Tunisie : quatre hommes condamnés à de la prison pour avoir mangé en public !

Franchement, je n'avais pas senti de "pesanteur" particulière pendant le Ramadan à Sfax, qui est pourtant une ville peu touristique.

Mais comme l'a justement signalé @AlMuslim c'était du temps de Ben Ali.

Pour avoir visité plusieurs coins de Tunisie entre 2004 et 2013, j'ai senti une différence saisissante entre les premiers séjours et le dernier, après la Révolution.
je pensais que la tunisie etait un pays laique et non pas un pays musulman
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La France et la Tunisie (dans mon quartier en tout cas) sont 2 monde différents, là bas le Ramadan n'est pas juste personnel mais se vie en famille et aussi dehors car tout le monde se connais.
Là bas pendant le Ramadan tout le monde sort au marché sous une chaleur de 35/40°C faire les courses et tout le monde se connait.

Les mentalités là bas sont complètement différente qu'en France, si quelqu'un fait quelque chose de mal tout le monde sera au courant et sa affecté aussi la famille.
On a un très grand respect pour nos anciens, par exemple il y en a qui ont une marque de cigarette dans la main car si il se fait voir par un ancien en train de fumer il l'écrase sur sa main.

Tu t'imagines tout le monde jeune et quelque personne passe au marcher et commence à boire devant tout le monde et même les vieux, je te le dit que même un non musulman n'oserai pas.

J'ai des amis qui fume pendant le Ramadan, ils se cachent dans un endroit où il sera sur qu'il n'y est personne parce qu'il ne veut pas salir la réputation de sa famille et ne veux pas que sa famille le sache.

Perso je comprends et j'adhère à ce que tu dis, il y'a des choses qu'on ne peut cacher et qui font partie de nous, et des choses qu'on peut faire plus discrètement (comme manger) et je comprends que dans des pays musulmans les gens qui mangent mangent discrètement. Perso dans ma famille, les malades, ou moi quand je ne peux jeûner, on ne mange jamais devant les autres/.

Mais ça doit s'arrêter là : pas de lois, pas de prison !
 
Il existe à mon sens une différence entre la bienséance et le respect. Et franchement pour moi ce n'est même pas manquer de bienséance.
Nous avons décidé à titre personnel de jeûner, ce que les autres font ne me concerne pas et ne m'impacte pas du tout. C'est quand même une des pratiques les plus personnel qui soit. Résister à la tentation et gérée le manque avec soi même. C'est la même chose qu'une personne qui boit un verre de vin ou se tape une côtelette de porc en face de toi! Certaine chose ne nous sont pas autorisé en temps que musulman les autres font ce qu'ils veulent ça n'impacte pas ce en quoi je crois ou se que je pratique.
Ils peuvent bien manger boire fumer en face de moi je ne verrais pas ça comme une provocation ou un manque de respect ou de bienséance. Juste qu'il ne croit pas en ce que je crois... tout simplement des personnes différente avec des croyances qui divergent.

j'ai lu ton texte.

Perso ça ne m'impacte et je pense que la majorité ne se sente pas impacté de voir qqn manger ou boire, mais je pars du principe que quand on vit en société, on ménage les gens un minimum, si je suis assis entouré de diabétique, il est fort probable que je ne commande pas sous leur yeux un dessert archi sucré, je ressentirai une gène du à de l'empathie, enfin pour moi ça coule de source je trouve.

je crois que au fond, ce qui choque les gens, c'est justement le manque d'empathie, après on traduira par un manque de respect, de bienséance, on parle de provocation etc

enfin bon, vaste sujet

on aura l'occasion d'en reparler inchallah
 
@ELGUSTAVOO. Le fait de jeûner ou pas est une décision normalement personnelle. Et les autres n'ont rien à y voir : quoiqu'ils fassent, c'est toi qui a décidé de ne pas manger. C'est ton choix, pas le leur et c'est à toi d'assumer ton choix, pas à eux.
J'espère que tu n'es pas fumeur, sinon le jour où tu arrêteras, faudra t-il aussi que tous les passants jettent leur clope pour pas que tu les vois fumer ?
 

dawn06

jour après jour
VIB
La France et la Tunisie (dans mon quartier en tout cas) sont 2 monde différents, là bas le Ramadan n'est pas juste personnel mais se vie en famille et aussi dehors car tout le monde se connais.
Là bas pendant le Ramadan tout le monde sort au marché sous une chaleur de 35/40°C faire les courses et tout le monde se connait.

Les mentalités là bas sont complètement différente qu'en France, si quelqu'un fait quelque chose de mal tout le monde sera au courant et sa affecté aussi la famille.
On a un très grand respect pour nos anciens, par exemple il y en a qui ont une marque de cigarette dans la main car si il se fait voir par un ancien en train de fumer il l'écrase sur sa main.

Tu t'imagines tout le monde jeune et quelque personne passe au marcher et commence à boire devant tout le monde et même les vieux, je te le dit que même un non musulman n'oserai pas.

J'ai des amis qui fume pendant le Ramadan, ils se cachent dans un endroit où il sera sur qu'il n'y est personne parce qu'il ne veut pas salir la réputation de sa famille et ne veux pas que sa famille le sache.

Je comprend ce que tu dis et sur la discrétion je te rejoins mais c surtout une question d'éducation. Cette éducation différent d'une personne à l'autre.
Tout le monde n'a pas les mêmes valeurs.
Mais encore une fois le ramadan d'un point de vue religieux est une chose intime c'est un manque que tu dois gérée seul.
Enfin dans tout les cas, la prison really ?
 

dawn06

jour après jour
VIB
j'ai lu ton texte.

Perso ça ne m'impacte et je pense que la majorité ne se sente pas impacté de voir qqn manger ou boire, mais je pars du principe que quand on vit en société, on ménage les gens un minimum, si je suis assis entouré de diabétique, il est fort probable que je ne commande pas sous leur yeux un dessert archi sucré, je ressentirai une gène du à de l'empathie, enfin pour moi ça coule de source je trouve.

je crois que au fond, ce qui choque les gens, c'est justement le manque d'empathie, après on traduira par un manque de respect, de bienséance, on parle de provocation etc

enfin bon, vaste sujet

on aura l'occasion d'en reparler inchallah

Après chacun son seuil de tolérance et d'empathie également. Mais ça ne justifie aucunement de la prison.

Avec plaisir ;)
 
Je comprend ce que tu dis et sur la discrétion je te rejoins mais c surtout une question d'éducation. Cette éducation différent d'une personne à l'autre.
Tout le monde n'a pas les mêmes valeurs.
Mais encore une fois le ramadan d'un point de vue religieux est une chose intime c'est un manque que tu dois gérée seul.
Enfin dans tout les cas, la prison really ?

Pourquoi sa devrait être intime ? Je peux dire à mes collègues que je fais le Ramadan il n'y a rien du tout je sais pas pourquoi les gens en ont fait un sujet dont on a du mal à en parler se n'est rien du tou
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pas du tout c'est juste des personnes non musulmanes qui vivent dans un pays musulman. Comme des musulmans qui vivent dans des états non musulmans.
Le problème c'est que les personnes arrêtées sont des tunisiens et que dans l'esprit de certains tu es maghrébins donc musulmans dans l'esprit de certain. Tu vas pas me dire qu'ils arrêtent les européens qui mangent pendant leur voyage...
C'est vous qui interprètez ça comme de la provocation alors que c'est juste des personnes qui ne sont tout simplement pas musulmans... et qui n'ont donc aucune obligation spirituelle de jeûner


Sans compter qu'il y a des arabes laïcs ou chrétiens...
 
A quelque part, les autorités religieuses ont bien raison de faire fliquer le comportement des gens et d'obliger les citoyens à certains comportement.
Car sans le secours de la force publique, la religion aurait vite fait de s'effilocher.
 
A quelque part, les autorités religieuses ont bien raison de faire fliquer le comportement des gens et d'obliger les citoyens à certains comportement.
Car sans le secours de la force publique, la religion aurait vite fait de s'effilocher.
Mdrr tu ne connais pas la Tunisie et tu parle met la en veilleuse c'est mieux pour toi...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Quatre Tunisiens ont été condamnés jeudi 1/06/2017 à un mois de prison ferme pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan, mois sacré de jeûne musulman, a indiqué jeudi à l'AFP le parquet de Bizerte (nord).

-------------------------------------------------------------
En Tunisie, aucune loi n'interdit de manger ou de boire en public pendant le ramadan mais le débat sur cette question revient chaque année.

Ce jeudi, 1/06/2017 quatre hommes ont été condamnés à un mois de prison pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public pendant cette période de jeûne.

Cette condamnation intervient alors qu'un collectif d'ONG a appelé les autorités à "respecter leur devoir constitutionnel de garantir la liberté de conscience" et qu'un appel à manifester le 11 juin a été lancé sur les réseaux sociaux pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles.



http://www.lci.fr/international/tun...-jardin-public-durant-le-ramadan-2053917.html
Ils on manger du cochon c'est pour cela je suppose ?
 
Explique moi pourquoi il faut faire appel à la police et à la justice civile pour faire respecter les prescriptions religieuses.
On se croirait revenus à la triste période de l'inquisition.

Tu ne peux pas en tirer des conclusions pareil juste en lisant un article, en Tunisie il y a des problèmes de radicalisation et ils ferment les mosquée entre chaque prière à cause de ces extrémistes qui parlent aux jeunes. Donc sa ne sert à rien de rejeter la faute sur les autorités religieuse ou la police qui sont soit disant radicaliser c'est de la bêtise.

Même en France on ne ferme pas les mosquée entre chaque prière...
 
Tu ne peux pas en tirer des conclusions pareil juste en lisant un article, en Tunisie il y a des problèmes de radicalisation et ils ferment les mosquée entre chaque prière à cause de ces extrémistes qui parlent aux jeunes. Donc sa ne sert à rien de rejeter la faute sur les autorités religieuse ou la police qui sont soit disant radicaliser c'est de la bêtise.
Même en France on ne ferme pas les mosquée entre chaque prière...
Autre exemple de fliquage, au Maroc devant chaque établissement chrétien il y a un agent (payé par le gouvernement) pour veiller à ce qu'aucun indigène n'entre. Il risquerait de perdre sa foi.
 
Je ne passe pas du coq au lion, je te dis que sans l'appui de la police et de la justice civile, les religieux sont foutus.
Bon je vois pas se que tu veux dire mais c'est pas grave...

Les musulmans de France s'approche de plus en plus du dîne pourtant ils n'ont pas l'appui de la police et de la justice.
Tu veux dire quoi par religieux ? Les imams ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Même en Allemagne certains on voulu faire la police religieuse.
166685



franchement ils font peur ces gens....

Sharia police? ils doivent se faire soigner! comme l'a dit Theresa Maye aujourd'hui : elle combattra ceux qui s'oppose au principe FONDAMENTAL de la société anglaise : chacun à le droit de faire ce qu'il veut.

 
Ah si tout le monde était comme toi, le monde se porteraient tellement mieux....:)
Les gens sont devenu envahissant et aiment critiquer à tout va, si ils relisaient l' histoire de notre prophete sws Ils verraient que les musulmans respectaient ce que les autres faisaient...quand je vois l' état de nos marocains je me dis que jamais je ne me remarirai...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les gens sont devenu envahissant et aiment critiquer à tout va, si ils relisaient l' histoire de notre prophete sws Ils verraient que les musulmans respectaient ce que les autres faisaient...quand je vois l' état de nos marocains je me dis que jamais je ne me remarirai...

De un, ne nous mets pas tous dans le même sac à patate! :p de deux, y a pas que les marocains! :DMaintenant en Europe y a bcp de Syriens ou d'Iraquiens.....ça te plait pas? :joueur:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Même en Allemagne certains on voulu faire la police religieuse.
166685

Ces idiots de salafistes autour de Sven Lau (ce dernier accuse et arrete pour activites terroristes a l'etranger) a Wuppertal ont du comparaitre en justice pour avoir impersonne des agents d'autorite. Ils ont ete acquittes, car le juge a decide que ces costumes ne ressemblaient en rien a des uniformes officielles; et qu'ils n'avaient harcele personne. Donc pas d'amende. Rien. Nada. Freispruch.

Mais leur passage dans les rouages de la justice semble les avoir temporairement dissuade. On n'a plus entendu parler d'eux, et il n'y a pas eu d'actions copy-cat; du moins ca n'a pas ete relaye par la presse ni les reseaux sociaux.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ils sont tous mini et robuste? :eek:
pour le reste ca correspond à ma description! :D

Cad petit , robuste et poilu c' est pas du tout mon truc. Moi j' aime les grands avec des traits fin, un nez droit et ayant du charisme sans oublier intelligent, travailleur, pieux,gentil doux,attentionné,honnête,sincère, rigolo, aime voyager respectueux bref un homme qui n' existe pas
 
Haut