Un chant en arabe choque des parents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ad0nis
  • Date de début Date de début
Le mélange des couleurs et des origines n'est pas un problème à condition d'avoir des enfants de niveau relativement semblables en langue française.

Si on ajoute les différences sociales, culturelles, religieuses....l'institutrice doit être particulièrement diplomate....et courageuse.

Déjà dans des classes "uniformes" c'est pas simple....

A part au lycée, j'ai tjrs été ds ce type d'établissement ( j'ai eu pr camarades des africains et des asiatiques les enfants des parents arrivés en boat people). Aujourdh'ui,les écoles accueillent de nouveaux profils suite à la guerre des balkans qui a draîné l'immigration de l'est, le conflit au sri-lanka, son lot de demandeurs d'asile politque etc...

Difficle pr les profs ?? ces enfants st ts nés en france, ils parlent tous français.

nuance , je demande à personne de faire quoi que ce soit
je ne sais que trop bien que les gens ne changent jamais que sous la contrainte et que si l'excision était toléré en france , on en couperait des clitos en veux tu en voila
mon niveau de reflexion porte sur les systemes de cohabitations de culture différentes et sur les systemes les plus efficients ou les plus dangereux
j'ai quelque notion d'histoire qui me font dire que souvent les gens ne voient rien aveuglé qu'ils sont par leur train train quotidien jusqu'au jour ou ....

Pourtant nos parents pour qui la culture, la langue française était +/- étrangère tt s’est bien passé. Cela ne prouve pas que des gens d’horizons différents peuvent cohabiter et se respecter.

A partir de l’exemple de quelques paumés tu estimes que notre héritage culturel nous empêcherait d’être un bon citoyen en Europe. C’est grave qd même . Tu ne penses pas ?

Je n’ai pas de notion d’histoire mais il n’y a pas si lgt il me semble qu’un taré était persuadé et a persuadé un gde partie de son pays qu’une catégorie de personnes était dangereuse par sa différence et que pour le bien-être du pays il était impératif de chasser ces indésirables (et pis encore).

PS : L’excision n’est tolérable ni en France ni en Afrique

des enfants qui globalement ne se sentent pas français voir détestent cette culture
?

Franchement ca devient saouler cette histoire de DEVOIR se sentir français. ON peut ne pas se sentir français mais aimer le pays les français et être reconnaissant.

C un crime de dire qu'on ne se sent pas français pour un fils d'immigré ?

A part au lycée, j'ai tjrs été ds ce type d'établissement ( j'ai eu pr camarades des africains et des asiatiques les enfants des parents arrivés en boat people). Aujourdh'ui,les écoles accueillent de nouveaux profils suite à la guerre des balkans qui a draîné l'immigration de l'est, le conflit au sri-lanka, son lot de demandeurs d'asile politque etc...

Difficle pr les profs ?? ces enfants st ts nés en france, ils parlent tous français.

Il parait que ceux qui donnent le plus de mal aux instits (en Belgique aussi) ce ne sont pas les enfants....

Je ne m'étonne pas que des (?) parents aient rouspété.

Il y a quelques semaines il était question d'un voyage scolaire où une maman n'avait pas été admise (foulard).

Les parents!!!! :)

ce qui à mon avis serais stupide c'est de penser encore comme un enfant et de considerer que toute les cultures ont vocations a se mélanger dans un vaste bordel sans entrainer des tensions et provoquer l'instabilité d'un pays
en plus d'apres mon expérience ce sont souvent les enfants qui vivent dans des milieux multiculturels qui sont les moins utopiques à l'age adulte alors que les enfants des quartiers homogenes croient encore au conte de fée ethnique
ensuite tu ne donne pas de réponse au malaise identitaire des jeunes issus de l'immigration que le systeme que tu défends a crée de toute piece , les clips "nike la france , les hymnes sifflés , les burkas , ect ect ect ect ect
l'éducation nationale a déja des moyens , la france est un des pays qui dépense le plus pour ce secteur , voir meme trop
c'est pas une question d'argent , c'est une question de philosophie

quand on voit le resultat, on se demande comment est dépensé cet argent justement !

à te lire, on croirait que les jeunes français passent leurt temps à niker la france et sont H24 sur des gradins à attendre pour siffler la marseillaise :rolleyes:

une bonne émission hier soir avec des universitaires qui justement évoquaient le pb de l'éducation nationale ( Face aux français sur France 2 ), je vous invite à la revoir

ce qui à mon avis serais stupide c'est de penser encore comme un enfant et de considerer que toute les cultures ont vocations a se mélanger dans un vaste bordel sans entrainer des tensions et provoquer l'instabilité d'un pays
en plus d'apres mon expérience ce sont souvent les enfants qui vivent dans des milieux multiculturels qui sont les moins utopiques à l'age adulte alors que les enfants des quartiers homogenes croient encore au conte de fée ethnique
ensuite tu ne donne pas de réponse au malaise identitaire des jeunes issus de l'immigration que le systeme que tu défends a crée de toute piece , les clips "nike la france , les hymnes sifflés , les burkas , ect ect ect ect ect
l'éducation nationale a déja des moyens , la france est un des pays qui dépense le plus pour ce secteur , voir meme trop

Le malaise identitaire ?? je me dde comment de l'apprentissage d'une chanson tu aboutis sur le malaise identitaire. Je suis très consciente des difficultés liées à l'intégration mais ce n'était pas tt à fait le sujet. Bien que je ne vois pas en quoi l'apprentissage d'une chanson étrangère aggraverait ce conflit identitaire, je vais répondre à ta question. A défaut de pouvoir changer les mentalités à coup de baguette magique (et oui tu vois moi aussi je ne croîs plus à un monde féérique) je serais d'avis de mutliplier les chances de réussite et d'insertion ds la sté et on a qu'un seul outil pr cela c'est l'école. Ce sont mes solutions, si tu en as d'autres, c'est moi qui suis tout ouie.

Franchement ca devient saouler cette histoire de DEVOIR se sentir français. ON peut ne pas se sentir français mais aimer le pays les français et être reconnaissant.

C est pas un crime,mais etre ne en France et ne pas se sentir francais tu trouve cela logique?
C est limite pathologique comme comportement tu crois pas?

Ils ont voulu obliger des enfants d’immigrés à se sentir français alors qu’ils ne le sont pas si ce n’est sur papier. Dés que tu allume la télé tu attends au moins10 magrébins sur ta soirée dire « hé moi je suis français ne l’oubliez pas ». Alors que ça sonne faux. Qd on leur pose la question sur leurs origines c’est à peine s’ils ne te mordent pas « quoi moi je suis français pardi »

Ceux-là même qui ont voulu leur faire oublier leurs origines n’y croient pas un instant. Ils ont fabriqué des schizophrènes, faut assumer maintenant.

Mais rien avoir avec le fait de jongler avec 2 cultures, selon moi.

Très logique, même sain je dirais de savoir d'où on vient.

Je ne me mens pas à moi même au moins.

Ah bon? quel est ta nationalité alors? et les gens de se pays ils partagent ton point de vue? T'es aller faire ton service militaire là bas? tu connais l'hymne national par coeur? Tu peux dessiner le drapeau? Tu te sens soumis au même contrainte que tes compatriotes?

La nationalité française, c'est un lot d'avantage et d’inconvénients, libre à toi de la revendiquer ou de t'en défaire, ça reste des mots et rien que des mots.

Les schyzo c'est ceux qui se pensent algérien, alors qu'ils mangent de la viande une fois par jour...

c'est pas un crime du tout , il existe des personnes qui pensent profondément que ils ne pourront jamais etre français ou européens car c'est en totale contradiction avec leurs cultures et leurs valeurs et c'est tout à fait respectable

je ne vois pas comment le lieu où tu es né peut influer sur tes émotions !

je suis née en france et me sens plus proche des égyptiens que de mon voisin de palier
On parle pas d emotion mais de nationalite.
Moi aussi en tant que juif algerien d origine,je me sens plus proche des musulmans que des chretiens en France,cela n empeche que je me sens francais et assez fier de l etre.
Tu as deja ete en Egypte??? A mon avis tu realise pas ce que tu dis,tu t identifie d un point de vue religieux et c est tres utopique.
Crois moi tu vis et vibre beaucoup plus comme ton voisin de palier que comme un egyptien,enfin j espere...

Ah bon? quel est ta nationalité alors? et les gens de se pays ils partagent ton point de vue? T'es aller faire ton service militaire là bas? tu connais l'hymne national par coeur? Tu peux dessiner le drapeau? Tu te sens soumis au même contrainte que tes compatriotes?

La nationalité française, c'est un lot d'avantage et d’inconvénients, libre à toi de la revendiquer ou de t'en défaire, ça reste des mots et rien que des mots.

Ne t'excite pas je suis née en Belgique :D

Je me sens marocaine et ce n'est ni mieux ni moins bien que d'être belge ou française.

Je n'ai pas à me justifier. Ca ne s'explique pas. Et qd je dis que je suis marocaine ça n'étonne personne. Ils ne s'attendent pas à ce que je dise belge. Ma réponse parait normale pour les belges qui me posent la question.

Moi aussi en tant que juif algerien d origine,je me sens plus proche des musulmans que des chretiens en France,cela n empeche que je me sens francais et assez fier de l etre.
Tu as deja ete en Egypte??? A mon avis tu realise pas ce que tu dis,tu t identifie d un point de vue religieux et c est tres utopique.
Crois moi tu vis et vibre beaucoup plus comme ton voisin de palier que comme un egyptien,enfin j espere...

j'ai vécu en égypte et ce n'est pas juste un fantasme, j'ai appris la langue 2 années avant de m'y rendre ( c'est comme l'appel de la terre promise :langue: ) comme dirait un certain Maxime, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille,, on choisit pas non plus les troitoires de belleville de paris ou d'alger pour apprendre à marcher ....
je suis française certes, mais je ne ne me sens aucune obligation d'aimer ce pays sous prétexte que j'y suis née

Manger de la viande une fois par jour.

Algérien pour toi = pauvre ?

Je me sens marocaine de du quartier de california à casa j'ia pas dis du quartier de sbata. :D

Le malaise identitaire ?? je me dde comment de l'apprentissage d'une chanson tu aboutis sur le malaise identitaire. Je suis très consciente des difficultés liées à l'intégration mais ce n'était pas tt à fait le sujet. Bien que je ne vois pas en quoi l'apprentissage d'une chanson étrangère aggraverait ce conflit identitaire, je vais répondre à ta question. A défaut de pouvoir changer les mentalités à coup de baguette magique (et oui tu vois moi aussi je ne croîs plus à un monde féérique) je serais d'avis de mutliplier les chances de réussite et d'insertion ds la sté et on a qu'un seul outil pr cela c'est l'école. Ce sont mes solutions, si tu en as d'autres, c'est moi qui suis tout ouie.
l'école ne fait que renforcer le relativisme culturel et le sentiment chez les enfants de ne pas savoir qui ils sont , ce qui les conduits plus tard à se fantasmer des origines pour le pire comme pour le meilleur
ma solution est de faire en sorte que l'école soit le ciment des valeurs commune d'une nation pas de faire la promotion de la diversité mondialiste
mais ma solution est aussi une utopie car je pense que en grande partie il est trop tard et que ce bordel culturel se reglera de maniere peu pacifique dans le futur

c'est pas un crime du tout , il existe des personnes qui pensent profondément que ils ne pourront jamais etre français ou européens car c'est en totale contradiction avec leurs cultures et leurs valeurs et c'est tout à fait respectable

Franchement on ne se pose pas la question c'est ainsi. On est contre personne on ne revendique rien. On aime nos parents on est fier de leur parcours on ne veut juste pas oublier d'où on vient.

En plus on se sent bien et pas rejeté par les marocains qd on retourne au Maroc. On a juste bien ds nos basquets.

Je suis désolée pour tous les paumés de notre communauté à qui j'ai bien envie de donner des baffes. D'ailleurs j'ai rêvé travailler ds une maison de cité/de quartier pour leur dire "hé ho les gars faut arrêter vos conneries réveillez vous on a de la chance, bossez, ne baissez pas les bras, marchez la tête haute et ne laissez personne ne dire qui vs êtes mais d'en autre côté mais fermez vos gueule :D

C bon j'ai assez été sérieuse aujourd'hui.

Manger de la viande une fois par jour.

Algérien pour toi = pauvre ?

Je me sens marocaine de du quartier de california à casa j'ia pas dis du quartier de sbata. :D

D abord c est pas moi qui ai ecrit ca.
Noooon pense tu,pour moi algerien ca veut dire riche...
Oui bref tu te sens comme 5% de la population marocaine quoi...
Moi aussi je peux rever du temps des rois et des serfs,suffit que je m imagine du bon cote...

l'école ne fait que renforcer le relativisme culturel et le sentiment chez les enfants de ne pas savoir qui ils sont , ce qui les conduits plus tard à se fantasmer des origines pour le pire comme pour le meilleur
ma solution est de faire en sorte que l'école soit le ciment des valeurs commune d'une nation pas de faire la promotion de la diversité mondialiste
mais ma solution est aussi une utopie car je pense que en grande partie il est trop tard et que ce bordel culturel se reglera de maniere peu pacifique dans le futur

......on est au moins d'accord sur l'importance de l'école en tant qu'acteur de la cohésion....si tu penses qu'en chantant des cantiques en latin, on parviendra à éveiller le sentiment de francité chez nos enfants, ainsi soit-il...

Ils ont peur, Boumedienne n’a-t-il pas dit en 1962, « nous prendrons la France avec le ventre de nos femmes » ?

Tous les Maghrébins ont le cahier des charges de Bourguiba chez eux.
C'est ce que je suis entrain de faire, en ce moment je tente de mettre enceinte des ardéchoises, après j'irais dans le Calvados.

D abord c est pas moi qui ai ecrit ca.
Noooon pense tu,pour moi algerien ca veut dire riche...
Oui bref tu te sens comme 5% de la population marocaine quoi...
Moi aussi je peux rever du temps des rois et des serfs,suffit que je m imagine du bon cote...

Tt comme tu ne te mets pas ds la peau d'un smicard qui dort sous un pont.

Non pour moi Algérie = politique agricole foireuse.

j'aime pas casa, je préfère safi.

C toi qui vois

Courageux mais pas téméraires.
Ouep tu l'a si bien souliné difna..

anonymes

c'est à se poser la question : est il nécessaire de répondre ou d'accepter les protestations anonymes...
L'école, son équipe et nous autres sur ce forum devrions faire comme si ces anonymes n'exisent pas .. on ne réponds pas aux fantômes :D

surtout pour un chant en arabe, en swahili, ou en inuit ... les paroles de ce chant ne maltraitent personne

Cela ne me choque pas du tout, c'est dans la culture française d'être toujours aussi méfiants envers les "étrangers". La France a toujours été un pays d'accueil, certes, mais peu ouvert aux autres cultures. Dans le sens de "partage". Donner sans recevoir.

Retour