Travail des petites bonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Les riches et les hauts cadres "exploitent" 30.000 filles marocaines ,le Collectif associatif pour l'éradication de l'exploitation domestique des petites bonnes indique que ces filles vivent dans le mépris et l'humiliation et sont victimes de la violation de leurs droits les plus élémentaires par leurs employeurs. Il appelle à la lutte contre toute la forme d'exploitation de cette frange de la société.

vous imaginez le nombre d'entre elles qui doivent se faire tripoter et abuser par ces riches hommes :malade:

avez vous deja pense que peut etre ces petites filles s'elle travaillent pas(choix de leur parents)elles vont finir dans la rue (mendier ou prostituer).

Vas dire a une famille le permier choix ...on va t'accuser du racisme contre la famille pauvre:D.
En france on vous donne une bourse pour chaque enfant????parce que j'ai jamais entendu ca...lol.
en france quand on n'a pâs les moyens de se nourrir correctement,il y a des aides
idem pour le logement
c'est parce qu'on n'a pas les moyens de se soigner qu'on n'est pas soignés en france.
l'ecole est une obligation et les familles qui ne s'y plient pas sont poursuivies.
ok c'est pas le luxe mais il ya moyen de vivre ,mème si on n'a pas de moyens.Au maroc c'est different.
bien sur certains vont me dire que c'est pire ailleurs ,mais ne justifie rien.
alors oui une allocation pour scolariser les enfants au lieu de les envoyer au boulot ,oui ,c'est d'ailleurs comme ça que les systeme d'allocations ont débutés dans bon nombre de pays.

Les riches et les hauts cadres "exploitent" 30.000 filles marocaines ,le Collectif associatif pour l'éradication de l'exploitation domestique des petites bonnes indique que ces filles vivent dans le mépris et l'humiliation et sont victimes de la violation de leurs droits les plus élémentaires par leurs employeurs. Il appelle à la lutte contre toute la forme d'exploitation de cette frange de la société.

Un bon nombre d’entre-elles sont des esclaves. On a de l'esclavage au Maroc.

Le pire c'est que il doit y avoir des personnes qui en lisant ton poste vont chercher à avoir une bonne. Je préjuge et je suppose.

Deux idées applicables à court terme
1. Interdire le travail des enfants de moins de 15 ans (leur place est à l'école, pas dans une bassine à laver les slips déguelasses d'un gros riche puant)
2.Sévir très sévèrement contre les familles qui emploient des bonnes et les violentent (fortes amendes / peines de prison).

Quelques pistes à moyen / long terme
1. Promouvoir une politique de réduction du nombre d'enfants par famille (surtout chez les pauvres)
2. Aider financièrement les familles pauvres pour la scolarisation des enfants (sorte de bourse accordée pour chaque enfant scolarisé de la primaire au lycée)
interdire ne suffit pas si tu ne compenses pas d'abord les familles qui vivent de ce revenu.
ils sont beaux les occidentaux qui militent contre le travail des enfants dans les pays du tiers monde mais c'est pas eux qui les voient mendier dans la rue ou sniffer de la colle quand ils ne sont pas servis aux pédophiles.
c'est d'abord une question d'argent.

en france quand on n'a pâs les moyens de se nourrir correctement,il y a des aides
idem pour le logement
c'est parce qu'on n'a pas les moyens de se soigner qu'on n'est pas soignés en france.
l'ecole est une obligation et les familles qui ne s'y plient pas sont poursuivies.
ok c'est pas le luxe mais il ya moyen de vivre ,mème si on n'a pas de moyens.Au maroc c'est different.
alors oui une allocation pour scolariser les enfants au lieu de les envoyer au boulot ,oui ,c'est d'ailleurs comme ça que les systeme d'allocations ont débutés dans bon nombre de pays.
le smic en france est 5 fois plus elevé que le smic au Maroc alors que le cout de la vie est loin d'être autant supérieur.
en plus comme tu dis il y a les aides.
au Maroc aussi l'école est une obligation.

idem pour le logement

Juste un numéro de téléphone à appeler et une compagne médiatique pour sensibiliser les Marocains. et dés qu'on voit un môme dans la rue durant les heures de cours on appelle le numéro. Et si le môme est orphelin l’État s'en occupe, si il a des parents, on sanctionne ses parents ça va de l'amende à la grosse amende aux prélèvements sur salaire voire du travail d’intérêt général ou la prison. C'est simple pas beaucoup de dépenses et ça a des chances de fonctionner.

le smic en france est 5 fois plus elevé que le smic au Maroc alors que le cout de la vie est loin d'être autant supérieur.
en plus comme tu dis il y a les aides.
au Maroc aussi l'école est une obligation.
je sais mais au maroc,a mon avis ,personne n'est poursuivi s'il retire ces enfants de l'ecole avant l'age requis ou ne les envoie pas du tout.
En europ si.
le chemin est encore tres long pour un avenit meilleur je crois

idem pour le logement

Je suis d'accord sur ce point ....au maroc on ne poursuit mm pas les criminels.

Juste un numéro de téléphone à appeler et une compagne médiatique pour sensibiliser les Marocains. et dés qu'on voit un môme dans la rue durant les heures de cours on appelle le numéro. Et si le môme est orphelin l’État s'en occupe, si il a des parents, on sanctionne ses parents ça va de l'amende à la grosse amende aux prélèvements sur salaire voire du travail d’intérêt général ou la prison. C'est simple pas beaucoup de dépenses et ça a des chances de fonctionner.
il manque juste la volonté de certaines personnes pour appliquer tout ça.
Je ne crois pas le tromper si je dis qu'une grande partie des personnes qui pourraient changer la donne,seraient les premiers a devoir rendre des comptes si on appliquait vraiment la loi comme il se doit...

je sais mais au maroc,a mon avis ,personne n'est poursuivi s'il retire ces enfants de l'ecole avant l'age requis ou ne les envoie pas du tout.
En europ si.
le chemin est encore tres long pour un avenit meilleur je crois
oui mais c'est pas un problème de loi. c'est notre police qui ne bouge que quand il y a du sang.
et si on commence à parler du problème de la police c'est un looooong sujet aussi.

interdire ne suffit pas si tu ne compenses pas d'abord les familles qui vivent de ce revenu.
ils sont beaux les occidentaux qui militent contre le travail des enfants dans les pays du tiers monde mais c'est pas eux qui les voient mendier dans la rue ou sniffer de la colle quand ils ne sont pas servis aux pédophiles.
c'est d'abord une question d'argent.

Wah... "C'est d'abord une question d'argent"... Comme si j'avais dit le contraire. Merci pour ta valeur ajoutée, tu viens de faire avancer considérablement le débat par un constat que tout le monde a déjà fait.

Lis au moins jusqu'au bout ce que j'ai écris... C'est bien pour éviter qu'ils soient livrés à la rue qu'il faut une aide financière ciblée à chaque famille modeste, en contrepartie d'une scolarisation assidue de leurs enfants.

Et arrête de critiquer l'Occident avec ton réflexe nationaliste à la noix... S'il y a une vérité intangible, c'est que les habitants des pays riches vivent mieux que ceux des pays pauvres. Vous feriez donc bien de vous inspirer de ce qui se fait de mieux chez vos voisins ! Il n'y a aucune honte à ça.

A mon avis les lois pour le 1ier point existent deja,il faudrait deja les appliquer....
ainsi que pour le deuxième
Pour ce qui est du long terme :promouvoir la contraception et la rendre abordable surtour .Car les gens ont bien conscience qu'ils ne peuvent plus mettre au monde une ribembelle d'enfants mais l'acces a la medecine n'est toujours pas évident.La contraception implique un suivi régulier de la femme par un medecin et une pilule (ou autre) a acheter régulierement.Cest toujours pas donné dans notre beau pays.
Pour ce qui de l'aide financière en contre partie de la scolarisation ,cela me semble une tres bonne idée.Malheureusement personne ne semble vouloir liberer de budget.Dans un monde idéal on donnerait le budget d'une année de festival mawazine ,par exemple,et on aurait fait deja un grand pas dans la bonne direction.
Je dis ça ,je dis rien...

Tout à fait. Ce n'est qu'une question d'arbitrages... qui favorisent des événements non-nécessaires (festivals...) au détriment d'une urgence sociale de plus en plus problématique. C'est moins un problème de disponibilité des moyens que de répartition juste et efficace des ressources.

Non non non non... Les parents sont responsables, certes, mais les employeurs qui les battent le sont encore plus. On n'a pas le droit de violenter un enfant pas plus qu'une femme, quelle que soit la raison.

Donc, ces riches => en prison !
Sans vouloir juger les parents, si ils le sont autant résponsables
que les nouveaux riches (qui eux s'occtroient presque le statut de sauveur)
J'ai travaillé pour une association d'aide aux enfants sur kesch
et malgrés toute la bonne volonté du monde c 'est le tonneau des danaides.
Les associations ou Ong ne peuvent se substituer à l'Etat ou aux parents.
Les 2 responsables sont l'Etat et les parents.

L'Etat qui ne légifere pas
et les parents qui vendent leurs enfants (j'ai énormément de difficulté à employer ce terme mais il est juste)

le maroc en est encore au stade ou le riche est venéré et le pauvre meprisé, tout le monde sait mais personne fait rien
Le Maroc est un pays porteur d'espoir ,
et pourtant cette esclavagisme moderne
est toléré .
Il y a encore un long chemin a parcourir concernant le droit des enfants et le droits des femmes.
Cette esclavagisme est le fait de cette nouvelle classe émergente,
car les classes aisées n'ont pas recours à cela.

Le fautif içi est l'état.

Sans vouloir juger les parents, si ils le sont autant résponsables
que les nouveaux riches (qui eux s'occtroient presque le statut de sauveur)
J'ai travaillé pour une association d'aide aux enfants sur kesch
et malgrés toute la bonne volonté du monde c 'est le tonneau des danaides.
Les associations ou Ong ne peuvent se substituer à l'Etat ou aux parents.
Les 2 responsables sont l'Etat et les parents.

L'Etat qui ne légifere pas
et les parents qui vendent leurs enfants (j'ai énormément de difficulté à employer ce terme mais il est juste)

Oui, les parents sont responsables, bordel, on l'a dit 1 000 fois. Mais eux, au moins, ils ont une excuse qui est celle de l'ignorance dans laquelle ils évoluent et du manque de ressources. Ces deux facteurs les poussent à placer leurs enfants et à se foutrent complètement de leur sort.

Mais c'est pas une raison pour passer sous silence la responsabilité des employeurs, qui eux sont riches et éduqués, et n'ont donc aucune excuse lorsqu'ils violentent les gamins (battus, parfois torturés, très souvent maltraités, malnourris, humiliés, insultés...) !

Donc, au final, oui c'est l'Etat qui est responsable parce qu'il ne fait rien pour contraindre les parents à ne jeter en pature leurs enfants mais surtout parce qu'il ne dit rien contre ces chiens d'esclavagistes !!!

Le Maroc est un pays porteur d'espoir ,
et pourtant cette esclavagisme moderne
est toléré .
Il y a encore un long chemin a parcourir concernant le droit des enfants et le droits des femmes.
Cette esclavagisme est le fait de cette nouvelle classe émergente,
car les classes aisées n'ont pas recours à cela.

Le fautif içi est l'état.
Les classes aisées n'ont pas recours à cela ??? Parce que tu crois que leur richesse et leur éducation font d'eux des humanistes ??? Ils sont les premiers à mépriser tous leurs semblables qui ne sont pas de leur rang !!!

Quant au Maroc, pays porteur d'espoir, ça me fait bien rire... C'est du vent, de la com, tout juste bon pour un carte postale. La réalité, c'est la pauvreté, le chomage, l'analphabétisme, les inégalités, la corruption...

Quand on aime son pays, on doit être critique à son endroit pour lui permettre de se redresser. Faire le contraire, c'est vouloir sa situation se pérenniser...

Tout à fait. Ce n'est qu'une question d'arbitrages... qui favorisent des événements non-nécessaires (festivals...) au détriment d'une urgence sociale de plus en plus problématique. C'est moins un problème de disponibilité des moyens que de répartition juste et efficace des ressources.
Cest ce qui est le plus triste,c'est que les moyens sont la.le maroc a plein de ressources,mais malheureusement cesrtaines personnes trouvent que c'est trop emandé de les attibuer a l'education ,la santé,l'emploi ....de son peuple et preferrent les envoyer bosser à 5 ans ou faire la traversée du detroit en barque pour aller laver les chiottes en europe....
c'est désolant.avec une bonne politique le maroc serait un des pays au monde ou il fait le mieux vivre et personne ne voudrait (ou ne serait obliger )de le quitter pour vivre dignement.

Wah... "C'est d'abord une question d'argent"... Comme si j'avais dit le contraire. Merci pour ta valeur ajoutée, tu viens de faire avancer considérablement le débat par un constat que tout le monde a déjà fait.

Lis au moins jusqu'au bout ce que j'ai écris... C'est bien pour éviter qu'ils soient livrés à la rue qu'il faut une aide financière ciblée à chaque famille modeste, en contrepartie d'une scolarisation assidue de leurs enfants.

Et arrête de critiquer l'Occident avec ton réflexe nationaliste à la noix... S'il y a une vérité intangible, c'est que les habitants des pays riches vivent mieux que ceux des pays pauvres. Vous feriez donc bien de vous inspirer de ce qui se fait de mieux chez vos voisins ! Il n'y a aucune honte à ça.
faut te facher et me renvoyer la balle. je n'avais pas la prétention de faire avancer le débat, j'ai juste dit que tes propositions étaient naives et qu'elle n'allaient pas améliorer les choses.
j'ai lu que tu as parlé d'aide financière, c'est pour ça que j'ai mis "d'abord" en gras. quand on aura les moyens de le faire on pourra venir parler. en attendant on est un pays du tiers monde avec des enfants qui travaillent comme dans les pays du tiers monde.
pour ce qui est du réflexe nationaliste ça me fait plaisir que tu me dises ça, c'est bien la première fois qu'on me dit ça ici. d'habitude on me traite plutôt d'occidentalisé sir bladi.
oui les pauvres des pays riches vivent mieux que les pauvres des pays pauvres, c'est presque une lapalissade et on aimerait vraiment s'en inspirer mais c'est pas en écoutant leurs commentaires naifs le travail des enfants qu'on va être aussi riches que ces pays là. c'est par là qu'il faut commencer et il y a du chemin.

Cest ce qui est le plus triste,c'est que les moyens sont la.le maroc a plein de ressources,mais malheureusement cesrtaines personnes trouvent que c'est trop emandé de les attibuer a l'education ,la santé,l'emploi ....de son peuple et preferrent les envoyer bosser à 5 ans ou faire la traversée du detroit en barque pour aller laver les chiottes en europe....
c'est désolant.avec une bonne politique le maroc serait un des pays au monde ou il fait le mieux vivre et personne ne voudrait (ou ne serait obliger )de le quitter pour vivre dignement.

Le problème, c'est que les droits s'obtiennent par la force. L'Histoire a montré qu'il était illusoire d'espérer un changement du seul fait des gouvernants, sans protestation populaire.
Tant que le peuple marocain continuera de se soumettre, il vivra des conditions de vie dégradées...

Ok, mais c'est surtout le traitement esclavagiste des riches marocains qui doit être réprimé ! C'est eux qui doivent aller en taule dans une cellule peuplée de fous dangereux pour voir ce que c'est la peur continue d'être maltraité...

Saloperie de riches ! L'argent leur donne tous les droits, même celui d'être lâche en frappant un enfant...

Je suis d'accord, mais en pratique comment veux tu procéder?
les riches sont au pouvoir.

Oui, les parents sont responsables, bordel, on l'a dit 1 000 fois. Mais eux, au moins, ils ont une excuse qui est celle de l'ignorance dans laquelle ils évoluent et du manque de ressources. Ces deux facteurs les poussent à placer leurs enfants et à se foutrent complètement de leur sort.

Mais c'est pas une raison pour passer sous silence la responsabilité des employeurs, qui eux sont riches et éduqués, et n'ont donc aucune excuse lorsqu'ils violentent les gamins (battus, parfois torturés, très souvent maltraités, malnourris, humiliés, insultés...) !

Donc, au final, oui c'est l'Etat qui est responsable parce qu'il ne fait rien pour contraindre les parents à ne jeter en pature leurs enfants mais surtout parce qu'il ne dit rien contre ces chiens d'esclavagistes !!!

Les classes aisées n'ont pas recours à cela ??? Parce que tu crois que leur richesse et leur éducation font d'eux des humanistes ??? Ils sont les premiers à mépriser tous leurs semblables qui ne sont pas de leur rang !!!

Quant au Maroc, pays porteur d'espoir, ça me fait bien rire... C'est du vent, de la com, tout juste bon pour un carte postale. La réalité, c'est la pauvreté, le chomage, l'analphabétisme, les inégalités, la corruption...

Quand on aime son pays, on doit être critique à son endroit pour lui permettre de se redresser. Faire le contraire, c'est vouloir sa situation se pérenniser...
Alors d'une bonjour,
Oui ce sont des chiens d'esclagistes , oui les parents sont responsable et oui l'état est fautif!!!!!

Aprés dans les classes dites aisées ce probléme se retrouvent moins ,
c'est un probleme qui est criant chez les nouveaux riches (pour l'avoir vu apres ce n'est que moi Allissia)

Oui le maroc est porteur d'espoir , mais a un grave probléme
sur tout ce qui est accés à l'éducation et les droits de l'enfants sont complétement bafoués.

Apres je ne suis pas Marocaine , je critique ce qui est critiquable!
oui la pauvreté est là , oui vous vendez vos enfants
oui il y a des situations ou tu es tellement mal que tu en dors plus la nuit.

les moyens ne sont pas là, on a une dette colossale et pas tant que ça de ressources. pas de ressources naturelles et la ressource humaine connait un taux d'analphabétisme énorme ce qui n'est pas idéal pour faire un peuple avec une conscience et une culture politique suffisante pour s'inscrire dans une logique citoyenne.

faut te facher et me renvoyer la balle. je n'avais pas la prétention de faire avancer le débat, j'ai juste dit que tes propositions étaient naives et qu'elle n'allaient pas améliorer les choses.
j'ai lu que tu as parlé d'aide financière, c'est pour ça que j'ai mis "d'abord" en gras. quand on aura les moyens de le faire on pourra venir parler. en attendant on est un pays du tiers monde avec des enfants qui travaillent comme dans les pays du tiers monde.
pour ce qui est du réflexe nationaliste ça me fait plaisir que tu me dises ça, c'est bien la première fois qu'on me dit ça ici. d'habitude on me traite plutôt d'occidentalisé sir bladi.
oui les pauvres des pays riches vivent mieux que les pauvres des pays pauvres, c'est presque une lapalissade et on aimerait vraiment s'en inspirer mais c'est pas en écoutant leurs commentaires naifs le travail des enfants qu'on va être aussi riches que ces pays là. c'est par là qu'il faut commencer et il y a du chemin.

Des propositions naïves ? Pour quelle raison ? Il se trouve qu'elles existent dans les pays riches et qu'elles y ont fait leur preuve. Il se trouve même - et je l'ai appris ici - que le gouvernement marocain a inscrit dans la Loi de finances le principe d'une aide financière aux ménages les plus pauvres.
Alors, nous devons tous êtres de grands naïfs. Heureusement qu'il reste encore un être lucide sur cette Terre qui, en bon marocain fataliste, considère que tout est perdu d'avance, tout est compliqué, tout est difficile... (et remercions même Dieu que ce ne soit pas pire encore !).

Le Maroc, dis-tu, n'a pas les moyens financiers ? C'est archifaux. Bien qu'il ne soit pas parmi les pays riches, il lui suffit de procéder à de meilleurs arbitrages et à une plus juste allocation des ressources. Sans être populiste, les 7 millions de dirhams donnés à Mariah Carey auraient pu financer une bourse de 500 dirhams par mois à plus de 1000 familles...

Ce n'est qu'une question de choix politique et de définition des priorités.

Comme l'a fait la Tunisie par exemple... Il n'y a pas 36 façons de changer une situation.
N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la tunisie et sa revolution trés jolie par ailleurs
Qu'a t elle engendré? les islamistes la betise , le recul du droit des femmes!!!!!!!!!
Un changement de regime partiel , une democratie marocaine oui
une republique marocaine c 'est impossible!

Alors d'une bonjour,
Oui ce sont des chiens d'esclagistes , oui les parents sont responsable et oui l'état est fautif!!!!!

Aprés dans les classes dites aisées ce probléme se retrouvent moins , c'est un probleme qui est criant chez les nouveaux riches (pour l'avoir vu apres ce n'est que moi Allissia)

Oui le maroc est porteur d'espoir , mais a un grave probléme sur tout ce qui est accés à l'éducation et les droits de l'enfants sont complétement bafoués.

Apres je ne suis pas Marocaine , je critique ce qui est critiquable!
oui la pauvreté est là , oui vous vendez vos enfants oui il y a des situations ou tu es tellement mal que tu en dors plus la nuit.

et puis mince ce sujet me gonfle ! allez y et bougez vous au lieu de critiquer derriere un écran.

Allissia, bonjour !

De toute façon, classe aisée ou pas, celui qui cause du tort à un enfant doit être puni. Il est bon parfois de revenir à des règles simples et basiques car sinon, on complique inutilement le sujet et ne trouve de solutions adéquates.

Moi, j'essaie d'aider à ma manière et à mon petit niveau : je finance tous les mois un orphelinat au Maroc (en fonction de mes ressources biensûr), je participe au pilotage de l'établissement et j'ai même obtenu quelques aides financières de structures françaises. Bon, c'est que dalle face à l'immensité du problème mais je ne suis pas Che Guevara non plus !

les moyens ne sont pas là, on a une dette colossale et pas tant que ça de ressources. pas de ressources naturelles et la ressource humaine connait un taux d'analphabétisme énorme ce qui n'est pas idéal pour faire un peuple avec une conscience et une culture politique suffisante pour s'inscrire dans une logique citoyenne.
je veux dire par "les moyens" le fait que certains"investissements "se font alors que l'utilité est quasi nulle et qu'ils ne valent pas le coup.Alors qu'en mettant les memes moyens pour des project d'education et de santé et d'emploi ,des resultats pourraient étre aquis et ce ne serait pas de l'argent perdu.de toute façon c'est le deul moyen si on veut que le pays un jour ait un avenir.

Allissia, bonjour !

De toute façon, classe aisée ou pas, celui qui cause du tort à un enfant doit être puni. Il est bon parfois de revenir à des règles simples et basiques car sinon, on complique inutilement le sujet et ne trouve de solutions adéquates.

Moi, j'essaie d'aider à ma manière et à mon petit niveau : je finance tous les mois un orphelinat au Maroc (en fonction de mes ressources biensûr), je participe au pilotage de l'établissement et j'ai même obtenu quelques aides financières de structures françaises. Bon, c'est que dalle face à l'immensité du problème mais je ne suis pas Che Guevara non plus !
On est d'accord celui qui touche à un enfant touche à l'humanité tout entiére!

ps: je n'aime pas que l'on m'agresse de bon matin

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la tunisie et sa revolution trés jolie par ailleurs
Qu'a t elle engendré? les islamistes la betise , le recul du droit des femmes!!!!!!!!!
Un changement de regime partiel , une democratie marocaine oui
une republique marocaine c 'est impossible!

La révolution tunisienne n'a qu'un an... On ne peut pas encore juger de son apport au peuple tunisien. En France, il a fallu des dizaines d'années pour que la révolution française aii des effets bénéfiques. La période qui l'a suivie a d'ailleurs été appelée "la Terreur", c'est dire...

Et puis, quoi qu'on en dise, si le peuple a décidé de porter les islamistes au pouvoir, c'est son droit le plus absolu, et personne ne peut rien en dire. C'est ça la démocratie ! Le peuple verra bien, au fil des ans, si cette formation politique lui est bénéfique. Dans le cas contraire, elle sera éjectée.

PS : je n'ai pas parlé de république marocaine ! Quel que soit le régime politique, les droits s'obtiennent par la revendication du peuple. Si le peuple ne demande rien, il n'aura rien.

La révolution tunisienne n'a qu'un an... On ne peut pas encore juger de son apport au peuple tunisien. En France, il a fallu des dizaines d'années pour que la révolution française aii des effets bénéfiques. La période qui l'a suivie a d'ailleurs été appelée "la Terreur", c'est dire...

Et puis, quoi qu'on en dise, si le peuple a décidé de porter les islamistes au pouvoir, c'est son droit le plus absolu, et personne ne peut rien en dire. C'est ça la démocratie ! Le peuple verra bien, au fil des ans, si cette formation politique lui est bénéfique. Dans le cas contraire, elle sera éjectée.

PS : je n'ai pas parlé de république marocaine ! Quel que soit le régime politique, les droits s'obtiennent par la revendication du peuple. Si le peuple ne demande rien, il n'aura rien.
Aprés chaques changement de régime, le peuple se réfugie dans les extremes,
je comprend les tunisiens et d'ailleurs bravo je n'aurais jamais pensé que cela puisse venir de chez eux.

Aprés oui ils sont dans leurs droits de porter les islamistes aux pouvoirs,
ce qui est d'une stupidité hors du commun, mais bon c'est leurs choix (le jeu de la démocratie hein?)
pour le reste je te rejoins

Retour