Un bijoutier tue un voleur à nice

je crois que ce que l'on oubli aujourd'hui c qu'il y a eu un mort et que ce bijoutier a fait justice lui même

Si on accepte cela qu'est ce qui empêchera les dérives demain?

il est sorti et la tué en pleine rue, => certains disent qu'ils a tiré de sa boutique, on ne sait pas encore la vérité.

après que le braquage ait eu lieu et donc sa vie plus en danger => certaines sources affirment que le braqueur aurait pointé une arme sur le bijoutier alors qu'il prenait la fuite, là encore inutile de s'emballer.

Certes le braqueur a mal agis mais meritait il pour autant d'être exécuté en pleine rue?

On peut mettre ca sur un traumatisme antérieur => et aussi sur le choc du moment, une agression très violente
mais on ne peut laisser ce crime impuni, parce que dans les fait le bijoutier est un meutrier => le bijoutier n'aurait sans doute jamais tué personne si on l'avait laissé tranquille, du reste certaines sources disent que le braqueur avait dérobé le pistolet d'alarme du bijoutier http://www.metronews.fr/nice-cannes...-sur-le-corps-du-braqueur/mmil!cUeZINCTd2PGQ/
Il portait également sur lui un pistolet d’alarme, à gaz, dérobé quelques secondes plus tôt au bijoutier.

Pour travailler dans le milieu juridique, la justice est tout sauf laxiste

elle connait certain couac mais de la a dire qu'elle est laxiste non je ne pense pas => je pense que tu n'as jamais été une victime si tu penses cela.

il existe un vrai problème dans le système répressif qui ne fait aucun travail de réhabilitation => c'est sans doute vrai.

mais se faire justice soit mm n'a jamais été la solution au problème... elle montre juste qu'il existe un souci, c'est un révélateur mais ne saurais être une réponse au problème => certes et avant d'être récupérée par les extrémistes, la page de soutien au bijoutier ne prônait pas l'auto-défense mais se voulait un soutien moral à un type qui s'est fait agresser violemment et qui a réagi sous le coup de la colère et de la peur.

et il faut surtout reconnaitre le clivage entre l'atteinte au bien et l'atteinte à la personne qui ne saurais être sur un pied d'égalité => and so what ? là il semblerait qu'il y ait atteinte aux deux, tabassage du bijoutier et vol

Mon monde est judiciaire je me répète

tu n'as qu'une vision médiatique des choses et non légale => toi aussi puisque tu répètes des choses lues dans la presse (meurtre en pleine rue etc ) alors que ce n'est absolument pas certain (qualification d'homicide volontaire mais pas de préventive ? qu'en déduire alors ??? et également protection du bijoutier dans un endroit tenu secret, si le bijoutier était réellement un meurtrier, ne devrait-on pas plutôt protéger la famille du braqueur ???)

Donner un avis tranché en se basant sur les médias est en soit un avis non éclairé => pourtant ton avis semble bien tranché puisque tu qualifies le bijoutier de meurtrier ?

Quant-aux déclarations de la famille du braqueur, elles sont juste écoeurantes, si le braqueur ne méritait pas de mourir, le bijoutier avait aussi le droit de finir sa vie paisiblement, ce qui ne sera plus le cas désormais alors le traiter de "vieux bâtard" etc etc etc...[/quote]

Où as tu lu que leur solution c'est l'extermination ? avec lien, source, etc
Joli Point Godwin mais bref, passons, au contraire ya pas plus préventif en France ; si tu savais le budget alloué par les grandes villes pour aider les quartiers tu ne dirai pas ça.

lis ça : http://www.lemonde.fr/societe/artic...bloc-derriere-son-bijoutier_3478237_3224.html

"Les Turk ont déjà été cambriolés une fois, pendant la nuit, il y a un an. "On a aussi eu plusieurs petites tentatives de braquage au couteau ou à la bombe à gaz, dit Yahya Turk. C'était des gens qui n'avaient pas de quoi manger. Ça se finissait au snack d'à côté : mon père leur disait 'Allez vous servir de ma part' et il payait leur repas.""

quel horrible monstre...

Je ne remets pas en cause, l'honnêteté de cet homme . Je t'avouerais franchement que je n'ai pas lu tous les articles, ni même vu aucun reportage à la télé. Je m'en suis tenue aux faits . Après de savoir si le jeune avait été condamné ou non par le passé, savoir si le bijoutier était un homme bon ou non etc... ça ne m'intéresse pas trop !
C'est juste que je ne peux pas prendre la défense d'un homme qui tue un autre homme d'une balle dans le dos sous prétexte qu'il a été volé ! La justice est la même pour tout le monde, le code pénal s'applique à chaque personne vivant sur le territoire français. C'est juste ce qui me dérange. Je ne cautionne pas le fait de braquer ou voler, mais je cautionne encore moins le fait de tuer !
petite parenthèse : j'ai lu l'article que tu as posté : le bijoutier détenait une arme à feu sans permis de port d'armes selon l'article ( c'est un délit ) . Et on en arrive toujours à la même chose : si il n'avait pas d'arme, le jeune ne serait pas mort. C'est aussi pour cela que la détention d'armes à feu est très réglementée en France. C'est pour cela que les hommes ont créé des lois, aussi pour qu'elles soient respéctées et appliquées .

C'est aussi pour cela que la détention d'armes à feu est très réglementée en France.
Elle devraient être interdites.

Les interdire réduiraient éventuellement beaucoup l’approvisionnement en armes pour la délinquance, et peut‑être que les braqueurs n’auraient pas plus eu de fusil que le bijoutier n’aurait eu de pistolet. Et c’est encore sans parler de Marseille ou des organisations quasi‑militaires gravitant autour du FN…

Tous les deux détenaient des armes illégales. On ne détient pas des armes illégales sans pouvoir se les procurer. La vente et la fabrication d’armes devrait être des délits punissable de longue peines de prison (ça ferait du ménage chez les délinquants et les lepenistes).

Où as tu lu que leur solution c'est l'extermination ? avec lien, source, etc
Joli Point Godwin mais bref, passons, au contraire ya pas plus préventif en France ; si tu savais le budget alloué par les grandes villes pour aider les quartiers tu ne dirai pas ça.

lis ça : http://www.lemonde.fr/societe/artic...bloc-derriere-son-bijoutier_3478237_3224.html

"Les Turk ont déjà été cambriolés une fois, pendant la nuit, il y a un an. "On a aussi eu plusieurs petites tentatives de braquage au couteau ou à la bombe à gaz, dit Yahya Turk. C'était des gens qui n'avaient pas de quoi manger. Ça se finissait au snack d'à côté : mon père leur disait 'Allez vous servir de ma part' et il payait leur repas.""

quel horrible monstre...
C'est un peu hypocrite de parler de point Godwin ? je pense que tu avais saisi la portée de ma phrase . Mais bon, ce n'est pas le sujet !

si il n'avait pas d'arme, le jeune ne serait pas mort. C'est aussi pour cela que la détention d'armes à feu est très réglementée en France. C'est pour cela que les hommes ont créé des lois, aussi pour qu'elles soient respéctées et appliquées .

et si le braqueur n'avait pas volé le pistolet d'alarme du bijoutier ? Et si les autorités faisaient quelque chose lorsqu'ils voient des photos de famille avec des gosses manipulant des armes à feu ?

Aux côtés de ses deux fils aînés, Pascal décrit un garçon "immature" et"influençable". Anthony avait été placé deux fois en foyer, la première fois avant sa première année de collège, qu'il quitte pour un centre d'enseignement adapté à Vence puis un apprentissage de jardinier à Antibes. Condamné à deux ans de prison par le tribunal de Grasse pour un vol de moto, selon son avocat, il était sorti de prison au début de l'été et s'était installé avec sa compagne, enceinte de quatre mois. Il s'était vu retirer un bracelet électronique à la fin du mois d'août.

La famille du braqueur se déchaîne mais qu'à-t-elle fait pour qu'Anthony ne devienne pas un braqueur et délinquant multirécidiviste ???? rien visiblement. Comment peut-on traiter le mal à la racine et apprendre déjà aux parents à éduquer et à protéger leurs enfants ????

je crois que ce que l'on oubli aujourd'hui c qu'il y a eu un mort et que ce bijoutier a fait justice lui même

il est sorti et la tué en pleine rue, après que le braquage est lieu et donc sa vie plus en danger

Certes le braqueur a mal agis mais meritait il pour autant d'être exécuté en pleine rue?

On peut mettre ca sur un traumatisme antérieur mais on ne peut laisser ce crime impuni, parce que dans les fait le bijoutier est un meutrier

si ton monde est judiciaire, alors tu sauras que juste qu'à preuve du contraire il est innocent donc un peu de neutralité serait le bienvenue

et si le braqueur n'avait pas volé le pistolet d'alarme du bijoutier ? Et si les autorités faisaient quelque chose lorsqu'ils voient des photos de famille avec des gosses manipulant des armes à feu ?

La famille du braqueur se déchaîne mais qu'à-t-elle fait pour qu'Anthony ne devienne pas un braqueur et délinquant multirécidiviste ???? rien visiblement. Comment peut-on traiter le mal à la racine et apprendre déjà aux parents à éduquer et à protéger leurs enfants ????
Apparemment si le jeune avait déjà fait deux ans de prison pour vol de moto, ça veut dire qu'il avait déjà payer sa dette à la société ( c'est ce qu'on dit je crois). Personnellement, et ça n'engage que moi , je ne suis pas convaincue que de mettre un jeune en prison pendant deux ans pour un vol de moto ( je précise bien : pour un vol de moto) fasse de lui un meilleur citoyen à sa sortie. Je pense qu'il sera encore plus dégouté du système et qu'il apprendra à s'en sortir comme il peut pour survivre en prison avec les vices que cela implique.

Apparemment si le jeune avait déjà fait deux ans de prison pour vol de moto, ça veut dire qu'il avait déjà payer sa dette à la société ( c'est ce qu'on dit je crois). Personnellement, et ça n'engage que moi , je ne suis pas convaincue que de mettre un jeune en prison pendant deux ans pour un vol de moto ( je précise bien : pour un vol de moto) fasse de lui un meilleur citoyen à sa sortie. Je pense qu'il sera encore plus dégouté du système et qu'il apprendra à s'en sortir comme il peut pour survivre en prison avec les vices que cela implique.

on parle de vol de moto et on parle aussi de 14 condamnations .... une fois il a 18 ans, une autre 20....

La prison n'est sans doute pas la meilleure réponse pour un jeune, un camp militaire peut-être ?

Comme je ne me suis jamais retrouvée avec un fusil à pompe devant la tronche je ne vais pas accabler ce bijoutier, comment j'aurai réagit j'en sais rien. Mais alors la manif de soutient ça me dépasse totalement : ce n'est pas un héros. J'espère tout de même qu'il ne fera pas de prison ferme, bien que je sois contre l'idée de se faire justice soi-même, on est pas au far west... Mais je le répète je n'ai jamais été confrontée à un individu qui braque une arme sur moi : ça doit bien secouer. Quant à la famille du tué, on se dit que tout de même un permis d'avoir des gosses des fois ça ne serait pas du luxe : ça éviterait peut-être ce genre de drame.

si ton monde est judiciaire, alors tu sauras que juste qu'à preuve du contraire il est innocent donc un peu de neutralité serait le bienvenue

il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'il a tué le braqueur

On peut lui trouver des circonstances atténuantes certes mais le meurtre est reconnu

De plus je ne suis pas en fonction sur ce site, je donne un avis qui lui n'a pas à être neutre et qui part essence ne peut l'être

Merci

on parle de vol de moto et on parle aussi de 14 condamnations .... une fois il a 18 ans, une autre 20....

La prison n'est sans doute pas la meilleure réponse pour un jeune, un camp militaire peut-être ?
Non, pas forcément un camp militaire. Mais à son âge, plutôt que de le mettre en prison, on pourrait le mettre au travail. Il a volé une moto, très bien, alors il va aller travailler pendant deux ans chez un vendeur / réparateur de moto ! Pendant ces deux ans, il aura pu passer son CAP, il aura connu le goût et la valeur du travail et l'envie de voler lui sera peut être passé. Vu ce que ça coûte au citoyen un prisonnier, ça ne coûterait pas plus cher d'exonérer "l'employeur" de charges en échanges de former un jeune au travail !

il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'il a tué le braqueur

On peut lui trouver des circonstances atténuantes certes mais le meurtre est reconnu

De plus je ne suis pas en fonction sur ce site, je donne un avis qui lui n'a pas à être neutre et qui part essence ne peut l'être

Merci

il y a homicide, le meurtre n'est pas avéré tant qu'il n'y a pas eu enquête puis jugement.

http://www.skcenter.org/psycho/definitions01.php

quels dérives?

dans le feu de l'action, on n'a pas le temps de réfléchir, c'est soit nous, soit l'autre

si un mec entre chez moi avec un couteau, désolé mais jvais pas faire une dissertation mentale pour savoir comment faire pour ne pas le tuer, je sauve ma pomme, tant pis pour lui (ou moi)

c'est comme cela la vie

maintenant, de manière public, si les faits sont avérés, on lui sermonnera et basta mais au fond, la majorité des gens auraient fait pareil et donc approuvent

mais bon, avec ce monde qui se féminise, on garde ça pour soi

quels dérives?

dans le feu de l'action, on n'a pas le temps de réfléchir, c'est soit nous, soit l'autre

si un mec entre chez moi avec un couteau, désolé mais jvais pas faire une dissertation mentale pour savoir comment faire pour ne pas le tuer, je sauve ma pomme, tant pis pour lui (ou moi)

c'est comme cela la vie

maintenant, de manière public, si les faits sont avérés, on lui sermonnera et basta mais au fond, la majorité des gens auraient fait pareil et donc approuvent

Pour ça il y a la légitime défense

Mais une fois que ta vie n'est plus en danger, la légitime défense ne s'applique plus tant bien mm ta vie était en danger 5 min avant

Rien a voir avec une quelconque féminisation, il existe des règles qui régissent les sociétés et ne pas se faire justice soit même en fait partie

les juges ne se débarrasse pas des affaires il font avec ce qu'on leur donne
Lorsqu'on leur donne de multiples éléments, ils les ignorent, ne retenant que ce qui est simple et rapide pour évacuer le dossier.
C'est du vécu, avec des procédures qui s'éternisent.
Finalement il vaut mieux faire la justice soi même, c'est plus rapide et on ne risque pas grand chose.
C'est un peu comme les fraudeurs, même s'ils se font prendre, ils ne paieront qu'un dixième de tout ce qu'ils ont gagné en fraudant.

Et on en arrive toujours à la même chose : si il n'avait pas d'arme, le jeune ne serait pas mort. C'est aussi pour cela que la détention d'armes à feu est très réglementée en France. C'est pour cela que les hommes ont créé des lois, aussi pour qu'elles soient respectées et appliquées .

Et oui ce serait tellement merveilleux que l'on puisse vivre dans une société sans arme, sans agressivité, que les gens puissent vivre de leur travail, que personne n'ait plus peur, ni la femme voilée qui va à l'école avec son gamin, ni le bijoutier qui va au taf, ni le manifestant qui va défendre un monde sans nucléaire etc etc etc... Je me souviens d'un temps, dans un autre pays, où on pouvait laisser son vélo en plein centre ville sans cadenas, où on retrouvait sa veste et son portefeuille oubliés dans un bus....

En attendant qui a menacé le premier et qui a enfreint la loi le premier ? S'il n'y avait pas d'arme, il n'y aurait pas eu non plus menace avec un fusil à pompe, je me trompe ?

Qui peut dire avec certitude quelles seraient ses propres réactions en cas d'agression aussi violente ? Il y a la loi écrite et qui d'ailleurs varie et évolue et il y a aussi la jurisprudence et les sentiments humains malgré tout. Une personne avec un casier bien rempli sera jugée de la même manière, pour un même fait, qu'une personne qui a un casier vierge ? non et tout le monde le sait et heureusement d'ailleurs.

Il ne s'agit pas de légitimer l'auto-justice mais plutôt d'essayer de prendre du recul pour comprendre comment un homme tranquille a pu se servir d'une arme à feu contre quelqu'un d'autre.

Tout le monde aspire à la sécurité et à la tranquillité et peu de gens ont envie de violence et quand une personne "normale" comme ce bijoutier bascule dans la violence, il faut absolument s'interroger sur le pourquoi du comment car cet homme ne représente pas forcément un danger pour la société dans son ensemble et n'a donc pas forcément sa place en prison. Les circonstances de son passage à l'acte sont déterminantes pour savoir quelle peine est applicable.

le monde devient un monde de tapettes, alors que toi t'es un mec, un vrai, un gros dur. Un type qui, c'est sûr, fera preuve de courage s'il y a agression de la veuve et de l'orphelin :rolleyes:

bizarrement je ne te vois pas comme ça :p, je te vois plutôt faire preuve de courage s'il n'y a qu'une personne en face de toi et un tas de types baraqués avec toi....

quels dérives?

c'est comme cela la vie

si le braqueur s'était fait descendre dans la bijouterie l'arme à la main, oui à ce moment-là on pouvait parler de légitime défense...

suivons donc cette si gentille famille désespérée qui a perdu un être cher, un ange, un jeune placé en foyer dès ses années de collège tellement sa famille l'aimait. Vous constaterez que cette famille accumule les qualités:

Mais arréter ha de le comparer a Mesrine ou Ferrara bande de trou du *** !!! Il a braquer sa fait de lui le plus grand des bandits .? Tous ceux qui soutienne ce bijoutier vous ètes que des Feujs

ca craint la *** de tou tes mort atten tu va taffoler critique pas ma vie je vai te chercher grosse putaine

C'est la douleur sans doute qui déforme les propos:

tia vu ta tete tiai impinable o vieille **** tu dois sucer pour 2 euro

quil repose en paix et quon foute ce vieux batard en taule!!!!!!!!!!!

ben moi je suis presque "soulagée" que ce braqueur se soit appelé Anthony et pas Mohamed dans cette sombre histoire, cette fois le méchant était un cassoce français et le travailleur quelqu'un d'origine étrangère, sinon je n'ose imaginer les dérives racistes virtuelles ou réelles qu'il y aurait eu :eek:

et surtout, ça peut montrer aux quelques irréductibles fachos que la violence gratuite touche tout le monde, qu'il existe des arabes qui sont honnêtes etc (car oui, c'est *** mais en 2013 beaucoup d'entre eux pense qu'un arabe n'a que deux choix dans sa vie : délinquant ou islamiste)

et surtout, ça montre aussi que la majorité des français s'en foutent des origines, quand tu vois les soutiens aux bijoutiers...

ya pas mal de photos qui trainent sur FB de cette famille, ils avaient l'air armé ; je sais le bijoutier aussi, sauf que le bijoutier on le soupçonne d'avoir acheté ça après son braquage pour se défendre, pas pour braquer...

le monde devient un monde de tapettes, je ne dirais pas cela, juste que beaucoup d'hommes se sont féminisés, cela est une réalité, il n y a qu'à voir de nos jours qui portent la culotte dans beaucoup de jeunes couples
alors que toi t'es un mec, un vrai, un gros dur. Un type qui, c'est sûr, fera preuve de courage s'il y a agression de la veuve et de l'orphelin :rolleyes:

...
alhamdoulil Lâh

Je suis d'accord, heureusement que le braqueur s'appelait Anthony, sinon c'est certain que les réactions auraient étaient plus virulentes !!!!

ben moi je suis presque "soulagée" que ce braqueur se soit appelé Anthony et pas Mohamed dans cette sombre histoire, cette fois le méchant était un cassoce français et le travailleur quelqu'un d'origine étrangère, sinon je n'ose imaginer les dérives racistes virtuelles ou réelles qu'il y aurait eu :eek:[/quote]

Le million de soutients sur la page Facebook légitimant la justice cow‑boy du bijoutier, est bidon à 81% au moins.

81% des likes données à cette page ne proviennent même pas de france !

Soutien au bijoutier de Nice Distribution of Fans (socialbakers.com)

Seulement 18% des likes viennent de france, ce qui est assez suspect. Au mieux, elle a recueillie réellement 180 000 likes. Et encore, c’est sûrement surestimé, parce que s’il y a une manipulation d’une telle ampleur sur cette page, on peut s’attendre à ce qu’une bonne part des likes données depuis la france, soient eux aussi suspects. […]
Je ne comprends plus. Maintenant la même page dit que 80% des soutiens proviennent de france, c’est inversé.

ben moi je suis presque "soulagée" que ce braqueur se soit appelé Anthony et pas Mohamed dans cette sombre histoire, cette fois le méchant était un cassoce français et le travailleur quelqu'un d'origine étrangère, sinon je n'ose imaginer les dérives racistes virtuelles ou réelles qu'il y aurait eu :eek:

Le premier jour j'ai entendu à la radio qu'Anthony était issu de la communauté des "gens du voyage"...Donc je ne suis pas certain que l'aspect "raciste" soit complètement absent des commentaires.
http://www.linternaute.com/actualit...ur-abattu-par-le-bijoutier-de-nice-0913.shtml

Le premier jour j'ai entendu à la radio qu'Anthony était issu de la communauté des "gens du voyage"...Donc je ne suis pas certain que l'aspect "raciste" soit complètement absent des commentaires.
http://www.linternaute.com/actualit...ur-abattu-par-le-bijoutier-de-nice-0913.shtml

Il faut arrêter de voir du racisme partout, certains ne connaissent même pas les origines de ce gars, en ravanche tu constateras toi-même sur la page de soutien pour ce garçon que son entourage n'est pas seulement antisémite mais qu'en plus il n'hésite pas à appeler au meurtre et au règlement de comptes:

https://www.facebook.com/pages/Soutien-a-la-famille-du-braqueur-Tuer-a-Nice/579329898794384

mince alors, le type a retiré son message, j'aurais dû faire une copie d'écran....

le type expliquait hier qu'il a rendu un type paraplégique en lui cassant la gueule avec un pote car ce dernier avait tué son cousin (sans préciser les raisons), lui a pris un an de prison et l'autre deux ans. Alors je pense que les lois ils s'en fichent pas mal ...

Les avocats d'Anthony ont dû lui dire de retirer vite fait son message, une réelle incitation au règlement de comptes qui contraste totalement avec les déclarations publiques de la famille "on respecte les lois blabla", ce message était terrifiant de violence.

Les gens n'en ont rien à faire de l'origine des gens tant qu'ils sont paisibles, ce sont les délinquants qui font peur. Evidemment ce genre de personnes pourrissent la vie des gens de même "origine" qui eux n'ont rien à voir et qui même en ont peur aussi.

Retour