Un chant en arabe choque des parents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ad0nis
  • Date de début Date de début
J'espère que mon enfant ne viendra pas me chanter une chanson en berbère! Justement je l'envoi à l'école pour apprendre les valeurs marocaines, par de la world culture! Sympa ton raisonnement!
ta comparaison est intellectuellement limité puisque le berbere n'est pas une langue étrangere au maroc , c'est meme la colonne vertébrale de cette région du monde

Les parents d’élèves d’une classe de l’école primaire du Pin, un village du Gard, ont reçu un courrier anonyme dénonçant l’apprentissage, en classe, de chants en langue arabe extraits du film français d’animation Azur et Asmar, révèle aujourdhui le Midi Libre.

Le texte rapporté par le quotidien affirme que plusieurs parents se disent «étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école». Trois d’entre eux seraient ainsi allés à la rencontre de l’institutrice concernée pour protester. Certains refuseraient même que leurs enfants entonnent la berceuse pour la kermesse de fin d’année.

«Nous parents, à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent la Marseillaise, nous posons la question : “Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?”», écrivent les auteurs anonymes. Des propos qui ont choqué la communauté enseignante, qui a réagi par un courrier, ainsi que d'autres familles.

L’inspection de l’Education nationale a quant à elle pris la défense de l’équipe pédagogique qui a projeté le film en octobre dernier aux élèves. «Ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée “école et cinéma” qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique », a rappelé l’inspecteur Marcel Lotito.

Soyons fou pq ne pas avoir demandé l'interdiction de la diffusion de ce film ?

Et pq pas ? Vu que les classes sont composées de world people.
peut etre parce queil faut d'abord apprendre à ces enfants venues d'ailleurs à etre citoyens français et pas citoyens du monde !
la philosophie multiculturaliste qui consiste a croire qu'on vit dans un village globale est une utopie , une utopie dangereuse
elle est deja la principale cause des émeutes ethniques en banlieues , des dérives intégristes de jeunes perdus entre des cultures contradictoire , ect
c'est un echec complet

peut etre parce queil faut d'abord apprendre à ces enfants venues d'ailleurs à etre citoyens français et pas citoyens du monde !
la philosophie multiculturaliste qui consiste a croire qu'on vit dans un village globale est une utopie , une utopie dangereuse
elle est deja la principale cause des émeutes ethniques en banlieues , des dérives intégristes de jeunes perdus entre des cultures contradictoire , ect
c'est un echec complet

Quand on veut être plus français que les français!!! Lamentable!

Et si c'était un chant en hebreu ?? ça aurait offusqué les maghrébins aussi et auraient crié au scandale.

Il n'ya pas de mal à ce que les enfants apprennent des chants dans d'autres langues à l'école.

Il y'a des **** partout.
En hebreu???
J ose imaginer le scandale sur le forum,la main mise sioniste sur la France,etc...
L hebreu c est politique tandis que l arabe c est culturel...
Mon gosse a l ecole maternelle ils mettent des chansons africaine,je trouve ca super de toute maniere je lui en mettait deja a la maison et il est deja bilingue.
Je proposerai bien une chanson en hebreu pour voir les reactions....

c'est un echec complet

Je suis assez d accord avec toi,j ai vraiment l impression que c est plus du paternalisme demago qu une reelle envie d ouverture aux autres.
Si il suffisait de mettre une chanson en arabe dans chaque classe pour donner aux enfants issus de l immigration le gout des etudes et un sentiment d etre integres ca se saurait.

Les parents d’élèves d’une classe de l’école primaire du Pin, un village du Gard, ont reçu un courrier anonyme dénonçant l’apprentissage, en classe, de chants en langue arabe extraits du film français d’animation Azur et Asmar, révèle aujourdhui le Midi Libre.

Le texte rapporté par le quotidien affirme que plusieurs parents se disent «étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école». Trois d’entre eux seraient ainsi allés à la rencontre de l’institutrice concernée pour protester. Certains refuseraient même que leurs enfants entonnent la berceuse pour la kermesse de fin d’année.

«Nous parents, à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent la Marseillaise, nous posons la question : “Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?”», écrivent les auteurs anonymes. Des propos qui ont choqué la communauté enseignante, qui a réagi par un courrier, ainsi que d'autres familles.

L’inspection de l’Education nationale a quant à elle pris la défense de l’équipe pédagogique qui a projeté le film en octobre dernier aux élèves. «Ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée “école et cinéma” qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique », a rappelé l’inspecteur Marcel Lotito.
Bonjour,

Ces parents ont l'esprit peu ouvert. Ils sont peut-être même raciste ?
Lorsque j'étais en primaire les professeurs enseignaient des chansons bresiliennes pour la fête de fin d'année. C'était très interessant d'apprendre quelques mots étrangers.

Quand on veut être plus français que les français!!! Lamentable!
techniquement on peut pas etre plus français que français par contre a partir du moment ou on considere que c'est un pays plutot convenable (sinon on peut partir ailleurs ) on essaye d'etre logique avec soi meme et on ne s'associe pas à la dotrine altermondialiste et aux autres utopies farfelues
je remarque d'ailleurs que les "immigrés " sont les premiers à reclamer plus de respect des valeurs et du socle commun dans leurs pays d'origine , je vois pas de raison de ne pas réclamer la meme chose ici

En hebreu???
J ose imaginer le scandale sur le forum,la main mise sioniste sur la France,etc...
L hebreu c est politique tandis que l arabe c est culturel...
Mon gosse a l ecole maternelle ils mettent des chansons africaine,je trouve ca super de toute maniere je lui en mettait deja a la maison et il est deja bilingue.
Je proposerai bien une chanson en hebreu pour voir les reactions....

Et bien pr ma part j'adorerais qu'ils apprennent une chanson en hébreu, un sondage pourrait te surprendre, on fait la part des choses, une chanson ce n'est pas un programme politique !!

c'est un echec complet

Pq ne me perturbent-t-elles ces cultures contradictoires ? Ni moi ni bcp d'autres jeunes et moins jeunes immigrés. N'est-ce pas juste de la connerie, une mauvaise éducation, un manque d'éducation, les joins etc qui sont à l'origine de ces émeutes ?

Et puis ce n'est pas à l'état de m'éduquer ni à de m'imposer à penser français. J'en fais assez. Tu nous demande d'en faire plus que les français de marcher sur la pointe des pieds de frôler les mures pour en pas nous faire remarquer. Ce sont plutôt ce genre de réflexions qui à la longue pèsent et donne envie de dire merdre d'aller ds le sens inverse et de tt faire peter.

On dirait que tu voudrais qu'on s'excuse d'être ce qu'on est

les chansons arabes , berbère ou portugaise sont très belles , mais l'école est là pour donner un socle de valeur communes française pas d'initier les enfants à la world culture

ba pourtant ca ce fait on apprend des chansons en anglais espagnol depuis un bon moment maintenant.......... c'est la mondialisation faudra s'y faire, ces parents d'élèves sont surtout allergique à l'arabe

J'espère que mon enfant ne viendra pas me chanter une chanson en berbère! Justement je l'envoi à l'école pour apprendre les valeurs marocaines, par de la world culture! Sympa ton raisonnement!

hum hum les berbères et les langues berberes font partie intégrantes du Maroc t'es pas au courant ils sont même les autochtones de l'Afrique du Nord

techniquement on peut pas etre plus français que français par contre a partir du moment ou on considere que c'est un pays plutot convenable (sinon on peut partir ailleurs ) on essaye d'etre logique avec soi meme et on ne s'associe pas à la dotrine altermondialiste et aux autres utopies farfelues
je remarque d'ailleurs que les "immigrés " sont les premiers à reclamer plus de respect des valeurs et du socle commun dans leurs pays d'origine , je vois pas de raison de ne pas réclamer la meme chose ici

c'est bien indigne de toi ces interventions ds ce sujet...tu cautionnes le comportement des auteurs d'une lettre anonyme dont le niveau intellectuel est probablement très proche de celui d'une huître.. j'ai souvenir d'avoir appris des chants africains, qu'on ait ddé aux mamans d'apporter la spécialité culinaire de leurs pays pr faire découvrir aux enfants la richesse des cultures...l'école, c'est le seul endroit où ce type de rencontre est facilité, tu rêves d'une école aseptisée ??

Je ne veux pas faire la facho mais avant d'apprendre une quelconque langue étrangère, il faudrait déjà parfaitement maîtriser la grammaire, la conjugaison, la syntaxe et l'orthographe de sa langue maternelle

Après si c juste une chanson qui permet aux enfants d'apprendre de nouveaux sons qu'ils ne connaissent pas, c très bien et ça leur permettra d'être plus flexible ds leur apprentissage futur des langues étrangères ...

Donc, les chansons en arabe ou en chinois pr les mômes, je vote pour !!

Seltana c'est juste des loisirs rien de plus et ça se fait depuis toujours faut pas exagérer.

Daccord avec le reste.

c'est bien indigne de toi ces interventions ds ce sujet...tu cautionnes le comportement des auteurs d'une lettre anonyme dont le niveau intellectuel est probablement très proche de celui d'une huître.. j'ai souvenir d'avoir appris des chants africains, qu'on ait ddé aux mamans d'apporter la spécialité culinaire de leurs pays pr faire découvrir aux enfants la richesse des cultures...l'école, c'est le seul endroit où ce type de rencontre est facilité, tu rêves d'une école aseptisée ??

l'école n'est pas le seul endroit ou ce type de rencontre est facilité comme tu dis , on vit dans un monde ou tu peux manger des suhis à midi et du couscous pour diner , regarder les infos sur aljazeera en anglais et ensuite un film italiens pendant que le plus jeune feuillete un manga
l'école reste le seul endroit ou on peut former des citoyens non pas du monde mais du pays ou ils vivent , ou lieu de ça on a des enfants qui globalement ne se sentent pas français voir détestent cette culture
tu pense qu'il faut garder le statu quo et qu'il ne faut rien changer ?

Et bien pr ma part j'adorerais qu'ils apprennent une chanson en hébreu, un sondage pourrait te surprendre, on fait la part des choses, une chanson ce n'est pas un programme politique !!
Je ne crois pas que le corp enseignant est tres envie de s aventurer sur ce terrain la et je les comprends en plus.
Trop de tension,moi je parie sur un clash.
Et puis bon l interet reste minime quand meme,l hebreu est parle par 8 millions de personnes dans le monde? Autant leur apprendre des chansons en lappon.

Plutôt, elle est où la dignité française! Les Arabes ne sont pas responsables de la conneries d'un village français!

Pourquoi connerie?

Chacun a le droit d'avoir un avis, même si cet avis est différent du tien ou du mien.

Je me demande si l'institutrice était qualifiée pour chanter en arabe.

Son accent? Sa prononciation? Son débit? ......:)

Puis est-elle une bonne chanteuse?

Pq ne me perturbent-t-elles ces cultures contradictoires ? Ni moi ni bcp d'autres jeunes et moins jeunes immigrés. N'est-ce pas juste de la connerie, une mauvaise éducation, un manque d'éducation, les joins etc qui sont à l'origine de ces émeutes ?

Et puis ce n'est pas à l'état de m'éduquer ni à de m'imposer à penser français. J'en fais assez. Tu nous demande d'en faire plus que les français de marcher sur la pointe des pieds de frôler les mures pour en pas nous faire remarquer. Ce sont plutôt ce genre de réflexions qui à la longue pèsent et donne envie de dire merdre d'aller ds le sens inverse et de tt faire peter.

On dirait que tu voudrais qu'on s'excuse d'être ce qu'on est

nuance , je demande à personne de faire quoi que ce soit
je ne sais que trop bien que les gens ne changent jamais que sous la contrainte et que si l'excision était toléré en france , on en couperait des clitos en veux tu en voila
mon niveau de reflexion porte sur les systemes de cohabitations de culture différentes et sur les systemes les plus efficients ou les plus dangereux
j'ai quelque notion d'histoire qui me font dire que souvent les gens ne voient rien aveuglé qu'ils sont par leur train train quotidien jusqu'au jour ou ....

l'école n'est pas le seul endroit ou ce type de rencontre est facilité comme tu dis , on vit dans un monde ou tu peux manger des suhis à midi et du couscous pour diner , regarder les infos sur aljazeera en anglais et ensuite un film italiens pendant que le plus jeune feuillete un manga
l'école reste le seul endroit ou on peut former des citoyens non pas du monde mais du pays ou ils vivent , ou lieu de ça on a des enfants qui globalement ne se sentent pas français voir détestent cette culture
tu pense qu'il faut garder le statu quo et qu'il ne faut rien changer ?

Qd tu as la chance d'avoir une école où les enfants proviennent de différentes contrées, je pense qu'il faut vraiment être stupide pr ne pas saisir cette opportunité qu'on trouverait difficilement ailleurs. A l'école maternelle de mes enfants, se cotoient des africains du maroc à l'égypte, des gamins de l'afrique noire, des asiatiques (chine, laos, cambodge), des enfants de l'europe de l'est...j'aimerais savoir quelle autre structure réunit en un même endroit autant de cultures ??..l'ONU ?? Je trouve cela génial, les enfants à cet âge ont cette innocence et cette faculté de considérer que toutes ces cultures se valent. Tu ne peux pas dire d'un côté, oui on est en pleine mondialisation et d'un autre ns servir un discours populiste.

Ce qu'il faut changer, c'est donner à l'éducation des moyens. Développer l'apprentissage des langues vivantes dès la maternelle comme en europe du nord, payer des profs en plus ds les zones sensibles pr les cours de soutien qui font défaut à de nombreux gosses..installer des mini bibliothèque ds les cités au lieu des aires de jeux en plastique....

Et oui le ridicule ne tue pas et tu sais en profiter....
Dans ce cas tu peux comprendre ces parents racistes...Car des paroles et des comportements qui laisse a desirer dans la culture arabe il y en a aussi.

Ferme la veux tu

Je ne suis pas la seule à le dire tu as aussi de bons franchouillard qui pensent la même chose de la merseillaise compris le sionnard!

Là on parle pas de comportement le facho.

Je ne crois pas que le corp enseignant est tres envie de s aventurer sur ce terrain la et je les comprends en plus.
Trop de tension,moi je parie sur un clash.
Et puis bon l interet reste minime quand meme,l hebreu est parle par 8 millions de personnes dans le monde? Autant leur apprendre des chansons en lappon.

J'ai pas dit que je souhaité qu'il fasse de l'hébreu intensif. L'école a ce double rôle.. celui de construire le citoyen de demain, en lui apportant un capital culturel riche lui permettant d'appréhender le monde qui l'entoure et celui de favoriser son entrée ds la vie active. On ne souffre jamais d'avoir un jour appris qque chose.

Qd tu as la chance d'avoir une école où les enfants proviennent de différentes contrées, je pense qu'il faut vraiment être stupide pr ne pas saisir cette opportunité qu'on trouverait difficilement ailleurs. A l'école maternelle de mes enfants, se cotoient des africains du maroc à l'égypte, des gamins de l'afrique noire, des asiatiques (chine, laos, cambodge), des enfants de l'europe de l'est...j'aimerais savoir quelle autre structure réunit en un même endroit autant de cultures ??..l'ONU ?? Je trouve cela génial, les enfants à cet âge ont cette innocence et cette faculté de considérer que toutes ces cultures se valent. Tu ne peux pas dire d'un côté, oui on est en pleine mondialisation et d'un autre ns servir un discours populiste.

Ce qu'il faut changer, c'est donner à l'éducation des moyens. Développer l'apprentissage des langues vivantes dès la maternelle comme en europe du nord, payer des profs en plus ds les zones sensibles pr les cours de soutien qui font défaut à de nombreux gosses..installer des mini bibliothèque ds les cités au lieu des aires de jeux en plastique....

Il y a des français dans cette école?

Des français bretons, "marocains", "portugais", ....??????

Il y a des français dans cette école?

Des français bretons, "marocains", "portugais", ....??????

........les profs :D..........

....oui il y en a mais pr être honnête je ne suis pas sûre qu'ils soient majoritaires...c'est vraiment très mélangé..

........les profs :D..........

....oui il y en a mais pr être honnête je ne suis pas sûre qu'ils soient majoritaires...c'est vraiment très mélangé..

Le mélange des couleurs et des origines n'est pas un problème à condition d'avoir des enfants de niveau relativement semblables en langue française.

Si on ajoute les différences sociales, culturelles, religieuses....l'institutrice doit être particulièrement diplomate....et courageuse.

Déjà dans des classes "uniformes" c'est pas simple....

Ferme la veux tu

Je ne suis pas la seule à le dire tu as aussi de bons franchouillard qui pensent la même chose de la merseillaise compris le sionnard!

Là on parle pas de comportement le facho.

Non pas tres envie de la fermer,le jour ou une petite frustree me dira quoi faire n est pas encore arrive.
Continue de siffler la marseillaise si tu veux,tu peux meme reprendre un bateau je suis sur que d entendre ton sifflement s eloigner du port fera du bien pas seulement a mes oreilles...
Des gens comme toi en France,c est comme les chauffards sur les routes,on en veux plus.
Sa siffle l hymne national du pays qui a accueullis ses parents et tu veux en plus de la consideration?

ce qui à mon avis serais stupide c'est de penser encore comme un enfant et de considerer que toute les cultures ont vocations a se mélanger dans un vaste bordel sans entrainer des tensions et provoquer l'instabilité d'un pays
en plus d'apres mon expérience ce sont souvent les enfants qui vivent dans des milieux multiculturels qui sont les moins utopiques à l'age adulte alors que les enfants des quartiers homogenes croient encore au conte de fée ethnique
ensuite tu ne donne pas de réponse au malaise identitaire des jeunes issus de l'immigration que le systeme que tu défends a crée de toute piece , les clips "nike la france , les hymnes sifflés , les burkas , ect ect ect ect ect
l'éducation nationale a déja des moyens , la france est un des pays qui dépense le plus pour ce secteur , voir meme trop
c'est pas une question d'argent , c'est une question de philosophie

Retour