Un chant en arabe choque des parents
Les parents délèves dune classe de lécole primaire du Pin, un village du Gard, ont reçu un courrier anonyme dénonçant lapprentissage, en classe, de chants en langue arabe extraits du film français danimation Azur et Asmar, révèle aujourdhui le Midi Libre.
Le texte rapporté par le quotidien affirme que plusieurs parents se disent «étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à lécole». Trois dentre eux seraient ainsi allés à la rencontre de linstitutrice concernée pour protester. Certains refuseraient même que leurs enfants entonnent la berceuse pour la kermesse de fin dannée.
«Nous parents, à lheure où certaines catégories dindividus sifflent la Marseillaise, nous posons la question : Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?», écrivent les auteurs anonymes. Des propos qui ont choqué la communauté enseignante, qui a réagi par un courrier, ainsi que d'autres familles.
Linspection de lEducation nationale a quant à elle pris la défense de léquipe pédagogique qui a projeté le film en octobre dernier aux élèves. «Ce travail autour de la berceuse sinscrit totalement dans le cadre de lopération nationale baptisée école et cinéma qui rentre dans le cadre des projets sur louverture au monde et aux cultures de léducation nationale et des programmes dinstruction civique », a rappelé linspecteur Marcel Lotito.