Conférence de presse du 14 Avril des autorités australiennes:
Je tiens à vous mettre au courant des derniers développements concernant la recherche du vol MH370. Comme vous le savez, il n'y a eu aucune détection de signaux confirmés depuis mardi soir dernier, heure de Perth. Aujourd'hui est le jour 38 de la recherche. La durée de vie garantie des batteries des boîtes noires de l'avion est de 30 jours. Malgré l'absence de nouvelles détections, les quatre signaux acquis antérieurement pris ensemble constituent le fil le plus prometteur que nous ayons dans la recherche du MH370. Nous devons suivre cette piste aussi loin que possible .
L'analyse des quatre signaux a permis la définition provisoire d'une zone de recherche réduite et gérable sur le fond de l'océan. Les experts ont donc décidé que le navire de la défense australienne, Ocean Shield, cessera ses recherches avec le Towed Pinger Locator (TPL) aujourd'hui et déployera le Autonomous Underwater Vehicle, Bluefin-21 (AUV), le plus tôt possible. L'AUV est équipé d'un sonar à balayage latéral. Une fois déployé, il commencera ses recherches sur le fond de la mer à proximité des signaux détectés.
Chaque mission menée par l'AUV prendra un minimum de 24 heures. Il lui faudra deux heures pour descendre au fond de l'océan, puis fonctionnera pendant 16 heures. Il mettra ensuite deux heures pour remonter à la surface, et quatre heures seront nécessaires pour télécharger et analyser les données collectées. Pendant sa première mission l'AUV couvrira une superficie d'environ cinq kilomètres sur huit, soit une superficie de 40 kilomètres carrés.
L'AUV en mode sonar à balayage émet une impulsion active qui permet de dresser une image haute résolution, en trois dimensions du fond marin. Le déploiement de l' AUV nous permet de faire un pas vers l'identification visuelle, car il offre l'occasion de détecter des débris de l'avion au fond de l'océan .
Comme je l'ai dit avant, l'épave doit être identifiée visuellement avant que nous puissions dire avec certitude que c'est la dernière demeure du MH370. Je voudrais vous mettre en garde contre des espoirs exagérés de découverte de l'épave suite au déploiement de l'AUV. Celui-ci n'y parviendra peut-être pas. Toutefois, c'est le meilleur moyen que nous ayons et il doit être employé avec détermination. Encore une fois, je souligne que ce sera un processus lent et laborieux.
Sur un autre sujet, je peux signaler qu'Ocean Shield a détecté une nappe de pétrole hier soir dans son domaine de recherche actuel. Un échantillon d'environ deux litres a été recueilli et il faudra un certain nombre de jours avant qu'il soit débarqué à terre et analysé. J'insiste sur le fait que l'origine de ce pétrole reste à déterminer, mais la nappe était à environ 5500 mètres sous le vent et sous le courant des lieux des détections réalisées par le TPL.
Quelques mots sur la recherche d'aujourd'hui. Jusqu'à 11 avions militaires, un avion civil et 15 navires ont participé aux recherches d'aujourd'hui. HMS Echo travaille dans la zone, assistant Ocean Shield, lui procurant soutien et analyse océanographiques. La zone de recherche visuelle planifiée mesure environ 47 644 kilomètres carrés. Le centre de cette zone se trouve à environ 2200 km au nord-ouest de Perth. La recherche maritime et aérienne de matériaux flottants sera achevée dans les deux ou trois prochains jours dans la région où l'avion s'est probablement englouti.
Les chances de récupération d'un matériau flottant ont grandement diminué et il sera opportun de consulter les partenaires de l'Australie pour décider de la voie à suivre pour le reste de cette semaine. Les prévisions météo pour aujourd'hui : vents du sud-est avec averses, houle jusqu'à 1,5 mètres et visibilité de trois à cinq kilomètres.
Merci à TWaerts pour la traduction/./
Je tiens à vous mettre au courant des derniers développements concernant la recherche du vol MH370. Comme vous le savez, il n'y a eu aucune détection de signaux confirmés depuis mardi soir dernier, heure de Perth. Aujourd'hui est le jour 38 de la recherche. La durée de vie garantie des batteries des boîtes noires de l'avion est de 30 jours. Malgré l'absence de nouvelles détections, les quatre signaux acquis antérieurement pris ensemble constituent le fil le plus prometteur que nous ayons dans la recherche du MH370. Nous devons suivre cette piste aussi loin que possible .
L'analyse des quatre signaux a permis la définition provisoire d'une zone de recherche réduite et gérable sur le fond de l'océan. Les experts ont donc décidé que le navire de la défense australienne, Ocean Shield, cessera ses recherches avec le Towed Pinger Locator (TPL) aujourd'hui et déployera le Autonomous Underwater Vehicle, Bluefin-21 (AUV), le plus tôt possible. L'AUV est équipé d'un sonar à balayage latéral. Une fois déployé, il commencera ses recherches sur le fond de la mer à proximité des signaux détectés.
Chaque mission menée par l'AUV prendra un minimum de 24 heures. Il lui faudra deux heures pour descendre au fond de l'océan, puis fonctionnera pendant 16 heures. Il mettra ensuite deux heures pour remonter à la surface, et quatre heures seront nécessaires pour télécharger et analyser les données collectées. Pendant sa première mission l'AUV couvrira une superficie d'environ cinq kilomètres sur huit, soit une superficie de 40 kilomètres carrés.
L'AUV en mode sonar à balayage émet une impulsion active qui permet de dresser une image haute résolution, en trois dimensions du fond marin. Le déploiement de l' AUV nous permet de faire un pas vers l'identification visuelle, car il offre l'occasion de détecter des débris de l'avion au fond de l'océan .
Comme je l'ai dit avant, l'épave doit être identifiée visuellement avant que nous puissions dire avec certitude que c'est la dernière demeure du MH370. Je voudrais vous mettre en garde contre des espoirs exagérés de découverte de l'épave suite au déploiement de l'AUV. Celui-ci n'y parviendra peut-être pas. Toutefois, c'est le meilleur moyen que nous ayons et il doit être employé avec détermination. Encore une fois, je souligne que ce sera un processus lent et laborieux.
Sur un autre sujet, je peux signaler qu'Ocean Shield a détecté une nappe de pétrole hier soir dans son domaine de recherche actuel. Un échantillon d'environ deux litres a été recueilli et il faudra un certain nombre de jours avant qu'il soit débarqué à terre et analysé. J'insiste sur le fait que l'origine de ce pétrole reste à déterminer, mais la nappe était à environ 5500 mètres sous le vent et sous le courant des lieux des détections réalisées par le TPL.
Quelques mots sur la recherche d'aujourd'hui. Jusqu'à 11 avions militaires, un avion civil et 15 navires ont participé aux recherches d'aujourd'hui. HMS Echo travaille dans la zone, assistant Ocean Shield, lui procurant soutien et analyse océanographiques. La zone de recherche visuelle planifiée mesure environ 47 644 kilomètres carrés. Le centre de cette zone se trouve à environ 2200 km au nord-ouest de Perth. La recherche maritime et aérienne de matériaux flottants sera achevée dans les deux ou trois prochains jours dans la région où l'avion s'est probablement englouti.
Les chances de récupération d'un matériau flottant ont grandement diminué et il sera opportun de consulter les partenaires de l'Australie pour décider de la voie à suivre pour le reste de cette semaine. Les prévisions météo pour aujourd'hui : vents du sud-est avec averses, houle jusqu'à 1,5 mètres et visibilité de trois à cinq kilomètres.
Merci à TWaerts pour la traduction/./