Mais non ce n'est pas un faux.
Une version antique du manuscrit a été retrouvé... traduite d'ailleurs par des arabes. Les passages litigieux n'y étaient pas... mais le christ était bien nommé.
..
Salam,
N' essayez pas svp de défendre l' indéfendable .Vous nous avez pris pour des bicots à civiliser , à qui on peut raconter n'importe quoi? même les savants chrétiens n' y croient plus.
D' ailleurs il suffit de lire le texte d'avant et après (cette insertion frauduleuse) pour voir qu'ils semboîtent parfaitement.
Au livre XVII Antiquités juives, on lit ceci :
[Pilate] voulut ensuite tirer de l'argent du trésor sacré pour faire venir dans Jérusalem, par des aqueducs, de l'eau dont les sources en étaient éloignées de deux cent stades. Le peuple s'en émut de telle sorte qu'il vint par troupes en très grand nombre lui en faire des plaintes et le prier de ne pas persévérer dans ce dessein; et quelques-uns même, ainsi qu'il arrive d'ordinaire parmi une populace tumultueusement assemblée, lui dirent des choses offensantes. Il commanda à ses soldats de cacher des bâtons sous leurs habits et d'environner cette multitude; et lorsqu'elle recommença à lui dire des injures, il leur donna le signal pour exécuter ce qu'il avait résolu. Il ne lui obéirent pas seulement mais firent plus qu'ils ne voulait; car ils frappèrent indifféremment sur les séditieux et sur ceux qui ne l'étaient pas. Ainsi, comme ces Juifs n'étaient point armés, il y en eut plusieurs de tués et la sédition s'apaisa.
----------------------------------
Vers cette époque paraît Jésus,
homme sage
si toutefois il faut l'appeler homme
car merveilleux travaux faiseur.
Il enseignait les hommes
qui reçoivent la vérité avec plaisir
et beaucoup de Juifs et beaucoup venus de l'hellénisme il entraîna à sa suite .
Celui-là était le Christ.
Lorsque, sur la dénonciation des principaux membres de notre nation,
Pilate l'eut condamné à la croix, ne furent abandonnés de lui les premiers à l'avoir aimé.
Il leur apparut le troisième jour de nouveau vivant,comme les divins prophètes et autres dix mille merveilles à son sujet avaient annoncé.
Encore maintenant les Chrétiens d'après lui nommés n'a pas disparu le groupe.
------------------------------------
Environ à la même époque, il arriva un grand trouble dans la Judée et un horrible scandale à Rome durant les sacrifices d'Isis. Je commencerai par parler de ce dernier, et reviendrai ensuite à ce qui regarde les Juifs. Etc etc...
CQFD!
Le pauvre Flavius fait un bouquin entier sur l' histoire des juifs des romains etc et il aurait inséré un résumé du "fils de dieu" en un seul paragraphe ? puis il aurait repris où il en était ?