Des doutes ? Les vaccins ont tous des effets iatrogénique, sinon pourquoi les labos sont déchargés de toute responsabilité en cas d’effets secondaires ? Tu penses que c’est juste une coïncidence ?
Non, les vaccins ne sont pas "expérimentaux" (et leurs fabricants en sont responsables)
Contrairement à ce qu'affirment de nombreuses rumeurs, les vaccins contre le Covid-19 ne sont plus "en phase expérimentale". Les laboratoires qui les commercialisent ne sont en aucun cas dégagés de toute responsabilité quant à leurs conséquences éventuelles.
Le chef de file de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a récidivé: il persiste à répéter chaque jour que les vaccins contre le Covid-19 sont "expérimentaux" et que les laboratoires seront dégagés de toute responsabilité en cas d'effets indésirables graves.
Des affirmations déjà démenties
Deux affirmations totalement fausses et maintes fois démenties.
Sur le plateau de CNews, mardi, Nicolas Dupont-Aignan les a pourtant une nouvelle fois répétées:
Comme de nombreux antivaccins, le président de Debout la France laisse d'abord entendre que la population servirait de cobayes pour tester les vaccins contre le Covid-19.
Des vaccins développés en un temps record
Or en dépit de leur production et mise sur le marché en un temps record, historiquement court, les différents vaccins sont tous passés par les trois phases obligatoires avant leur commercialisation.
Compte tenu de l'urgence causée par la crise sanitaire, les vaccins à ARN messager des Américains Pfizer-BioNTech et Moderna ont obtenu une autorisation de mise sur le marché dite "conditionnelle". C'est ce point qui est à l'origine de la désinformation quant à des vaccins "expérimentaux".
En effet, la phase 3 pour ces vaccins - dont la production prend, habituellement, 7 à 12 ans - se poursuit jusqu'en 2022 ou 2023. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils restent expérimentaux: les autorités de santé ont d'abord pu vérifier que les produits présentaient toutes les garanties de sécurité et d'efficacité. Autrement dit, la poursuite de la phase 3 peut permettre des modifications marginales, mais pas sur les aspects principaux du vaccin.
AMM conditionnelle d'un an renouvelable
Ce type d'autorisation de mise sur le marché (AMM) "conditionnelle" existe depuis longtemps, comme le montre l'Agence nationale de sécurité du médicaments:
Une AMM conditionnelle permet l’autorisation de médicaments qui répondent à un besoin médical non satisfait avant que des données à long terme sur l'efficacité et la sécurité ne soient disponibles. Cela est possible uniquement si les bénéfices de la disponibilité immédiate du médicament l'emportent sur le risque inhérent au fait que toutes les données ne sont pas encore disponibles. L’AMM conditionnelle rassemble tous les verrous de contrôles d’une autorisation de mise sur le marché standard pour garantir un niveau élevé de sécurité pour les patients
Ensuite, précise l'ANSM, "une fois qu'une AMM conditionnelle a été accordée, les laboratoires doivent fournir les données complémentaires provenant d'études nouvelles ou en cours dans des délais fixés par l’Agence européenne du médicament pour confirmer le rapport bénéfice/risque positif."
Et enfin, "une AMM conditionnelle est accordée pour un an et peut être renouvelée. Lorsque les autorités européennes ont reçu et évalué toutes les données complémentaires exigées, l’AMM conditionnelle peut être convertie en une AMM standard."