Toulouse : un couple appelle son enfant "jihad", la justice saisie

Il y a du déni de réalité dans ce que je souligne. Ça se passe dans un pays où peu de gens ont reçu l’Islam en héritage, ou peu de gens ont eu une instruction théologique Islamique, mais où tout le monde a entendu parler du djihad dans l’actualité, d’une manière très négative. Cette perception négative n’est pas le résultat d’une désinformation.

On ne peut pas demander comme ça aux gens d’aimer ce qu’il n’ont connu que comme un danger. Il ne faut pas voir l’islamophobie là où il n’y en a pas. Le prénom du prophète, Mohammed, est un prénom assez courant et qui ne fait pas scandale quand il est choisi. Si c’était de l’islamophobie, Mohammed serait proscrit. C’est d’autre chose qu’il s’agit. Attendre des gens d’une certaine population qu’ils acceptent le prénom Djihad comme normal, c’est au delà du raisonnable. Et c’est aussi égoïste d’oublier que l’enfant devrait le porter sans l’avoir choisi.

On a dévoyé la signification par essence de ce terme. Tu comprends? Si ce n'est pas de la désinformation, je me demande ce qu'on pourrait qualifier de telle.

On ne demande rien aux gens, juste de se mêler de leurs petites affaires comme ils savent si bien le faire dans une société individualiste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et au passage Adolphe aussi je vois pas pourquoi on le donnerait pas, Staline s'appelait Joseph, Saddam s'appelait Hussein,bientôt on pourra plus s'appeler Mohamed non plus ce'st ça ? Faut arrêter ...

Mon petit-cousin s'appelle Islam, au passage ...
Moi jai un islam et un ossama dans ma famille mais ils sont freres et adultes
Mais non un islem et jihed....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi jai un islam et un ossama dans ma famille mais ils sont freres et adultes
Mais non un islem et jihed....

Ce qui me fait rire c'est que mon petit -cousin qui s'appelle Islam a également le nom 'dAllah comme nom de famille, bon je vais pas donner son vrai nom mais en gros il s'appelle un truc du genre Islam NasralLah .

Franchement moi je l'envie :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui me fait rire c'est que mon petit -cousin qui s'appelle Islam a également le nom 'dAllah comme nom de famille, bon je vais pas donner son vrai nom mais en gros il s'appelle un truc du genre Islam NasralLah .

Franchement moi je l'envie :p
Pourtant cest beau ...mais forcement on pense a " discrimination "
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui me fait rire c'est que mon petit -cousin qui s'appelle Islam a également le nom 'dAllah comme nom de famille, bon je vais pas donner son vrai nom mais en gros il s'appelle un truc du genre Islam NasralLah .

Franchement moi je l'envie :p
J’ai eu un prof de math au collège, qui avait rapporté que des certains monsieur et madame Blaise avait eu l’idée d’appeler leur fils, Pascal. Il ne trouvait pas ça forcément bien inspiré et faisait remarquer qu’il était nul en math (en dessous de la moyenne).
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai eu un prof de math au collège, qui avait rapporté que des certains monsieur et madame Blaise avait eu l’idée d’appeler leur fils, Pascal. Il ne trouvait pas ça forcément bien inspiré et faisait remarquer qu’il était nul en math (en dessous de la moyenne).
Bon en science phy peutetre
 
sur le papier et dans l'absolu ils ont le droit de le prénommer comme ils l'entendent ... mais dans l'intérêt de l'enfant il est impératif que les services sociaux donnent leur avis sur le sujet ce gamin avec ce prénom va devoir fréquenter 3 ans de maternelle, 5 ans de primaire, collège et Lycée avant de devenir un un adulte psychopathe déformé par le rejet des voisins et des camarades de classe ...

ce n'est pas sûr qu'il vive une enfance difficile après une telle trajectoire mais ce prénom en augmente la probabilité ... dans ce conditions faut il prendre un tel risque .... même avec un prénom Gérard il peut être une très bon musulman... pourquoi s'infliger une difficulté dont on peut faire l'économie

Le prénom indépendamment de toute velléité politique ou religieuse ou autre a une incidence sur la personnalité d'un enfant et sa relation à autrui et donc sa construction en tant qu'individu.
Quand tu essuies moqueries sur moqueries en raison de ton prénom, cela empiète ta confiance en toi et tu peux faire l'objet d'un rejet.

Je n'irai pas jusqu'à donner un prénom du calendrier parce que là c'est pareil, va t'appeler Gérard avec ta tête de Rachid, tu t'en prends plein la gueule de tout le monde ...mais un prénom d'origine maghrébine ou musulman (en dehors de ceux qui poseraient problème) suffit amplement. Je suis d'accord ce n'est pas le prénom qui fait les valeurs ou convictions mais il peut déterminer ou influencer de manière négative un enfant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourtant cest beau ...mais forcement on pense a " discrimination "
Attention, surprises. J’ai récupéré un fichier de données de l’INSEE, ici : Fichier des prénoms Édition 2016 (insee.fr).

Si ce n’est pas moi qui délire, que je lis bien, je vois pour

* Djihad : 4 naissances en 2013
* Islam : 45 naissances en 2015
* Jésus : 5 naissances en 2015

Je donne le chiffres de l’année la plus récente qui n’est pas une année marquée XXXX. Dans le fichier, il faut lire les chiffre sans tenir compte du « .00000 ».
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Attention, surprises. J’ai récupéré un fichier de données de l’INSEE, ici : Fichier des prénoms Édition 2016 (insee.fr).

Si ce n’est pas moi qui délire, que je lis bien, je vois pour

* Djihad : 4 naissances en 2013
* Islam : 45 naissances en 2015
* Jésus : 5 naissances en 2015

Je donne le chiffres de l’année la plus récente qui n’est pas une année marquée XXXX. Dans le fichier, il faut lire les chiffre dans tenir compte du « .00000 ».
Mdr ,,, jihad est un tres beau prenom masculin en plus , ca ressemble un peu a jawed cest tres doux comme son , les prenoms en j sont doux , jamel , jalil
 
Ce qui est "marrant" c'est cette évolution sociologique dans l'attribution des prénoms. Je me souviens qu'un moment donné les parents donnaient des prénoms lights et moins connotés "arabes" genre exit les "Rachida, Fatima, Abedellah" etc etc et maintenant il y a une volonté d'affirmation par le prénom.
Les prénoms donnent une forme de tendance et influences sur la société. Il a été question des prénoms des séries américaines c'est pareil
 
Ce qui est "marrant" c'est cette évolution sociologique dans l'attribution des prénoms. Je me souviens qu'un moment donné les parents donnaient des prénoms lights et moins connotés "arabes" genre exit les "Rachida, Fatima, Abedellah" etc etc et maintenant il y a une volonté d'affirmation par le prénom.
Les prénoms donnent une forme de tendance et influences sur la société. Il a été question des prénoms des séries américaines c'est pareil

Oui tu as raison.

J’ai remarqué qu’il y a les 2 tendances qui s’affirment chez les maghrébins :
- des prénoms « passe-partout » : Rayan, Adam, Yanis, Émir, Amine, Younès, Ines, Louisa, Kenza, Yasmine...
- des prénoms plus affirmés (parfois même difficiles à prononcer pour les non-arabophones)

Et du coup, certains prénoms maghrébins « traditionnels » ont tendance à disparaître.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui tu as raison.

J’ai remarqué qu’il y a les 2 tendances qui s’affirment chez les maghrébins :
- des prénoms « passe-partout » : Rayan, Adam, Yanis, Émir, Amine, Younès, Ines, Louisa, Kenza, Yasmine...
- des prénoms plus affirmés (parfois même difficiles à prononcer pour les non-arabophones)

Et du coup, certains prénoms maghrébins « traditionnels » ont tendance à disparaître.
Cest vrai , moi jai un petit penchant pour les prenoms trad...aicha , aziz , etc avant jaimais pas et puis ca revient
 
Oui tu as raison.

J’ai remarqué qu’il y a les 2 tendances qui s’affirment chez les maghrébins :
- des prénoms « passe-partout » : Rayan, Adam, Yanis, Émir, Amine, Younès, Ines, Louisa, Kenza, Yasmine...
- des prénoms plus affirmés (parfois même difficiles à prononcer pour les non-arabophones)

Et du coup, certains prénoms maghrébins « traditionnels » ont tendance à disparaître.

Effectivement, du reste je pense qu'il y a une grande disparité au sein des Maghrébins, beaucoup plus qu'avant avec une forme de schisme culturel entre ceux qui souhaitent un prénom plus light et ceux qui veulent une forme d'affirmation et au détriment des prénoms plus traditionnels. Je pense néanmoins que le prénom "Mohammed" doit être tout de même dans le top des prénoms attribués.

Tu me diras ce n'est pas propre aux Maghrébins, chez les "Français" aussi, des prénoms disparaissent au détriment d'autres mais il peut y avoir aussi des effets de mode et des prénoms traditionnels qui reviennent, bon peut être pas Micheline ou Roger..
 
Ce qui est "marrant" c'est cette évolution sociologique dans l'attribution des prénoms. Je me souviens qu'un moment donné les parents donnaient des prénoms lights et moins connotés "arabes" genre exit les "Rachida, Fatima, Abedellah" etc etc et maintenant il y a une volonté d'affirmation par le prénom.
Les prénoms donnent une forme de tendance et influences sur la société. Il a été question des prénoms des séries américaines c'est pareil

Il y a aussi plus de culture religieuse et un regain d'intérêt pour celle-ci. Il y a beaucoup de prénoms qui sont ceux de personnages historiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pensais justement à ces prénoms là... Aïcha, Aziz, Fatima, Farid... Des prénoms qui sont rarement donnés aux petits.
Ils reviendront ;)
Grave cest sur ,,, jen suis meme etonnée car avant jetais plus attirée par les prenoms style moyen orient ...et maintenant non , classique.
Parcontre jai jamais aimé style rayan etc ...cest pas mon style , moi je vais dans le compliqué lol , faut que ce soit long et du moyen orient
 
Il y a aussi plus de culture religieuse et un regain d'intérêt pour celle-ci. Il y a beaucoup de prénoms qui sont ceux de personnages historiques.

De toutes les façons, l'interdiction d'un prénom ne pourra pas annihiler le regain d'intérêt pour la culture religieuse chez certains.
Dans l'absolu, je suis contre l'ingérence de l'Etat dans ce genre de choses et pour la liberté individuelle mais je me pose des questions sur l'enfant et sa manière d'évoluer avec un prénom comme Jihad dans une société intolérante et paranoïaque avec la question des musulmans. Quand on voit déjà le racisme latent avec un prénom moins "polémique". Mais cela pose aussi la question individuelle: doit on choisir le prénom en fonction de l'intolérance et paranoïa de la société pour être tranquille ?
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui tu as raison.

J’ai remarqué qu’il y a les 2 tendances qui s’affirment chez les maghrébins :
- des prénoms « passe-partout » : Rayan, Adam, Yanis, Émir, Amine, Younès, Ines, Louisa, Kenza, Yasmine...
- des prénoms plus affirmés (parfois même difficiles à prononcer pour les non-arabophones)

Et du coup, certains prénoms maghrébins « traditionnels » ont tendance à disparaître.

Après les prénoms maghrébins traditionnels ne sont pas forcément passe-partout. Par exemple, boua3lem ou Arezki c'est typique maghrébin mais pas du tout passe-partout haha :p

Par exemple, Yassine ça se donne au Maghreb. Au Machrek, l'équivalent c'est Taha. (ya sin et taha sont les nmms d'une sourate du Coran).
Je n'aime pas la mode du grand mélange où des maghrébins donnent des noms qu'on donnait traditionnellement plutôt au machrek etc., je trouve ça dommage, bon c'est pas dramatique non plus mais bon. Et c'est pas qu'une question de 'passe-partout", par exemple Ayman c'est facile à prononcer en occident mais c'est plus un prénom qu'on donne au Machrek à la base (ou ailleurs), mais pas trop au Maghreb en tout cas.

Mais bon après faut pas oublier que c'st comme ça l'histoire des prénoms, y'a forcément des évolutions et l'évolution vers plus d'affirmation n'est pour moi que positive, ce qui serait négatif pour moi ce serait plutôt une évolution vers plus de dilution (par exemple rayan et djanna c'est clairement pour donner des trucs qui sont arabes tout en ayant l'air occidentaux, même Ines c'est limite même si c'est arabe et pourtant je m'appelle comme ça ! je suis ocntre la confusion identitaire lol).
Mais bon faut pas être trop borné sur ces choses là, faut pas non plus ne pas donner des prénoms exprès parce qu'ils font "dilués", par exemple Ines c'est très bien, ce serait dommage de pas le donner juste parce que c'est aussi un prénom espagnol lol, pareil pour Louisa d'ailleurs qui vient de El Ouiza en berbère.

Moi je choisirais des prénoms maghrébins et affirmés en même temps :p
 
De toutes les façons, l'interdiction d'un prénom ne pourra pas annihiler le regain d'intérêt pour la culture religieuse chez certains.
Dans l'absolu, je suis contre l'ingérence de l'Etat dans ce genre de choses et pour la liberté individuelle mais je me pose des questions sur l'enfant et sa manière d'évoluer avec un prénom comme Jihad dans une société intolérante et paranoïaque avec la question des musulmans. Quand on voit déjà le racisme latent avec un prénom moins "polémique". Mais cela pose aussi la question individuelle: doit on choisir la prénom en fonction de l'intolérance et paranoïa de la société pour être tranquille ?

Je ne suis pas contre l'ingérence de l'Etat car tu as des cas sociaux qui donnent des prénoms choquants à leurs enfants ou dont la combinaison prénom/nom est douteuse.

Ce n'est clairement pas le cas pour ce prénom. Je pense que ce sont des gens qui s'en iront. Ce qui est mal interprété pour la France ne le sera pas dans un autre pays (hors Europe).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ya aussi d'ancien prenom chleuh qui sont tres beau ..
Et kabyle aussi dailleurs.
Au debut jetais pas fans et puis a force d'ente.dre , finalement la sonnorité est plaisante
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jaime bien aussi farés, bou3alem , arezki mais je les vois plus sur les algeriens? Est ce un hasard?
 
Je ne suis pas contre l'ingérence de l'Etat car tu as des cas sociaux qui donnent des prénoms choquants à leurs enfants ou dont la combinaison prénom/nom est douteuse.

Ce n'est clairement pas le cas pour ce prénom. Je pense que ce sont des gens qui s'en iront. Ce qui est mal interprété pour la France ne le sera pas dans un autre pays (hors Europe).

Oui, effectivement, je ne l'ai pas évoqué mais j'imagine que l'Etat Civil doit avoir des demandes ubuesques peut être même à connotation sexuelle, je n'ai pas fait de recherche en ce sens donc ça n'a pas effleuré mon esprit.
Je voulais dire que j'étais contre l'ingérence de l'Etat dans ce type de situation car le prénom pose d'abord problème à la société et non en soi si on prend sa traduction littérale. Si ce prénom nuit à l'enfant c'est parce qu'il n'est pas accepté et que la société a une ignorance des mots arabes. Bientôt quand on va dire "salem ou3aleykoum" ça va être interprété comme une radicalisation express.
Ma crainte était plutôt celle de cet enfant dont le bien être personnel doit primer car il n'a rien demandé et doit pouvoir aller en cour de récréation tranquillement etc.

C'est difficile d'avoir des statistiques sur les départs car ils sont français, je sais par exemple, que certains vont au Maghreb pour être tranquilles ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Justement jaime bien ayman ...prononcé tel quel et avec cette ecrtiture

Oui mais je trouve ça dommage Ayman alors qu'on a la version maghrébine qui est Yamin, qui est de l'arabe pur et dur, qui veut dire la même chose, qui est facile à prononcer auss, etc. . C'est dommage quand même. Mais bon faut pas être trop "intégriste", Ayman c'est très bien aussi.

Je prendrais aussi l'exemple d'Anas/Anis, c'est typique maghrébin et on ne le donne pas trop au Machrek et c'est traditionnel maghrébin tout en étant très affirmé puisque c'est un vieux prénom arabe (ex : Malik ibn Anas) avec une signification subtile.

Faut pas forcément que ça soit imprononçable pour un occidental pour être traditionnel et arabe, maghrébin, religieux, le tout en même temps !

Par contre ce que je ne supporte pas ce sont les orthographes travesties, par exemple un jour j'avais vu "Sophienne", juste non quoi :confused:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Jaime bien aussi farés, bou3alem , arezki mais je les vois plus sur les algeriens? Est ce un hasard?

Je ne crois pas, en Algérie on a beaucoup de prénoms typiques algériens voire typique d'une région algérienne en particulier même en étant arabes. Arezki, Ramdane, Chabane
D'ailleurs j'en était restée à idire "je veux un prénom maghrébin affirmé" mais j'aurais pu préciser "et tyique algérois" :p

Les prénoms berbères on en a des typiques : Idir, Taous, Dahbia, Aghiles (Ghiles, Riles) ...
Y'a aussi Lounes qui est typique algérien et je sais même pas si c'est arane ou berbère.
 
ces-prenoms-etranges-qui-ont-ete-autorises

Depuis 1993, l’officier d’état civil ne peut pas refuser un prénom lors d’une déclaration de naissance. Mais s’il estime qu’il peut porter préjudice ou nuire à l’enfant, il fait part de son sentiment aux parents, bloque le dossier et le transmet à la Justice. Ainsi, la semaine dernière, une famille Merah, à Nice s’est vue refuser le prénom de Mohamed pour un enfant pour éviter l’analogie avec le terroriste de Toulouse. Certains prénoms étranges passent cependant entre les mailles du filet judiciaire. Florilège:

Dignes de la mafia
Corléone , Alkapone et Alpacino
(des prénoms masculins, peut-être pour des frères, repérés dans une classe en 2015 à Mulhouse).

Touche de swing
Les parents de Djustyne (une petite fille) sont visiblement fans de Justin Bieber, ceux de Djoulyann ne jurent que par Julian Perretta, et ceux de Shonn passent certainement Shawn Mendes en boucle. Sans oublier les parents de Retcharles.

Anti-orthographe
L’orthographe du prénom choisi pour bébé peut vraiment laisser à désirer, à l’instar de Kill-Yann (un dérivé du prénom irlandais Kilian), Zac-Harry (le prénom hébreu Zacharie signifie « Dieu se souvient »), Enthonyn (attribué en 2014), Quinn (en 2016) ou Jean-Clode (en 2012) justifié ainsi par la maman : « Je voulais apporter une touche d’originalité et aussi gagner une lettre, parce que notre nom est assez long »).

L’abus d’alcool…
Pas facile tous les jours de s’appeler Karukera (une marque de rhum), Jameson (un whisky irlandais) ou Anisette.
Compositions

Chacun se passe de commentaire : Bruce-Lee , Rafaelo-Elvis , Lemmy-Rock , Grace-Kelly , Athéna-Cherokee , Papa-Oumar, Princesse-Ivy , Beltrich-Blessing, Roi-David …

Allusions impossibles
Merdive (attribué à une petite fille en 2014), Euthanasia (attribué en 2012 à une fillette dont la sœur aînée s’appelle Amnesia et le petit frère Judas), Clitorine ou encore Huterin.

Séries US

Dinonzo
(Tony DiNozzo, de la série « NCIS »), Wenthwors (l’acteur Wentworth Miller de « Prison Break »), Jahrod (« Le caméléon » de M6) ou encore Katniss (Katniss Everdeen dans la trilogie « Hunger Games »).

Fusions malheureuses
Lorsque papa et maman n’arrivent pas à choisir entre deux prénoms, ils les fusionnent, donnant naissance aux petits Benjapaul , Gabryélène , Charlolivier ou encore Jenifaël.

De pures inventions
Les idées ne sont pas toujours bonnes : Crissolorio (attribué en 2015, ce petit garçon a cinq frères et sœurs : Brandon, Aniça, Nolwenn, Absalon et Dunkan), Laekkube (petite fille née en 2015), Dayvertson (prénom « inventé et original » selon la mère, qui a appelé ses autres enfants Brayton, Ryan, Malcolm, Shanna et Abby) ou Cheltowe (une fille).

Les inclassables
Si quelqu’un comprend… Link, Black Brown , Dior-Gnagna , Jésunette , Lola-Poupoune , Jean-d’Amour , Jetaime , Taufoou, Boghosse , Petite-Neige , Kissmy , Aziäline, Lagrâce-Divine ,

Il y a des parents imaginatifs :D :D
C'est une blague ???
 
Haut