Un marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme

Le jeune marocain arrêté pour "prosélytisme", vient d'être condamné à 2 ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Taounate, pour abandon de la religion islamique et prosélytisme chrétien.
Selon le président de la section locale de l'AMDH, interrogé par l'agence EFE, Mohamed el Baladi a été condamné lundi pour s'être converti à la religion chrétienne et avoir tenté d'ébranler la foi d'un musulman, délit passible d'une peine de prison au Maroc.
Arrêté le 28 août dernier chez lui, avec des (...)

- Société / Religion, Association Marocaine des Droits de l'Homme, Prison, Droits et Justice, Constitution marocaine, Lois

Un Marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis pour que chaque societé garde son identité .desolée .

Mais... et la société française alors ? On devrait punir de prison aussi les prêcheurs musulmans et les musulmans convertis ??

Les sociétés européennes sont les seules à jouer le jeu de la liberté religieuse ! :(
 
Tu mets sur le même plan mutiler et donner la vie, c'est du grand n'importe quoi.
Trouves autre chose pour défendre l'indéfendable.
Wawww ca tient la route .C'est inhumain de procreer et de condamner un enfant à vivre une vie où il doit trimer pour se realiser avoir un emploi , des diplômes et enfin mourir ! mais il t'a fait quoi ? et en plus sans avoir son avis ! loool
:cool:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais... et la société française alors ? On devrait punir de prison aussi les prêcheurs musulmans et les musulmans convertis ??

Les sociétés européennes sont les seules à jouer le jeu de la liberté religieuse ! :(
tkt , ils savent trés bien ce qu'ils font , et punissent sans monter le crier sur les toits .
c'est ecrit sur leur carte :français musulman , français arabe .....pourquoi pas français tout court? .ou alors c'est du betail avec un numero sur l'oreille.
l'Europe devrait cesser de se prendre pour le monde !!régles universelles ...alors que ce ne sont que des regles que des neurones occidentaux ont pondu ! guerre mondiale , alors que ça ne se passait qu'entre europeens ....non ! y a 5 continents dans le monde !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
tkt , ils savent trés bien ce qu'ils font , et punissent sans monter le crier sur les toits .

Non, personne ne s'est fait emprisonner en France à cause de sa conversion. Qu'il y ait de la discrimination religieuse, oui, mais ça n'a quand même rien à voir avec ce qui se passe au Maghreb avec les nouveaux chrétiens.

c'est ecrit sur leur carte :français musulman , français arabe .....pourquoi pas français tout court? .ou alors c'est du betail avec un numero sur l'oreille.

La religion n'est pas indiquée sur la carte d'identité !

l'Europe devrait cesser de se prendre pour le monde !!régles universelles ...alors que ce ne sont que des regles que des neurones occidentaux ont pondu ! guerre mondiale , alors que ça ne se passait qu'entre europeens ....non ! y a 5 continents dans le monde !!

L'Europe fait certaines choses mieux que d'autres continents (la liberté), et certaines choses moins bien (le mariage homosexuel par exemple). Tout le monde peut s'améliorer en apprenant des autres.

Pour moi, ce que le Maroc fait subir aux nouveaux chrétiens relève de la persécution religieuse. C'est dommage, d'autant plus que le Maroc est un pays en avance sur pas mal d'autres sujets...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je suis pour que chaque societé garde son identité .desolée .
Ça peut sûrement aussi se faire sans autoritarisme et sans coercition.

Le parallèle vaut ce qu’il vaut (c’est à dire que je ne sais pas ce qu’il vaut pour toi :D ), mais disons que c’est comme si dans un débat politique, un des parti tabassait l’autre au motif qu’il est pour garder l’identité de son partie. Il est normalement censé le faire en inspirant l’adhésion et la conviction. Dans le cas contraire, il fera un mauvais calcul, et va inspirer le rejet, sauf chez ses adeptes les plus sévères.

La question du respect de l’identité, je suis d’accord, c’est ce que je disais aussi. Mais ici ce n’est pas une ingérence étrangère, ce sont des Marocains. Si les Marocains ne sont pas l’identité du Maroc, alors c’est quoi l’identité du Maroc ? Maintenant si le Maroc considère qu’une partie de ses citoyen(ne)s sont indignes d’être Marocain(e)s, alors soit, mais il ne faudra pas s’étonner si l’inévitable arrive, que ça va inspirer des sentiment de révolte. Quand un état devient l’ennemi de ses citoyens, c’est le pourrissement qui s’annonce.

Le cas des Femen qui viennent faire leur propagande en Tunisie et au Maroc, c’est une chose, des Marocains qui sont tentés par le Christianisme, c’est est une autre : ils sont Marocains et sont donc une partie du Maroc.

Ça ne contredit pas ce que tu dis, ça le pondère seulement.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non, personne ne s'est fait emprisonner en France à cause de sa conversion. Qu'il y ait de la discrimination religieuse, oui, mais ça n'a quand même rien à voir avec ce qui se passe au Maghreb avec les nouveaux chrétiens.



1-La religion n'est pas indiquée sur la carte d'identité !



L'Europe fait certaines choses mieux que d'autres continents (la liberté), et certaines choses moins bien (le mariage homosexuel par exemple). Tout le monde peut s'améliorer en apprenant des autres.

Pour moi, ce que le Maroc fait subir aux nouveaux chrétiens relève de la persécution religieuse . C'est dommage, d'autant plus que le Maroc est un pays en avance sur pas mal d'autres sujets...
1-elle est indiqué ailleurs !
1- tu es libre de voir ce qui t'arrange de là où tu es .d'abord , le type n'est pas en prison parceque lui s'est converti, bien qu'il devrait y être ,mais l'Etat ferme les yeux .mais parcequ'il a essayer de convertir les autres , profitant de leur pauvreté ou de leur inconscience ou des choses comme ça .
sa liberté s'arrête là où il fait de sa personne ce qu'il veut . sans piétiner sur la vie des autres .
et 3 -et de quel droit l'Europe veut donner des leçons aux autres peuples , qui ont un autre genre de vie , leur propre traditions , leur propre civilisation .....sa vie lui plait à cette europe , grand bien lui fasse !les autres continents ne sont pas obligés de se pervertir pour plaire à l'europe .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
l'Europe devrait cesser de se prendre pour le monde !! […]
Ben justement non, ce n’est pas l’Europe, elle n’a rien à voir avec cette histoire, c’est un Marocain qui a pris une décision et une initiative personnelle.

Ou alors il faut interdire de regarder ailleurs au risque que des gens pourraient s’en inspirer ? Ben dans cas alors il faut faire interdire les télévisions qui diffusent des programmes français, les films Indous, l’importation Tunisienne, etc.

C’est une pente glissante cet argument, de dire comme ça ressemble à quelque chose qui existe en Europe ça devrait être interdit pour ça.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ça peut sûrement aussi se faire sans autoritarisme et sans coercition.

Le parallèle vaut ce qu’il vaut (c’est à dire que je ne sais pas ce qu’il vaut pour toi :D ), mais disons que c’est comme si dans un débat politique, un des parti tabassait l’autre au motif qu’il est pour garder l’identité de son partie. Il est normalement censé le faire en inspirant l’adhésion et la conviction. Dans le cas contraire, il fera un mauvais calcul, et va inspirer le rejet, sauf chez ses adeptes les plus sévères.

La question du respect de l’identité, je suis d’accord, c’est ce que je disais aussi. Mais ici ce n’est pas une ingérence étrangère, ce sont des Marocains. Si les Marocains ne sont pas l’identité du Maroc, alors c’est quoi l’identité du Maroc ? Maintenant si le Maroc considère qu’une partie de ses citoyens sont indigne d’être Marocain, alors soit, mais il ne faudra pas s’étonner si l’inévitable arrive, que ça va inspirer des réactions de défense. Quand un état devient l’ennemi de ses citoyens, c’est le pourrissement qui s’annonce.

Le cas des Femen qui viennent faire leur propagande en Tunisie et au Maroc, c’est une chose, des Marocains qui sont tentés par le Christianisme, c’est est une autre : ils sont Marocains et sont donc une partie du Maroc.



Ça ne contredit pas ce que tu dis, ça le pondère seulement.

déja si tu commences à mettre en paralléle "un parti " et tout un peuple ...ça fausse tout .
les marocains ont des lois dans leur pays ,aussi boiteuses soient elles , ils doivent les respecter .en attendant de meilleures .si non , c'est la pagaille .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Non, personne ne s'est fait emprisonner en France à cause de sa conversion. Qu'il y ait de la discrimination religieuse, oui, mais ça n'a quand même rien à voir avec ce qui se passe au Maghreb avec les nouveaux chrétiens.



La religion n'est pas indiquée sur la carte d'identité !



L'Europe fait certaines choses mieux que d'autres continents (la liberté), et certaines choses moins bien (le mariage homosexuel par exemple). Tout le monde peut s'améliorer en apprenant des autres.

Pour moi, ce que le Maroc fait subir aux nouveaux chrétiens relève de la persécution religieuse. C'est dommage, d'autant plus que le Maroc est un pays en avance sur pas mal d'autres sujets...
Salam

Et pour ça tu peux dire dire merci à la loi de séparation des églises et de l'etat de 1905
La France a choisi son shéma de vie et chaque citoyen se doit de le respecter donc ne vient pas imposer à un pays ta vision qui n'est pas la sienne et qui lui n'a pas fait ce choix , et vous etes qui pour vouloir nous dicter notre façon de voir .

Quand aux nouveaux chrétiens de qui parles tu des évangélistes ? pourquoi devrions nous les supporter les choses sont définis ainsi au Maroc le droit de culte pour tout ceux qui on été défini depuis des générations comme étant Chrétiens et juifs , quand aux chrétiens ou autres qui viennent y travailler pour X temps ils ont eux aussi le droit de pratiquer leur culte tranquillement donc ne parlez pas d'intolérance car bien au contraire le Maroc fait preuve d'une grande tolérance vis a vis des autres cultes ! ailleurs sache le tu n'aurais meme pas le droit de faire la messe meme chez toi

Quand aux prosélytisme il est interdit donc je ne vois pas comment on pourrait tolérer de nouvelles conversions se serait illogique
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ben justement non, ce n’est pas l’Europe, elle n’a rien à voir avec cette histoire, c’est un Marocain qui a pris une décision et une initiative personnelle.

Ou alors il faut interdire de regarder ailleurs au risque que des gens pourraient s’en inspirer ? Ben dans cas alors il faut faire interdire les télévisions qui diffusent des programmes français, les films Indous, l’importation Tunisienne, etc.

C’est une pente glissante cet argument, de dire comme ça ressemble à quelque chose qui existe en Europe ça devrait être interdit pour ça.
tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ! j'ai bien le droit de critiquer cette europe que personne ne m'a interdit de regarder à partir du Maroc , et m'en faire ma propre idée . ou alors on devrait suivre cette europe "irreprochable" aux yeux de certains ,comme les mouton de Pantagruel ou de Panurge !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salu thitrite,
1-elle est indiqué ailleurs !
1- tu es libre de voir ce qui t'arrange de là où tu es .d'abord , le type n'est pas en prison parceque lui s'est converti, bien qu'il devrait y être ,mais l'Etat ferme les yeux .mais parcequ'il a essayer de convertir les autres , profitant de leur pauvreté ou de leur inconscience ou des choses comme ça .
sa liberté s'arrête là où il fait de sa personne ce qu'il veut . sans piétiner sur la vie des autres .
et 3 -et de quel droit l'Europe veut donner des leçons aux autres peuples , qui ont un autre genre de vie , leur propre traditions , leur propre civilisation .....sa vie lui plait à cette europe , grand bien lui fasse !les autres continents ne sont pas obligés de se pervertir pour plaire à l’Europe .
1- Tu veux dire que c'est écrit sur leurs fronts ?
2- J'ai pas lu le dossier, mails il a du être condamné pour apostasie et prosélytisme. Et donc pour toi les gens qui se convertissent sont soient des pauvres soient des inconscients ! Quelqu'un de riche intelligent ne se convertit pas ?
3- Je suis marocain est ces procédés me révolte. faut prendre le bien d’où qu'il vienne.
On a énormément à apprendre des occidentaux, je ne dis pas qu'il faut tout copié, ceux qu'ils ont de bien faut le copier sans hésité. les traditions et civilisations d'un autre age sont amenées à évoluer. il n'y a rien de pervers à cela.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Logiquement "nulle contrainte en religion", mais certains pays pratiquent la peine de mort et en plus même une personne qui ne prie pas elle a 3 jours pour réfléchir sinon elle clamesse!
Les 'musulmans' n'obligent personne à être musulman ni à le devenir. ils sont face à deux choix, soit ils restent musulmans ou on le décapite ! le choix est vite fait.
On est dans un monde pleins de contradictions.
 
Non, personne ne s'est fait emprisonner en France à cause de sa conversion. Qu'il y ait de la discrimination religieuse, oui, mais ça n'a quand même rien à voir avec ce qui se passe au Maghreb avec les nouveaux chrétiens.



La religion n'est pas indiquée sur la carte d'identité !



L'Europe fait certaines choses mieux que d'autres continents (la liberté), et certaines choses moins bien (le mariage homosexuel par exemple). Tout le monde peut s'améliorer en apprenant des autres.

Pour moi, ce que le Maroc fait subir aux nouveaux chrétiens relève de la persécution religieuse. C'est dommage, d'autant plus que le Maroc est un pays en avance sur pas mal d'autres sujets...
ecoute garçon
y'a pleins d'eglises au Maroc ou tu peux prier librement et chanter pour le Christ

il y'a même environ 40 000 marocains chretiens qui font ce qu'ils veulent de leur life:D

on a pas de leçons a avoir

nous sommes au contraire des donneurset des donneuses des donneuses de leçons:D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salu thitrite,

1- Tu veux dire que c'est écrit sur leurs fronts ?
2- J'ai pas lu le dossier, mails il a du être condamné pour apostasie et prosélytisme. Et donc pour toi les gens qui se convertissent sont soient des pauvres soient des inconscients ! Quelqu'un de riche intelligent ne se convertit pas ?
3- Je suis marocain est ces procédés me révolte. faut prendre le bien d’où qu'il vienne.
On a énormément à apprendre des occidentaux, je ne dis pas qu'il faut tout copié, ceux qu'ils ont de bien faut le copier sans hésité. les traditions et civilisations d'un autre age sont amenées à évoluer. il n'y a rien de pervers à cela.
Salam

Il faut prendre le bien qui va avec tes valeurs et notions de vie ! sinon cela s'appelle faire du copié collé sans aucun raisonnement .... du carton qui s'effondrera aux premier coup de vent c'est tout
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Les 'musulmans' n'obligent personne à être musulman ni à le devenir. ils sont face à deux choix, soit ils restent musulmans ou on le décapite ! le choix est vite fait.
On est dans un monde pleins de contradictions.

Si tu me demandes mon avis en effet, aucune contrainte je pars de ce principe, d'autant perso j'ai connu un mec qui a renié l'Islam et qui est revenue sans contrainte et là on se pose vraiment la question faut il tuer l'apostasie!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
Il faut prendre le bien qui va avec tes valeurs et notions de vie ! sinon cela s'appelle faire du copié collé sans aucun raisonnement .... du carton qui s'effondrera aux premier coup de vent c'est tout
Tu peux me donné un exemple de quelque chose de bien que tu refuserais d’intégrer à ta culture ?
Un peu comme être contre les droits universels de l’homme, ce sont des point de vue qui me dépasses.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si tu me demandes mon avis en effet, aucune contrainte je pars de ce principe, d'autant perso j'ai connu un mec qui a renié l'Islam et qui est revenue sans contrainte et là on se pose vraiment la question faut il tuer l'apostasie!
Faut enfermé tout ceux qui prescrivent ce type de sentence dans des hôpitaux, ceux qui l'acceptent avec :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu peux me donné un exemple de quelque chose de bien que tu refuserais d’intégrer à ta culture ?
Un peu comme être contre les droits universels de l’homme, ce sont des point de vue qui me dépasses.

Comme pour moi dans ma culture il n'y rien que je ne vois a rajouter , juste certaines choses à remettre sur un juste milieu un rééquilibrage qui éviterait de tomber dans les extrèmes de tout bords tout simplement
Donc je te propose à toi de me dire ce que tu voudrais rajouter de bien , qui te manque à toi en tant qu'individu ce sera plus simple

Et tu peux meme me parler des droits de l'homme inter universels ga3 .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Comme pour moi dans ma culture il n'y rien que je ne vois a rajouter , juste certaines choses à remettre sur un juste milieu un rééquilibrage qui éviterait de tomber dans les extrèmes de tout bords tout simplement
Donc je te propose à toi de me dire ce que tu voudrais rajouter de bien , qui te manque à toi en tant qu'individu ce sera plus simple
Et tu peux meme me parler des droits de l'homme inter universels ga3 .
On parlait plus de société et non pas d'individu.
Pour la société marocainne, j'aimerais qu'on arrête de criminaliser l'apostasie comme le blasphème, etc.
La liste est longue...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu peux me donné un exemple de quelque chose de bien que tu refuserais d’intégrer à ta culture ?
Un peu comme être contre les droits universels de l’homme, ce sont des point de vue qui me dépasses.
Mais Est-ce que les gens naissent Égaux en droits...A l'endroit Où ils naissent , que les gens naissent pareils ou pas ?
Je suis né quelque part ,laissez moi ce repère ou je perds la mémoire.

Nom'inqwando yes qxag iqwaha.sa
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Et pour ça tu peux dire dire merci à la loi de séparation des églises et de l'etat de 1905
La France a choisi son shéma de vie et chaque citoyen se doit de le respecter donc ne vient pas imposer à un pays ta vision qui n'est pas la sienne et qui lui n'a pas fait ce choix , et vous etes qui pour vouloir nous dicter notre façon de voir .

Je ne dicte rien à personne. En tant que chrétien, je déplore seulement le sort de mes frères coreligionnaires, même non-catholiques, dans la plupart des pays non-chrétiens du monde.

Tout ce que je fais, c'est poser un constat : dans un pays catholique, personne n'ira en prison pour s'être converti à une autre religion. Dans certains pays, tu peux aller en prison parce que tu choisis d'entrer dans l'Eglise. Et c'est mon droit de le regretter et dénoncer là une injustice.

Quand aux nouveaux chrétiens de qui parles tu des évangélistes ? pourquoi devrions nous les supporter les choses sont définis ainsi au Maroc le droit de culte pour tout ceux qui on été défini depuis des générations comme étant Chrétiens et juifs , quand aux chrétiens ou autres qui viennent y travailler pour X temps ils ont eux aussi le droit de pratiquer leur culte tranquillement donc ne parlez pas d'intolérance car bien au contraire le Maroc fait preuve d'une grande tolérance vis a vis des autres cultes ! ailleurs sache le tu n'aurais meme pas le droit de faire la messe meme chez toi

Oui, c'est encore pire ailleurs, on est d'accord.

Quand aux prosélytisme il est interdit donc je ne vois pas comment on pourrait tolérer de nouvelles conversions se serait illogique

Ce qui est illogique selon moi, c'est d'interdire le prosélytisme.

Mince ! Quand je pense à toutes les critiques que mon pays, la France, prend dans la tête sur ce forum pour ses discriminations (critiques auxquelles je m'associe en plus !)... On a pas le droit de faire la même chose pour le Maroc ? Je n'ai rien dit de scandaleux en plus !
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
ecoute garçon
y'a pleins d'eglises au Maroc ou tu peux prier librement et chanter pour le Christ

il y'a même environ 40 000 marocains chretiens qui font ce qu'ils veulent de leur life:D

on a pas de leçons a avoir

nous sommes au contraire des donneurset des donneuses des donneuses de leçons:D

Ecoute bonhomme,

Tout ce que je vois, c'est que tu risques d'aller en prison là-bas quand tu te convertis ou que tu convertis quelqu'un, c'est tout.

Je rêve ! Tout le monde fait la leçon à la France sur ce forum, et on a pas le droit d'en faire autant pour le Maroc ?? :eek: N'imp' !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais Est-ce que les gens naissent Égaux en droits...A l'endroit Où ils naissent , que les gens naissent pareils ou pas ?
Je suis né quelque part ,laissez moi ce repère ou je perds la mémoire.
Nom'inqwando yes qxag iqwaha.sa
C'est justement le rôle de la loi que de donné les mêmes droits à des personnes qui ne sont pas né égaux (handicapés, femmes, minorités raciales, etc...

PS: j’aime bien M Forestier.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ecoute bonhomme,

Tout ce que je vois, c'est que tu risques d'aller en prison là-bas quand tu te convertis ou que tu convertis quelqu'un, c'est tout.

Je rêve ! Tout le monde fait la leçon à la France sur ce forum, et on a pas le droit d'en faire autant pour le Maroc ?? :eek: N'imp' !


la France se positionne comme état laïc donc oui quand elle fait des choses qui y sont contraires, oui on lui fait la leçon

Le Maroc n'est pas un état laïc ^^
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salu thitrite,

1- Tu veux dire que c'est écrit sur leurs fronts ?
2- J'ai pas lu le dossier, mails il a du être condamné pour apostasie et prosélytisme. Et donc pour toi les gens qui se convertissent sont soient des pauvres soient des inconscients ! Quelqu'un de riche intelligent ne se convertit pas ?
3- Je suis marocain est ces procédés me révolte. faut prendre le bien d’où qu'il vienne.
On a énormément à apprendre des occidentaux, je ne dis pas qu'il faut tout copié, ceux qu'ils ont de bien faut le copier sans hésité. les traditions et civilisations d'un autre age sont amenées à évoluer. il n'y a rien de pervers à cela.
je dis ce que je pense et c'est de mon droit .
ton sarcasme tu le gardes pour d'autres .moi je ne comprends que ce qui est direct et claire .
ceci dit , au Maroc , il y a + de 35.000.000 d'âmes , et malgré ce qu'on raconte sur le phenoméne prostitution drogue ect ......les marocains reste pour la plus grande majorité des conservateurs .et tiennent à leur identité culturelle et religieuse .
 
Haut