@
breakbeat :
1. Beh, oui, j'aime que tout soit cadré, que tout soit bien carré. Ca me semble être une demande normale quand on se dit être une encyclopédie quand même. S'agit pas de monopole, s'agit de méthode scientifique.
2. La citation que tu lui attribues ne se trouve nulle part dans ton lien. Je l'ai lu pourtant deux fois, pour en être sur. Mais elle n'y est pas. Par contre, au delà des idées plutot communistes, on retrouve ceci, qui me semble être la promotion de la pensée libre, de l'homme libéré de ses préjugés, du libre-arbitre :
Man's freedom to observe and to think freely... has been destroyed or crippled by local certainties
Sur l'enseignement des valeurs :
Would they not be legitimate objectives of original education? Would it not be sensible to stop imposing our own local prejudices and faiths on children and give them all sides of every question so that...they may have the ability to size things up and make their own decisions?
Sur les sujets/acteurs importants :
What the world needs is honest, simple and clear thinking, talking and writing.... the people who matter are the teacher, the young mothers and fathers, the parent-teacher associations, youth groups, service clubs
Et ici sur la "maturité" du peuple et de ce qu'un gouvernement peut faire :
The government of a country cannot organize and impose any social developments or external relations which are too far ahead of the state of maturity of its citizens.
Donc en fait, on a affaire à un homme qui :
- Explique que les certitudes locales empêchent l'accès à la pensée libre. Ce qui est exact, on appelle ca des préjugés, comme le nom l'indique, c'est un jugement AVANT analyse des faits. Ce qui empeche donc de donner un avis "juste" sur le fait.
- Explique qu'il est nécessaire d'arrêter de vouloir imposer nos propres certitudes à nos enfants comme étant les seules porteuses de vérité.Mais qu'il est nécessaire de leur montrer toutes les facettes d'un problème. Afin qu'ils se fassent une idée par eux-mêmes. Là encore, j'ai du mal à voir ce qui est ennuyant.
- Explique que les acteurs de l'éducation (professeur, parents, éducateurs, etc...) doivent absolument ne PAS transmettre de valeurs personnelles par une attitude honnête et rigoureuse.
- Qu'un gouvernement ne pourra jamais arriver à organiser un progrès social si son peuple n'est pas arrivé à un certain stade de maturité. Ce qui signifie deux choses, en gros. La première est que pour pouvoir arriver à maturité, un peuple doit voir ses besoins primaires satisfaits (pyramide de Maslow). Et que par la suite, il lui est nécessaire d'atteindre un certain degré de connaissance, de maturité, pour pouvoir accepter ces réformes sociales. Comprendre que le peuple doit être éduqué, instruit en suffisance.
Y a quelque chose qui t'ennuie dans ce qu'il dit, du coup ? Parce que j'ai l'impression qu'il dit l'exact contraire de ce que toi tu veux lui faire dire.
3. Si si, mon dernier paragraphe veut dire quelque chose. Suffit de le lire.
La biologie dit que le sexe d'une personne est lié à ses organes génitaux (et non pas à ses gènes d'ailleurs) hors cas intersexués. Par contre, la biologie ne s'exprime pas en ce qui concerne le genre, c'est à dire, ce que se "sent" la personne.
Nul part en biologie il est possible d'expliquer le genre. Ni dans un sens ni dans l'autre. C'est pour cela qu'on a lancé des études du genre, pour voir si on pouvait définir cela un peu plus clairement.
Donc il n'est pas exact de dire que c'est psychologique. Personne ne sait. C'est peut-être biologique. Ou peut-être pas. Il n'y a pas de réponse actuellement. Donc affirmer quelque chose, dans un sens ou dans l'autre, c'est une erreur. Quand tu dis que c'est psychologique, c'est une erreur. Tu n'en sais rien parce que personne, dans le monde entier, actuellement, est capable de le prouver. Ou de l'infirmer.