Je ne suis pas pro‑industrie militaire, je ne vais pas la défendre, mais il y a une sorte de sophisme ici : l’indépendance nationale n’est pas pertinente quand ce sont des alliés qui collaborent entre eux. Si le Turquie est plus indépendante, on peut l’interpréter aussi comme une volonté d’isolement à ne pas vouloir de coopération et d’échanges avec d’autres.
Ceci, sans vouloir défendre l’industrie militaire.
Sauf que c'est nécessaire dans le cas de la Turquie, puisque les alliés peuvent etre encombrant dans son cas :
-Lorsque l'Allemagne à vendu ses Leopard 2 en Turquie, elle là fait avec des clause qui interdit la Turquie d'utiliser ces Tanks dans les zone Kurds ou meme les utiliser d'une manière offensive. Resultat ? C'est avec des Tanks de plus de 50 ans que la Turquie est rentré en Syrie.
D'où la nécessite pour la Turquie d'avoir ses propres Tanks (dont la Turquie va d'ailleurs bientôt commencer la production en serie)
-Pareil pour les drones, les USA refuse de vendre des drones armée à la Turquie, d'où la necessite pour la Turquie de creer soit meme ce genre d'arme.
Lorsque les alliés mettent autant de conditions, cela nuit à l’intérêt du pays.
Pareil avec la relation USA et la France, ......sais tu que les USA vendent à des prix beaucoup plus bas ses armes à la France, que à l'Egypte par exemple ? La France à les moyens d'etre 100% independant, elle le refuse de l'etre pour des raison budgétaire (l'arme acheté au USA coûte moins chère que celle produit par la France), et c'est dans l'interet des USA de vendre à prix bas à des pays développé de peur que ses pays développe leur prope armes et qu'ils concurrence les USA.
Mais bon cela n'est pas le sujet.
Certains americains manifestent contre l election de Trump...
Son effigie a été brulé en plein rue ..
Je déteste ce genre de manifestation. Ce sont juste des mauvais perdant, plutot de critiquer Trump (c'est trop tard) ils auraient du mobiliser la population pour voter, parce que 50% de participation pour une election présidentiel c'est humiliant.