Un marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme

Le jeune marocain arrêté pour "prosélytisme", vient d'être condamné à 2 ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Taounate, pour abandon de la religion islamique et prosélytisme chrétien.
Selon le président de la section locale de l'AMDH, interrogé par l'agence EFE, Mohamed el Baladi a été condamné lundi pour s'être converti à la religion chrétienne et avoir tenté d'ébranler la foi d'un musulman, délit passible d'une peine de prison au Maroc.
Arrêté le 28 août dernier chez lui, avec des (...)

- Société / Religion, Association Marocaine des Droits de l'Homme, Prison, Droits et Justice, Constitution marocaine, Lois

Un Marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
d'ailleurs, si tu connais du monde, va faire un tour dans le fichier des personnes recherchées au maroc... XX% des recherchés depuis plus d'un an sont des fonctionnaires (bien payés) qui ne sont pas revenus d'un séjour en Europe
Ils sont recherchés pour quoi ? Pour la disparition ou pour autre chose ?
 
C’est quoi ta définition ou la définition d’une secte ?

Je ne connais aucun pays dans le monde ou le Christianisme est officiellement une secte. Si c’est le cas au Maroc, alors c’est une exception que je ne connaissais pas.

Tu parle sérieusement ou pas quand tu dis que c’est une secte ? Ou c’est juste un abus de langage volontaire pour dire que tu ne peux pas les sentir ?

Tu ne peux pas quitter une secte, par contre tu peux quitter le christianisme.
 
C’est quoi ta définition ou la définition d’une secte ?

Je ne connais aucun pays dans le monde ou le Christianisme est officiellement une secte. Si c’est le cas au Maroc, alors c’est une exception que je ne connaissais pas.

Tu parle sérieusement ou pas quand tu dis que c’est une secte ? Ou c’est juste un abus de langage volontaire pour dire que tu ne peux pas les sentir ?
une religion c'est une sectes qui a bien marcher.Sinon la difference elle est simple la religion te laisse le libre arbitre.Quand il y a pas de libre arbitre et qu'en plus tu peux pas la critiqué sans risquer ta vie la on en viens a une sectes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bien vu c'était fait exprès.Bravo ta gagné le premier prix et le titre de "maitre qui voit tout" :D
Je vais aller me cacher, parce que je n’arrive pas à voir si c’est de l’ironie ou pas.

En même temps, je viens de voir qu’il y a deux raisons assez différentes pour dire que ce n’est pas cohérent, et pas une toute seule.

La première, c’est que selon certaines point de vues, on peut dire que presque tout dans notre monde humain est une invention humaine, et en conclure que ton affirmation amène trop de choses avec elle et qu’elle peut difficilement se tenir à cause de ça.

La seconde, c’est que selon certains points de vues, on peut dire que dieu n’est pas une invention humaine et que ton affirmation est fausse pour ça.
 
Je vais aller me cacher, parce que je n’arrive pas à voir si c’est de l’ironie ou pas.

En même temps, je viens de voir qu’il y a deux raisons assez différentes pour dire que ce n’est pas cohérent, et pas une toute seule.

La première, c’est que selon certaines point de vues, on peut dire que presque tout dans notre monde humain est une invention humaine, et en conclure que ton affirmation amène trop de choses avec elle et qu’elle peut difficilement se tenir à cause de ça.

La seconde, c’est que selon certains points de vues, on peut dire que dieu n’est pas une invention humaine et que ton affirmation est fausse pour ça.
C'est pas difficile chaque peuple a des croyances et des dieu, même le papou perdu dans sa foret.Si tu étais pas musulman tu aurais eu une autre religion et elle serait aussi exacte que ta religion actuel même si elle dit tout son contraire vu qu'on aurait élever dans cette verité.
Y a pas besoin de chercher de midi a 14 h l'homme a besoin d'une croyance. Jadis les dieu était des animaux; des esprit qu'on vénérait puis des pierres puis des statues et sur des millier d'année la croyance religieuse a évoluer et c'est adapter selon les cultures, les conquêtes, le temps ceux qui ont interpreter cette croyance....
 
la loi au Maroc est basée sur la religion .bien qu'on ne coupe ni tête ni main,mais le coran non plus n'a pas dit que c'etait la punition exclusive .il a aussi ajouté ,que si vous laissez à dieu le soin de vous venger ,serait mieux .
la preuve en est , c'est qu'au temps du prophete beni soit il , personne n'a eu ni gorge tranchée ,ni main coupée , mais il y avait une loi ,par consensus , qui punissait autrement .
mine de rien c'est cette loi qui est devenue universelle .
voler , tuer , mentir ect ....sont punis partout de la même façon .

Effaré par tant d'ignorance. Je ne peux que conseiller de lire ou relire les "humanités" musulmanes : Sahih Boukhari, Sahih Muslim, Sira Ibn Hicham, Tafsir Ibn Kathir
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voilà un état de fait qui éclaire sur les raisons de l'"islamophobie" croissante en Europe...
Oui et non. Ça explique surtout que le prétexte soit trouvé aussi facilement. Mais même sans ça, les professionnels de la récupération qui savourent plus ces histoires qu’ils ne les déplorent, seraient à la quête d’autres prétextes, et l’expérience montre qu’ils sont capables de chercher des siècles en arrière pour ça.

Oui, ça peut inquiéter.

Non, ça ne justifie pas des condamnations collectives aussi suspectes que celle qui est dénoncée ici.

Il y a de bons‑gros hypocrites sur les deux bords.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
On a eu droit à 4 première page de pensée unique et encore, je n'ai pas osé aller plus loin.

Ce jugement-là est plus qu'intéressant, la loi existe, elle est clairement inspirée de l'islam , qui dans un contexte d'époque jugeait à raison qu'une conversion équivalait également au passage à l'ennemi. On est plus dans ce contexte, quoi qu'il s'applique toujours à l'évangélisme; et cette loi , au même titre que celle sur le viol nous interpelle , nous force à une réinterrogation , au moins sur l'esprit du code civil.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tant qu'on y est et puisque le débat tourne autour de l'hypocrisie, si j'étais polémiste et je le suis quelque peu, je dirais que sur le coup, il n'y a pas plus franc que le Maroc. Dans nos états, dit libre, tu peux en usé autant que possible, tout ce qu'on te demande, c'est de ne pas avoir de succès :D, tenez dernièrement en Belgique, ils ont interdit de donner à manger aux sans abris de la gare du nord de Bruxelles, parce que dans le groupe des généreux donateurs, il y avait un salafiste qui couplait ses dons avec le prosélytisme.

Dans un autre domaine, mais encore plus fort: l'humoriste Dieudonné veut se produire en spectacle à Bruxelles, comme on est dans un état de droit, on ne lui interdit absolument rien, car pour nous la liberté est sacrée, par contre, on va envoyé un car de crs pour soit disant sécuriser le quartier et pour au final présenter une facture de 25000 euros au propriétaire de la salle. Du coup, plus personne ne veut lui louer quoique ce soit.

Dans ce pays, tu peux vivre ta foi au grand jour, quoique le jour a commencé à s'assombrir, par contre si tu le fais , on te promet une mort sociale.

Bref, tout ceci n'enlève rien à mon message précédant où je me dis contre les restrictions des libertés tant qu'elles ne bousillent pas l'ordre public, par contre, j'aimerai qu'on arrête de fantasmer sur l'Occident.

On a un pays où la liberté s'arrête avec l'islam et un autre où elle s'arrête là où commence ton succès.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

On a un pays où la liberté s'arrête avec l'islam et un autre où elle s'arrête là où commence ton succès.

C’est intéressant tout ça, mais je trouve que la deuxième partie de la phrase de conclusion manque de précision ou est trop simplificatrice. Il est fréquemment reproché à ce même occident, de ne valoriser que le succès économique et sociale. Alors, paradoxe ou manque de précision quelque part ?

Sinon oui, il ne faut pas fantasmer sur l’Occident qui ne manque pas d’hypocrisie; cependant en lisant ton analyse, je n’ai pas put m’empêcher d’ajouter une question supplémentaire : ces différentes barrières arbitraires se valent‑elles toutes dans leurs conséquences et comment se comparent‑elles ?
 
J'ai l'impression que cette individu n'a pas eu le succès qu'il voulais. En effet il espérer une récupération médiatique occidental à la amina la ou le femen. N'oublions pas les orphelinas marocain ou des chrétiens voulais évangéliser des enfants des bébés au christianisme, ou est la liberté de choix pour ses enfants? Certains profite de la situation des coptes en Égypte pour mettre le feu au Maroc mais désoler sa prendra jamais. Bravo à la justice maroaine plus que clémente.
 
Non, mais je vais demander si la tienne va bien. Je t’ai insulté moi ? C’est la deuxième là, va falloir te calmer, on a pas élevé les cochons ensemble.

je t'ai toujours respectée
je suis une femme de maison et je respecte mon ménage

je ne saisis pas ton histoire de schisme ou de sunnisme

ici on parle d'un homme qui s'est evangeliser

les chretiens sont tout sauf juif

a yar7am Rebbi
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je t'ai toujours respectée
Avec un bien étrange langage alors !

je ne saisis pas ton histoire de schisme ou de sunnisme

ici on parle d'un homme qui s'est evangeliser

les chretiens sont tout sauf juif
Les Chrétiens sont Juifs à l’origine, et d’ailleurs Jésus était Juif. Mais il y a eu un schisme (une scission, une division) entre les deux.

Un exemple de référence à ce schisme dans Wikipédia :
Point de vue du judaïsme sur Jésus de Nazareth (fr.wikipedia.org)
Wikipédia à dit:
Dans Une histoire des Juifs, Paul Johnson décrit le schisme entre les Juifs et les Chrétiens, causé par une divergence sur ce principe :

« À la question, Jésus est-il Dieu ou un homme?, les Chrétiens répondent : les deux. Après l'an 70, leur réponse a toujours été unanimement et de plus en plus emphatique. Ceci a conduit inévitablement à une rupture avec le judaïsme. »


Ou encore, un livre au titre explicite de « Juifs et chrétiens : requiem pour un divorce: Un regard juif sur le schisme judéo-chrétien antique et les relations judéo-chrétiennes d'aujourd'hui », qui est en partie consultable sur GoogleBooks, à l’adresse Juifs et chrétiens : requiem pour un divorce (books.google.fr).

Une vision naïve et simpliste, présente le Christianisme comme un Judaïsme édulcoré.
 
Avec un bien étrange langage alors !


Les Chrétiens sont Juifs à l’origine, et d’ailleurs Jésus était Juif. Mais il y a eu un schisme (une scission, une division) entre les deux.

Un exemple de référence à ce schisme dans Wikipédia :
Point de vue du judaïsme sur Jésus de Nazareth (fr.wikipedia.org)



Ou encore, un livre au titre explicite de « Juifs et chrétiens : requiem pour un divorce: Un regard juif sur le schisme judéo-chrétien antique et les relations judéo-chrétiennes d'aujourd'hui », qui est en partie consultable sur GoogleBooks, à l’adresse Juifs et chrétiens : requiem pour un divorce (books.google.fr).

Une vision naïve et simpliste, présente le Christianisme comme un Judaïsme édulcoré.
Jésus est un hébreu arabe, pas juif.
 
Avec un bien étrange langage alors !


Les Chrétiens sont Juifs à l’origine, et d’ailleurs Jésus était Juif. Mais il y a eu un schisme (une scission, une division) entre les deux.

.

le christianisme est une derive de la secte juive des esseniens dont Jésus faisait parti

beaucoup de Juifs suivaient Jean le Baptiste qu'ils prenaient pour le Messie

mais quand ce dernier a été décapité, Jésus a pris sa place

le christianisme est très vite devenue une secte internationale

allo ici la terre en 2013, tu en connais beaucoup de chretiens Juifs?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Effaré par tant d'ignorance. Je ne peux que conseiller de lire ou relire les "humanités" musulmanes : Sahih Boukhari, Sahih Muslim, Sira Ibn Hicham, Tafsir Ibn Kathir
ah oui !parceque toi tu te crois vraiment detenir la verité parceque tu as lu ces livres ? !!lol
ce n'est pas la modestie qui va te tuer en tous cas toi !lol
tu pouvais pondre ton post sans traiter les autres d'ignorants !mais bon ...ça se voit que tu as une haute idée de tes connaissances .lol
 
Le problème n’est pas tellement l’histoire d’enfreindre la loi et d’en payer le prix ici, le problème est la peine disproportionnée.

C’est comme si en france on mettait deux ans et demie de prison à une personne qui a participé à une manifestation interdite. Personne ne conteste l’idée d’une sanction possible pour la participation à une manifestation interdire, selon les actes et les circonstances, et une telle sanction n’est peut‑être pas obligatoire, mais il faut de la mesure.

Si le prosélytisme Chrétiens est assimilé à la même chose au Maroc que la participation à une manifestation interdite en france, ça c’est compréhensible, même s’il y aura toujours des gens pour trouver ça normal ou pas normal, selon le bord et l’affinité religieuse ou politique. Mais là c’est de la démesure.

Puis ils sont pas malins, parce qu’ils lui font une publicité internationale avec cette affaire. Il lui aurait fait payer une amende pour racolage par exemple, si les actes le justifiaient, ça aurait été plus juste et certainement plus futé.


Tu dis toi même qu’il y a un problème alors ?

Ah ben toi tu compares une dictature tiers mondiste à une démocratie moderne ?
c'est une punition qui est en adéquation pour une dictature :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Jésus est un hébreu arabe, pas juif.
Les prêtres Chrétiens se réfèrent souvent à Jésus en disant Jésus de Nazareth, et Nazareth est en Palestine, alors il était au moins Palestinien. La Palestine, c’est bien dans le Moyen‑Orient, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que la Palestine était Arabe dans ce temps là, parce que c’était un carrefour avec beaucoup de populations différentes.

Il faudrait trouver quelques chose sur l’histoire à cette période pour être sûr.

De toutes façons, Jésus n’a pas de nationalité normalement :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En quel droit il force ces innocents citoyens à se convertir au christianisme ?

Les lois contre le prosélytisme religieux existent aussi en France.
Tu peux donner un exemple ? Parce que quand j’étais à la FAC, j’ai eu la visite de Musulmans qui faisait de l’information dans toute la cité universitaire et passait à toutes les portes. Souvent dans le bus, je vois des variétés d’Églises pas Catholiques qui font de l’information aussi. J’ai même déjà vu des Raëliens faire de l’information sur la principale place piétonne de ma ville, avec pancartes et tout et tout. Personne n’a jamais été arrêté et condamné pour ce que j’en sais. Tant qu’elle ne force pas la main, l’information religieuse est légale en france.

L’information, c’est de l’information ou de la désinformation ou du vent selon les bords, mais c’est le seul mot qui va je trouve. Chacun(e) interprètera comme ça lui chante :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le christianisme est une derive de la secte juive des esseniens dont Jésus faisait parti

beaucoup de Juifs suivaient Jean le Baptiste qu'ils prenaient pour le Messie

mais quand ce dernier a été décapité, Jésus a pris sa place

le christianisme est très vite devenue une secte internationale
Le Christianisme est peut‑être une secte pour toi, mais pas pour tout le monde. Même remarque pour le Judaïsme.

allo ici la terre en 2013, tu en connais beaucoup de chretiens Juifs?
On peut dire que les Juifs Messianiques le sont.
 
Tu peux donner un exemple ? Parce que quand j’étais à la FAC, j’ai eu la visite de Musulmans qui faisait de l’information dans toute la cité universitaire et passait à toutes les portes. Souvent dans le bus, je vois des variétés d’Églises pas Catholiques qui font de l’information aussi. J’ai même déjà vu des Raëliens faire de l’information sur la principale place piétonne de ma ville, avec pancartes et tout et tout. Personne n’a jamais été arrêté et condamné pour ce que j’en sais. Tant qu’elle ne force pas la main, l’information religieuse est légale en france.

L’information, c’est de l’information ou de la désinformation ou du vent selon les bords, mais c’est le seul mot qui va je trouve. Chacun(e) interprètera comme ça lui chante :p


wow ne m'agresses pas ....
C'est l'auteur de l'article qui a qualifier la situation de prosélytisme
moi je n'ai fait que commenter
 
Haut