Tunisie : quatre hommes condamnés à de la prison pour avoir mangé en public !

Où est le problème ? Laisse les couper le jeune en public, sa peut permettre à des convertis, des clandestins, des gens sans famille qui se sentent seul de couper avec des frères et soeurs.

Moi je n'ai aucun problème avec les gens qui rompent le jeûne en publique, c pas moi qui lynche les autres. Je suis même pour la liberté. Mais je peux comprendre ceux que ça dérange, et pour cette raison, je crois qu'il faut respecter le jeûne en publique. (sauf cas exceptionnel comme hypo glycémie, femme enceinte, paysan qui labour un champs alors qu'il fait 40 degrés, pilotes de lignes quint la vie de 150+ passagers entre les mains etc..)
 
Peu importe... Entre Dieu et toi il n'y a personne, mais ça ne te donne pas le droit d'embêter les autres.
après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan selon l'article .
Ont ils ennuyé les autres ?dégradé quelque chose ? Si oui de quelle manière ?

Si la personne jeûne elle jeûne pour elle n'est ce pas? puisque tu indiques Dieu et la personne .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Moi je n'ai aucun problème avec les gens qui rompent le jeûne en publique, c pas moi qui lynche les autres. Je suis même pour la liberté. Mais je peux comprendre ceux que ça dérange, et pour cette raison, je crois qu'il faut respecter le jeûne en publique. (sauf cas exceptionnel comme hypo glycémie, femme enceinte, paysan qui labour un champs alors qu'il fait 40 degrés, pilotes de lignes quint la vie de 150+ passagers entre les mains etc..)
...et les sportifs qui défendent les couleurs de leur pays :)

PS : Dans le cadre des éliminatoires de la CAN2019 le Maroc doit affronter le Cameroun à la mi-Ramadan .

Le match aura lieu à Yaoundé ...et ces gros malins de Camerounais l'ont programmé à ...13 heure exprés .
Les protestations de la Fédération Marocaine pour programmer le match aprés le ftour....n'ont pas suffi.

Mais la meilleure c'est que le Cameroun ....est déjà qualifié pour la CAN 2019 puisque c'est lui qui l'organise...et malgré çà il veut utiliser tous les atouts pour ce match...y compris "l'effet Ramadan" sur les joueurs marocains, tous musulmans pratiquants.
 
après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan selon l'article .
Ont ils ennuyé les autres ?dégradé quelque chose ? Si oui de quelle manière ?

Si la personne jeûne elle jeûne pour elle n'est ce pas? puisque tu indiques Dieu et la personne .

Je ne parlais pas de cela en particulier, je parlais de rompre le jeune en publique en général, et comme je l'ai dit. Perso, ça ne me fait ni chaud ni froid que quelqu'un mange ou boit devant moi... Je suis un x fumeur et les gens qui fume devant moi ça ne me dérange pas... donc manger ou boire c pas mon problème
 
Qui embête qui ? Celui qui mange ou celui qui interdit à l'autre de manger sauf s'il doit se cacher comme un crime honteux ?
En fait les deux.
Logiquement celui qui fait ramadan devrait être assez "zen" pour ne pas s'offusqué à la vue d'un type qui ne jeune pas.
Et celui qui ne jeune pas devrait être assez humble pour ne pas provoquer celui qui jeune...
Pour les deux c une question de civisme. On ne doit pas oublier non plus que malheureusement aujourd'hui, plus tu es religieux (ou semblant de l'être) plus tu es radical et intransigeant.
 

Franchement, je n'avais pas senti de "pesanteur" particulière pendant le Ramadan à Sfax, qui est pourtant une ville peu touristique.

Mais comme l'a justement signalé @AlMuslim c'était du temps de Ben Ali.

Pour avoir visité plusieurs coins de Tunisie entre 2004 et 2013, j'ai senti une différence saisissante entre les premiers séjours et le dernier, après la Révolution.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En quoi c'est un manque de respect. Allah à donner la permission aux malades et à ceux dans l'incapacité de manger de ne pas faire le ramadan. Si Allah le permet pourquoi les hommes ne le permettraient pas.
Personnellement chacun fait ce qu'il veut, jeûner ou pas. En quoi la personne qui mange en face de moi altérerait mon jeune?
Aucun le ramadan est quand même l'acte le plus personnel qui soit. Il se situe entre le jeûner et son créateur le comportement des autres n'a aucune incidence


Bonjour Dawn

Malheureusement ton niveau de tolérance, celui d'autres bladinautes n'est pas donné à tout le monde, y compris sur ce forum évidemment.....

Moi perso, tout le monde a droit au respect et si une personne décide de ne pas faire le ramadan pour des convictions qui le regarde, et bien c'est son droit..... ça me dérange absolument pas .... ce qui me dérange ce sont ces "justiciers" en apparence :) mais quand tu creuses un peu.....
..pour moi ne pas respecter l'autre dans ce qu'il est est une forme de haine
 
Quatre Tunisiens ont été condamnés jeudi 1/06/2017 à un mois de prison ferme pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan, mois sacré de jeûne musulman, a indiqué jeudi à l'AFP le parquet de Bizerte (nord).

-------------------------------------------------------------
En Tunisie, aucune loi n'interdit de manger ou de boire en public pendant le ramadan mais le débat sur cette question revient chaque année.

Ce jeudi, 1/06/2017 quatre hommes ont été condamnés à un mois de prison pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public pendant cette période de jeûne.

Cette condamnation intervient alors qu'un collectif d'ONG a appelé les autorités à "respecter leur devoir constitutionnel de garantir la liberté de conscience" et qu'un appel à manifester le 11 juin a été lancé sur les réseaux sociaux pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles.



http://www.lci.fr/international/tun...-jardin-public-durant-le-ramadan-2053917.html
1 mois c est pas assez
 
Bonjour Dawn

Malheureusement ton niveau de tolérance, celui d'autres bladinautes n'est pas donné à tout le monde, y compris sur ce forum évidemment.....

Moi perso, tout le monde a droit au respect et si une personne décide de ne pas faire le ramadan pour des convictions qui le regarde, et bien c'est son droit..... ça me dérange absolument pas .... ce qui me dérange ce sont ces "justiciers" en apparence :) mais quand tu creuses un peu.....
..pour moi ne pas respecter l'autre dans ce qu'il est est une forme de haine

Mdr
Manger en public dans un pays musulmans sa veut dire je vous emmerde et emmerde islam

Ben mange des mois de prisons aussi dans ta geule
 

dawn06

jour après jour
VIB
C'est moyen de croquer dans un gros sandwich ou boire un bon jus bien frais au nez de gens qui sont en train de jeûner.
La bienséance devrait nous conduire à être plus "discret" quand nous le pouvons.

Il existe à mon sens une différence entre la bienséance et le respect. Et franchement pour moi ce n'est même pas manquer de bienséance.
Nous avons décidé à titre personnel de jeûner, ce que les autres font ne me concerne pas et ne m'impacte pas du tout. C'est quand même une des pratiques les plus personnel qui soit. Résister à la tentation et gérée le manque avec soi même. C'est la même chose qu'une personne qui boit un verre de vin ou se tape une côtelette de porc en face de toi! Certaine chose ne nous sont pas autorisé en temps que musulman les autres font ce qu'ils veulent ça n'impacte pas ce en quoi je crois ou se que je pratique.
Ils peuvent bien manger boire fumer en face de moi je ne verrais pas ça comme une provocation ou un manque de respect ou de bienséance. Juste qu'il ne croit pas en ce que je crois... tout simplement des personnes différente avec des croyances qui divergent.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Mdr
Manger en public dans un pays musulmans sa veut dire je vous emmerde et emmerde islam

Ben mange des mois de prisons aussi dans ta geule

Pas du tout c'est juste des personnes non musulmanes qui vivent dans un pays musulman. Comme des musulmans qui vivent dans des états non musulmans.
Le problème c'est que les personnes arrêtées sont des tunisiens et que dans l'esprit de certains tu es maghrébins donc musulmans dans l'esprit de certain. Tu vas pas me dire qu'ils arrêtent les européens qui mangent pendant leur voyage...
C'est vous qui interprètez ça comme de la provocation alors que c'est juste des personnes qui ne sont tout simplement pas musulmans... et qui n'ont donc aucune obligation spirituelle de jeûner
 
Il existe à mon sens une différence entre la bienséance et le respect. Et franchement pour moi ce n'est même pas manquer de bienséance.
Nous avons décidé à titre personnel de jeûner, ce que les autres font ne me concerne pas et ne m'impacte pas du tout. C'est quand même une des pratiques les plus personnel qui soit. Résister à la tentation et gérée le manque avec soi même. C'est la même chose qu'une personne qui boit un verre de vin ou se tape une côtelette de porc en face de toi! Certaine chose ne nous sont pas autorisé en temps que musulman les autres font ce qu'ils veulent ça n'impacte pas ce en quoi je crois ou se que je pratique.
Ils peuvent bien manger boire fumer en face de moi je ne verrais pas ça comme une provocation ou un manque de respect ou de bienséance. Juste qu'il ne croit pas en ce que je crois... tout simplement des personnes différente avec des croyances qui divergent.

La France et la Tunisie (dans mon quartier en tout cas) sont 2 monde différents, là bas le Ramadan n'est pas juste personnel mais se vie en famille et aussi dehors car tout le monde se connais.
Là bas pendant le Ramadan tout le monde sort au marché sous une chaleur de 35/40°C faire les courses et tout le monde se connait.

Les mentalités là bas sont complètement différente qu'en France, si quelqu'un fait quelque chose de mal tout le monde sera au courant et sa affecté aussi la famille.
On a un très grand respect pour nos anciens, par exemple il y en a qui ont une marque de cigarette dans la main car si il se fait voir par un ancien en train de fumer il l'écrase sur sa main.

Tu t'imagines tout le monde jeune et quelque personne passe au marcher et commence à boire devant tout le monde et même les vieux, je te le dit que même un non musulman n'oserai pas.

J'ai des amis qui fume pendant le Ramadan, ils se cachent dans un endroit où il sera sur qu'il n'y est personne parce qu'il ne veut pas salir la réputation de sa famille et ne veux pas que sa famille le sache.
 
La France et la Tunisie (dans mon quartier en tout cas) sont 2 monde différents, là bas le Ramadan n'est pas juste personnel mais se vie en famille et aussi dehors car tout le monde se connais.
Là bas pendant le Ramadan tout le monde sort au marché sous une chaleur de 35/40°C faire les courses et tout le monde se connait.

Les mentalités là bas sont complètement différente qu'en France, si quelqu'un fait quelque chose de mal tout le monde sera au courant et sa affecté aussi la famille.
On a un très grand respect pour nos anciens, par exemple il y en a qui ont une marque de cigarette dans la main car si il se fait voir par un ancien en train de fumer il l'écrase sur sa main.

Tu t'imagines tout le monde jeune et quelque personne passe au marcher et commence à boire devant tout le monde et même les vieux, je te le dit que même un non musulman n'oserai pas.

J'ai des amis qui fume pendant le Ramadan, ils se cachent dans un endroit où il sera sur qu'il n'y est personne parce qu'il ne veut pas salir la réputation de sa famille et ne veux pas que sa famille le sache.
Pour moi, ce que tu décris est un système coercitif et violent où la liberté individuelle n'existe visiblement pas face à la norme sociale qui impose à tous de faire comme si pour sauver les apparences, la "réputation" et le qu'en dira t on. Le jeûne n'est il pas censé être un effort personnel envers dieu ou seulement de tes voisins ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ils ont manger et fumer...

Les Tunisiennes qui sont inapte à jeuner de même que les vieux ne mangent pas devant les autres pendant le Ramadan juste par respect.

Quand quelqu'un fait un telle acte en public ils savent que sa va pas plaire et que sa va leurs ramener des problèmes... Donc c'est vue comme une provocation.
Mais de là à avoir de la prison ferme, il y a de la marge, je trouve ça trop dur.
Il y a beaucoup d'endroits en France où il est interdit de manger par des règlements locaux, mais mis à part des contraventions ou des exclusions, ça ne va pas plus loin.

Un exemple dans le parc ouvert au public de cette résidence privée de Deauville.
https://www.google.fr/maps/place/De...:0x40c14484fbcf150!8m2!3d49.353976!4d0.075122
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ils ont manger et fumer...

Les Tunisiennes qui sont inapte à jeuner de même que les vieux ne mangent pas devant les autres pendant le Ramadan juste par respect.

Quand quelqu'un fait un telle acte en public ils savent que sa va pas plaire et que sa va leurs ramener des problèmes... Donc c'est vue comme une provocation.
Salam AlMuslim,
1mois de prison ferme, Ils sont cléments ^^

PS: ça prouve seulement que les marocains manquent cruellement de foi.
 
Pour moi, ce que tu décris est un système coercitif et violent où la liberté individuelle n'existe visiblement pas face à la norme sociale qui impose à tous de faire comme si pour sauver les apparences, la "réputation" et le qu'en dira t on. Le jeûne n'est il pas censé être un effort personnel envers dieu ou seulement de tes voisins ?

Pour ceux qui veulent manger et boire sa ne leurs dérange pas de le faire discrètement.
 
Mdr
Manger en public dans un pays musulmans sa veut dire je vous emmerde et emmerde islam

Ben mange des mois de prisons aussi dans ta geule

Et faire des prières dans la rue dans un pays non-musulman, c'est aussi une provocation selon toi?

Rien dans la Loi tunisienne n'oblige à faire le jeûne pendant Ramadan; rien non plus n'oblige à se cacher pour boire/manger/fumer.
Dans le même ordre d'idées, rien dans la Loi française n'interdit à qui que ce soit de prier dans la rue.

Donc, si l'on est cohérent, on considère que ces comportements sont tous les 2 des provocations qui méritent la prison.
Ou bien l'on considère que chacun pratique sa religion ou sa non-religion comme il l'entend.
 
@Aigleloyal, y a pas de place dans les misquee
Ou les caves
Maintenant qu il y a de nouvelles mosquée ben plus de prière de rue

Bref c est pas comparable hors sujet
Les gens prirent dehors par manque de structure et non pour emmerder la république
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@Aigleloyal, y a pas de place dans les misquee
Ou les caves
Maintenant qu il y a de nouvelles mosquée ben plus de prière de rue

Bref c est pas comparable hors sujet
Les gens prirent dehors par manque de structure et non pour emmerder la république
Moi je mange dehors dans la rue parce qu'il n'existe pas de lieu public pour ça créé spécialement, c'est pas pour emmerder les passants, ni la république.
En Finlande et d'autres pays, il existe des structures publiques libres pour manger dehors, il y a même des BBQ à disposition en libre service, il faut parfois son propre sachet de charbon.
http://kerrokartalla.hel.fi/?q=node/1074
 
@Aigleloyal, y a pas de place dans les misquee
Ou les caves
Maintenant qu il y a de nouvelles mosquée ben plus de prière de rue

Bref c est pas comparable hors sujet

Non ce n'est pas HS.
Juste pour te dire que ce que toi tu interprètes comme une provocation, ne l'est pas forcément pour celui qui agit.
Ceux qui prient dans la rue en France (il y en a) ne le font pas par provocation, même si cela peut choquer certaines personnes.
Ils sont parfaitement dans leur droit, et ne seront jamais condamnés pour cela, et c'est tant mieux!

Et pour en revenir à ces jeunes Tunisiens, même s'ils ont agi par provocation, cela mérite-t-il une peine de prison?
Alors que rien n'interdit dans la Loi tunsiennne de ne pas manger en public pendant le Ramadan?

Cette décision de justice ne se base sur rien. Mais bon, si tu trouves que c'est normal de se prendre de la prison pour ça, alors en effet, on ne se comprendra jamais...
 
Haut