Le peuple sahraoui comme tu l'appelle n'est pas un bloc uniforme en rang derrière le front polisario qui contrairement à ce qui se passe au Maroc agit à tindouf en parti unique.
J'avais ouvert un sujet à propos d'une journaliste qui était allez dans les camps à Tindouf et au Maroc. Le constat est sans appel , l'intégration de la majorité des sahraouis vivant au Maroc se passe à merveille tandis que leurs frères dans les camps en Algérie sont en enfer.
Si tu as le flemme de regarder l'émission et que tu as confiance en mes résumés, voir ci-dessous
De Tindouf à Laâyoune, le chemin de la dignité | Bladi.info
Permets moi aussi de te rappeler que le sahara ne s'arrête pas au Maroc et qu'il est complètement injustifié de vouloir en faire une terre autonome uniquement dans sa partie occidentale.
L'après indépendance était une période propice à tous les errements et globalement provoquer des scissions et séditions étaient plutôt une recette occidentale. Il n'était pas compliqué d'exciter au lendemain de l'indépendance un groupe ethnique X ou Y et ce dernier quelque soit son degré de motivation ne pourrait se battre dans la durée sans un appui extérieur. Et le plus triste dans cette affaire, est de constater que ce que les occidentaux n'ont pas voulu ou su faire, a été pris en main par nos voisins.
Un exemple parmi d'autres :
Algérie 1963 : La guerre du FFS et la douleureuse défaite Kabyle - Infos (mouradhammami.blogspot.com)
Compte des forces en présence de l'époque, crois-tu qu'il aurait été compliqué pour un pays comme le Maroc d'alimenter, soutenir, formé, accueillir les combattant kabyles en lutte contre le pouvoir central dès le lendemain de l'indépendance. Les occasions de rendre à la junte la monnaie de sa pièce n'ont pas manqué que ce soit en 63 ou plus tard lors du printemps noirs qui fit des centaines de morts.
On l'a vu et entendu après les déclarations de Omar Hilali qu'une simple phrase pouvait embrasée les coeurs des algériens mais dis moi qu'est-ce qu'on doit dire , nous, qui faisons face à des rebelles armés, nourris , logés par nos voisins et qui perdons nos enfants avec des balles algériennes tirés par des renégats.
Si le Maroc avait soutenu avec autant de vigueur la Kabylie, à l'heure où on se parle, les camioneurs algériens seraient sans doute en vie pour une raison toute bête : nos deux pays seraient en guerre car l'Algérie n'acceptera pas à raison, une minute ce que le Maroc accepte depuis près de 50 ans.