Un marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme

Le jeune marocain arrêté pour "prosélytisme", vient d'être condamné à 2 ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Taounate, pour abandon de la religion islamique et prosélytisme chrétien.
Selon le président de la section locale de l'AMDH, interrogé par l'agence EFE, Mohamed el Baladi a été condamné lundi pour s'être converti à la religion chrétienne et avoir tenté d'ébranler la foi d'un musulman, délit passible d'une peine de prison au Maroc.
Arrêté le 28 août dernier chez lui, avec des (...)

- Société / Religion, Association Marocaine des Droits de l'Homme, Prison, Droits et Justice, Constitution marocaine, Lois

Un Marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
la loi au Maroc est basée sur la religion .bien qu'on ne coupe ni tête ni main,mais le coran non plus n'a pas dit que c'etait la punition exclusive .il a aussi ajouté ,que si vous laissez à dieu le soin de vous venger ,serait mieux .
la preuve en est , c'est qu'au temps du prophete beni soit il , personne n'a eu ni gorge tranchée ,ni main coupée , mais il y avait une loi ,par consensus , qui punissait autrement .
mine de rien c'est cette loi qui est devenue universelle .
voler , tuer , mentir ect ....sont punis partout de la même façon .
 
En attendant c'est la seule et unique religion ,si tu est pas content ...
toute les sectes sont les seules et vrai religion.Chaque sectes détiens la vérité.Tu fais que répeter comme un peroquet ce que chaque membre de secte ce répete.C'est un genre de lavage de cerevau en ce le répétant tout le journée, il y croit et voire des personnes qui croit pas a ses mensonge ca peux les rendre fou et violent.
 
C'est normal, la religion est dans la loi du dit pays, en meme temps ... Pour plus d'honneteté intellectuelle, il faudrait que les ressortissants cachent leur religion et sa pratique dans les pays qui les accueillent ...

Du point de vue légal, il y'a rien à dire, lorsqu'on est dans un pays on doit vivre avec ses lois, la vie est dure mais c'est ainsi.

Du point de vue Intellectuel, cacher la religion et sa pratique dans les pays qui les accueillent, c'est le grand débat en France par exemple ( surtout pour les musulmans ) ..donc !!!!
 
Du point de vue légal, il y'a rien à dire, lorsqu'on est dans un pays on doit vivre avec ses lois, la vie est dure mais c'est ainsi.

Du point de vue Intellectuel, cacher la religion et sa pratique dans les pays qui les accueillent, c'est le grand débat en France par exemple ( surtout pour les musulmans ) ..donc !!!!

Donc votre logique est opportuniste.

En France au moins, il y a débat.
Je ne parle meme pas des pays naifs trop niya comme la Suede qui permettent tout.
C'est EUX les musulmans, comme dirait l'autre.
 
Donc votre logique est opportuniste.

En France au moins, il y a débat.
Je ne parle meme pas des pays naifs trop niya comme la Suede qui permettent tout.
C'est EUX les musulmans, comme dirait l'autre.

pourquoi opportuniste, je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je ne comprends vraiment pas.
Pour le maroc il n y a pas de débat à avoir...la religion est dans la constitution et la pratique religieuse est (garantie ). Mais essayer de convertir les autres à une autre religion que l'islam est un déli point.
 
pourquoi opportuniste, je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je ne comprends vraiment pas.
Pour le maroc il n y a pas de débat à avoir...la religion est dans la constitution et la pratique religieuse est (garantie ). Mais essayer de convertir les autres à une autre religion que l'islam est un déli point.

Quand on ne fait jamais preuve d'empathie, on ne peut jamais comprendre que son point de vue.
Oui, point :prudent:
 

nkin00

VIB
toute les sectes sont les seules et vrai religion.Chaque sectes détiens la vérité.Tu fais que répeter comme un peroquet ce que chaque membre de secte ce répete.C'est un genre de lavage de cerevau en ce le répétant tout le journée, il y croit et voire des personnes qui croit pas a ses mensonge ca peux les rendre fou et violent.

Et toi tu suis comme un mouton la secte des laïcs ...

Tu as que ton clavier pour exister pauvre victime

Tu subis et tu te tais :)
 
la loi au Maroc est basée sur la religion .bien qu'on ne coupe ni tête ni main,mais le coran non plus n'a pas dit que c'etait la punition exclusive .il a aussi ajouté ,que si vous laissez à dieu le soin de vous venger ,serait mieux .
la preuve en est , c'est qu'au temps du prophete beni soit il , personne n'a eu ni gorge tranchée ,ni main coupée , mais il y avait une loi ,par consensus , qui punissait autrement .
mine de rien c'est cette loi qui est devenue universelle .
voler , tuer , mentir ect ....sont punis partout de la même façon .
Oui et il est temps que ça change parce que les gens ne sont pas tous intéressés par la religion et que la loi interdit même de critiquer une décision de justice.Le moment n'est pas propice puisque le pouvoir est maintenant entre les mains d'islamistes qui alternent les rôles selon les circonstances mais il nait une conscience chez beaucoup de gens que la liberté de culte et de conscience est un droit humain élémentaire.Je tenais le même raisonnement que toi il y-a quelques années mais avec le temps j'ai compris que c'est un cercle vicieux et que dès que tu ouvres une brèche pour respirer un air de liberté tu te retrouves devant une porte qui te dit stop ,tu dois strictement te conformer à des préceptes précis sinon tu es cuit.Cela me rappelle ce que me rétorquait mon interlocuteur dans un forum français quand il disait "le Coran dit la chose et son contraire".
 
les Marocains qui ne veulent plus de l'Islam,
je vous conseille de vous convertir au Judaïsme auprès d'un Rabbinat Marocain

ça vous offre de nombreux avantages, voyage en Israël, travail bien rémunéré, vivre a l'etranger...

la cerise sur le gâteau: vous etes libres de pas faire le Ramadan au Maroc

ça prend du temps certes mais c'est bien mieux qu'être athé ou chretien qui ne vous offrent rien
 
Les chiens aboient, la caravane passe! Les lois marocaines sont ce qu'elles sont. T'es pas d'accord avec? 'tla7 fl b7ar'!

Et en autorisant une immigration , c'est toute la nation Française qui est trahit...

Ta nation française pue la ***** et ça fait belle lurette qu'elle a trahit ses propres ideaux.

Quant aux immigrés musulmans (zmagrias), ils ont renoncé à leur dignité et sous pretexte de fuir l'9a8ra ou jjou3' (ce qui est faux), 'mchaw itterssou 3la 3edyanna'! Bravo les zmagrias!!
 
je reste sceptique sur le ACCEPTENT !!

Tu peux ... Ca ne m'étonne pas.

En attendant, si l'Histoire avait tourné dans l'autre sens, je pense que la situation des non musulmans dans les pays musulmans seraient bien pire.
Déjà que la situation des musulmans dans leurs propres pays "freres" (ex le golfe arabique) est tout à fait exécrable.
L'Arabie Saoudite ne donne pas la nationalité, par exemple.
Le Maroc c'est pas évident non plus de l'avoir.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
On ne peut pas rester sans réagir, désormais je retire le Maroc de mes futures destinations.
C'est scandaleux et c'est un déni des droits de l'homme.

à mon avis il mérite d'être soigné... on ne peut pas passer de l'islam au christianisme.... c'est débilissime !
C'est comme passer de windows 7 à windows millenium....
Devenir athée, boudhiste ou indouiste est plus acceptable intellectuellement.... tout comme passer sur linux ou sur mac
pour la prison ça peut aussi se comprendre... tu peux croire ce que tu veux, mais pas faire ***** les autres avec ça... surtout de manière ostensible et intensive.... le monde est est vaste et nombreuses sont les contrées ou aller prêcher la bonne parole si on se sent investi d'une mission par jésus....
c'est très compliqué à expliquer, et c'est une autre histoire, mais le maroc n'est pas le bon endroit pour faire ça...
 
Et toi tu suis comme un mouton la secte des laïcs ...

Tu as que ton clavier pour exister pauvre victime

Tu subis et tu te tais :)
Moi ma vie est pas basé sur la vie d'un homme qui a vécu y a des siécles.Je donne mon avis j'interprette pas l'avis d'une divinité ou d'un homme pour le singer.Et je rappelle que c'esty pas moi qui rêvent d'aller vivre dans des pays islamique.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Quant aux immigrés musulmans (zmagrias), ils ont renoncé à leur dignité et sous pretexte de fuir l'9a8ra ou jjou3' (ce qui est faux), 'mchaw itterssou 3la 3edyanna'! Bravo les zmagrias!!

Ces expatriés, je préfère ce terme, maintenant souvent binationaux n'ont pas à être insultés sous pretexte que leur parents ont renoncé à la corruption, au népotisme et au clientélisme au lieu de protester comme il se doit et de mourir sous la torture... Bon la France n'est pas parfaite non plus, loin de là.... et il faut le dire aux milliards de marocains qui veulent, ont voulu, ou voudront y aller
 
Ne jouons pas sur les mots. Techniquement, promouvoir une quelquonque religion ce n'est que de l'information.
Même en "terre d'islam", il y a des non-musulmans qu'on pourra convertir à l'islam.
Promouvoir ou défendre une religion c'est comme promouvoir ou vanter un produit de consommation.
Ils cherchent à garder leurs clients ou a en trouver de nouveaux.
Tout cela c'est du business parce que derrière il y a le pouvoir et l'argent.
 

AbdulAdala

Sashimiste
Promouvoir ou défendre une religion c'est comme promouvoir ou vanter un produit de consommation.
Ils cherchent à garder leurs clients ou a en trouver de nouveaux.
Tout cela c'est du business parce que derrière il y a le pouvoir et l'argent.

Soit. Mais qu'ils respectent l'égalité des chances en ce cas, au moins.
 
De toute façon la religion est vouez a disparaitre vu que c'est des invention humaine.Ca rendra des personnes fou en voyant que leur univers fondé sur le mensonge s'écroule mais c'est obligatoire pour la survie de l'espece humaine.
 
De toute façon la religion est vouez a disparaitre vu que c'est des invention humaine.Ca rendra des personnes fou en voyant que leur univers fondé sur le mensonge s'écroule mais c'est obligatoire pour la survie de l'espece humaine.
On peux pas être pris en otage par des personnes qui sont pas bien dans leur tête.On peu pas vivre définitivement dans un mensonge fabriqué de toute piece sinon la vie nous balera d'un revers de main.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est la loi marocaine, si il veut que le prosélystisme ne soit pas interdit qu'il lutte contre le système.
Il enfreint la loi qu'il assume.
Le problème n’est pas tellement l’histoire d’enfreindre la loi et d’en payer le prix ici, le problème est la peine disproportionnée.

C’est comme si en france on mettait deux ans et demie de prison à une personne qui a participé à une manifestation interdite. Personne ne conteste l’idée d’une sanction possible pour la participation à une manifestation interdire, selon les actes et les circonstances, et une telle sanction n’est peut‑être pas obligatoire, mais il faut de la mesure.

Si le prosélytisme Chrétiens est assimilé à la même chose au Maroc que la participation à une manifestation interdite en france, ça c’est compréhensible, même s’il y aura toujours des gens pour trouver ça normal ou pas normal, selon le bord et l’affinité religieuse ou politique. Mais là c’est de la démesure.

Puis ils sont pas malins, parce qu’ils lui font une publicité internationale avec cette affaire. Il lui aurait fait payer une amende pour racolage par exemple, si les actes le justifiaient, ça aurait été plus juste et certainement plus futé.

Pour ce qui est de l'apostasie je trouve cela excessif car ça ne nuit à personne, je ne connais pas les contours de la loi à ce sujet.
Tu dis toi même qu’il y a un problème alors ?
 
Ces expatriés, je préfère ce terme,

Si ça peut te soulager. Mais, sache qu'au Maroc, on les appelle 'zmagrias' ou 'lmigr'. C'est pas forcèment par mépris, mais on ne les appelle pas autrement.

leur parents ont renoncé à la corruption, au népotisme et au clientélisme au lieu de protester comme il se doit et de mourir sous la torture...

Qui t'a raconté ce mythe?

Pour une poignée de réfugiés politiques, c'est vrai. Mais, pour les 99% de zmagiras, c'est faux. Sois honnête et accepte la réalité pour ce qu'elle est. Les zmagrias ont quitté le Maroc par appât du gain avant tout. On dit que 'dda8om tma3 ittarssou 3la nssara'. Pour la plupart, ils étaient incultes et originaires de douars. C'est la stricte vérité. Comment expliquer alors que leur progéniture soit si nombreuse dans les prisons françaises (le pays en question) et quasi inexistante dans les universités?

Bon, la situation est en train de s'améliorer, mais de là à ce qu'ils soient considérés comme de vrais français pleinement integrés, faut même pas y songer.

Bon la France n'est pas parfaite non plus, loin de là.... et il faut le dire aux milliards de marocains qui veulent, ont voulu, ou voudront y aller

."..aux milliards"? Revois tes chiffres a ssat! Mais tu as, en partie, raison. Des candidats zmagrias incultes et fuyants l'apparente misère de leur douars, par 'tma3 ddnya', il y'en aura toujours.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui et il est temps que ça change parce que les gens ne sont pas tous intéressés par la religion et que la loi interdit même de critiquer une décision de justice.Le moment n'est pas propice puisque le pouvoir est maintenant entre les mains d'islamistes qui alternent les rôles selon les circonstances mais il nait une conscience chez beaucoup de gens que la liberté de culte et de conscience est un droit humain élémentaire.Je tenais le même raisonnement que toi il y-a quelques années mais avec le temps j'ai compris que c'est un cercle vicieux et que dès que tu ouvres une brèche pour respirer un air de liberté tu te retrouves devant une porte qui te dit stop ,tu dois strictement te conformer à des préceptes précis sinon tu es cuit.Cela me rappelle ce que me rétorquait mon interlocuteur dans un forum français quand il disait "le Coran dit la chose et son contraire".

je te cite un passage d'un regard cru sur tout ça :que je trouve interessant , mais que je ne partage pas ,parceque je suis pour que le pays garde son identité .et pour ceux qui font dans la provocation , n'ont que ce qu'ils meritent .
ce jeune homme n'a pas été jugé pour sa croyance , mais ,parcequ'il a pris sur lui de chercher à convertir les autres .....il n'a qu'à vivre son christianisme et laisser les gens tranquilles .c'est ça la liberté et non pietiner sur la liberté de l'autre .
.

......."Ainsi, à titre de comparaison, en Mauritanie, il existe une certaine tolérance à l’égard des non jeûneurs, mais la société mauritanienne musulmane n’admet pas aussi facilement que les gens ne fassent pas leurs prières. Et d’autres exemples indiquent que cette fermeté qui est la nôtre lors du mois de ramadan est d’abord et avant tout un fait social, un fait qui ne puise pas son fondement dans la foi religieuse, car dans ce cas, on ferait montre de la même rigueur à l’endroit de ceux qui ne font pas leurs prières."
..........
"
Pourquoi donc contraignons-nous une société dans son ensemble à cette gigantesque hypocrisie, au nom de la préservation d’une « société musulmane » ? Dieu ne punit-il donc pas lui-même le non jeûneur (et aussi le non prieur) ? Pourquoi donc voulons-nous tellement interférer entre le Créateur et ses créatures ? Imaginons-nous que, parce que nous avons obligé les deux jeunes filles ou qui que ce soit d’autre, à aller se sustenter en privé, nous aurons réussi à préserver une société musulmane absolument immunisée contre la débauche et la perversion ? Non… ce que nous aurons réussi à préserver c’est uniquement l’apparence, l’image de cette société, car ce sont les vraies pratiques et les comportements réels qui définissent la relation d’un être avec son dieu, et non pas, absolument pas, la conduite exemplaire qu’il donne de son existence."
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Que ça serve de leçon aux autres !!

faut pas laisser la porte ouverte a toutes sortes de sectes venus de l'autre coté
C’est quoi ta définition ou la définition d’une secte ?

Je ne connais aucun pays dans le monde ou le Christianisme est officiellement une secte. Si c’est le cas au Maroc, alors c’est une exception que je ne connaissais pas.

Tu parle sérieusement ou pas quand tu dis que c’est une secte ? Ou c’est juste un abus de langage volontaire pour dire que tu ne peux pas les sentir ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ca pose question, doit t'on acceuillir en Europe une croyance qui ne respecte pas la liberté d'autruis?
C’est chiant, ils tendent le bâton pour se battre, pour la n‑ième fois. Ce sont les plus visibles et ceux/celles qui font le plus de bruits, et tous les autres paient pour eux/elles, parce que les parties extérieures qui observent ne voient qu’eux et assimilent à eux tous les autres qui leur ressemblent ethniquement ou religieusement.

À plusieurs occasions, le même schéma qui revient. C’est tellement du réchauffé que plus personne ne devrait encore essayer d’appliquer cette recette, et pourtant elle perdure.

Toujours la même histoire qui revient…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Du point de vue légal, il y'a rien à dire, lorsqu'on est dans un pays on doit vivre avec ses lois, la vie est dure mais c'est ainsi.
Et un pays vit aussi avec une loi implicite, celle qu’il doit aussi vivre avec le monde qui l’entour, ou alors s’en isoler et l’assumer. Comme aucun pays dans le monde ne peut s’isoler et l’assumer sans faire semblant parce qu’ils dépendent tous d’un ou d’autres, une politique responsable devrait tenir compte des rapports que son pays entretient avec les autres et ce qui vient d’ailleurs.

Et inévitablement, ça c’est n’importe quoi. Dire que le Christianisme est une secte (il a lave le cerveau à qui ? il escroque ou enlève qui ?) quand on a autant d’échanges avec des pays d’origine Chrétienne, c’est se moquer du monde.

La réalité d’un pays, ce n’est pas que sa réalité interne avec des murs de 500m de hauts tout autour, sa réalité c’est aussi l’extérieur, les gens qui vont et qui viennent, les échanges, l’actualité qui en sort et qui y entre, et tout.

Et même sans ça, même sans tenir compte de l’extérieur, il bouge de l’intérieur aussi. Si la loi n’en tient pas compte, elle est plus nuisible qu’utile. La loi, doit aussi être capable d’évoluer.
 
par contre au début de l'islam et toujours maintenant l'islam fait bien du prosélitisme mais la c'est normal.
Prosélytisme je te corrige ton orthographe pour ce qui est du contenu , il faut savoir que isabel la catholique et d'autres pour ne poas faire un cours d'histoire , a fait des croisades au nom de la religion , que de souffrances que de morts , que de musulmans et juifs malmenés , que d'êtres humains ont pâti depuis son pentagone de cordoue aux etats unis et l'amerique latine (sauf portugal) .Donc s'il vous plaît , tout prosélytisme est mauvais sauf que les chretiens en etaient les rois !! donc faut pas toujours viser le Maroc ou un autre pays musulman .D'ailleurs le maroc cache sa laicité : tu as une mosquee et juste à côté il ya un bar tu vas ou tu veux
 
Haut