Trois chômeurs s'immolent par le feu à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Ces gens souffrent grave , tu ne peux pas imaginer a quel point , ces jeunes protestent a leur façon contre la marginalisation et le chomage , certains se noient dans la mer méditerranée pour fuir la misère , heureusement que toi tu a de la chance d'etre amener dans les passports de ta maman... C'est normal que tu ne comprendra jamais la souffrance des autres ...

On peux comprendre la souffrance et la misère mais qu'a t-il gagner à agir ainsi ??

sa situation va s'améliorer ?? Bouazizi est mort Ben Ali est partit et alors les pays arabes vont changer vont s'améliorer ??? Laisse moi rêver

John Wayne,said "Life is hard; it's harder if you're stupid."
La vie est dure, c'est plus difficile si vous êtes stupide

je suis d'accord avec ce qu'il a dit ce monsieur , la vie est tres dure ,c'est plus difficile si vous êtes stupide et lache , et que par peur ou par stupidité vous ne criée pas haut et fort l'injustice que vous frappe , si tu ne criée pas a l'injustice ceux responsable de votre injustice ne seront pas démasquer et ils continuerons leurs mefaits en toute tranquilité , les méchants aimeraient bien voir leurs victimes mourir ou disparaitre en calme et sans attirer l'attention de personne , seule dans une chambre fermé .

Salam alaykoum,

Ce n'est pas ainsi qu'on arrive à obtenir ce qu'on veut ,car plus les gens s'enflamment comme des allumettes plus grande la chance de voir la lumière de l'espoir disparaitre ,cette methode de s'exprimer tuera en chacun de nous la colère de dire ce NON contre un systeme pourri qui ne profite qu'à la minorité des peuples dans le monde en particulier dans le grand maghreb ,la raison et le courage et la l’éveil disparaitront à jamais si cela va continuer ,la premiere fois cela a donné une revolte mais maintenant c'est devenu un copie collé dans les esprits des gens aplliqué cruellment et sans intelligence sur leur corps innocents ,cette irresponsabilité plus d'être haram un peché elle risque de tuer le bon sens de la revolte et de faire perdre les droits tzant desirés de la majorité des peuples ,alors ne jouez pas avec le feu car cela devient lassant et sans merite ni gloire ,vous ne devenez que des lâches qui ne meritent pas de vivre et les peuples n'ont pas besoin de lâches car ces derniers sont ceux qui sont de lk'autre côté ,ainsi en agissant vous devenez l'un des leurs !

C'est triste mais il faut comprendre la souffrance de ces chomeurs qui veulent faire entendre leur voix ...

rولا تقتلوا أنفسكم إن الله كان بكم رحيما . ومن يفعل ذلك عدوانا وظلما فسوف نصليه نارا وكان ذلك على الله يسيرا
صدق الله العظيم.

وما من دابة في الأرض إلا على الله رزقها، ويعلم مستقرها ومستودعها كل في كتاب مبين،
صدق الله العظيم٠

Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Dieu qui connaît son gîte et son dépòt; tout est dans un Livre explicit

Horrible comme image !

Evidemment que le désespoir peut faire à l'humain ce qui est imaginable, mais pourquoi avoir choisis de s'immoler ? Ils savent que c'est 50/50 , soit ils seront morts ou défigurés avec de terribles souffrances pour le reste de leur jours ,qu'est ce qu'ils ont gagner maintenant !

En urgence : Professionnalisation de toutes les filières , obliger les entreprises a adopter des quotas pour l'admission des universitaires et a respecter les dispositions du code du travail (SMIG au minimum et l'inscription à la caisse social et de retraire obligatoire) , revoir le programme Moukawalati de fond en comble , l'auto emploie peut être la solution a ce problème !

Je n'ai qu'une seule chose à dire, la 7awela wala 9ouwata ila bilah.

Lkhetba du joumaa s'est consacrée en partie à cet événement.

Horrible comme image !

Evidemment que le désespoir peut faire à l'humain ce qui est imaginable, mais pourquoi avoir choisis de s'immoler ? Ils savent que c'est 50/50 , soit ils seront morts ou défigurés avec de terribles souffrances pour le reste de leur jours ,qu'est ce qu'ils ont gagner maintenant !

En urgence : Professionnalisation de toutes les filières , obliger les entreprises a adopter des quotas pour l'admission des universitaires et a respecter les dispositions du code du travail (SMIG au minimum et l'inscription à la caisse social et de retraire obligatoire) , revoir le programme Moukawalati de fond en comble , l'auto emploie peut être la solution a ce problème !

tout ce que tu dis est plein de bon sens et de raison

question 1 : de quel droit on exige à l'etat un poste dans la fonction publique?

question 2 : quand on est réellement à le recherche du travail, et au bout du gouffre, sommes nous réellement en position d'émettre des conditions, ou sommes nous à la recherche juste d'un poste digne de ce nom qui colle avec notre profile, que ce soit dans le public ou le privé?

question 3 : quand tu as un porte parole de ces jeunes, qui coupe la parole autour d'un débat télévisé, au porte parole du PJD le lendemain de leur rencontre avec Benkirane, en disant On ne parle pas de secteur privé, nous on veut des fonctions dans la fonction public, et le droit du travail, et les changements que vous désirez effectuer là n'est pas le débat pour nous, le privé ne nous intéresse pas..sachant que le porte parole du PJD répondait à une question du journaliste de Medi1 TV quand aux actions gouvernementales dans le secteur de l'emploi et surtout 9noune tachghil dans sa globalité..trouves tu cette réaction légitime, logique?

question 3 : quand tu as un porte parole de ces jeunes, qui coupe la parole autour d'un débat télévisé, au porte parole du PJD le lendemain de leur rencontre avec Benkirane, en disant On ne parle pas de secteur privé, nous on veut des fonctions dans la fonction public, et le droit du travail, et les changements que vous désirez effectuer là n'est pas le débat pour nous, le privé ne nous intéresse pas..sachant que le porte parole du PJD répondait à une question du journaliste de Medi1 TV quand aux actions gouvernementales dans le secteur de l'emploi et surtout 9noune tachghil dans sa globalité..trouves tu cette réaction légitime, logique?

Bonjour,

Tu sais où je peux trouver le débat PJD/Diplômés chomeurs? Merci

@ petitbijou

question 1 : de quel droit on exige à l'etat un poste dans la fonction publique?

Parce que c'est un droit garantie par la constitution marocaine (ancienne et nouvelle) , et oui ma chère !

Mais , et parce qu’il y a un mais , c'est sujet à une mauvaise interprétation, la constitution garantie l’accès à la fonction publique selon le mérite, donc il faut passer un concours et le réussir . Ce n'est pas un droit automatique. Ce que tout le monde ne veut pas comprendre.

question 2 : quand on est réellement à le recherche du travail, et au bout du gouffre, sommes nous réellement en position d'émettre des conditions, ou sommes nous à la recherche juste d'un poste digne de ce nom qui colle avec notre profile, que ce soit dans le public ou le privé?

Théoriquement , mais leurs diplômes (souvent lettres) ne leur permettent pas de trouver un poste au privé , et les entreprises évite au max les universitaires , et ces derniers fuit le privé (d'où l'urgence de professionnaliser les filières et faire pression sur le secteur privé pour embaucher et respecter les conditions du travail)

Ni légitime , ni logique , mais ça c’est le boulot de Mr.Benkirane de les convaincre et de proposer des alternatives.

Parce que c'est un droit garantie par la constitution marocaine (ancienne et nouvelle) , et oui ma chère !

Peux tu STP nous fournir le N° de l'article et/ou le libélé du dit article de la Constitution ....qui oblige l'Etat à garantir à tous ses citoyens un travail dans la fonction publique ?

Wa choukrane !

nuance ! J'ai dit que l'Etat garantie la fonction publique après avoir réussi son concours ,

L'article 31 : http://www.maroc.ma/NR/rdonlyres/EE8E1B01-9C86-449B-A9C2-A98CC88D7238/8650/bo5952F.pdf

c'est une lecture erronée de l'article 31 ! cet article parle des moyens à mettre en oeuvre ! c'est donc une obligation de moyens en non de résultats ! en d'autres termes l'état ne s'engage pas à recruter chaque chômeur (ce qui est une abération mondiale) mais de mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour s'assurer de l’accès égal (égalité des chances) "aux conditions" de jouir de certains droits, notamment l’accès à la fonction publique, l'auto-emploi, logement décent, etc... !

tout ce que tu dis est plein de bon sens et de raison

j'ai pensé la même chose en regardant l'émission ;)

di a3la wdnak : 9ellat al adab , w9ellat tarbia , kon walidih rppawhe walmohe al adab mayarbedche ala seyed mazal heta magal bismillah taychali tgol rah fsouk : wchnou taygolih: khedemni , fonction publique SANS CONCOUR rani 9rit fabour , WBGHIT FLOUS DAREB DYAL CHAAB comme fonctionnaire fantome !!!!!!!!!!!!!!

employer des gens sans concour c est encourager LA FASAD point
emploi guarantie toute la vie sans rien faire (ihdar lilmal al a3me)
ce gouvernement doit reagir , et mettre fin a cette mentalite ,
la responsabilite de l etat c est cree des OPPORTUNITES D EMPLOIS , et pas offrir des emplois , et aussi encourager le secteur prive a employer les gens competants.

J'ai visionné,c'est CHOQUANT!!:eek:

Je n'adhère pas,déjà rien que pour le côté illicite de l'acte,mais je peux comprendre..
Ils n'ont trouvé que ça pour se faire entendre....

si il ya du travail,on pt travailler au cafi, ds l'agricilture, les mines....mais ces chomeurs ne veulent pas travailler n'importe quel metier. ils se prennent pour des princes ou koi? d'ailleurs en France ou en espagne ils se precipitent sur n'importe kel emploi kitte à nettoyer les chiottes. je ne vois pas pourquoi on leurs donnerais raison à ces fous.

puisque vous parler de la tunisie? j'ai vu à france24 qu'un type ki vendait ds le noire fruit et legume s'est fait arretti par une polisiere...le fait qu'une femme arrette un homme est devennu une revolte populaire pour soi disan faire tomber le president....et pire ds des pays occidentaux on a pris ces revoltes en revoltes democratique utopic? voyant les choses clairement si on veux travailler une cause au moins il doi etre juste.

nuance ! J'ai dit que l'Etat garantie la fonction publique après avoir réussi son concours ,

Merci youness mais je le connaissais l'article 31(c'était pour te faire ...travailler un peu :D) !

Cet article est sans ambiguité : il dit tout simplement que l'Etat (et ses entreprise + les collectivités territoriales) ...veille à ce qu'il n'y ait pas de discrimination entre les citoyens ...en matiére de soins de santé, d'éducation, d'accés au travail, à l'eau etc....

Pas plus, pas moins !

Ceci dit si l'Etat organise un concours de recrutement pour tel ou tel poste ...n'importe qui peut y postuler et s'inscrire au concours mais bien évidement ne seront retenus que les meilleurs ...en fonction des postes disponibles pour lesquel le concours a été organisé !

C'est comme çà que çà s'est toujours fait ici ...et partout dans le monde !

Maintenant bien évidemment il y a "azzabounia" , le "would flane", etc...
Mais çà ...c'est un autre sujet (

Cet acte est aussi clair et symbolique qu´incomprehensible et hors de contexte. Il finira par faire plus de mal que de bien à cette lutte.

Je crains que ça soit devenu un raccourci, au lieu d´etre le recourt extreme.

Cet acte est aussi clair et symbolique qu´incomprehensible et hors de contexte. Il finira par faire plus de mal que de bien à cette lutte.

Je crains que ça soit devenu un raccourci, au lieu d´etre le recourt extreme.

La Constitution énonce les "principes généraux" : il faut donc attendre l'établissement des "lois organiques" qui organiseront et surtout préciseront ...les "droits et obligations" des uns et des autres !

Et l'élaboration de ces lois organiques est l'une des priorité du gouvernement Benkirane !

Se bruler le corps est devenu si banal que ça? Je ne comprend pas. C'est dur le chômage, mais pas à ce point là. Que devraient faire les gens atteints de maladies graves, comparés à ces chômeurs. Ils ne sont pas les plus malheureux du monde quand même.

J'ai visionné,c'est CHOQUANT!!:eek:

Je n'adhère pas,déjà rien que pour le côté illicite de l'acte,mais je peux comprendre..
Ils n'ont trouvé que ça pour se faire entendre....
Tu crois que ceux qui se sont fait immoler augmentent leurs chances d'être recrutés comme ils l'exigent dans le public?
Cet acte suicidaire ne les gratifie de rien ,le chef du gouvernement a toujours été clair il n-y-a pas assez de postes budgétaires et il faut nécessairement un critère de répartition ,cet acte d'immolation n'ajoutera rien à leurs CV.

L'auto-immolation est pratiquée depuis plusieurs siècles dans certaines cultures. Depuis le xxe siècle, elle est utilisée comme forme de protestation politique radicale. Ainsi, les chercheurs Michael Biggs et Diego Gambetta ont calculé que 533 auto-immolations ont été rapportées par les médias occidentaux de 1963 à 20021.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-immolation

....tant qu'ils étaient, ils auraient pu aller jusqu'à l'an 50000 !:prudent:

Trois cadres des diplômés chômeurs se sont immolés par le feu cet après midi vers (17H) devant les locaux de l'administration du MEN AVENUE Ibn Toumart à Rabat.

Ils observaient un sit in dans ces locaux depuis deux semaines pour protester contre le le chômage.

Vidéo ame sensible s'abstenir

‫فيديو صادم : بوعزيزي المغرب بالرباط.mp4‬‎ - YouTube

Il mérite une condamnation sévère.

.

Retour