Oui, les parents sont responsables, bordel, on l'a dit 1 000 fois. Mais eux, au moins, ils ont une excuse qui est celle de l'ignorance dans laquelle ils évoluent et du manque de ressources. Ces deux facteurs les poussent à placer leurs enfants et à se foutrent complètement de leur sort.
Mais c'est pas une raison pour passer sous silence la responsabilité des employeurs, qui eux sont riches et éduqués, et n'ont donc aucune excuse lorsqu'ils violentent les gamins (battus, parfois torturés, très souvent maltraités, malnourris, humiliés, insultés...) !
Donc, au final, oui c'est l'Etat qui est responsable parce qu'il ne fait rien pour contraindre les parents à ne jeter en pature leurs enfants mais surtout parce qu'il ne dit rien contre ces chiens d'esclavagistes !!!
Les classes aisées n'ont pas recours à cela ??? Parce que tu crois que leur richesse et leur éducation font d'eux des humanistes ??? Ils sont les premiers à mépriser tous leurs semblables qui ne sont pas de leur rang !!!
Quant au Maroc, pays porteur d'espoir, ça me fait bien rire... C'est du vent, de la com, tout juste bon pour un carte postale. La réalité, c'est la pauvreté, le chomage, l'analphabétisme, les inégalités, la corruption...
Quand on aime son pays, on doit être critique à son endroit pour lui permettre de se redresser. Faire le contraire, c'est vouloir sa situation se pérenniser...