Travailler avec les quebecois : Votre Point De Vue

Ya un seul critère qui puisse vraiment être pris en compte pour le mariage et c'est celui de trouver son bonheur avec la personne...Je tiens juste à spécifier que Je suis musulmane, trrrèsss croyante et que je tiens bcp à nos valeurs et traditions marocaines (je crois que c'est clair, j'ai pas besoin d'insister la dessus) mais ce que je sais encore plus c'est que ya bcpppppp de musulmans alcooliques qui battent leurs femmes quoditiennement (c'est la traditon!!! il y trouvent du plaisir), qui fouttent leur vie en l'air pour des miettes, qui ne font pas la prière, qui gagnent leur vie sur le dos des autres et pourtant leur mariage avec une musulmane est validé par la société ou plutot par le sens commun des gens... parce que logiquement, ça ne tiens pas debout. IL EST OU CET ISLAM??? moi je le vois pas...donc l'islam c'est un grannnnd mot, il faut être CAPABLE avec un Grand C de réellement le représenter, avant de parler en son nom. Si elle a trouvé son bonheur avec Gilles ou est le probleme? Dans ce cas, il faut juste dire : allah ykamal 3lihoum bikhir (traduction pour Gilles : on leur souhaite tout le bonheur). Si elle se serait mariée avec un marocain de son milieu dit moi, selon les probablités de notre réalité marocaine Où ELLE SERAIT MAINTENANT et QUE SERAIT-ELLE ENTRAIN DE FAIRE EN CE MOMENT? Je crois qu'on connait tous la réponse et qu'elle est très bien là où elle est. Et là je ne parle pas juste du cas de Gilles et de sa femme. Mais vous les voyez comment ils vivent au Maroc!! Faut pas jouer aux aveugles...C'est la réalité de notre pays, ça fait mal, mais c'est pas en affirmant des bétises qu'elle va changer...Allez, faut faire gaffe à ce qu'on dit! Sur ce, on a officiellement dévier du sujet et bonne journée à tous!!!!
 
moi ce que je deteste cest ceux qui disent qui respectent une religion et apres par derriere font pleins de betises
pour moi cest de l'hypocrisie et jai horreur de ca
enfin bon jai pleins d'exemples en tetes mais on deviera trop du sujet
 
Bon Rouita je me pemet quand meme de mettre les point sur les I. L'islam interdit le mariage de la musulmane au non musulman, il n'y a aucun doute sur ca; ceci est pour eviter que les enfants naissant de ce mariage ne soient pas eduquer selon les preceptes de notre religion. (wallahou a3lam).

Maintenant on sait tous qu'il y a des musulmanes qui filent le parfait amour avec leur epoux non-musulmans et qui sont tres heureuses et qu'on vois pas ou est ce que ca peut etre le pblm; mais comme dans toute les regles en Islam, ce n'est pas fait pour les exceptions.

L'alcohol est interdit pour tout le monde mais il y a des gens qui ont vecu en buvant des litres de vin et de biere sans pour autant que ca ne soit un soucis pour eux ou pour la societe, la meme chose peut etre dite sur le porc..etc.

Attention je ne juge personne ici (je pense nottament a 2 ou 3 personnes dans ce forum), je ne peut pas et je ne veux pas le faire; et personne ne doit ce considere meilleur qu'eux parce qu'on fait tous des fautes mais voila c'est la realite.

Oui je confirme ce topic a ete pirater ;)
 
Bon Rouita je me pemet quand meme de mettre les point sur les I. L'islam interdit le mariage de la musulmane au non musulman, il n'y a aucun doute sur ca; ceci est pour eviter que les enfants naissant de ce mariage ne soient pas eduquer selon les preceptes de notre religion. (wallahou a3lam).

Maintenant on sait tous qu'il y a des musulmanes qui filent le parfait amour avec leur epoux non-musulmans et qui sont tres heureuses et qu'on vois pas ou est ce que ca peut etre le pblm; mais comme dans toute les regles en Islam, ce n'est pas fait pour les exceptions.

L'alcohol est interdit pour tout le monde mais il y a des gens qui ont vecu en buvant des litres de vin et de biere sans pour autant que ca ne soit un soucis pour eux ou pour la societe, la meme chose peut etre dite sur le porc..etc.

Attention je ne juge personne ici (je pense nottament a 2 ou 3 personnes dans ce forum), je ne peut pas et je ne veux pas le faire; et personne ne doit ce considere meilleur qu'eux parce qu'on fait tous des fautes mais voila c'est la realite.

Oui je confirme ce topic a ete pirater ;)
Si je comprend bien tu valides le fait que des hommes boives tout en se prononçant comme musulmans et tu banni le fait que les femmes épousent des non-musulmans?? Sachant que tous deux sont mharmine en islam. Pourquoi l'un doit être considérer bon et l'autre mauvais? Simplement parce que la société ne s'en plaint pas? Qui c'est qui la vit ta vie, toi ou la société? Ana a khoya je suis totalement dérangée par les musulmans qui boivent? ana a khoya mon avis, il compte pas? pourtant je suis marocaine, je suis une composante de la société marocaine et je suis sûre que je ne suis pas la seule que ça dérange!!!! Pourquoi les gens partageant mon avis ne sont pas dénombrés?? Oula vous prenez ce qui vous arrange et ignorez ce qui vous dérange. (le vous ne te cible pas spécifiquement toi a sidlhaj...)

À défaut de ne pas obtenir de réponse de part les 3 secondes suivant mon message (étant donné que je BOUILLONE d'impatience de l'entendre), je te demande également selon quel principe, question de m'enrichir, le mariage des hommes musulmans à une non-muslmane est accepté et pas celui de la femme musulmane à un non-musulman. Peux-tu me donner une raison autre que celle indiquée dans notre précieux Coran; comme quoi c'est lui l'homme, tout simplement. Alors, je résume. Mis à part mes deux premières questions, je te demande une raison justifiant ma troisième question, autre que celle inscrite dans le coran. Pas qu'elle ne me suffise pas, au contraire (a3oudou billah mina chaytane rajim), mais je cherche simplement à comprendre le résonnement des marocains. La question est donc ouverte à tous.

PS : possobilité de réponse de ma part une fois que tu m'auras répondu. La voici : on sait que bon nombre de femmes élèvent leurs enfants en se démmerdant toute seule après que le GENTIL homme les ait laissé tomber, donc SANS MARI. Possibilité donc de remplacer le rôle de l'homme...
 
Moi aussi je veux savoir des points de vue sur le sujet
Moi je suis marier avec un québécois musulman (pour être claire)hamdou lilahe ,mais ca me dérange de lire les préjugés sur les mariage mixte surtout pour les femmes ,pourtant je connais des arabe en générale homme marier a des étrangère et les enfants son pas musulman ……
Tous sa pour dire que c’est la femme qui éduque et pas l’homme de n’importe quel origine
Puis pour rependre a Mounir qui dit quel connais des marocains qui sont divorcé a cause de la déférence culturel et religieuse je dis quel ya des divorces même ci on a les mêmes cause, puis il ya des hommes qui utilise des québécoise pour passer le pont, et dés quel sont au Québec ils cherchent bente la blade sans essayé de faire une vrai vie avec la pauvre femme qui as crue on eux ….
Pour terminé je vais vous dire ma façon de pensé l’amour na pas d’origine ni couleur ni culture …..
Et pour ne pas oublier ils ya aussi des femmes marocaines qui utilise des québécois pour arrivé a leurs but…
Sur ca je vous souhaite bonne soirée
 
bonjour a tous et merci pour vos opinions,
oui mounir8,je suis d,accord avec toi que ces pas tout le monde qui on des petit salaire,mais y en a beaucoups quand meme,et bien des gens laisser a l'abandont,pourtant il y aurais de l'ouvrage pour beaucoups de monde dans ton pays,les responsable pourrais en faire travaillé des gens et leur donné un salaire qui a du bon sens,je me suis promener a rabat casa ,marrakech et il y a plusieur chose a l'abandont,des grande ville les lampadaires dans les rue les fils electrique qui sorte des poteaux les fil denudé,chose qui sont tres dangereux pour les enfants,meme pour les adultes avec la population qu,il y a peuvent se collé sur les fils et s'electrocuté,pourquoi le gouvernement fais rien,ces pas toute la majorité qui on une bonne paye pour apporter de la nouriture sur la table,et pourquoi tout ces proffessionnel veulent quitter le maroc,s'ils sont suposé etre si bien que ca,pourquoi que quelque frustré cretique le quebec et il sont tous la a vouloir venir au quebec,c'est pas juste que quelque frustré qui on eu des mauvaise aventure essaye de ternir tout et essaye de denigré au yeux des autres,ceux qui on pas aimé ces beau mais y en a d'autres qui aime et qui se sente bien,alors le choix appartiens a tout le monde tout comme vous autres qui avec decider de venir et de repartir,mais dites moi est ce que vous vous sentez mieux en etant retourné,je le souhaite bien,ces la meme chose question amour,c'est le desir de deux personne qui s'aime,qu,il sois blanc noir ou jaune,et je suis musulman maintenant,j,ai aimé tant cette fille que je me suis convertie,il n,y a aucune honte a cela que les marocainne epouse autre personne,car je vais te dire ma niece a marié un marocain pure,et ca ete un enfer pour elle il la battais,il la forcais a porter le voile,il sont divorcé maintenant apres deux ans et elle en est encore responsable pour une année,et ces un des cas au hazzard,alors je suis sur que les quebecois ne sont pas tous des trou du ***,car on le sais pareil que nous sommes responsable,et le racisme il y en a partout,j'en ai eu des mauvaise experience dans ma vie et je ne mets pas toute les femmes dans la meme situation,ces la meme chose coté emplois si ca marche pas on change,on est pas attacher en quelque part,faut decider nous meme ce que l'on veux et foncé, bye bye et bonne nuit a tous
 
Si je comprend bien tu valides le fait que des hommes boives tout en se prononçant comme musulmans et tu banni le fait que les femmes épousent des non-musulmans?? Sachant que tous deux sont mharmine en islam. Pourquoi l'un doit être considérer bon et l'autre mauvais? Simplement parce que la société ne s'en plaint pas? Qui c'est qui la vit ta vie, toi ou la société? Ana a khoya je suis totalement dérangée par les musulmans qui boivent? ana a khoya mon avis, il compte pas? pourtant je suis marocaine, je suis une composante de la société marocaine et je suis sûre que je ne suis pas la seule que ça dérange!!!! Pourquoi les gens partageant mon avis ne sont pas dénombrés?? Oula vous prenez ce qui vous arrange et ignorez ce qui vous dérange. (le vous ne te cible pas spécifiquement toi a sidlhaj...)

À défaut de ne pas obtenir de réponse de part les 3 secondes suivant mon message (étant donné que je BOUILLONE d'impatience de l'entendre), je te demande également selon quel principe, question de m'enrichir, le mariage des hommes musulmans à une non-muslmane est accepté et pas celui de la femme musulmane à un non-musulman. Peux-tu me donner une raison autre que celle indiquée dans notre précieux Coran; comme quoi c'est lui l'homme, tout simplement. Alors, je résume. Mis à part mes deux premières questions, je te demande une raison justifiant ma troisième question, autre que celle inscrite dans le coran. Pas qu'elle ne me suffise pas, au contraire (a3oudou billah mina chaytane rajim), mais je cherche simplement à comprendre le résonnement des marocains. La question est donc ouverte à tous.

PS : possobilité de réponse de ma part une fois que tu m'auras répondu. La voici : on sait que bon nombre de femmes élèvent leurs enfants en se démmerdant toute seule après que le GENTIL homme les ait laissé tomber, donc SANS MARI. Possibilité donc de remplacer le rôle de l'homme...

Watti chkoun gal ....qui a dit que l'homme qui bois est bon? warah mmot il est pas bon; Dans la tradition musulmane, les gens sont fortement deconseiller de marier leur filles a des gens de moeurs legeres (islamiquement parlant boire est un signe de decadence). Moi si demain ma soeur nous ramene un gars de ce genre a la maison je lui dirais non, mais biensure ca la regarde enfin de compte et je n'y peut rien, mais ca me rendrais tres triste.
Oui ce n'est pas interdit officiellement de se marier avec une personne musulmane mais de "moeurs legeres", mais c'est tres tres tres deconseille. pourquoi ce n'est pas interdit NET comme le mariage musulamane/non musulman? je ne connais pas la raison exacte mais je pense que c'est parce que evaluer les moeurs d'une personne reste tres relative et donc difficile a definir (...waddartkoum f'had l'argumentation ;)); mais ca reste une mauvaise chose a faire.

Non je ne connais pas d'autres raisons pourquoi c'est permis que l'homme musulman se marie avec une non-musulmane apart le fait qu'on connais tous et qui concerne l'education des enfants, dans ce cas le risque est moins important que ans le cas inverse et je m'explique avant que Rouita ne s'enerve: Dans le model musulman de la famille c'est l'homme qui prends les decisions (mais biensure, bach Rouita mat9alla9ch, il est dans l'obligation morale de consulter sa compagne et de chercher le consensus (ce que bcp d'hommes musulmans "oublient" de faire); donc c'est lui qui prend les grandes decisions quant a l'education des enfants; et donc s'il est un bon musulman par exemple il y a de fortes chances qu'il eduque ses enfants comme il faut. Mais biensure ce n'est pas garantis.

Maintenant est-ce qu'un homme non-musulman va eduquer ces enfants selon les principes de l'Islam? la reponse est evidente je crois...

Il faut aussi dire que actuellement, et vue la decandence de la societe occidentale et le nombre femmes musulmanes qui restent sans mariage, certains Imams ont dit que c'est aussi interdit a l'homme musulman de se marier avec les non-muslmanes; perso je suis d'accord avec cette avis (quoique...grrr), ca a aussi ete Interdit par Umar Bnou Lkhattab (r.l.a) a un certain moment pour des motifs assez similaires.

Et ATTENTION! je ne suis pas en train de diaboliser les non-musulmans, on sait tous et on a eu tous affaire avec des personnes tres bonnes et qui ete non-musulmanes, et on a aussi connu des musulmans tout a fait ****.
Aussi l'Islam n'a pas le monopole des bonne valeurs, parce que comme a dit le prophete: "je suis venu pour COMPLETER les bonnes valeurs" (traduction perso).
Mais un muslman et une musulmane dans l'IDEAL, reste bcp meilleur que tout le reste.
 
..pourtant je connais des arabe en générale homme marier a des étrangère et les enfants son pas musulman ……

ca aussi c'est tres mauvais et c'est interdit par l'Islam c'est claire. c'est dit explicitement dans le Coran.

..Tous sa pour dire que c’est la femme qui éduque et pas l’homme de n’importe quel origine……

Quoi que ce n'est pas toujours vrai , c'est vrai que c'est tres commun de nos jour, et c'est pour ca que c'est claire qu'il faut aussi interdire au hommes de se marier au non-musulmanes (quoique ..grrr x 2 :D)
 
bonjour a tous et merci pour vos opinions,
oui mounir8,je suis d,accord avec toi que ces pas tout le monde qui on des petit salaire,mais y en a beaucoups quand meme,et bien des gens laisser a l'abandont,pourtant il y aurais de l'ouvrage pour beaucoups de monde dans ton pays,les responsable pourrais en faire travaillé des gens et leur donné un salaire qui a du bon sens,je me suis promener a rabat casa ,marrakech et il y a plusieur chose a l'abandont,des grande ville les lampadaires dans les rue les fils electrique qui sorte des poteaux les fil denudé,chose qui sont tres dangereux pour les enfants,meme pour les adultes avec la population qu,il y a peuvent se collé sur les fils et s'electrocuté,pourquoi le gouvernement fais rien,ces pas toute la majorité qui on une bonne paye pour apporter de la nouriture sur la table,et pourquoi tout ces proffessionnel veulent quitter le maroc,s'ils sont suposé etre si bien que ca,pourquoi que quelque frustré cretique le quebec et il sont tous la a vouloir venir au quebec,c'est pas juste que quelque frustré qui on eu des mauvaise aventure essaye de ternir tout et essaye de denigré au yeux des autres,ceux qui on pas aimé ces beau mais y en a d'autres qui aime et qui se sente bien,alors le choix appartiens a tout le monde tout comme vous autres qui avec decider de venir et de repartir,mais dites moi est ce que vous vous sentez mieux en etant retourné,je le souhaite bien,ces la meme chose question amour,c'est le desir de deux personne qui s'aime,qu,il sois blanc noir ou jaune,et je suis musulman maintenant,j,ai aimé tant cette fille que je me suis convertie,il n,y a aucune honte a cela que les marocainne epouse autre personne,car je vais te dire ma niece a marié un marocain pure,et ca ete un enfer pour elle il la battais,il la forcais a porter le voile,il sont divorcé maintenant apres deux ans et elle en est encore responsable pour une année,et ces un des cas au hazzard,alors je suis sur que les quebecois ne sont pas tous des trou du ***,car on le sais pareil que nous sommes responsable,et le racisme il y en a partout,j'en ai eu des mauvaise experience dans ma vie et je ne mets pas toute les femmes dans la meme situation,ces la meme chose coté emplois si ca marche pas on change,on est pas attacher en quelque part,faut decider nous meme ce que l'on veux et foncé, bye bye et bonne nuit a tous

Gilles je suis content de savoir que tu t'es convertie a l'Islam, je le jure devant dieu qu'ultimement tu ne va pas le regretter.

Quant a ce trou de *** d'ex de ta niece....je ne sait pas quoi dire..
 
Comment tu es hilarant sidlhaj, ta pas idée, jai pas arrêter de rigoler. Je suis assez satisfaite de ta réponse quoique, tu n'as pas repondu à ma question, tu as dévier (donc 1 - 0 pour moi fils)...lol. Ya pas d'échapatoire, t'es pris au piège!! :D

Sinon bah je te signale que derrière chaque homme SE CACHE UNE FEMME. N'oublie jamais cette phrase, elle est d'une profondeur!! J'en ai des frissons!! Donc, comme lifegame a dit...c'est la femme qui éduque les enfants, quoiqu'on en pense...Qui c'est allaite? Qui c'est qui torche?(dsl si vous trouvez pas le terme coquet, hadchi li 3ta allah)...Qui c'est qui soigne? Qui s'est qui réconforte? Qui c'est qui est aux petits soins? Tous ces petits gestes, aussi futiles et routiniers qu'ils puissent paraitre constituent en eux-mêmes tout l'aspect minutieux de l'éducation...Je me souviens de mon cours de tarbiya l islamiya en 6eme année, d'ailleurs c'était ma dernière au maroc avant notre départ pour le canada, ma prof. (Mme Ouldriri, comment elle était méchante!!!) nous avait raconté une histoire que vous devriez tous connaitre (je ne me rappelle plus des détails), mais ce dont je me rappelle, c'est que le prophète (salla allaho 3alayhi wa salam) avait répondu à une question, portant sur l'importance de la mère par rapport à celle du père, en privilégiant la mère trois fois avant d'en arriver au père, la quatrième fois! Ça veut donc tout dire, n'est-ce pas mon cher Sidlhaj!!

Tu sais bien que je blague, ne prend rien au sérieux...mes arguments si par contre, j'y crois intimement!!! Allez, à la proxima et dsl si je t'ai brusqué!! C'est mon côté brute!!

Rouitaaaaa
 
Comment tu es hilarant sidlhaj, ta pas idée, jai pas arrêter de rigoler. Je suis assez satisfaite de ta réponse quoique, tu n'as pas repondu à ma question, tu as dévier (donc 1 - 0 pour moi fils)...lol. Ya pas d'échapatoire, t'es pris au piège!! :D

Sinon bah je te signale que derrière chaque homme SE CACHE UNE FEMME. N'oublie jamais cette phrase, elle est d'une profondeur!! J'en ai des frissons!! Donc, comme lifegame a dit...c'est la femme qui éduque les enfants, quoiqu'on en pense...Qui c'est allaite? Qui c'est qui torche?(dsl si vous trouvez pas le terme coquet, hadchi li 3ta allah)...Qui c'est qui soigne? Qui s'est qui réconforte? Qui c'est qui est aux petits soins? Tous ces petits gestes, aussi futiles et routiniers qu'ils puissent paraitre constituent en eux-mêmes tout l'aspect minutieux de l'éducation...Je me souviens de mon cours de tarbiya l islamiya en 6eme année, d'ailleurs c'était ma dernière au maroc avant notre départ pour le canada, ma prof. (Mme Ouldriri, comment elle était méchante!!!) nous avait raconté une histoire que vous devriez tous connaitre (je ne me rappelle plus des détails), mais ce dont je me rappelle, c'est que le prophète (salla allaho 3alayhi wa salam) avait répondu à une question, portant sur l'importance de la mère par rapport à celle du père, en privilégiant la mère trois fois avant d'en arriver au père, la quatrième fois! Ça veut donc tout dire, n'est-ce pas mon cher Sidlhaj!!

Tu sais bien que je blague, ne prend rien au sérieux...mes arguments si par contre, j'y crois intimement!!! Allez, à la proxima et dsl si je t'ai brusqué!! C'est mon côté brute!!

Rouitaaaaa

heho je suis pas d'accord avec le score, au pire c'est un match nul (wana zgalt jouj pinaltyat en plus!!)

Le role de la femme a pas mal change depuis le temps, et par consequant celui de l'homme; dans mon cercle familliale, les hommes maries recement torche aussi souvent que leurs femmes, sinon plus; et s'ils pouvaient allaiter ils le feraient; et je pense que c'est tant mieux pour eux parce que eux aussi auront cette relation previligies avec leur enfant qu'ons tjrs eu par tradition les femmes; est-ce que moi je ferais la meme chose? j'ai un peu de doute par contre :p

Notre prophete a raison, et je n'ai aucun mal a adherer a ca. ma mere est un etre tres sacre pour moi, mon pere aussi mais entre nous la mama a une place relativement plus haute dans mon coeur.

Hmm ton cote brute est pas mal interessant...;)
 
non nonn non ya pas de pénalité qui se donne, tu crois que tu peux me duper comme ça, Ghita o ajrak 3allah, attention!! Normalement c'était 2 - 0 ri jai voulu être sympa o safi!!

Bref, sinon ya rien de plus mignon qu'un homme qui s'implique dans l'éducation de ses enfants, et même si vous le faites trèèèss mal, lmouhim l'intention y est, c'est l'essentiel!!! Et la mère gardera tjrs sa place privilégiée à mon avis parce que kadouz 3liha grave lors de l'accouchement, et les 9 mois et ...................................la liste est longue!! Bonne journée!!!!!
 
Bonjour Rouita, Tu as raison. C'est difficile d'accumuler de l'argent a Montréal.
Il faut dépasser les 50 000 $ pour espérer économiser un petit peu. Franchement il n'y a pas d'argent a Montréal. Quand tu penses a d'autres villes dans le monde...........j'ai un ami qui a travaillé a Dubai 4 ans. Son salaire net d'impôt par mois était 5 000 $ américain + Appartement + voiture + Essence + cellulaire

Assalam Alikum wa rahmatu allah

ok, je vais seulement essayer de faire un petit calcule, ok? merci

ton ami touche 5000 US$ * 3.75 = 18750
le loyer a dubai (la ville) =~ 35 000 (4 et demi).

alors ton ami touche plus 53 000 dirham UAE (alors la, si et seulement si il a une nationalite americaine) .....

amicalement

marocain d'ailleurs
 
Ça t'ennuierait de t'expliquer, question de parler sérieusement, au lieu de projeter des conclusions comme ça, à tort et à travers?
salam rouita ! j'ai fait cette conclusion car on te comprend pas ! for example : tu
dis qu'il y' a de l'injustice au quebec et d'autres part tu dis oue moi bcp d'amis je travaille b1 je suis integre ........... et tu dis c'est pas une vie .......
parcontre tu m'as eu en me repondant t'as l'air avoir une forte personnalite !
avec toutes mes salutations !
 
salam rouita ! j'ai fait cette conclusion car on te comprend pas ! for example : tu
dis qu'il y' a de l'injustice au quebec et d'autres part tu dis oue moi bcp d'amis je travaille b1 je suis integre ........... et tu dis c'est pas une vie .......
parcontre tu m'as eu en me repondant t'as l'air avoir une forte personnalite !
avec toutes mes salutations !
non écoute. je vais prendre la peine de t'expliquer ma position parce que tu m'as l'air très sympa! Juste pour ça hein. Non je blague!

Mais écoute, pour ce qui est de mes propos, ne crois pas qu'ils sont avancés pour ME représenter oula qu'ils sont basés sur MA vie. Aucunement. Moi je n'ai aucun problème, je suis venue très jeune ici et je me considère québécoise (marocaine avant tout, mais tout de même québécoise). D'un autre côté , j'assume pleinement mes propos qui qualifient le SYSTÈME (je tiens à faire la nuance) québécois de raciste et discriminatoire. Ça fait 8 ans que je suis ici. J'ai vu comment ça s'est passé pour mes parents, ma soeur, mon frère, mes deux cousins (dont un est reparti au bled après un an) et la femme à celui qui est encore là. Sans parler des amis, mon entourage, mes expériences professionnelles. C'est des constations que je tire après 4 ans au sein du marché du travail, dans différents domaines. Donc, d'une façon où d'une autre, je sais de quoi je parle tout en notant que les mêmes conclusions sont tirées par l'ensemble des marocains. Même les québécois eux-même dénoncent le racisme de leur propre province. Et si mes propos semblent contradictoires, c'est peut-être parce qu'il faut chercher la source et l'idée de laquelle est né chacun d'eux pour mieux comprendre. Tout est relatif. Pour moi ce pays est génial. Je vis hyper bien et je ne pourrais jamais rêver d'une telle autonomie et indépendance au Maroc, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je suis sensible fasse à la situation. Je ne comprend pas pourquoi. C'est tout simplement injuste. Sans rentrer encore une fois dans les détails, un ingénieur ne peut tout simplement pas chauffer un taxi. J'insiiiiiste sur ce cas. C'est beaucoup trop dégradant et encore moins un médecin. J'ai même pas fini mes études. Je ne sais même pas encore c'est quoi et ça me révolte ...imagine les gens à qui ça arrive! C'est honteux. Voilà tout mon cher cheguerawt! J'espère désormais que t'as moins l'impression que tu parles à une détraquée! Et si tu veux que je m'explique sur n'immmporte laquelle de mes répliques que t'as pas aimé n'hésite pas! Je me ferais un plaisir de m'expliquer et sanssss méchanceté, promi! Bonne nuit à tous!


By the way, je fais pas exprès d'être méchante. C'est ma façon de procéder!
 
hi rouita !
maitenant je visionne mieux ton point de vue ! mais il y'a encore des choses qui m'ont vraiment attirees c'est bizzare !
parle moi un peu de tes etudes ton boulot tes experiences bref j'ai besoin plus d'info sur rouita que je connais guerre !
 
Salam à toutes et à tous, il s'agit là de ma première intervention sur bladi.
J'interviens un peu tard dans ce topic, mais je voudrais y ajouter mon grain de sel.
Je suis au Québec depuis 8 ans. J'ai atterri ici comme étudiant étranger à Polytechnique où j'ai fait mes études en informatique. Puisqu'on parle du marché du travail, je ne vais pas m'attarder sur ma période estudiantine qui est aussi riche en enseignements.
Après la fin de mon bac, j'ai commencé à travailler à temps plein sans rémunération comme chercheur d'emploi. Je passais toutes mes journées à rédiger des lettres de présentation spécifiques à chaque offre d'emploi, etc...
J'ai envoyé des centaines de cv (ce n'est pas juste une expression, c'est la réalité). Après 3 mois, je n'avais reçu que des refus ou tout simplement pas de réponse. Je commencais à désespérer quand j'ai été convié à ma première entrevue dans une compagnie québécoise de développement logiciel.
Je me suis mis sur mon 31 et je suis allé rencontrer ces gens. C'est sur la rive-sud, fief québécois. L'entrevue a duré 25 minutes et était essentiellement basée sur mon cv. J'ai usé des techniques que j'ai apprises pour me vendre et montrer mon intérêt (je posais plein de questions sur les perspectives de la compagnie, tous les projets en cours, les partenaires, etc...). Et puis je suis rentré à la maison et j'ai continué activement et mécaniquement ma recherche d'emploi.
4 jours plus tard, je reçois un coup de fil et un email avec un contrat de travail. J'ai commencé sur le champs car pour une première expérience de travail, j'étais pas trop exigeant d'autant plus que c'est dans mon domaine et que c'est valide comme expérience pour acquérir le titre ing.
Et voilà comment je me retrouve dans une compagnie 100% québécoise. Je suis le seul étranger, marocain, de la compagnie et ça n'a pas été de la tarte au début.
Mais que de stéréotypes... c'est incroyable! Je me disais que j'avais l'avantage de les avoir en groupe plutôt que seuls. Ils ont déblattéré tellements de conneries que l'on en riaient carrément. Il a fallu de la patience et du tact pour leur remettre certaines idées en place. Je leur ai donné les cours Tolérance 101, Islam 101 et Maroc 101.
Heureusement, ce fossé culturel n'a pas eu d'influence sur mon travail.
Question boulot, j'ai bien performé et en moins de 2 ans, je suis passé de développeur logiciel à gestionnaire de projet. C'était pas évident du tout compte tenu des circonstances (des collègues sont là depuis 5 ans et n'ont pas évolué car la compagnie n'engage qu'environ une personne par an). Je ne me suis pas interessé aux petite batailles au sein de la boîte. Je me suis focalisé sur bien effectuer mon travail et toujours dépasser leurs besoins de mon client. Au bout du compte, c'est le client principal de la compagnie qui a fait pression sur mon boss pour que je sois gestionnaire. Ce n'était vraiment pas un acte de bonne volonté de mon patron, c'est pourquoi je vais plier bagage dans quelques mois avec cette expérience en poche pour entamer un MBA et passer à autre chose.

Donc pour résumer au sujet de cette expérience de travail et des enseignements que j'en ai tiré:
Les québécois sont parfois ou très souvent ignorants des autres cultures et peuvent sembler racistes. Cela ne doit pas représenter un obstacle en lui même. On est comme tous les peuples qui sont venus avant nous (c'est sûr qu'on doit aussi composer avec le facteur 9-11). On a généralement plus d'expérience de vie et de potentiel en tant qu'immigrants pour surpasser ces irritants. Personnellement, je vois de plus en plus de marocains percer dans tous les domaines et je trouve ça très encourageant hamdoullah. Le mot d'ordre reste: Avoir le goût du travail bien fait, de la persévérance et une inébranlable confiance en nos capacités, wallah iwafe9.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Merci beaucoup pour cette intervention et ton histoire riche en leçons et apprentissages ! en plus elle est tellement si bien racontée ! je me demande si t'es pas un écrivain :) en tout cas tu as raison ça demande beaucoup de tact la vie professionnelle au québec pour les immigrants !

Ton histoire et ton comportement positif à 300% devrait inspirer pas mal d'immigrants à bien déterminer leut identité, leurs objectifs et développer la confiance en soi même !

Merci encore une fois
 
Merci beaucoup pour cette intervention et ton histoire riche en leçons et apprentissages ! en plus elle est tellement si bien racontée ! je me demande si t'es pas un écrivain :) en tout cas tu as raison ça demande beaucoup de tact la vie professionnelle au québec pour les immigrants !

Ton histoire et ton comportement positif à 300% devrait inspirer pas mal d'immigrants à bien déterminer leut identité, leurs objectifs et développer la confiance en soi même !

Merci encore une fois

Ça fait toujours plaisir de partager des expériences positives avec mes compatriotes :)
 
Salam Alaykoum,
Je vis depuis plus de 11 and a Montréal. J'ai beaucoup de difficultes avec les quebecois au travail. Les quebecois rejettent categoriquement les immigrants (d'ailleurs le dernier sondage a prouve que 69 % des quebecois sont racistes).
Dans le travail pour que les quebecois accepte un immigrant il faut qu'il s'ASSIMILE (Parle leur accent, racontre leur jokes, parler de biere et de sexe, parle de Hockey). La mentalite francophone = ASSIMILATION (deviens comme nous et laisse tomber ton identité pour qu'on t'accepte).
En plus, A partir d'un certain niveau de postes décisionnels ( Directeur, Vice Président,....PDG)..on ne voit pas les immigrants comme aux USA ou dans le coté anglophone. Aussi, pour garder longtemps une job avec les quebecois (Il faut se taire, se la fermer, ne pas dire son point de vue et ses suggestions, Etre Trop gentil et leur sourire chaque jour dans la face comme un clown).
Finalement, comme les gestionnaires quebecois voient que tu travailles TROP FORT et que tu es trop ambitieux ils n'aiment pas ça.
oufff..........je ne suis plus capable d'entendre les quebecois parler
Qu'est-ce-que vous pensez de tout ca......Parler de vos experiences

Salam,

l'homme ordinaire aime celui qui lui ressemble et déteste celui qui est différent. Celui qui aime la ressemblence et déteste la différence veut, à son insu, surpasser les autres hommes du monde. Mais celui qui cherche à s'élever au dessus des autres y parvient-il vraiment? Non certes, car en réalité, c'est lui qui apris les autres pour modèle, du seul fait que son expérience est obligatoirement moins étendue que celle de tous les autres réunis.

Et à titre de correction, il s'agit de 59% et non 69% qui se sont déclarés racistes envers la communité Arabe.
 
Ca fait longtemps que je travaille a Montreal avec les quebecois, dans un centre hospitalier et je peux vous dire que je n’ai jamais senti du racisme autour de moi. Le secret ce n’est pas de « lhass lcapa » comme l’autre personne a dit mais surtout savoir se faire respecter et etre extremement competent(e). surtout, ne pas faire le clown et le gentil avec tout le monde, ceci veut dire que t’es entrain de cacher ta faiblesse et que tu veux avoir le poste via ta gentillesse. c'est tellement bete et irritant. Ici, c’est pas le Maroc, on ne t’embauche pas parce que t’es gentille ou t’es cool ou meme t’es pere ou mere de 2 ou 3 enfants, t’es engage(e) pour travailler effecacement et il faut justifier ton salaire. Vous n’etes pas oblige d’afficher votre sourir tous les jous si vous n’avez pas envie. Personnellement je ne me suis jamais embarque dans leurs blagues « bassline », je refuse de temps a autre de sortir manger avec eux a l’heure de lunch car ceci ne me tente pas et je m’en fou de ce qu’ils pensent. L’important que mon travail est bien fait.
 
Le racisme hautain et l'ignorance crasse des commentaires émis par certains me laissent pantois. Vous reprochez aux Québécois d'avoir des préjugés négatifs à l'égard du Maroc, alors que vous êtes les premiers à tous les mettre dans le même panier. Vous prêtez injustement à l'ensemble des Québécois des défauts stéoréotypés dignes du mépris affiché par de nombreux Français à l'égard des Marocains et des Arabes en général.
Par ailleurs, je tiens à souligner que si la qualité de vie était supérieure au Maroc pour certains, c'est tout simplement parce que l'écart entre la classe moyenne et les pauvres y est béant.
Pour ce qui est de la question économique, je vous ferais remarquer, en guise d'exemple, que les ingénieurs et les avocats gagnent facilement entre 80 000 $ et 120 000 $ après seulement trois à cinq ans de travail à Montréal, où le coût de la vie est l'un des moins élevés des pays industrialisés.
Quant à l'ignorance et le manque de culture allégués des Québécois, je vous rappelle que le taux d'analphabétisme au Maroc est légèrement inférieur à 40%, alors qu'il dépassait la marque des 50 % il y a dix ans à peine. Et si les Québécois décidaient de généraliser cette statistique à l'ensemble des Marocains ? Il faudrait alors leur expliquer que les habitants des bidonvilles de Casa et de la campagne profonde n'ont pas eu la chance de s'instruire comme les mzaagrin envoyés à l'Université de Montréal, aux HEC et à McGill.
 
Tu sais ils sont brillants le gouvernement canadien parce qu'ils visent les cerveaux du Maroc. Ils ramènent des ingénieurs et des médecins expérientés de je ne sais combien d'années.. pour chauffer des taxi?? ça te révolte pas toi...a moins que tu sois étudiante étrangère, ça c'est autre chose. Mahassach b la gravité de la situation. Maintenant les gens commencent de plus en plus à comprendre le hic et à prendre leur précautions avant de tout vendre au maroc et venir ici en croyant qu'on les accueillera les bras ouverts. Mais avant ça, dans les années 90, bon nombre de famille ont immigré et ont tout perdu et moi OUI j'en veux au québecois et oui j'ai la haine et je m'assume pleinement. S'il veulent de la main d'oeuvre et que vrm ils veulent aider les pays du tier monde, pourquoi il ramène pas les gens déchirés par la pauvreté dans les bidons ville partout au maroc. Eux, ohhh que oui ils seront au ange une fois ici...mais UN MÉDECIN???
3lach?? Comme ça gratuiement?? je suis désolée...Pendant que nos médecin (et non des moindres, les meilleurs) sont entrain de jouer au taxi, eux ils vont se payer des beau voyage tout mignon à marrakech, agadir et c'est eux qui profitent de notre beau pays. Houma li jat m3ahoum...peuple inculte. Tu leur parle il te dit ma grand-mere est lesbienne ouais c bonn....Je vais arreter là parce que ils vont venir m'arreter si je continue...to be continued...
Rouita
personne n'oblige les marocains a venir au canada ou aller ailleurs. de plus les canadiens ne visent pas que les marocains, d'autres nationalités sont bcp plus sollicités par les canadiens. je pense que vu la misère aussi que les immigrants du tiers monde vivent chez eux ils devraient des fois dire alhamdoulillah qu'ils soient sortis de chez eux. Au moins ils peuvent avoir un autre passeport et acquérir définitivement la liberté de cuirculation dans le monde parce qu'un passeport marocain, tunisien, ou malien ça n'emmène pas loin.
Ceci dit, il existe effectivement bcp de paradoxes et d'ostracisme en Amérique du nord, bcp d'imposture. C'est aux immigrants de savoir discerner avant de partir dans n'importe quel pays de se dire que c'est pas le paradis ou ils vont aller, c ca l'erreur, le paradis n'existe nulle part sur cette planete la ou tu iras tu trouveras des contraintes et des points negatifs.
Ce qui est aussi dangereux c de vivre avec les frustrations et c vrai que la société nord-américaine nous emmene a développer bcp de frustrations. Moi par exemple ce que je leur reproche a tous les nords américains c l'absence de relations humaines, leur froideur, l'absence de lien solide, impossible d'en faire des amis et meme s'ils te sourient au depart, ca ne va jamais loin. Pour qu'un nord americain t'invite chez lui tu dois te lever de bonheur.
Je leur reproche leur ultra capitalisme, toute leur société est basée sur l'argent, le calcul et l'intéret. tout tout tout je trouve ca dégoutant au point ou le tissu social a completement été absorbé par le capital.
 
Haut