Un Européen dit pouvoir acheter tous les Marocains avec 200 dirhams

Un touriste européen marié à une Marocaine, a affirmé dimanche aux alentours de la place Jamaâ El Fna à Marrakech, pouvoir acheter tous les Marocains avec un billet de 200 dirhams qu'il brandissait dans sa main, avant de le déchirer.
L'Européen, furieux parce qu'un gardien lui avait demandé de ne pas stationner son véhicule à l'entrée d'un parking qu'il surveillait, a traité le pauvre homme de tous les noms, insultant par la même occasion tous les Marocains.
Le gardien et le touriste ont été conduits à un (...)

- Société / Marrakech, Insolite, Civisme, Tourisme

Un Européen dit pouvoir acheter tous les Marocains avec 200 dirhams...

c vous qui voulez pas comprendre
le jour ou tu comprendra qu un blanc est superieur a un marocain au maroc , on pourra aller un peu plus loin .
dans le monde de lentreprise , travail , tourisme , administration , location d appartement ...,
Il y a le respect du touriste mais au cas où tu le sais pas, les étrangers n'ont pas plus de droits que les marocains.
On ne peut leur faire de contrat si on ne justifie pas pour quoi on les prend eux. C'est très stricte. Ils sont obligés de sortir tous les 3 mois car pas de carte de séjour! Ca a un coût à force. Beaucoup finissent par partir (pas de contrat, donc pas de carte de séjour, salaire de misère comparé au salaire européen, on les pigeonne comme il faut, pas de carte de séjour donc pas de compte bancaire etc.).

En quoi un "blanc" est supérieur? Ils parlent que français et parfois anglais alors qu'un marocain parle au moins trois langues.
Ils n'ont pas plus de diplômes et expériences qu'un marocain.
Le seul truc qu'ils ont c'est la rigueur et l'argent s'ils ont épargné avant.

En quoi un "blanc" est supérieur? Ils parlent que français et parfois anglais alors qu'un marocain parle au moins trois langues.
Ils n'ont pas plus de diplômes et expériences qu'un marocain.
Le seul truc qu'ils ont c'est la rigueur et l'argent s'ils ont épargné avant.

non ils ont autre chôse:D

ce que mandaline cherche a savoir depuis si longtemps:D

ça me répugne

Quel sale voyou...

il venait de quel pays ce touriste puant?

Un touriste européen marié à une Marocaine, a affirmé dimanche aux alentours de la place Jamaâ El Fna à Marrakech, pouvoir acheter tous les Marocains avec un billet de 200 dirhams qu'il brandissait dans sa main, avant de le déchirer.
L'Européen, furieux parce qu'un gardien lui avait demandé de ne pas stationner son véhicule à l'entrée d'un parking qu'il surveillait, a traité le pauvre homme de tous les noms, insultant par la même occasion tous les Marocains.
Le gardien et le touriste ont été conduits à un (...)

- Société / Marrakech, Insolite, Civisme, Tourisme

Un Européen dit pouvoir acheter tous les Marocains avec 200 dirhams...

le maroc n'a jamais été colonisé (c un protectorat)
eduquer j'aimerai bien savoir quelle education?
civilisé on l'étais mieux que maintenant

protectorat haha
arrete tu es grotesque serieux .
tu insultes tous les grands resistants mort pour la l independance du maroc et le descendant du prophete mohamemd 5
nous avons ete colonise par la france et nous le sommes encore

eduquer , ben regarde un peu ou est forme l elite du maroc banane

civilise oui
sans nos maitres blancs , on aurait jamais eu la technologie qu on a , routes infrastructures , administration , droit qui vien du code napoleon , hopitaux , economie, port ...
toutes les grandes entreprise au maroc , derriere tu as des jean jak qui donnent les ordres en haut

base sur le fait que les blancs nous ont colonise eduquer civilise
et arrete de faire ton innocente .
la preuve ,

la presence de larabe
en entreprise
fac, ecole
administration ....
Le français n'est pas une langue officielle au Maroc. C'est la langue du travail - dite de démarcation sociale - mais surtout faut être logique ça permet les relations internationales. Le Maroc échange surtout avec la France et utilise avec intelligence ce qu'il a hérité durant la colonisation (à savoir la langue et le savoir faire français qui n'est plus à prouver). Les Marocains envoient leurs enfants à l'étranger car l'éducation n'est pas terrible au Maroc (même si ça change!).

L'arabe dans l'administration est demandé, arrête un peu... Après, dis-toi que ce n'est pas l'arabe qui est la langue du pays (langue parlée hein...) mais le dialecte qui lui est utilisé partout! Et je peux te dire que les nouveaux étrangers l'ont bien capté car c'est un handicap quand tu ne le parles pas.

Tu penses que tout ce qui vient d'Occident est bon à prendre, c'est plus tendance, plus "in"? A quoi bon dévaloriser le Marocain? On véhicule des clichés qui ne font pas avancer le pays.

Et toi tu penses qu'il faudrait faire quoi pour pousser vers le haut le pays?

Le français n'est pas une langue officielle au Maroc. C'est la langue du travail - dite de démarcation sociale - mais surtout faut être logique ça permet les relations internationales. Le Maroc échange surtout avec la France et utilise avec intelligence ce qu'il a hérité durant la colonisation (à savoir la langue et le savoir faire français qui n'est plus à prouver). Les Marocains envoient leurs enfants à l'étranger car l'éducation n'est pas terrible au Maroc (même si ça change!).

L'arabe dans l'administration est demandé, arrête un peu... Après, dis-toi que ce n'est pas l'arabe qui est la langue du pays (langue parlée hein...) mais le dialecte qui lui est utilisé partout! Et je peux te dire que les nouveaux étrangers l'ont bien capté car c'est un handicap quand tu ne le parles pas.

Tu penses que tout ce qui vient d'Occident est bon à prendre, c'est plus tendance, plus "in"? A quoi bon dévaloriser le Marocain? On véhicule des clichés qui ne font pas avancer le pays.

pour pousser vers le haut il faut nettoyer les regions tamazight des parasites qui sy trouvent
ils font bcp de mal au maroc
deuxiemement , il faut se rapprocher encore plus de nos maitres car sans eux nous ne sommes rien

pour pousser vers le haut il faut nettoyer les regions tamazight des parasites qui sy trouvent
ils font bcp de mal au maroc
deuxiemement , il faut se rapprocher encore plus de nos maitres car sans eux nous ne sommes rien
En gros, l'ethnocide serait la solution? Penses-tu qu'un pays stérile de toute culture serait meilleur? Ben autant faire une autre France au Maroc non tant qu'on y est!

Pathétique! Donne des arguments, des vrais ou arrête ton cinéma.

Ps: tu joues très bien au complexé, au passage...

protectorat haha
arrete tu es grotesque serieux .
tu insultes tous les grands resistants mort pour la l independance du maroc et le descendant du prophete mohamemd 5
nous avons ete colonise par la france et nous le sommes encore

eduquer , ben regarde un peu ou est forme l elite du maroc banane

civilise oui
sans nos maitres blancs , on aurait jamais eu la technologie qu on a , routes infrastructures , administration , droit qui vien du code napoleon , hopitaux , economie, port ...
toutes les grandes entreprise au maroc , derriere tu as des jean jak qui donnent les ordres en haut

hhhhhhhhhhhhhhhhhhh:D

ma b9a may tgual

kolchi guoltih

Seul un produit de la mission francaise dirait de telles choses. Il faut sortir et voyager un peu. Il n y a pas que la France sur la carte.

l'arabe est une langue etrangère au Maroc

les langues du Maroc sont:

-la darija (maroc )
-la hassania (maroc du sud et de l'est)
-tachelhit
-tarifit
-tamazight
-judéo-marocain
-zenete

langue ajnabias: espagnol et français

Seul un produit de la mission francaise dirait de telles choses. Il faut sortir et voyager un peu. Il n y a pas que la France sur la carte.
Je parle de la facilité à apprendre une langue et de l'éducation (le système marocain est calqué sur celui de France!).

Où est le problème quand je dis que la darija est parlée au Maroc, c'est faux?

-la darija (maroc )
-tachelhit
-tarifit
-tamazight
-judéo-marocain
-zenete

Oui c'est ce que je dis, c'est l'arabe dialectal (la darija) qui est majoritairement parlé. L'arabe est une langue officielle, comme l'anglais l'est en Inde.

-la darija (maroc )
-tachelhit
-tarifit
-tamazight
-judéo-marocain
-zenete

toutes ces langues barbares sont utilises par bouzebal
personne ne parle ces langues dans les entreprises ou dans les master de mathmeatiques financieres ou chimie

Je parle de la facilité à apprendre une langue et de l'éducation (le système marocain est calqué sur celui de France!).

Où est le problème quand je dis que la darija est parlée au Maroc, c'est faux?

Le problème c'est que tu essayes de donner l'impression que le Francais est une langue officiel defacto au Maroc. 90% des Marocains ne pas un mot de Français et une grande partie des 10% restante le parle avec des niveaux de maitrise variés.

personne ne parle ces langues dans les entreprises ou dans les master de mathmeatiques financieres ou chimie
Et pourquoi à ton avis?
Parce que ça été imposé. La darija est parlée en entreprise, arrête de dire n'importe quoi!

C'est par logique qu'on utilise telle ou telle langue.
Tu crois qu'en France on parle basque en entreprise? Et pourtant ça fait parti de la culture du pays.

Les sociologues parlent beaucoup de ces cas langue forte/langue mineure, ça tue la culture et crée des fossés entre les gens d'un même pays! Question politique, religieuse ou économique.

Et pourquoi à ton avis?
Parce que ça été imposé. La darija est parlée en entreprise, arrête de dire n'importe quoi!

Tu crois qu'en France on parle basque en entreprise? Et pourtant ça fait parti de la culture du pays.

Les sociologues parlent beaucoup de ces cas langue forte/langue mineure, ça tue la culture et crée des fossés entre les gens d'un même pays! Question politique, religieuse ou économique.

ta deja eu un meeting chez procter and gamble au maroc ?
ou un pitch chez l OCP ou mckinsey

moi jte parle pas de oncf et maroc telecom

on est des barbares

les barbares qui vivaient déjà au Maroc se sont mélangés avec les barbares Vandales, Vikings, Wisigoths...

la belle famille

aujourd'hui on continue a maitriser ces patois avec fierté;)

les français sont nos vassaux, ils sont venus nous servir

Et pourquoi à ton avis?

les sociologues tu sais ce que jen pense .
des mecs qui ecrivent la vie des autres.
le maroc est un pays soumis comme la majorite des pays du tiers monde
et c pas tex exces de fierte qui vont y changer qqchose

Le problème c'est que tu essayes de donner l'impression que le Francais est une langue officiel defacto au Maroc. 90% des Marocains ne pas un mot de Français et une grande partie des 10% restante le parle avec des niveaux de maitrise variés.
Ce n'est pas une langue officielle mais officieusement c'est la langue du travail voire de démarcation sociale ("je parle français, je suis éduqué", c'est un cliché hein).
d'où tu tires ces chiffres?
la darija c pas de l'arabe

c la descendante du phénicien
On joue sur les mots. En linguistique la darija est l'arabe dialectal marocain.

Peu importe la descendance. Mais on se comprend, on parle de la même chose, peu importe l'origine.

La sauce béarnaise n'est pas béarnaise et pourtant elle porte ce nom. Peu importe...

ta deja eu un meeting chez procter and gamble au maroc ?
ou un pitch chez l OCP ou mckinsey

moi jte parle pas de oncf et maroc telecom
Non je ne bosse pas en entreprise mais j'ai bossé avec "l'élite", "tes" maîtres...

les sociologues tu sais ce que jen pense .
des mecs qui ecrivent la vie des autres.
le maroc est un pays soumis comme la majorite des pays du tiers monde
et c pas tex exces de fierte qui vont y changer qqchose
Tu en penses quoi? Seule l'économie fait tourner le pays?

Ce n'est pas ma fierté qui parle. Je te parle de choses qui existent, sans complexes. Par contre toi tu as une idée et tu joues sur la provoc.

le maroc n'a jamais été colonisé (c un protectorat)
eduquer j'aimerai bien savoir quelle education?
civilisé on l'étais mieux que maintenant

tu as raison pas colonisé, vendu par le maitre et seigneur en gage de ses dettes personnelles.
Effectivement c'est moins dégradant même plus valorisant

Ce n'est pas une langue officielle mais officieusement c'est la langue du travail voire de démarcation sociale ("je parle français, je suis éduqué", c'est un cliché hein).
d'où tu tires ces chiffres?

On joue sur les mots. En linguistique la darija est l'arabe dialectal marocain.

Peu importe la descendance. Mais on se comprend, on parle de la même chose, peu importe l'origine.

La sauce béarnaise n'est pas béarnaise et pourtant elle porte ce nom. Peu importe...

Que quelques personnes dans des postes de pouvoir et éduqués dans le système Français parlent la langue ne la rends pas pour autant une langue officiel pour le Marocain lambda. Statistiquement, le nombre des quelques milliers qui se disent l'élite reste insignifiant par rapport a la population en entier.

Retour