Toulouse : un couple appelle son enfant "jihad", la justice saisie

Partir pour un prénom, c’est un luxe que pas tout le monde ne peut s’offrir.

Où aller, où rester, j’espère aussi que ce n’est pas qu’une question de prénom, surtout que cet exemple là joue avec les limites vu l’actualité. Il a quand‑même été donné avant, d’après l’INSEE, et même avant l’année pour laquelle j’ai donné un nombre, mais il y a l’actualité qui a fait que ce n’est pas passé cette fois et ça peut se comprendre.

Par exemple le prénom d’un psychopathe connu qui a fait l’actualité, je ne le donnerais pas à un enfant, quelque soit le sens ou l’origine de ce prénom. Le sens d’un mot ou d’un nom, ne se résume à pas à une entrée de dictionnaire, il y a l’usage, ce à quoi ça renvoi dans la réalité.

Surtout, les parents ne choisissent pas un prénom pour eux, mais pour l’enfant. Ça invite à la prudence et à mettre l’égoïsme dans la poche.

Partir pour un prénom?! :rolleyes:

Des parents qui donnent ce genre de prénoms à leurs enfants n'aspirent généralement pas à les élever dans un pays comme la France.

Non, cela ne peut pas se comprendre. On va s'abaisser à laisser des abrutis s'approprier notre "patrimoine" et laisser d'autres abrutis s'abreuver d'interprétations dévoyées? Il n'y a rien à comprendre dans la bêtise!

Le prénom parce qu'il est porté par un psychopathe devient négatif?! C'est un raisonnement totalement absurde.

Si des personnes ne sont pas intelligentes et opèrent des assimilations, des comparaisons stupides, il serait encore plus stupide de se priver du choix d'un prénom pour ces raisons et s'abaisser ainsi à un tel niveau!
 
C’est malheureux, mais ça se comprend aussi. La réalité ne s’efface d’un claquement de doigt, surtout quand elle a été ce qu’elle a put être.

Demander d’être compréhensif(ve), ça n’est pas qu’à sens unique.

Quelle réalité?

Au cas où, piqûre de rappel : la quasi totalité des victimes de daesh sont musulmanes. C'est cela la réalité, pas une poignée de personnes (en comparaison du nombre total de victimes) tuées par des névrosés qui ont choisi comme cri de guerre "Allahou Akbar".
Et ce "Allahou Akbar" est simplement une louange à Dieu pour les musulmans, dont ces victimes.

Il est vrai que lorsqu'on ne voit que SA réalité, que l'on n'a aucune culture et que l'on est dénué de bon sens, on ne peut que faire des interprétations et amalgames douteux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelle réalité?

Au cas où, piqûre de rappel : la quasi totalité des victimes de daesh sont musulmanes. C'est cela la réalité, pas une poignée de personnes (en comparaison du nombre total de victimes) tuées par des névrosés qui ont choisi comme cri de guerre "Allahou Akbar".
Et ce "Allahou Akbar" est simplement une louange à Dieu pour les musulmans, dont ces victimes.

Il est vrai que lorsqu'on ne voit que SA réalité, que l'on n'a aucune culture et que l'on est dénué de bon sens, on ne peut que faire des interprétations et amalgames douteux.
Ça ne change rien à la corrélation qu’il y a entre cette expression et et les événements pendant lesquels elle a été prononcée, par des gens qui ne la connaissait pas avant et qui l’on découverte comme ça, et pas par la faute d’un complot islamophobe.

Parfois j’ai l’impression que tu attend des gens qu’ils soient stupides. En tous cas il faudrait bien ça pour par exemple voir un flash lumineux, sentir le souffle d’une explosion, que ça se passe plusieurs fois, ne pas faire la relation entre les deux et ne pas se coucher quand à l’instant de voir le flash lumineux. Et toi tu irais leur expliquer que non, un flash lumineux ça peut aussi bien être un photographe ?

Sur certaines questions tu es dans un déni de réalités basiques, qui me dépasse.

À un moment il faut se décentrer et se mettre à la place des autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Partir pour un prénom?! :rolleyes:

Des parents qui donnent ce genre de prénoms à leurs enfants n'aspirent généralement pas à les élever dans un pays comme la France.

Non, cela ne peut pas se comprendre. On va s'abaisser à laisser des abrutis s'approprier notre "patrimoine" et laisser d'autres abrutis s'abreuver d'interprétations dévoyées? Il n'y a rien à comprendre dans la bêtise!

Le prénom parce qu'il est porté par un psychopathe devient négatif?! C'est un raisonnement totalement absurde.

Si des personnes ne sont pas intelligentes et opèrent des assimilations, des comparaisons stupides, il serait encore plus stupide de se priver du choix d'un prénom pour ces raisons et s'abaisser ainsi à un tel niveau!
Avec ce genre de commentaire, tu donnes des arguments à ceux/celles qui essaient de justifier la stigmatisation. Tu en es consciente ? Tu n’aides pas non‑plus les gens qui voudraient donner ces prénoms tout en jugeant qu’ils peuvent avoir leur place dans un pays comme celui‑ci.

Je fais d’ailleurs ce commentaire pour faire comprendre aux éventuels lecteurs anonymes de passage, que ta position n’est heureusement pas partagée par tout le monde.
 
Ça ne change rien à la corrélation qu’il y a entre cette expression et et les événements pendant lesquels elle a été prononcée, par des gens qui ne la connaissait pas avant et qui l’on découverte comme ça, et pas par la faute d’un complot islamophobe.

Parfois j’ai l’impression que tu attend des gens qu’ils soient stupides. En tous cas il faudrait bien ça pour par exemple voir un flash lumineux, sentir le souffle d’une explosion, que ça se passe plusieurs fois, ne pas faire la relation entre les deux et ne pas se coucher quand à l’instant de voir le flash lumineux. Et toi tu irais leur expliquer que non, un flash lumineux ça peut aussi bien être un photographe ?

Sur certaines questions tu es dans un déni de réalités basiques, qui me dépasse.

À un moment il faut se décentrer et se mettre à la place des autres.

Ne prends pas ton interprétation de la réalité pour la réalité. Les corrélations c'est toi qui les opère en ne prenant pas de la hauteur et en oubliant que Daesh est une secte.

Les musulmans se font déjà sacrifiés par Daeh, ils ne vont pas aussi sacrifier leur religion et leurs aspirations religieuses parce que des personnes à l'esprit limité ne savent pas faire la part des choses!
 
Avec ce genre de commentaire, tu donnes des arguments à ceux/celles qui essaient de justifier la stigmatisation. Tu en es consciente ? Tu n’aides pas non‑plus les gens qui voudraient donner ces prénoms tout en jugeant qu’ils peuvent avoir leur place dans un pays comme celui‑ci.

Je fais d’ailleurs ce commentaire pour faire comprendre aux éventuels lecteurs anonymes de passage, que ta position n’est heureusement pas partagée par tout le monde.

Tes interprétations farfelues sur le sujet me dépassent. Je pense que tu sur-estimes tes capacités analytiques et discursives.
Tu devrais jouer à ce jeu avec d'autres personnes, mais certainement pas avec moi.

C'est toi qui est dans le déni de la réalité. L'ouverture, ce n'est clairement plus une qualité que l'on peut attribuer à la France. Les arabo-musulmans ont bien compris que certains Français ont vraiment un problème avec eux.

Ne confonds pas avoir sa place et ne plus vouloir évoluer dans un pays où les racistes et islamophobes sont en proportion élevée.

C'est juste du bon sens!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tes interprétations farfelues sur le sujet me dépassent. Je pense que tu sur-estimes tes capacités analytiques et discursives.
Tu devrais jouer à ce jeu avec d'autres personnes, mais certainement pas avec moi.
Espèce d’andouille. Tu n’es même pas consciente que tu es mal placée pour me donner ce genre de leçon après l’irrespect dont tu as déjà été capable envers moi (je ne risque pas de l’oublier, surtout que la teneur de tes derniers mots ici, me rappellent certains événements).

C'est toi qui est dans le déni de la réalité. L'ouverture, ce n'est clairement plus une qualité que l'on peut attribuer à la France. Les arabo-musulmans ont bien compris que certains Français ont vraiment un problème avec eux.

Ne confonds pas avoir sa place et ne plus vouloir évoluer dans un pays où les racistes et islamophobes sont en proportion élevée.

C'est juste du bon sens!
Il y a ceux/celles qui voient des islamistes partout, mais il y a aussi ceux/celles qui voient des islamophobes partout. Ça doit être le signe d’une sorte de prison dans la tête, parce qu’il suffit d’observer pour voir que la réalité est plus variable et nuancée que ça. S’inquiéter que des parents nomment leur enfant Djihad peut faire partie de ces nuances, parce que ça n’implique pas l’islamophobie ; ça peut autant être de la prudence et de l’inquiétude pour l’enfant.
 
Irrespect? Quand on fait la girouette d'opinions, je pense qu'on devrait faire profil bas!

Mes propos s'appuient sur des études sur l'islamophobie et le racisme. Ta comparaison est stupide. Je suis rationnelle!

Je te remercie à l'avenir de ne plus me citer,les débats stériles ne m'intéressent pas.
 
Après les prénoms maghrébins traditionnels ne sont pas forcément passe-partout. Par exemple, boua3lem ou Arezki c'est typique maghrébin mais pas du tout passe-partout haha :p

Par exemple, Yassine ça se donne au Maghreb. Au Machrek, l'équivalent c'est Taha. (ya sin et taha sont les nmms d'une sourate du Coran).
Je n'aime pas la mode du grand mélange où des maghrébins donnent des noms qu'on donnait traditionnellement plutôt au machrek etc., je trouve ça dommage, bon c'est pas dramatique non plus mais bon. Et c'est pas qu'une question de 'passe-partout", par exemple Ayman c'est facile à prononcer en occident mais c'est plus un prénom qu'on donne au Machrek à la base (ou ailleurs), mais pas trop au Maghreb en tout cas.

Mais bon après faut pas oublier que c'st comme ça l'histoire des prénoms, y'a forcément des évolutions et l'évolution vers plus d'affirmation n'est pour moi que positive, ce qui serait négatif pour moi ce serait plutôt une évolution vers plus de dilution (par exemple rayan et djanna c'est clairement pour donner des trucs qui sont arabes tout en ayant l'air occidentaux, même Ines c'est limite même si c'est arabe et pourtant je m'appelle comme ça ! je suis ocntre la confusion identitaire lol).
Mais bon faut pas être trop borné sur ces choses là, faut pas non plus ne pas donner des prénoms exprès parce qu'ils font "dilués", par exemple Ines c'est très bien, ce serait dommage de pas le donner juste parce que c'est aussi un prénom espagnol lol, pareil pour Louisa d'ailleurs qui vient de El Ouiza en berbère.

Moi je choisirais des prénoms maghrébins et affirmés en même temps :p


Aymen, c'est très répandu en Tunisie. T'en a à la pelle.
 
Les tunisiens ont aussi des prénoms typiques, comme Hadi ou Moncef, qui sont purs arabes.

Hani est pur arabe mais on ne le donne pas au Maghreb.
Mayssa ou Manal pareil mais il est plus syro-libanais.
Issa et Moussa à la base c'est plus en Afrique de l'Ouest;

C'est bien que ce qu'on donne comme prénoms évoluent mais je trouve ça dommage que des maghrébins puisent dans les prénoms qu'on donne par exemple au moyen-orient juste pour avoir du "passe-partout", ça crée une confusion, je trouve ça sympa de reconnaître la provenance géographique en fonction du prénom :p


Manel aussi, c'est très répandu en Tunisie.
 
Haut