ailleurs il faut que nous apprenions tous les différences entre les trois dialècts amazighs pour mieux se comprendre.
Je remarque qu'en tarifit, les phrases sont plus courtes qu'en tassoussit, par ex.
Min tigged, A Souss: Manik an tgget
mais c'est minion j'aime bien entendre parler tarifit et tazayyant.
 
Tanmert nun,
Merci, je suis d'Agadir et je veux mieux comprendre tarifit, j'aime beaucoup nos frères et soeurs du nord.
D'ailleurs il faut que nous apprenions tous les différences entre les trois dialècts amazighs pour mieux se comprendre.
Je remarque qu'en tarifit, les phrases sont plus courtes qu'en tassoussit, par ex.
Min tigged, A Souss: Manik an tgget
mais c'est minion j'aime bien entendre parler tarifit et tazayyant.

Azul Iwisntmazirt

Je me demande si le "an" devant le verbe n'est pas d'origine arabe?
 
Merci beaucoup
Tanmirt ouma

Bienvenue :
De rien :
Ami :
Tu m'as manqué :
Quoi de neuf ? :
Rien :
Peux-tu m'aider ? :
Attends :
Pardon :
Un peu :
Comment tu t'appelles ? :
Je m'appelle... :
Enchanté :
Gentil :
Il faut que je parte :
Je reviens maintenant :
Bonne chance :
 
allez, pour ne pas tourner autour du pot...tu mets la charue avant les boeufs...il vaudrait mieux travailler la construction des phrases avant de chercher des mots pour remplacer les emprunts. thmazighth inec tha'rez, segdit tamezgawt, uxa azu x iwaren iwedd'an.

Mdr ! Min teqqad ya abuhari uyar x dcar d inek ya jebli n Hoceima !

Nec d amazigh d arrifi waxxa ya ames3i n maghrabi uyar ad tzermid tuttley nek !

Mech'3ar dahccigh assa ag azermad ni hihihi
 
Bienvenue : Anzuf
De rien : Wa dinni min khef
Ami : Amdoukar
Tu m'as manqué : Tuhach dayi (je pense que c'est du darija)
Quoi de neuf ? : Min khbourat (mot arabe)
Rien : Wallu
Peux-tu m'aider ? : Tzemad ad 3awzed dayi
Attends : Raja
Pardon : Adhmayi
Un peu : Drust
Comment tu t'appelles ?: Mash isqa isme nec (isem mot arabe)
Je m'appelle... : I-tgayyi ou nec
Enchanté : Farkhegh (mot arabe)
Gentil : Drif
Il faut que je parte :Ikhsa ad uyagh
Je reviens maintenant : Ad akbagh roukha
Bonne chance :Aucun idée on peu dire Adi 3awzed Abbi (Que Dieu t'aides)
 
magha tmangham jarakom a irrifyen macci mlih ameni.

ixsa anag am udayn wa utich fouss di wanaghnite bach aniri:D

we-dji d' amenghi...qaghess i utharess, rmed thmazight tamezgawt...uxa sremdit i yinneghni...

nech qaghest i netta g udem, udji siwregh khess ag midden.

khza gha g lista ya...
tu m' as manqué= tuhach dayi?????? tmazight thanitine??
Peux-tu m'aider ? : Tzemad ad 3awzed dayi????????
Comment tu t'appelles ?: Mash isqa isme nec???????
Je m'appelle... : I-tgayyi ou nec ????
Enchanté : Farkhegh (mot arabe)?????



achij abbi, weqqa thmazighth...
 
we-dji d' amenghi...qaghess i utharess, rmed thmazight tamezgawt...uxa sremdit i yinneghni...

nech qaghest i netta g udem, udji siwregh khess ag midden.

khza gha g lista ya...
tu m' as manqué= tuhach dayi?????? tmazight thanitine??
Peux-tu m'aider ? : Tzemad ad 3awzed dayi????????
Comment tu t'appelles ?: Mash isqan isme nec???????
Je m'appelle... : I-tgayyi ou nec ????
Enchanté : Farkhegh (mot arabe)?????



achij abbi, weqqa thmazighth...

Aahahahaahha il serait temps que tu apprennes à parler en thamazight pauvre jbala de Hoceima

Pour qui te prends-tu pour te moquer des gens? Ah! Oui c'est vrai tu es Un Ait Waryaghar je dirais plutôt un Ait Aghyur ! Vous vous croyez les élites des rifains?

Manqué = Moi je connais touhac ce n'est pas un mot d'origine arabe ya jebli

Peux-tu m'aider = Comment dis-tu aider?

Comment tu t'appelles = Mash sqa issem nec

Je m'appelle = Nec ex Nec Noumedia ou alors i-tggayi noumedia ils m'ont appelé Noumedia

Ils me font trop rire ces petits jbalas rifain qui viennent 1 fois tous les 36 du mois sur le forum tffuuu ghak ya zebii aqoqoh n jbala ! Taaazzzz
 
salam aleykoum jvoudrai les mots meme mot en rif par Arifner si il es disponible a répondre lol

merci a bentayeb :)
Bienvenue : Anzuf ou Mar7ba mais ça c'est de l'arabe
De rien : Wa dinni mikhef
Ami : Amdoukar
Tu m'as manqué : Twa7ched dayi
Quoi de neuf ? : Min t3awadhedh
Rien : Walou
Peux-tu m'aider ? : zemadh aday t3awned
Attends : Raja
Pardon : Adhmayi /sam7ayi
Un peu : Douss
Comment tu t'appelles ?: Moukh dak (le k des ait wayagher en soufflant) 9an ? / Min ni3na ismik ?
Je m'appelle... : 9anay
Enchanté : Alors la je sais vraiment pas désolé autant utilisé le mot de bentayeb
Gentil : Driouch
Il faut que je parte :Ikhsay adh ouvar
Je reviens maintenant : Ad3akbegh roukh / Adassegh roukh
Bonne chance : Achi 3awen rabbi

PS : Bentayeb laisse ait wayagher tranquille c'est pas parce que tu t'entends pas avec lui que tu va nous rentrer tous dans le tas. Nechnin d' ighyal roukh ? Nechnin d'ijebliyen ? 9im tsawar amin isi9a isawal dha 7ad zi r Makhzen, d nethnin igi tazun irifiyenne outirin chi mli7 jiassen
 
Quoi de neuf ? : Min t3awadhedh
C'est de l'arabe أَعَادَ

Peux-tu m'aider ? : zemadh aday t3awned

C'est de l'arabe عاوَنَ

Pardon : sam7ayi

Encore de l'arabe سامَحَ

PS : Bentayeb laisse ait wayagher tranquille c'est pas parce que tu t'entends pas avec lui que tu va nous rentrer tous dans le tas. Nechnin d' ighyal roukh ? Nechnin d'ijebliyen ? 9im tsawar amin isi9a isawal dha 7ad zi r Makhzen, d nethnin igi tazun irifiyenne outirin chi mli7 jiassen

J'ai dis que pour un ait Waryaghar il était plutôt un ait aghyur je n'ai jamais mis tous le monde dans le même sac. Par contre je n'aime pas votre façon de toujours vous prendre pour les élites des rifain(e)s vous utilisés plus de mots arabes qu'à Nador ou Temsamen et vous venez nous critiqué ! Avec votre thamazight n jbala de Hoceima j'ai l'impression que vous cherché la division ! Les Imazighen nous comprennes tous mais vous vous avez tarenad avec le reste du Rif ! S'il vous plait traduction en thamazight n hoceima tazzzz
 
C'est de l'arabe أَعَادَ



C'est de l'arabe عاوَنَ



Encore de l'arabe سامَحَ



J'ai dis que pour un ait Waryaghar il était plutôt un ait aghyur je n'ai jamais mis tous le monde dans le même sac. Par contre je n'aime pas votre façon de toujours vous prendre pour les élites des rifain(e)s vous utilisés plus de mots arabes qu'à Nador ou Temsamen et vous venez nous critiqué ! Avec votre thamazight n jbala de Hoceima j'ai l'impression que vous cherché la division ! Les Imazighen nous comprennes tous mais vous vous avez tarenad avec le reste du Rif ! S'il vous plait traduction en thamazight n hoceima tazzzz
Je sais très bien que ça vient de l'arabe merci bien et j'ai toujours dit que ma tmazight était moins pure que la tienne ou celle d'amsawad donc ton coup de reprendre mes mots parce que je suis un wayaghel comme l'autre c'est puéril.

Qui vous a critiqué ? Tu fais un complexe d'inferiorité la les gens de Nador ne sont pas le centre du monde. Les seules critiques qu'on entend c'est sur l'accent qu'on trouve bizarre chez nous et la traitrise des I9er3iyene du temps d'Abdelkrim. Laisse les jbalas en dehors de ça tmazight negh waha machi nsen. C'est normal que quelqu'un de Al Hoceima veuille une traduction de mots qu'on entend dans son coin non ? Un ait wayagher parlé avec l'accent a9el3i chez lui ça serait pas bizarre ? Et l'inverse aussi
 
Ce que je n'apprécie pas c'est que certains rifain(e)s de Hoceima se prennent toujours pour les élites et viennent se foudre de la gueule des membres parce que voilà zaranta se sont les meilleurs. Le membre a8ebbuj nous l'a confirmé !

Je voulais juste vous dire aussi que se n'est pas Hoceima qui a fait la guerre contre les espagnoles vous serez déjà tous morts c'est Irrifiyen qui ont fait la guerre contre les espagnoles, Gznaya, Ait Touzin, Ait Oulich, Iqra3iyen, Temsamen, Ait Iznassen, Chawen, Tafersit, Ait Yettef etc...

Quand Mohand s'est fait arrêté par les espagnoles se sont les Ait Iznassen qui ont lancé une offensif en 1930 par un certain Ait Hamid, les Waryaghar ont en parlait plus du tout...

Qui a vendu Mohand? C'est les Waryaghar ce n'est pas les gens de Nador comme vous le dites...

Qui a conduit dhar u barran? Ali Temsamen

C'est mon dernier message sur ce poste je vous laisse entre vous !
 
salam aleykoum bentayeb jai di quelque chose qu'il falait pa dommage ke tu part de ce poste japprend bcp chose entre Arifner et toi

ca m'aide bcp kheir incha'Allah
 
Aahahahaahha il serait temps que tu apprennes à parler en thamazight pauvre jbala de Hoceima

Pour qui te prends-tu pour te moquer des gens? Ah! Oui c'est vrai tu es Un Ait Waryaghar je dirais plutôt un Ait Aghyur ! Vous vous croyez les élites des rifains?

Manqué = Moi je connais touhac ce n'est pas un mot d'origine arabe ya jebli

Peux-tu m'aider = Comment dis-tu aider?

Comment tu t'appelles = Mash sqa issem nec

Je m'appelle = Nec ex Nec Noumedia ou alors i-tggayi noumedia ils m'ont appelé Noumedia

Ils me font trop rire ces petits jbalas rifain qui viennent 1 fois tous les 36 du mois sur le forum tffuuu ghak ya zebii aqoqoh n jbala ! Taaazzzz

meme dans tes insultes, tu arrives encore à faire des fautes...

quant à ton blabla sur ayth wayagher...si ça peut te permettre de dormir mieux la nuit, pourquoi pas...en attendant essaie d' apprendre tamazight correctement, sinon ai la modestie d' inviter les gens à partager des mots avec toi et d' eviter la prétention de vouloir leur apprendre.

allez voici la traduction, fait attention, c est de l arabe pur d ayth wayagher.


Manqué = zuythegh
Peux-tu m'aider = gged aki(di) ijn tfust

Comment tu t'appelles = mukh/mech ec qqa(r)n

Je m'appelle = qqanayi
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tanmert nun,
Merci, je suis d'Agadir et je veux mieux comprendre tarifit, j'aime beaucoup nos frères et soeurs du nord.
D'ailleurs il faut que nous apprenions tous les différences entre les trois dialècts amazighs pour mieux se comprendre.
Je remarque qu'en tarifit, les phrases sont plus courtes qu'en tassoussit, par ex.
Min tigged, A Souss: Manik an tgget
mais c'est minion j'aime bien entendre parler tarifit et tazayyant.

azul ouma,t'as fait un petit retard mais.....
heureuse que tu nous rejoins ;)Iwisntmazirt!
 
Ce que je n'apprécie pas c'est que certains rifain(e)s de Hoceima se prennent toujours pour les élites et viennent se foudre de la gueule des membres parce que voilà zaranta se sont les meilleurs. Le membre a8ebbuj nous l'a confirmé !

Je voulais juste vous dire aussi que se n'est pas Hoceima qui a fait la guerre contre les espagnoles vous serez déjà tous morts c'est Irrifiyen qui ont fait la guerre contre les espagnoles, Gznaya, Ait Touzin, Ait Oulich, Iqra3iyen, Temsamen, Ait Iznassen, Chawen, Tafersit, Ait Yettef etc...

Quand Mohand s'est fait arrêté par les espagnoles se sont les Ait Iznassen qui ont lancé une offensif en 1930 par un certain Ait Hamid, les Waryaghar ont en parlait plus du tout...

Qui a vendu Mohand? C'est les Waryaghar ce n'est pas les gens de Nador comme vous le dites...

Qui a conduit dhar u barran? Ali Temsamen

C'est mon dernier message sur ce poste je vous laisse entre vous !
A8ebujj ne represente que lui même ne met pas les quelques gens d'Al Hoceima que tu connais en rapport. Par ailleurs il t'a juste exposé un autre vocabulaire je ne comprends pas pourquoi tu le prends mal c'est toujours bon de s'enrichir. Par exemple moi grace a beaucoup de membres ici j'ai pu apprendre de vrai mots au lieu d'utiliser leur équivalent en arabe.

En fait tu cherches juste a comparer qui a fait quoi et tu compares des périodes qui ne peuvent être comparé. Tu parles de 1930, tu dois savoir qu'ait wayagher ont été durement réprimé vu qu'ils étaient considéré comme le noyau de l'insoumission a l'Espagne. De plus le territoire est resté insoumis jusqu'au débarquement de Sabadiya et ils ont énormement combattu même après.

Il est de notoriété publique que les traitres étaient I9el3iyen, il y avait des traitres de toutes les tribues mais les i9el3iyen en plus grand nombre. On sait très bien ce qui s'est passé c'est de l'histoire ancienne et j'ai pas envie de continuer ces clivages entre tribues. L'avenir n irrifiyenne passe par l'union pas par l'individualisme
 
Wa aleikoum salam

J'essaye d'utiliser à maximum des mots amazigh et ne pas inclure des mots étrangers.

Manque ==> Qeem ex: I-qeem umec? Il reste/manque ton frère?
Voir ==> Reza
Tu veux faire quoi ==> Min tazud ad teggid
J'en es pas ==> Wa ghali cha
A demain ==> Ar tiwcha
Maison ==> Akham
Où es tu ==> Manni tedjid
Tu t'es perdu ==> Tudderd ghak
Je veux ==> Azugh
Faire un voyage ==> egg ij nssfar
Le ménage ==> Amahru


Nimporte nawak "rouh atetsed" tu la connais celle là ??? :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam Aleikoum

Tu nous embêtes pas ne t'inquiète pas. :)


Pourquoi tu es parti de là ==> Mayemmi tuyad dâ

Je te souhaite une bonne nuit ==> Setmegh icht thimsiwen d asebhan

Je te souhaite une bonne journée ==> Setmegh icht azil d asebhan

Que veux-tu ==> Min tazud

J'aimerai te dire beaucoup de choses ==> Setmegh ach tinnigh attass n tamesrachten

J'espère ==> Setmegh

Est-ce que tu aimes ==> Ma-it3ajbech

Où veux-tu que tu fasses = Manni tazud ad teggid
je voudrais bien savoir comment se dit à la 3ieme personne singulier ,et je pourrai après imaginer le reste(ce qui est zen gras)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Mdr ! Min teqqad ya abuhari uyar x dcar d inek ya jebli n Hoceima !

Nec d amazigh d arrifi waxxa ya ames3i n maghrabi uyar ad tzermid tuttley nek !

Mech'3ar dahccigh assa ag azermad ni hihihi

mechyoghin ay ouma
Ait wayigher am Temsamane am Iqar3iyen am Icebdanen kourchi dh'Irrifyen
kour takbicht waddaness awaren ,rev3adhith waswadanchi.

ps;hoceima tarifith 100% zadghan dayass (Ait wayigher,Ibacoyen,Temsamane..)
jbala zi targuist amyin..
 
Peux-tu m'aider = gged aki(di) ijn tfust

Je n'ai pas vu ton message je vais juste y répondre.

Alors premièrement "gged" vient du verbe faire ou appeler donc il faut revoir tes cours en Thmazight avant de critiquer ij ameghness aam nec

Deuxièmement je ne savais pas qu'on ajoutait un déterminant article défini devant un verbe donc en français ça donne ceci si je lis bien ta phrase: fais-moi un aide? t'es peut-être un bledard?

Chez les Temsamani il y a un mot qui est souvent utilisé c'est le mot "sa3ef" qui n'a rien à voir avec le verbe "mordre"

Donc ça donnera ceci: Tzemad ad tsa3fed dayi

Il y a aussi le mot thawiza qui est encore utilisé chez les jbalas qui osent même dire que c'est de l'arabe même si on arabe ils disent "tadamouna" normalement tu devrais connaître ce mot étant donné que tu vies dans ce milieu.

Si on analyse le mot thawiza il y a la racine awz qui est encore utilisé chez les Kabyles et les Souss et ça veut signifier "aider" donc théoriquement on peut utilisé ce verbe.

Il y a aussi un mot qui est utilisé dans la région de Nador c'est Thiwzi et là les femmes connaissent très bien ce mot, il s'agit d'un cadeau ou une petite entraide qu'on donne aux femmes dès qu'elles se marient.

Ton ijen tfust ne veut absolument rien dire ! Donne nous un peu plus de détails comme je l'ai fait avec le mot awz parce que à part ouvrir ta gueule c'est tout ce que tu sais faire ya Ait Aghyur.

Tfust = Fus ?

@Tharbat

La 3 ème personne du singulier au masculin c'est comme en arabe !

Au féminin tu rajoutes "t" devant et "d" derrière
 
salam aleykoum comment vous l'écrivait:

jespere que ca se passe bien:
ca sera a ton tour bientot:
jespere venir te voir si ma mere va mieu:
il fai kel temps chez vous:
jespere ke tu cherche vraiment du sérieu:

voilà pour le moment lol :)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
tu peu m'aidé stp lol
jespere que ca se passe bien:
tmanigh kourchi adyiri mlih.

ca sera a ton tour bientot:
ataf nouvath nech a3rrayen

jespere venir te voir si ma mere va mieu:
tmanigh akzax macca ma mih yemma

il fai kel temps chez vous:
mchiga rwaxtni ghawom dini


jespere ke tu cherche vraiment du sérieu:
tmanigh thazudh asaah
 
Haut