Trois chômeurs s'immolent par le feu à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Trois cadres des diplômés chômeurs se sont immolés par le feu cet après midi vers (17H) devant les locaux de l'administration du MEN AVENUE Ibn Toumart à Rabat.

Ils observaient un sit in dans ces locaux depuis deux semaines pour protester contre le le chômage.

Vidéo ame sensible s'abstenir

‫فيديو صادم : بوعزيزي المغرب بالرباط.mp4‬‎ - YouTube

salam
chaque être humain rendra compte de l'usage de son corps devant dieu.
allah yaghfer lih!
beslama!

20/01/2012

Environ 70 chômeurs marocains ont menacé vendredi de commettre un "suicide collectif" s'ils n'étaient pas embauchés par la société d'Etat de phosphate OCP, rapportent vendredi les autorités locales. Les protestataires ont tenté de s'introduire dans une carrière de phosphate avec des explosifs, à proximité de la ville de Benguerir, dans le sud du pays.

La police est intervenue et a arrêté six personnes, soupçonnées d'être les instigatrices de ce mouvement de contestation. D'après les statistiques officielles, Benguerir se situe dans la région du Maroc où l'indice de pauvreté est le plus élevé.

20/01/2012

Environ 70 chômeurs marocains ont menacé vendredi de commettre un "suicide collectif" s'ils n'étaient pas embauchés par la société d'Etat de phosphate OCP, rapportent vendredi les autorités locales. Les protestataires ont tenté de s'introduire dans une carrière de phosphate avec des explosifs, à proximité de la ville de Benguerir, dans le sud du pays.

La police est intervenue et a arrêté six personnes, soupçonnées d'être les instigatrices de ce mouvement de contestation. D'après les statistiques officielles, Benguerir se situe dans la région du Maroc où l'indice de pauvreté est le plus élevé.

Les premiers jours de Benkirane promettent d’être chaud !

Et pendant ce temps là, d'autre manifestent, pour montrer leur ras le bol, en usant d'un droit fondamental, qu'est la protestation , dans un pays démocratique, devant une institution républicaine, dans l'ignorance et le mépris totales de part les autorités concernées.

http://www.bladi.info/305704-arrestations-musulmans-senat-loi-islamophobe-vote/

Allons nous devoir nous immoler à notre tour?

Et on quoi l’actualité française nous concerne ?

C'était indécent de votre part , 3 personnes ce sont immolés , et 70 autres menacent de la faire , ce n'est en rien comparable avec les lois votés au parlement français.

En effet ce n'est en rien comparable, désolé.

Je suis très triste de voir ces jeunes hommes pleins d'ambitions et de savoirs, s'immoler de la sorte pour manifester leur désarroi, c'est dire le degré de leur désespérance.
Quel gâchis, tant d'années à étudier et à rêver pour au final en arriver là.

Je n'arrive pas à comprendre...

Je m’inquiète de l'avenir concernant la stabilité du pays si rien n'est fait immédiatement pour répondre aux attentes de cette catégorie de citoyens.

L'info a été relayer par tout les médias du monde, le gouvernement doit bouger ses fesses immédiatement.

Oui Scocco ....mais pour faire quoi ?
Embaucher tous les chômeurs ....qu'ils soient diplômés ou pas ?
Sommes nous le seul pays au monde où le chômage est endémique ?
Existe t il un seul pays au monde qui soit en "plein emploi" ?

Et puis, il faut pas se leurrer : bien sûr que les médias étrangers vont en parler car c'est quand même exceptionnel 5 tentatives de suicides par immolation en plein public !

Mais çà s'arrétera là : pour eux c'est un fait divers tragique certes mais pas plus pas moins ...car ils savent (et tout le monde sait) que le chômage n'épargne aucun pays au monde !

Regarde en Espagne : y a t il eu une seule immolation parmi les "Indignés" qui , eux aussi, manifestent contre le chômage, entre autres ?

Dans ma famille, nous avons des chômeurs (des cousins, neveux...) et nous nous battons pour les aider à se "caser", à améliorer leurs situations...mais il ne viendrait jamais à l'idée à l'un d'entre eux de recourir au "suicide" pour exiger du boulot au sein d'une administration quelconque !

Je regrette bien sûr le geste désespéré de ces jeunes gens mais je pense qu'il existe d'autres moyens de lutte pour revendiquer un droit...sans forcément "attenter à sa propre vie" de maniére atroce !

Oui Scocco ....mais pour faire quoi ?
Embaucher tous les chômeurs ....qu'ils soient diplômés ou pas ?
Non pas forcément, mais dialoguer, parler avec eux, les laisser entrain de se faire bruler en groupe est juste indigne. .

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, si je pouvais moi même les aider je le ferai, les voir entrain de se bruler vifs m'a fait mal au cœur.

En effet ce n'est en rien comparable, désolé.

Je suis très triste de voir ces jeunes hommes pleins d'ambitions et de savoirs, s'immoler de la sorte pour manifester leur désarroi, c'est dire le degré de leur désespérance.
Quel gâchis, tant d'années à étudier et à rêver pour au final en arriver là.

Je n'arrive pas à comprendre...

Je m’inquiète de l'avenir concernant la stabilité du pays si rien n'est fait immédiatement pour répondre aux attentes de cette catégorie de citoyens.
de quel savoir et de quelles ambitions parle tu ? passer 5 ans en fac n'est aucunement un gage d'un quelconque potentiel ou de bonne qualité de la formation d'un individu.
ses types doivent etre remis a leurs place

Personne n'aime s'immoler , mais quand l'état fait la sourde oreille, il ne reste devant le citoyen que la VIOLENCE pour se faire entende, quitte a se faire du mal en s'immolant ou en se pendant, y a pas plus dangeureux qu'un jeune qui n'a rien a perdre .

ça prouve bien que les dirigeants de ce pays sont vraiment sauvages et primitifs ... tout pour eux et rien pour le peuple ...

Retour