The wire

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
NO SPOILER


Je ne suis pas trop séries. Dans ma vie j'ai regardé Urgences, Oz, Un Village Français, Boston Justice, Boston College, Prison Break, Desperate Housewives, Kaameloot et H et Friends hahaha, puis un peu X-Files, un peu Glee, un peu Gossip Girl au lycée, puis les trucs un peu classiques et sympas sans plus, the office, la petite maison, la vie de famille, sister sister prince de bel-air tous ces trucs).; j'oublie peut-être certaines choses. J'ai pas de temps à investir dans les séries et j'aime regarder des séries qui t'apportent quelque chose (à part les séries vraiment drôles et pas trop longues où faut pas trop suivre et qui détendent). C'est pour ça que j'aimais bien Urgences (même si c'est pas de la hauite qualité) mais surtout Boston College avec es histoires dramatiques et intéressantes dans un collège et surtout surtout Oz ou Un Village Français (ne riez pas, c'est une très bonne série). Par contre Prison Break lol j'ai lâché après la première saison et Desperate Housewives, Glee, Gosspil; c'est plus pour le divertissement, chaquedimanche avec mes copines, mais ça s'arrête là jamais je regarderais ça seule par moi-même.

Comme je devais travailler mon anglais j'ai voulu regarder The Wire et puis j'avais lu que c'était une série sociologique et tout et l'univers m'intéresse à fond. J'avais commencé y'a quelques années et j'avais lâché au bout de un épisode et demi, ça m'ennuyait et puis je suis pas trop séries. J'ai recommencé cette année et j'ai eu aucun problème, j'ai très vite accroché même si au début je comprenais pas grand-chose avec les deputy ops, deputy officer, les problèmes de procédure ... J'étais happée par l'enquête et par l'univers de la série avec les quartiers de baltimore, les ghettos, les dealers ... C'était "lent" mais ça ne m'a pas gênée du tout cette fois-ci.

Je trouve que cette série, c'est vrai que c'est un portrait psychologique et surtout sociologique où on voit la réalité de la justice, de la police, de la criminalité liée à la drogue. Chaque saison est liée aux autres, c'est comme un roman. Il n'y'a pas de personnage principal, la plupart sont des personnages principaux, même ceux sur lesquels on ne focalise que le temps d'une saison. Psychologiquement c'est très complexe, c'est pas binaire gentil/méchant, et sociologiquement c'est très intéressant. On découvre le fonctionnement de la politique, la justice, de la police, des gros dealers de ghettos, de l'éducation. C'est très intéressant, on apprend des choses. La leçon de la série est assez pessismiste, c'est une boucle qui se répète, le système est implacable, même quand y'a un vent d'espoir les contraintes institutionnelles, économiques, la corruption, font que ça sera gâché !

Les petites histoires persos des personnages comme les flics sont accessoires (à part s'il s'agit bien sûr de nous en faire savoir plus sur les ghettos, les enfants, etc.), c'est juste ce qu'il faut pour servir l'objectif de réalisme, et on ne nous assomme pas avec des romances inutiles. On cherche pas non plus le spectaculaire ou l'arrache de cheveux ou le fait de vouloir absoooooooooooooooooooolument le prochain épisode sinon on casse tout. Et en même temps on est captivés. Y'a pas de sensationnel ou de grosses ficelles tout est pensé depuis le premier épisode de la saison 1 jusqu'au dernier épisode de la saison 5.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
PAS DE SPOILERS ICI NON PLUS :D

J'ai trouvé chaque saison meilleure que la précédente, sauf la dernière : la première est top, l'enquête est super et on a des histoires très intéressantes qui permettent de voir un peu la personnalité des "gangstas" de façon complexe et pas caricaturale. On se concentre sur ça et le fonctionnement et la personnalité de la police et des policiers et de la justice.
La deuxième saison est top : certains l'ont pas aimé à cause du changement de décor (on s'intéresse aux dockers;, on passe des Black aux Polacks lol) mais si on s'intéresse à d'autres choses qu'aux ghettos ça passe tout seul, ça permet de compléter la description réaliste de l'enquête et de la criminalité liée au deal : ça ne touche pas que les Blacks, on peut être un "brave" travailleur et tremper dedans (on l'a voulu certes, mais quand même) sans être un gros vicieux pourri, et puis l'enquête prend des ramifications beaucoup plus grandes, c'est passionnant, tant ça que l'idée de mettre en scène les dockers et leurs syndicats. En parralèlèle l'histoire des "gangstas" continue plus en arrière-plan. Que ce soit leurs trafics mais aussi leur personnalité.
Troisième saison, on revient au ghetto avec le fameux quartier de Hamsterdam, le ghettos des dealers et des drogués. Cette saison montre les difficultés de faire des réformes. L'enquête se poursuit et en même temps on est happés par l'histoire de Hamsterdam, on veut voir comment ça va finir ce machin ! C'est très intéressant et instructif. On commence à introduire la dimension politique en plus de la justice, police, gangstas.
Quatrième saison, ma préférée, on est dans le ghetto et cette fois-ci on parle de l'éducation dans les écoles difficiles, on se centre sur les enfants. C'est très très intéressant, ça montre comment des enfants peuvent devenir "mauvais" à cause du système (mais pas que, c'est pas binaire là je schématise). C'est magistral pour moi ^^ Ca fait beaucoup réfléchir et c'est très émouvant. Pas très optimiste non plus. C'est là aussi qu'on voit comment des personnages qui sont pas du tout "principaux" peuvent le devenir au milieu d'autres personnages pour une saison, et que finalement ils rejoindront la liste des grands personnages de la série.
Il y'a aussi l'aspect politique qui continue avec la campagne électorale.
Et enfin la cinquième et dernière saison avec la politique + les médias. Moi c'est celle que j'ai le moins aimé car les médias c'était pas si exploité que ça (par contre la politique si) et que la trame principale finalement (l'histoire des SDF) est pas géniale dans cette saison, c'est dommage. Mais ça reste une bonne saison. La conclusion de l'enquête est horrible : en très gros, les plus mauvais échappent aux mailles du filet ... Et c'est une boucle infinie.


Bref une excellente série, ma préférée jusqu'à maintenant ^^ Celle-ci a ce que je recherche dans les séries : pas d'addiction surjouée et crée pour qu'on dise "wahouuuu j'accroche trop",éaliste, instructif,histoire ultra-cohérente, complexe, psychologique, sociologique ...

Je pourrais encore parler de plein de choses comme les personnages et tout, Bell, Bubbles, Bodie, McNulty, Kima, Freamon, Daniels, Marlo, D'Angelo, Randy, Duqan, Namond ... Et bien d'autres encore,Tous intéressants et auxquels on s'attache. Et j'allais oublier Omar ! Et Proposition Joe ^^ Bunk, le major Colvin ... Bref ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un truc que je trouve dommage dans l'enquête :

J'ai été un peu déçue car à la fin de la saison 2 on voit si j'ai bien compris que les "grecs" ont un complice au FBI, dommage que ça n'ait pas été un peu plus creusé ... Même si ça aurait pris un tour énorme et peut-être pas si réaliste - forcément ce genre de choses troubles et tout on sait pas trop de choses dessus - ça aurait pu être pas mal.

Et je déteste Herc :

Qui mange à tous les râteliers, ancien flic, puis ilse met à travailler pour l'avocat véreux qui les a tous embêtés, il donne le portable de Marlo à Carv, mais ensuite c'est lui qui vend la mèche à l'avocat Levy et qui contribue aussi à faire foirer l'enquête, et c'est aussi lui qui avait vendu la mèche pour Hamsterdam ... Je l'aime vraiment pas ce type ...

Sinon y'a plein de persos sur lesquels j'aurais aimé plus de détails tellement c'était intéressant, genre Bell (le profil de gangster business man intello), Omar, André, Brother Mouzone aussi, et même Marlo qui était peut-être un peu trop "tout noir"(d'ailleurs c'est LE perso que j'aime pas dans le sens où j'y suis pas du tout attachée car aucune complexité je trouve, alors que même ce sale Stringer Bell je lui trouvais des côtés plus humains lol et même Bodie), et j'aurais aimé qu'on parle plus de la différence entre gangsters à l'ancienne et novueaux gangstas comme Marlo ... Mais cette série aborde déjà plein de thèmes.


Je trouve que c'est bien au-dessus de Oz parce que dans Oz à part l'univers qui est plaisant et l'histoire qui est pas gnan-gnan et fait pas de cadeaux, et que les persos sont bien fouillés, ça reste du sensationalisme, y'a pas trop de trame principal, même si j'aime beaucoup cette série et que ça vaut le coup d'oeil.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je pourrais encore parler de plein de choses comme les personnages et tout, Bell, Bubbles, Bodie, McNulty, Kima, Freamon, Daniels, Marlo, D'Angelo, Randy, Duqan, Namond ... Et bien d'autres encore,Tous intéressants et auxquels on s'attache. Et j'allais oublier Omar ! Et Proposition Joe ^^ Bunk, le major Colvin ... Bref ...

Merci je suis touché :D
 
Je pourrais encore parler de plein de choses comme les personnages et tout, Bell, Bubbles, Bodie, McNulty, Kima, Freamon, Daniels, Marlo, D'Angelo, Randy, Duqan, Namond ... Et bien d'autres encore,Tous intéressants et auxquels on s'attache. Et j'allais oublier Omar ! Et Proposition Joe ^^ Bunk, le major Colvin ... Bref ...

N'oublions pas le sénateur Clay Davis et son mythique "Shiiiiiiiiiit!"

 
Haut