Trinité, cette invention réfutée par la bible.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Oui mais ça c'est ta logique à toi et à ceux que tu appel les théologiens... et pour ton info y'a des théologiens qui disent que l'homosexualité n'est pas un péché.. donc va lire les évangiles toi même pour vérifier les propos de Jésus sur ce sujet.. 💁‍♂️
  • Dans tout le nouveau testament il n'ya aucune ambiguité possible ou interpretation possible qui va dans le sens de se défendre soi même même en cas de menace imminente de personnes prétendue innocente...
  • Le commandement de Jésus dans ce cas est très claire, c'est la fuite!
  • C'est justement l'une des raisons pour laquelle Jésus fait clairement comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde de le suivre.. ceux qui veulent vraiment le suivre doivent renoncer en pleine conscience à tout! y compris à leur mode de raisonnement humains!

Matthieu 10:16-23:

La difficulté de la mission​

16 Voici : moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes.
17 Soyez sur vos gardes ; car on vous traduira devant les tribunaux des Juifs et l’on vous fera fouetter dans leurs synagogues.
18 On vous forcera à comparaître devant des gouverneurs et des rois à cause de moi pour leur apporter un témoignage, ainsi qu’aux non-Juifs.
19 Lorsqu’on vous livrera aux autorités, ne vous inquiétez ni du contenu ni de la forme de ce que vous direz, car cela vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, ce sera l’Esprit de votre Père qui parlera par votre bouche.
21 Le frère livrera son propre frère pour le faire condamner à mort, et le père livrera son enfant. Des enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé.
23 Si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre ; vraiment, je vous l’assure : vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que le Fils de l’homme vienne.

Luc 14:25-33:

S’engager en pleine conscience​

25 Comme de grandes foules accompagnaient Jésus, il se retourna vers ceux qui le suivaient et leur dit :
26 Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Celui qui ne porte pas sa croix, et qui ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
28 En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ?
29 Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec.
30 « Regardez, diront-ils, en voilà un qui a commencé à construire et qui n’a pas pu terminer ! »
31 Ou bien, supposez qu’un roi soit sur le point de partir en guerre contre un autre. Ne prendra-t-il pas le temps de s’asseoir pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, affronter celui qui est sur le point de marcher contre lui avec vingt mille ?
32 S’il se rend compte qu’il en est incapable, il lui enverra une délégation, pendant que l’ennemi est encore loin, pour négocier la paix avec lui.
33 Il en est de même pour vous ; celui qui n’est pas prêt à abandonner tout ce qu’il possède, ne peut pas être mon disciple.

cdt.

M'enfin, un dieu peut pas commander des choses aussi absurdes et inhumaines. Les chrétiens ont pas à être des masos.

La fuite est pas toujours une option et c'est pas non plus toujours désirable.

On se défend pas seulement pour survivre, mais aussi contre une injustice, et souvent aussi pour protéger d'autres personnes de notre communauté : la famille, les amis, et en général des personnes innocentes!

Par exemple c'était non seulement permis de résister à Hitler, mais aussi un devoir!
 
M'enfin, un dieu peut pas commander des choses aussi absurdes et inhumaines. Les chrétiens ont pas à être des masos.

La fuite est pas toujours une option et c'est pas non plus toujours désirable.

On se défend pas seulement pour survivre, mais aussi contre une injustice, et souvent aussi pour protéger d'autres personnes de notre communauté : la famille, les amis, et en général des personnes innocentes!

Par exemple c'était non seulement permis de résister à Hitler, mais aussi un devoir!

- Moi je te dis juste ce que Jésus a dit dans la bible... après tu es libre de faire ce que tu veux 😅

cdt.
 
Il serait tant. Cela fait trop longtemps que vous trollez la section philo avec vos intentions malveillantes. Je me demande si vous et Tigellius serez un jour capables de discuter convenablement. Mais ça m'étonnerait.
On peut penser que si les guignols comme l'autre abruti avaient de bonnes intentions on ne serait pas là, mais ce n'est pas le cas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
- Moi je te dis juste ce que Jésus a dit dans la bible... après tu es libre de faire ce que tu veux 😅

cdt.

Jésus a dit ce qu'il a dit, mais c'est pas une raison pour l'interpréter toujours au premier degré.

Exemple : quand Jésus a dit que le pain était « son corps », est-ce que tu crois au dogme catholique de la présence réelle (transsubstantiation)?!?

Je considère que Jésus était intelligent et qu'il connaissait assez bien la nature humaine, donc on devrait pas tirer de ses paroles des idées absurdes ou autodestructrices...
 
Jésus a dit ce qu'il a dit, mais c'est pas une raison pour l'interpréter toujours au premier degré.

Exemple : quand Jésus a dit que le pain était « son corps », est-ce que tu crois au dogme catholique de la présence réelle (transsubstantiation)?!?

Je considère que Jésus était intelligent et qu'il connaissait assez bien la nature humaine, donc on devrait pas tirer de ses paroles des idées absurdes ou autodestructrices...
  • C'est selon toi qu'il s'agit de paroles auto-destructrices...
  • Heureusement que tu n'es pas Dieu.. donc on peut pas trop te reprocher de te planter dans tes jugements ;)

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • C'est selon toi qu'il s'agit de paroles auto-destructrices...
  • Heureusement que tu n'es pas Dieu.. donc on peut pas trop te reprocher de te planter dans tes jugements ;)

cdt.

C'est toi qui dis qu'il y a pas de droit à la légitime défense. Les humains étant ce qu'ils sont, cela conduirait à la ruine. :eek:

Je suis pas Dieu, mais ne te prends pas pour l'Esprit de Dieu non plus. Toi aussi tu peux te planter dans ton interprétation. :joueur:
 
Je sais pas pourquoi Jésus dit de tendre l'autre joue
Qui t'a dit qui l'aurait dit ? L'histoire de la lapidation avortée est très discutable parce que Jésus est venu pour accomplir et donc appliquer la loi juive et cette loi préconise la lapidation pour les fornicateurs. D'autre part la justice ne pourrait plus être appliquée du moment que les juges serait aussi des pêcheurs.

L'histoire de tendre la joue est aussi très discutable voir insensée mettant les chrétiens à la merci des agresseurs.
 
C'est toi qui dis qu'il y a pas de droit à la légitime défense. Les humains étant ce qu'ils sont, cela conduirait à la ruine. :eek:

Je suis pas Dieu, mais ne te prends pas pour l'Esprit de Dieu non plus. Toi aussi tu peux te planter dans ton interprétation. :joueur:
  • Tu penses vraiment qu'il s'agit d'un passage qui est sujet à interpretation ? o_O
  • En plus il n'ya aucun passage dans le nouveau testament qui va dans le sens de ce que tu dis cad qui contextualise les propos de Jésus..
  • Donc... 🤷‍♂️

cdt.
 
Dernière édition:
M'enfin, un dieu peut pas commander des choses aussi absurdes et inhumaines. Les chrétiens ont pas à être des masos.

La fuite est pas toujours une option et c'est pas non plus toujours désirable.

On se défend pas seulement pour survivre, mais aussi contre une injustice, et souvent aussi pour protéger d'autres personnes de notre communauté : la famille, les amis, et en général des personnes innocentes!

Par exemple c'était non seulement permis de résister à Hitler, mais aussi un devoir!
Le Coran est très clair. Si quelqu'un te fait du tort tu as le droit de riposter.
 
Je considère que Jésus était intelligent et qu'il connaissait assez bien la nature humaine, donc on devrait pas tirer de ses paroles des idées absurdes ou autodestructrices...
Ces paroles absurdes sont celles des évangélistes dont certains n'étaient même pas des témoins oculaires, alors comment donner du crédit aux "romanciers"?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
  • Voici ce que j'aime chez toi.. tu ne modifie pas les propos du coran comme tes amis @Hessia et @Chalou !
Je te prend au mot le fourbe, quel propos du Coran ai-je donc modifié ?
Tu me traites de menteur parce que j'ai rapporté l'age supposé de Marie autour de 12 ans, mais tu ne dis rien de toute la littérature chretienne qui en fait mention!
pas tres fairplay le fourbe.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Il est un fourbe au point qu'il tente de me débaucher pour semer la zizanie dans notre camp.
qd un troll est ds l'erreur et orgueilleux à la fois, il s'enfonce davantage ds le faux par des pratiques de mauvaise foi, en déviant le sujet vers les attaques personnelles par ex, en créant des polémiques sans fin, bref tt ça ds le but de plomber le thread d'hors sujet et esperer la fermeture du topic.
Mais j'ai changé d'avis, je le maintiens.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Beaucoup trop de haine dans vos commentaires. Vous devriez fermer ce topic, vous vous enfoncez, c'est pitoyable. Et j'avais cru comprendre que votre épouse était chrétienne... Un comble...:pleurs:
Accusation qui n'engage que vs. pr tt vs dire, cela me fait une belle jambe.
Ce n'est pas un comble, mais le parfait contre exemple qui prouve combien votre intégrisme vs voile la face.
au lieu de vs focaliser sur moi, soyez un minimum cartesien et objectif, osez vs plongez sincerement sur toutes ces incoherences pointées du doigt ici et là..puis revenez ns ac qqc d’intelligible.
 
Je te prend au mot le fourbe, quel propos du Coran ai-je donc modifié ?
Tu me traites de menteur parce que j'ai rapporté l'age supposé de Marie autour de 12 ans, mais tu ne dis rien de toute la littérature chretienne qui en fait mention!
pas tres fairplay le fourbe.
  • C'est justement pour cela que je dis que tu es un menteur et un hypocrites! tu passes ton temps à le prouver!
  • Je répêtes, vu que tu as des oreilles sélectives.. faut de la répétition pour les gens comme toi :
  • L'Age de marie n'est écrit nulle part dans aucun livre chrétien ni juif!!! je te met au défi de me trouver un seul livre historique qui donnes l'âge de marie à son mariage avec Joseph!
  • Tu viens me sortir pour preuve réligieuse des spéculation d'historiens... et tu te trouves crédible ? 😅
  • L'age d'Aïcha par contre c'est écrit ou ? tu peux nous le dire ? c'est écrit dans la bible peut être ? 🤷‍♂️ ça vient des historiens peut être ? 🤷‍♂️ Je paris que tu le sais, donc s'il te plait dis nous.. ;)
  • Donc au lieu de raconter des bétises dans le seul but de défendre la supposé pédophilie de ton prophète (en plein ramadan en plus 🥺).. tu ferrais mieux d'aller faire quelques ablutions pour tenter de te laver de tes mensonges! (Après tu peux gagner du temps vu que ça sert à rien... un prière de répentance sincère devrait suffire 😉)
  • No offense, just the thruth!

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Tu penses vraiment qu'il s'agit d'un passage qui est sujet à interpretation ? o_O
  • En plus il n'ya aucun passage dans le nouveau testament qui va dans le sens de ce que tu dis cad qui contextualise les propos de Jésus..
  • Donc... 🤷‍♂️

cdt.

Jésus dit (citant le Lévitique) : aime ton prochain comme toi-même. Il ne dit pas : aime ton prochain et hais-toi ou néglige-toi totalement!

Deuxièmement, que signifie aimer son prochain? Si un violeur menace ton enfant et que tu pourrais le neutraliser, n'est-ce pas cela au fond l'amour du prochain?!? Si tu renonces à la « violence », au fond tu permets la violence du criminel, ce qui est infiniment pire.

Si Hitler envahit ton pays, le pacifisme ne devient-il pas une forme de lâcheté? L'amour du prochain consistera aussi à défendre des innocents contre un injuste agresseur! Bien que, même dans une guerre juste, certaines règles s'appliquent!
 
Jésus dit (citant le Lévitique) : aime ton prochain comme toi-même. Il ne dit pas : aime ton prochain et hais-toi ou néglige-toi totalement!

Deuxièmement, que signifie aimer son prochain? Si un violeur menace ton enfant et que tu pourrais le neutraliser, n'est-ce pas cela au fond l'amour du prochain?!? Si tu renonces à la « violence », au fond tu permets la violence du criminel, ce qui est infiniment pire.

Si Hitler envahit ton pays, le pacifisme ne devient-il pas une forme de lâcheté? L'amour du prochain consistera aussi à défendre des innocents contre un injuste agresseur! Bien que, même dans une guerre juste, certaines règles s'appliquent!
  • Là tu mélanges un peu tout parceque tu n'es plus sur le terrain de la foi...
  • Le contexte de la phrase de Jésus ici concerne la persécution pour le fait de croire en lui.. donc faut pas tout mélanger 😉

cdt.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Accusation qui n'engage que vs. pr tt vs dire, cela me fait une belle jambe.
Ce n'est pas un comble, mais le parfait contre exemple qui prouve combien votre intégrisme vs voile la face.
au lieu de vs focaliser sur moi, soyez un minimum cartesien et objectif, osez vs plongez sincerement sur toutes ces incoherences pointées du doigt ici et là..puis revenez ns ac qqc d’intelligible.
Je crois surtout que vous nourrissez une haine à l'égard du christianisme et des chrétiens et que vous ne l'assumez même pas. De deux choses l'une : soit vous vous mentez à vous-même en prétendant que vous ne faites que dialoguer, soit vous êtes parfaitement conscient de ce que vous faites, c'est-à-dire souffler sur les braises d'un dialogue islamo-chrétien de tous temps déjà extrêmement inflammable. Dans tous les cas, posez-vous la question de savoir pour quelle raison vous passez votre temps sur ce forum à polémiquer sur une religion qui n'est pas la vôtre, et cette question je la pose aussi à @TIGELLIUS, qui ne cesse de rabaisser l'Eglise, les chrétiens et leurs dogmes alors qu'il l'a quittée il y a quatre décennies. Je ne vois rien de normal dans vos interventions frénétiques à tous les deux, rien non plus qui justifie que je perde mon temps à répondre à chacun des points que vous soulevez. Je vous l'ai déjà dit et je vous le répète : je ne discute qu'avez des gens qui respectent les règles de courtoisie nécessaires au bon déroulement de toute conversation. Ce n'est pas parce que ce forum est virtuel que tout y est permis, y compris l'insulte, la provocation et le dénigrement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Là tu mélanges un peu tout parceque tu n'es plus sur le terrain de la foi...
  • Le contexte de la phrase de Jésus ici concerne la persécution pour le fait de croire en lui.. donc faut pas tout mélanger 😉

cdt.

Si l'idée est que les guerres de religion sont mal, oui d'accord.

Mais les chrétiens ont pas à se laisser tuer s'il existe une possibilité - éthique - de neutraliser leur agresseur. Mourir en « martyr » est pas forcément vertueux : ça peut être de la folie, du masochisme.

A fortiori les chrétiens devraient être disposés à défendre leur communauté contre les agressions injustes (encore là, dans le respect de certaines règles).

Accepter d'être rejeté et méprisé parce que notre message est contre-culturel, ça oui.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut