Un parti centriste sera-t-il la solution pour rétablir la cohésion sociale en France?

On voit bien qu'aujourd'hui que la cohésion sociale est menacé en France depuis que la gauche est au pouvoir et que la droite se déchire depuis déjà plusieurs mois, avec une montée de l'extrême droite qui est en train prendre un poids important dans la vie politique des Français.

La cohésion sociale, c'est de rapprocher, rassembler les Français dont les avis peuvent diverger mais surtout de créer une alliance indivisible.
La cohésion sociale, c'est aussi rassurer la confiance des hommes et des femmes de la classe politique Française entre les individus et les institutions politiques.
L'UDI et le Modem sont les exemples en ce moment...
Cohésion, sociale, démocratie.

Mon détecteur à baratin s'affole.

Dis-moi, tu as fait quoi comme études ?
 
Fausse bonne idée... à mon avis c'est pas le consensur qui fait la santé économique, mais plutôt une orientation claire et définie, et maintenir le cap sur longue période, la France a pas encore décidé si elle plonge dans la globalisation/mondialisation ou si elle doit au contraire faire marche arrière sur la libération de toutes les barrières, on peut choisir un cap ou l'autre mais il faut choisir et s'y tenir.
 
Fausse bonne idée... à mon avis c'est pas le consensur qui fait la santé économique, mais plutôt une orientation claire et définie, et maintenir le cap sur longue période, la France a pas encore décidé si elle plonge dans la globalisation/mondialisation ou si elle doit au contraire faire marche arrière sur la libération de toutes les barrières, on peut choisir un cap ou l'autre mais il faut choisir et s'y tenir.
Oh, cette histoire de libéralisation c'est très sur-fait. Ce que je vois, c'est que 56% du PIB passe en dépenses publiques, c'est pas franchement une politique libérale.


La vrai question est : êtes vous prêts à renoncer à toutes ces bricoles chinoises bon marché ? Si oui, il n'y a pas à attendre une politique gouvernementale, achetez français, et le marché répondra à la demande.
 
Pas forcément, il y a pas vraiment de paradoxe...
Si nous pouvons créer une cohésion sociale afin de ressembler les gens vers un et un seul but dans une société, on réglera les problèmes de sociétés en France.
Pas vraiment...

Une démocratie peut engendré une cohésion social malgré les points de vue divergents tant que tous le monde respecte l'intégrité et le respect de l'autre.
Salam Aleykoum

A la base des reelles democraties il n y en a nulle part (un petit peu en Suisse et encore). Quant a la cohesion sociale elle est deja inexistante dans bien des familles, dans des ecoles, dans des villages, dans des associations etc... que dire a l echelle d un pays.
 
Salam Aleykoum

A la base des reelles democraties il n y en a nulle part (un petit peu en Suisse et encore). Quant a la cohesion sociale elle est deja inexistante dans bien des familles, dans des ecoles, dans des villages, dans des associations etc... que dire a l echelle d un pays.
Et puis moi, je vais peut-être choquer, mais être en "cohésion sociale" avec des gens que je ne connais pas (soit 99.999% des Français) je m'en fiche complètement, mais alors complètement.

Et pour ce qui est de ceux que je connais, je n'ai pas besoin d'un gouvernement pour être en "cohésion".
 
Et puis moi, je vais peut-être choquer, mais être en "cohésion sociale" avec des gens que je ne connais pas (soit 99.999% des Français) je m'en fiche complètement, mais alors complètement.

Et pour ce qui est de ceux que je connais, je n'ai pas besoin d'un gouvernement pour être en "cohésion".

Bonjour,

Pour toi, tu t'en fou, mais pas pour les autres, il y a ceux qui veulent se diviser comme toi et d'autres se rassembler.
Mais pourtant tu vis en France, mais tu ne peux pas faire abstraction sur ce qui se passe au sein de l'actualité sociale et économique du pays, car tu es concerné par cette menace de la cohésion sociale comme tout le monde d'ailleurs.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sondages : les Français veulent un gouvernement d’union nationale avec Bayrou

Le 29/04/2013 à 14:48 - Jérémy Pastor


Tandis qu’un gouvernement d’union nationale est tout juste formé en Italie, l’idée semblerait plaire au Français en ces
temps de crise.
D’après un sondage Ifop-JDD, pas moins de 78% des Français sont favorables à la formation d’un gouvernement d’union
nationale dont 47% avec François Bayrou.

Un sondage de l’institut IFOP pour le Journal du Dimanche paru dans la dernière édition de l'hebdomadaire a révélé
que 78%, soit quatre personnes sur cinq, des Français sont pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Il semblerait que les Français voient dans le bipartisme une impasse face à la crise. Ce ressenti est d’autant plus fort
qu’il touche toutes les affinités politiques. 66% des sympathisants de gauche sont favorables à un gouvernement
d’union nationale, suivi dans une plus grande proportion pour les sympathisants UMP (89%) et ceux du Front National (79%).

Une solution envisagée par les Français pour les Français
Le sondage fait état d’une certaine confiance des Français dans un gouvernement d’union nationale pour faire face
aux grandes difficultés qui font suite de la crise.
Un tel gouvernement améliorerait la lutte contre le chômage pour 50% d’entre eux ; pas moins de 49% des sondés
croient en la réduction de la dette, 45% envisagent une augmentation du pouvoir d’achat et enfin 40% espèrent des
résultats contre l’insécurité.
Ces chiffres montrent un certain pessimisme chez les Français concernant l’action actuelle du président Hollande.
Une volonté de réduction des déficits sans pour autant tomber dans l’austérité est une des grandes préoccupations des
Français.

Ce manque de confiance en la majorité et l’exécutif est récurrent dans ce sondage à l’exemple des personnalités que
souhaiteraient voir les Français dans ce gouvernement d’union nationale.
François Bayrou arrive en tête avec 47% d’avis favorables. Le président du MoDem est suivi par Martine Aubry (37%)
et Louis Gallois (34%). Bertrand Delanoë (33%) figure parmi les membres de ce gouvernement, tout comme Claude Bartolone
avec 29% et Ségolène Royal crédité de 27%.

Une classe politique partagée
Alors que Benoist Apparu et François Fillon se sont dit favorables à la formation d’un tel gouvernement,
la classe politique à Gauche a fait une levée de bouclier : le ministre du Travail, Michel Sapin a déclaré :
"l’union nationale, ça n’existe pas en France". Le reste de la majorité s’est dit, quant à lui, formellement opposé,
a fortiori, après seulement un an de mandat.

http://www.planet.fr/politique-sond...vec-bayrou.343862.29334.html?xtor=ES-1-320817[Planet-a-la-Une]-20130430


mam
 
Salam Aleykoum

A la base des reelles democraties il n y en a nulle part (un petit peu en Suisse et encore). Quant a la cohesion sociale elle est deja inexistante dans bien des familles, dans des ecoles, dans des villages, dans des associations etc... que dire a l echelle d un pays.

Pas faux, mais en France la famille, l'école etc...ont été dégommé par la mentalité 68, se qui conduit inéluctablement à une a fracture social.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mais ils n'ont pas les m^mes idées.....

mam
Mais ils se rejoignent, et sont unanimes pour le dire : « on a les mêmes idées de fond, mais on est divisé, il est temps de nous rassembler », puis « il serait incompréhensible qu’on ne puisse pas se rassembler dans un parti uni quand on a les mêmes idées, pendant que des gens qui sont divisés sont rassemblés dans un même parti, comme c’est le cas du PS et de l’UMP ». Je paraphrase, mais ces mots pourraient être ceux en même temps de, Bayrou, Borloo et Morin, que j’ai tous entendu dire la même chose.

Pas tous les mêmes idées sur tout, mais sur le fond, ils s’accordent, et c’est eux‑mêmes qui le disent ensemble.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis contre cette idée. La démocratie ce n'est pas le régime de la cohésion, au contraire. Contrairement à ce qu'il semblerait, cette violence des débats est foncièrement saine. Elle témoigne de la vitalité de la démocratie. Les gens ont des choses à dire, ils régissent à la crise au lieu de la subir.
Il vaut mieux diviser les Français pour sortir de la crise que les rassembler autour d'une bêtise.
L’agitation qui tourne en rond, bof. On a eu assez de mots (et de spectacles et de buzzs autour des mots), il faut des actes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On lit vraiement n importe quoi ici, comment voulez vous rembourser une dette alors que chaque jours apporte son lot de chomeurs et de faillite le pire c'est que c'est irréversible a moins d'un catastrophe pour tout redemarrer, qu est ce que on s'en fou de la gauche ou de la droite ici on a un probleme de transformation de matiere premiere pour la revendre mais le probleme c'est qu on est arrivé au bout de toute chose que ca soit niveau credit, au niveau pollution, au niveau population etc... tout est dans le rouge.
Ça devrait t’interpeller que tu en arrive à dire cette énormité (mais tu n’es pas le/la seul‑e). C’est une aberration qui vient dans le bouche de beaucoup de gens, et qui trahit que la vision du monde qu’ont la plupart des gens est décalée par rapport au monde dans lequel ils vivent.

Toujours le même problème : on vit au 21‑ième siècle, mais « on » a la tête dans le 19‑ième siècle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense que ton diagnostic et que les solutions qui en decoulent sont totalement errones. Comme je disais, le probleme ne se situe pas au niveau des dirigeants mais plutot au niveau d un systeme qui permet (et je dirai meme qui rend ineluctables) toutes ces derives (selon moi bien entendu).
Et le « système » il va se réformer tout seul spontanément ? Ça peut se faire comment sans dirigeants ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Première question : En quoi, et depuis quand, la cohésion sociale est-elle menacée en France ?

Deuxième question : C'est quoi, la cohésion sociale ?

J'ai du mal à voir ce que que cohésion a à voir avec sociale.
« Sociale » renvoi à « société » dans ce contexte. La cohésion sociale, c’est l’unité. Les menaces sur la cohésion sociale, c’est par exemple le racisme, l’islamophobie, la discrimination, la marginalisation par classe sociale, etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sous Staline, il y avait une "certaine" cohésion sociale. Je te fiche mon billet qu'elle n'est pas aussi différente qu'aujourd'hui, le goulag en moins.
Il n’y a pas eu la moindre trace de propagande communiste dans ce topic. Il faut entendre la cohésion sociale avec le présupposé implicite des libertés. La cohésion sociale sans le contrôle sociale. Ex. la laïcité, et le communisme n’est pas laïque.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
« Sociale » renvoi à « société » dans ce contexte. La cohésion sociale, c’est l’unité. Les menaces sur la cohésion sociale, c’est par exemple le racisme, l’islamophobie, la discrimination, la marginalisation par classe sociale, etc.

et d'ailleurs, il faudra bien une unité pour les futures manifs dans les rues.......:eek:
ce qui est à espérer......;)

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et d'ailleurs, il faudra bien une unité pour les futures manifs dans les rues.......:eek:
ce qui est à espérer......;)

mam
C’est quoi qui est à espérer ? Les manifs ? On ne fait rien avec des manifs… Avec des élections, en votant intelligemment et en étant responsable envers soi et envers autrui, on peut faire beaucoup plus.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C’est quoi qui est à espérer ? Les manifs ? On ne fait rien avec des manifs… Avec des élections, en votant intelligemment et en étant responsable envers soi et envers autrui, on peut faire beaucoup plus.

à condition d'aller voter..............:confused:
et pas n'importe comment!!!

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
à condition d'aller voter..............:confused:
et pas n'importe comment!!!

mam
Oui, c’est les deux questions importantes.

Je regardais tout à l’heure une rediffusion sur le Net, d’une émission où Bayrou était invité, et il n’est pas très optimiste parfois. Il disait que peut‑être que les gens auront besoin de faire une grosse bêtise et de connaitre le chaos après avoir élu un Mélenchon ou Le Pen président(e), avant de comprendre et de se ressaisir.

J’aimerais bien être plus optimiste, mais j’ai moi aussi l’impression que le climat est à ça, que les gens en majorité savent qu’ils vont faire une énorme erreur, mais qu’ils ont besoin de faire cette erreur pour avoir ce choc qui les fera sortir de la léthargie.

L’avenir dira, mais ce serait mieux de pouvoir réformer sans devoir passer par une catastrophe et qu’il n’y ait pas besoin de ça pour se réveiller.
 
Haut