Les theories du complot.

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’espère que le chiffre est exagéré (79% d’adeptes du complot), mais ça ne m’étonne pas qu’il soit élevé.

Je n’ai commencé à lire que le début, mais je l’expliquerais par deux choses. D’abord le citoyen moyen de gauche même quand il vote à droite, qui délègue tellement ses responsabilités qu’il en devient parano sur le pouvoir que des gens aurait sur sa vie ; et c’est sans parler de ceux/celles qui rêve de mettre un(e) p’tit(e) dictateur au pouvoir. Ensuite, je crois que internet et la conscience que le monde et plus vaste que son coin rue, ça n’a pas réussi à tout le monde, chez certains ça a dut provoquer des traumatismes sournois.

Je lis …
 
J’espère que le chiffre est exagéré (79% d’adeptes du complot), mais ça ne m’étonne pas qu’il soit élevé.

Je n’ai commencé à lire que le début, mais je l’expliquerais par deux choses. D’abord le citoyen moyen de gauche même quand il vote à droite, qui délègue tellement ses responsabilités qu’il en devient parano sur la pouvoir que certaines institutions ont sur sa vie ; et c’est sans parler de ceux/celles qui rêve de mettre un(e) p’tit(e) dictateur au pouvoir. Ensuite, je crois que internet et la conscience que le monde et plus vaste que son coin rue, ça n’a pas réussi à tout le monde, chez certains ça a dut provoquer des traumatismes sournois.
le probleme c est dans cette dictature des droits de l homme
en europe je crois pas qu il y a une démocratie, une vrai
qd tu possede l argent tu peux mettre qui tu veux au pouvoir
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

Ouch …
L’article à dit:
Parmi les différentes « opinions » proposées au sujet de l’immigration, on relève que près de la moitié de l’échantillon interrogé par l’IFOP (48 %) se dit en accord – 17 % « tout à fait d’accord », 31 % « plutôt d’accord » – avec la thèse selon laquelle « c’est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le probleme c est dans cette dictature des droits de l homme
en europe je crois pas qu il y a une démocratie, une vrai
qd tu possede l argent tu peux mettre qui tu veux au pouvoir
Les riches ont beaucoup d’amis et sont appréciés, ce n’est pas le citoyen moyen qui dira le contraire :ange: .
 
Leur émergence est liée, je pense à plusieurs facteurs:
- la défiance à l'égard de nos gouvernants et des médias mainstream.
- la prépondérance d'internet dans notre vie, où l'on trouve toutes sortes de contenus et de sites, plus ou moins sérieux.
- la culture du buzz, et l'incapacité de recul sur le flux d'information reçu.
- l'abêtissement de la population (QI en forte baisse, notamment chez les plus jeunes) et son manque de culture générale.
- une certaine forme (pour certains) de malhonnêteté intellectuelle et d'esprit partisan (chacun croit aux complots qui les arrangent)
- un effet de mode : ça fait toujours bien d'être complotiste et donc anti-système...

Bref, croire benoîtement aux versions officielles, sans se poser la moindre question est assez naïf.
N'importe quel citoyen est en droit de se poser des questions sur les versions qu'on lui sert, et les zones d'ombres que comportent les événements.
Mais de là à remettre systématiquement en cause toutes les versions officielles et avaler des théories farfelues sur la base de 2 pauvres vidéos-montage YouTube ou de sites bourrés de fautes de grammaire, c'est à mon sens dangereux...

Parce que la Terre Plate (complot de la Nasa), les théories du Grand Remplacement (complot de la gauche), la dénégation du réchauffement climatique (complot des écolos), le 11 Septembre organisé par Bush, ou les attentats de Charlie Hebdo fomentés par les Sionistes, c'est juste grotesque
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J’espère que le chiffre est exagéré (79% d’adeptes du complot), mais ça ne m’étonne pas qu’il soit élevé.

Je n’ai commencé à lire que le début, mais je l’expliquerais par deux choses. D’abord le citoyen moyen de gauche même quand il vote à droite, qui délègue tellement ses responsabilités qu’il en devient parano sur le pouvoir que des gens aurait sur sa vie ; et c’est sans parler de ceux/celles qui rêve de mettre un(e) p’tit(e) dictateur au pouvoir. Ensuite, je crois que internet et la conscience que le monde et plus vaste que son coin rue, ça n’a pas réussi à tout le monde, chez certains ça a dut provoquer des traumatismes sournois.

Je lis …
Aucun role des féministes dans ces complots ?

:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur le réchauffement climatique, ils réduisent apparemment le doute au rayonnement solaire reçu, et n’ont apparemment pas entendu parler du pouvoir d’effet de serre de la vapeur d’eau ni de l’augmentation de la phytomasse (au contraire d’être menacée par le réchauffement, la vie sur terre s’en porte très bien). Quand plus loin ils mentionnent brièvement la défiance envers les médias, on peut dire qu’ils y participent malheureusement même dans cet article.

En même temps, ils ne font peut‑être que citer les termes du sondage.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] ou de sites bourrés de fautes de grammaire, c'est à mon sens dangereux...

[…]
Tu peux expliquer le rapport entre le sérieux d’une personne et ses fautes de grammaire ? Surtout que le français n’est pas réputé être une langue à la grammaire censée. Je connais même un site anglophone d’apprentissage de la grammaire française, qui s’appel (en français dans le texte) « la grammaire de l’absurde ».
 
Tu peux expliquer le rapport entre le sérieux d’une personne et ses fautes de grammaire ? Surtout que le français n’est pas réputé être une langue à la grammaire censée. Je connais même un site anglophone d’apprentissage de la grammaire française, qui s’appel (en français dans le texte) « la grammaire de l’absurde ».

C'est un indice parmi d'autres sur le (manque de) sérieux du site.
Comme un email prétendument officiel truffé de fautes d'orthographe est généralement un hoax.

Cela dit, il aurait été plus pertinent de faire allusion à la quasi-absence de sources fiables, l'absence de bibliographie/sitographie.
Et puis on retrouve généralement un esprit partisan, une sélection plus que grossière des prétendues preuves (elles sont parfois montées de toute pièces) , un traitement très superficiel de ces mêmes preuves, une absence de confrontation avec les contradicteurs, etc..
 
Dernière édition:
Nous sommes entrés dans l'ère de la paranoïa et de l'hystérie comme le chantait Offspring dans American Idiot... Les nouveaux moyens de communication n'aident pas : un flux continu d'informations plus ou moins véridiques et anxiogènes que nos cerveaux ne sont plus capables de comprendre ou de mesurer. On cherche des explications simples et, surtout, qui nous évitent de nous poser des questions dérangeantes : c'est la faute aux autres et nous on n'est que des victimes.
Ajoutons qu'avant internet, l'audience de ces théories était limitée au cercle des proches ou au comptoir du bistrot. Maintenant, c'est "worldwide web"... L'intelligence humaine noyée par les techniques censées avoir été mises à sa disposition. C'est assez ironique
 

mioulo

VIB
Le torchon Le Monde qui prépare le terrain pour que Macronnette limite la liberté sur internet.
Les médias qui tapinent pour le pouvoir cest pas un complot ça.

Vive le complotisme, grace à lui certaines vérités sont révélées. Tant pis pour les moutons ils finiront comme leurs congénères, à l'abatoire.
 
Leur émergence est liée, je pense à plusieurs facteurs:
- la défiance à l'égard de nos gouvernants et des médias mainstream.
- la prépondérance d'internet dans notre vie, où l'on trouve toutes sortes de contenus et de sites, plus ou moins sérieux.
- la culture du buzz, et l'incapacité de recul sur le flux d'information reçu.
- l'abêtissement de la population (QI en forte baisse, notamment chez les plus jeunes) et son manque de culture générale.
- une certaine forme (pour certains) de malhonnêteté intellectuelle et d'esprit partisan (chacun croit aux complots qui les arrangent)
- un effet de mode : ça fait toujours bien d'être complotiste et donc anti-système...

Bref, croire benoîtement aux versions officielles, sans se poser la moindre question est assez naïf.
N'importe quel citoyen est en droit de se poser des questions sur les versions qu'on lui sert, et les zones d'ombres que comportent les événements.
Mais de là à remettre systématiquement en cause toutes les versions officielles et avaler des théories farfelues sur la base de 2 pauvres vidéos-montage YouTube ou de sites bourrés de fautes de grammaire, c'est à mon sens dangereux...

Parce que la Terre Plate (complot de la Nasa), les théories du Grand Remplacement (complot de la gauche), la dénégation du réchauffement climatique (complot des écolos), le 11 Septembre organisé par Bush, ou les attentats de Charlie Hebdo fomentés par les Sionistes, c'est juste grotesque
Vous avez raison continuez à croire la version officielle c est plus confortable

Sinon on patiente 50 ans le temps de déclassifier les archives et le temps que tout le monde s en foutent
Sadam à très bien cacher les ADM ,A sa place je les aurais cachées dans les couveuses koweïtiennes
 
Vous avez raison continuez à croire la version officielle c est plus confortable

Pourquoi déformes-tu mes propos?

Il y a peut-être plus qu'une nuance entre le fait avaler d'un trait les versions officielles sans se poser de question et remettre en cause tout ce qui émane des médias traditionnels...
Sutout pour avaler tout aussi béatement des versions abracadabrantes qui pullulent sur le web

Et sinon, je trouve que c'est au contraire beaucoup plus confortable de croire aux complots : c'est à la mode depuis 2001, et puis au moins, dès que l'on est à court d'argument, on peut qualifier de "moutons" tous ceux qui sont en désaccord ;)
 
Vous avez raison continuez à croire la version officielle c est plus confortable

Sinon on patiente 50 ans le temps de déclassifier les archives et le temps que tout le monde s en foutent
Sadam à très bien cacher les ADM ,A sa place je les aurais cachées dans les couveuses koweïtiennes

Pour l'Irak, personne n'y a jamais cru à ces histoires d'ADM.
Ca a d'ailleurs été révélé quelques années plus tard par des dignitaires de l'administration Bush Jr...

Bref, je n'ai jamais affirmé que tout était faux dans ce qu'avancent les complotistes...
Mais pour 10% de vérité, on a souvent 90% de bullshit.
 
Pourquoi déformes-tu mes propos?

Il y a peut-être plus qu'une nuance entre le fait avaler d'un trait les versions officielles sans se poser de question et remettre en cause tout ce qui émane des médias traditionnels...
Sutout pour avaler tout aussi béatement des versions abracadabrantes qui pullulent sur le web

Et sinon, je trouve que c'est au contraire beaucoup plus confortable de croire aux complots : c'est à la mode depuis 2001, et puis au moins, dès que l'on est à court d'argument, on peut qualifier de "moutons" tous ceux qui sont en désaccord ;)
C est vrai que depuis 2001 on sait que 20 Falabracs Peuvent piloter des avions de lignes en disant bismillah et détruire 3 tours avec deux avions
Non seulement c est des as du pilotage et des champions de bowling
Tous ces musulmans radicalisés subitement par internet laissez moi rire
Le tutu niçois du 14 juillet il était musulman comme moi je suis zoroastrien pentecôtiste
Partout des relations internationales ou dans le cadre du travail
Tout n est que complot
 
C est vrai que depuis 2001 on sait que 20 Falabracs Peuvent piloter des avions de lignes en disant bismillah et détruire 3 tours avec deux avions
Non seulement c est des as du pilotage et des champions de bowling
Tous ces musulmans radicalisés subitement par internet laissez moi rire
Le tutu niçois du 14 juillet il était musulman comme moi je suis zoroastrien pentecôtiste
Partout des relations internationales ou dans le cadre du travail
Tout n est que complot

Il y a eu plusieurs attentats anti-US menés par Al-Qaida dans les années 90.
Qu’il y ait des zones d’ombre, des éléments troublants sur cet attentat, c’est de toute façon une évidence, comme pour tout événement de cette envergure.

Le problème, c’est que les théories du complot sur le 11 septembre partent dans tous les sens.
Et parmi toutes les théories que j’ai pu lire sur le sujet, il n’y a aucun consensus. Au contraire, certaines se contredisent...
Idem pour les récents attentats en Europe.

L’Histoire nous apprendra sans doute une bonne partie de la vérité.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Les thèmes invoqués sont justement des faits où existent des zones d'ombres qui sont sciemment mise à l'ombre, donc forcément la plupart des gens, les jeunes notamment, étant les plus influençables et les moins reliés aux médias (réseaux sociaux non inclus) n'y croient que moyennement, à ce qui est restitué par nos "médias" (que je qualifierais plutôt de merdia, mais là, c'est mon opinion qui entre en jeu) traditionnels.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Le succès des théories du complot n'est que le résultat d'un déficit d'éducation, de culture et donc d'esprit critique abyssal chez nos concitoyens francais.
Pas seulement je trouve.
Cette lacune éducationnelle, elle est voulue, le niveau baisse, la pédagogie baisse, la connaissance enseignée baisse. Combien d'enfants de primaire ou de collège, de lycéens ou de jeunes personnes sont capable d'aligner allez, 4 rois de france ?
Il y'a à la fois panne d'esprit critique, mais aussi résurgence de cet esprit dans la mesure où les gens ne veulent plus avaler les arnaques qu'on leur sert... Pour en avaler d'autre
 
Le succès des théories du complot n'est que le résultat d'un déficit d'éducation, de culture et donc d'esprit critique abyssal chez nos concitoyens francais.
Le problème c'est qu'en allant dans cette direction, on risque bien vite de faire du surplace.
En effet, l'image dépréciative qu'entretiennent ceux adeptes des théories officielles à l'égard de ceux adeptes des théories du complot semble être exactement la même que celle que ces derniers entretiennent envers ces premiers.

Ainsi chacun voit en l'autre un mouton, un abruti, un naif qui peut facilement se faire formater et aucun des deux camps ne peut prétendre détenir la vérité puisque tout est affaire de foi. En effet, ceux adeptes des versions officielles n'ont pour seuls arguments que leur foi en la sincérité de leurs dirigeants lorsqu'ils s'expriment sur certains événements (à ce titre, cela requiert un grand courage pour posséder cette foi !!!!).
Tandis que ceux adeptes des théories du complot n'ont, eux-aussi, que leur foi en la sincérité de ceux qui les relayent.

Pour ma part, je me situe dans le deuxième camp mais ce n'est qu'une question de foi et personne ne pourra avoir la prétention de venir ici dire qu'il est indéniable qu'il détient la vérité et que l'autre est nécessairement toujours dans l'erreur (c'est d'ailleurs le meilleur signe d'égarement, il me semble, que d'agir ainsi).
 
Le torchon Le Monde qui prépare le terrain pour que Macronnette limite la liberté sur internet.
Les médias qui tapinent pour le pouvoir cest pas un complot ça.

Vive le complotisme, grace à lui certaines vérités sont révélées. Tant pis pour les moutons ils finiront comme leurs congénères, à l'abatoire.
Oui, cela n'aurait pas étonné aussi si un poster n'avait pas ramené cela à Macron.
 
Haut