Un documentaire sur Abdekrim Elkhattabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifislam
  • Date de début Date de début
Sur Arte - Mercredi, 21 septembre 2011 à 22h25

Abdelkrim et la guerre du Rif
de Daniel Cling

En 1921, la France et l’Espagne établissent un protectorat conjoint sur le Maroc. Aussitôt, les tribus berbères du Rif, la chaîne montagneuse bordant la Méditerranée au nord, se rebellent. A leur tête, un jeune chef, ancien fonctionnaire de l’administration espagnole, Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi, qui parvient à écraser en juillet 1921 l’armée espagnole à Anoual. Fort de cette victoire, il étend son territoire et proclame la République confédérée des tribus du Rif. Lyautey demande sans succès d’importants moyens militaires pour combattre Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi, qui cherche à étendre la révolte aux zones sous administration française. En 1925, Philippe Pétain obtient ce qu’on a refusé à son prédécesseur, bombes et armes chimiques comprises : la rébellion est écrasée au prix de dizaines de milliers de morts. Abdelkrim se rend, échappe à la captivité puis gagne le Caire, où il meurt en 1963.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5406

J'ai bien aimé les citations des memoires de abdelkrim , à la fin du docmentaire . "je suis arrivé trop tot" ..... "nous avons perdu vous aussi" . Si vous parvenez à avoir l'ensemble de la citation finale, merci de le poster pour moi :)

franchement moi j'ai pas aimer le documentaire je pensais qu'ils allaient questionner des rifains sur ce qu'ils s'est passer durant cette guerre mais la ils ont donner que la parole au colons. Il y a beaucoup d'info info importante sur cette guerre qui n'ont pas étaient dites.

franchement moi j'ai pas aimer le documentaire je pensais qu'ils allaient questionner des rifains sur ce qu'ils s'est passer durant cette guerre mais la ils ont donner que la parole au colons. Il y a beaucoup d'info info importante sur cette guerre qui n'ont pas étaient dites.

On a quand meme vu que les rifains on du se débrouiller seul et que le sultan a fermé les yeux
Alors que ensemble ils auraient pu faire de grandes choses

j'ai pas compris prkoi à la fin, il y a des listes de remerciements aux habitants de certains vilage du Rif ( dont le village voisin du mien Aknoul) , alors qui'l n y a pas tant d'intervenants , ni de figurants que ça .

tu as raison Rifenio : trop incomplet et expéditif .

mais pour une fois qu'on en parle....

bof incomplet et un peu expéditif

Exactement.
Peu de détails sur la guerre en elle-même, les combats, mais que le point de vue diplomatique ou géopolitique, ou vu d'Europe, pas un seul historien marocain ne s'exprime, des chiffres à discuter, la bataille d'Anoual faussement racontée, bref, fallait s'y attendre. Mais au moins ils ont parlé de la barbarie des colonialistes et des armes chimiques.

Exactement.
Peu de détails sur la guerre en elle-même, les combats, mais que le point de vue diplomatique ou géopolitique, ou vu d'Europe, pas un seul historien marocain ne s'exprime, des chiffres à discuter, la bataille d'Anoual faussement racontée, bref, fallait s'y attendre. Mais au moins ils ont parlé de la barbarie des colonialistes et des armes chimiques.
oh la , tu veux qu'un historien MAROCAIN s exprime sur cette periode là? ça doit pas etre facile pour un marocain de parler de ça .tmtc

Retour