Ce n'est que bon sens mais personne n'a de baguete magique pour que ça arrive du jour au lendemain.
L'information n'est devenu indépendante en France qu'il y a très peu.....Les radios libre sur la bande FM n'ont été autorisées que sous François Mitterrand dans les années 80.
Le ministre de l'information venait encore présenter le plan gouvernemental du journal télévisé des chaines nationales.
Léon Zitrone interviewe Alain Peyrefitte, ministre de l'Information, sur les caractéristiques du nouveau Journal Télévisé qui va être, affirme ce dernier, professionnel et "dépolitisé" Date de diffusion : 20 avril 1963 .
L'histoire des rapports, souvent difficiles - entre le pouvoir politique et les gens de télévision (et les journalistes en particulier) est aussi vieille que celle du JT lui-même. De censure en réformes, l'information télévisée a-t-elle su finalement s'émanciper de la tutelle politique ?
Tout a commencé bien sûr avec la IVe République : " à cette époque, le Général de Gaulle était interdit d'antenne" raconte Jacques Sallebert. "Et lorsque, correspondant à Londres en 1956, j'ai laissé un député travailliste exprimer ses réprobations vis à vis de l'alliance entre les Conservateurs britanniques et les Socialistes français dans l'opération militaire du Canal de Suez, cela a failli me coûter ma place". D'ailleurs ni les événements de Suez, ni ceux d'Algérie n'ont fait l'objet de reportages en direct. Après 1958, ce fut au tour des ministres gaullistes de vouloir faire la pluie et le beau temps du JT. En 1959, raconte Marlène Coulomb-Gully (1) "La ligne directe entre le bureau du ministre de l'Information et celui du directeur de la Télévision, situé juste en dessous, avenue de Friedland, est symbolique de la situation". De plus, rappelle ce même auteur "le directeur de l'information est alors tous les matins au rapport dans le bureau du ministre, soit pour rendre compte des émissions de la veille, soit pour prendre les ordres pour les émissions du jour". Une surveillance qui "sera à son comble durant les événements d'Algérie"................................
Lire la suite, c'est très rafraichissant et très instructif pour rester humble et ne pas prendre ses désirs pour de la réalité.