un simple PAS-SAGE du coran revele l'inimaginable : et si dieu nous ment ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu appliques ici un jugement humain sur Dieu il me semble. Or dans une démarche de foi, tu dois accepter de Dieu ce que tu n'accepterais pas de l'homme car c'est au nom de la sagesse divine justement.

Ensuite c'est a chacun d'adhérer ou non, mais je pense que c'est vain de pointer la une contradiction comme tu le fais.

C'est pas bête cette réflexion. Oui on pourrait très bien croire que l'enfer est juste une menace pour nous éviter de mal agir.

Comment notre échange à amener à ce post ? Je pense comprendre mais je suis pas sur

oui je sais qu'un croyant peut tout accepté meme ce qui est contraire a tout sagesse ex le sacrifice d'abraham de son fils

comment donc savoir ce qui vient de dieu de ce qui vient du diable si les 2 on les meme methode ?
deja je trouve incompatible l'idée de faire la guerre avec la sagesse ...
je suis plus proche du message chretien tel que presenté dans les video suivant :

prend le temps d'y reflechir
cela veut dire que dieu a manipuler ces partisant pour les faire agir dans un sens
ce qui veut dire qu'il leur a enlevé leur libre arbitre

pourquoi quand on est dieu on aurai besoin de recourir a de tel bassaisse
n'avait il pas confiance en son prophete et dans les croyant au point de leur enlevé leur libre arbitre

comment se sent une personne qui se voi manipulé de la sorte ?

quel interet de manipulé une personne pour la faire agir d'une facon
les gens doivent agir par eux meme car elle sont convaincu du bien fondé de la chose

dans le quand adverse le diable agit de la meme facon


48 وَإِذْ زَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ وَقَالَ لَا غَالِبَ لَكُمُ الْيَوْمَ مِنَ النَّاسِ وَإِنِّي جَارٌ لَّكُمْ فَلَمَّا تَرَاءَتِ الْفِئَتَانِ نَكَصَ عَلَى عَقِبَيْهِ وَقَالَ إِنِّي بَرِيءٌ مِّنكُمْ إِنِّي أَرَى مَا لَا تَرَوْنَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ وَاللَّهُ شَدِيدُ الْعِقَابِ
Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien.» Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition».
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui je sais qu'un croyant peut tout accepté meme ce qui est contraire a tout sagesse ex le sacrifice d'abraham de son fils

comment donc savoir ce qui vient de dieu de ce qui vient du diable si les 2 on les meme methode ?
deja je trouve incompatible l'idée de faire la guerre avec la sagesse ...
La dessus tu prêches en réalité un convaincu ... Je dis juste que dans la conception islam tel que je la comprends Allah est au dessus de la dualité bien / mal , et qu'il ne sert a rien de le juger suivant ces critères. Et donc tu te bats pour rien avec ce post, si ce n'est peut être faire comprendre cette réalité. Est ce que je me trompe ? En revanche, je ne suis pas musulman et je ne sais pas répondre à la question que je mets en gras 🤷 Mais de ce que je comprends , cette question n'a même pas sa place, car en définitive tout vient de Dieu.

Pour un chrétien c'est différent car Dieu n'est pas au dessus de cette dualité, mais il est le bien (ou l'amour , ou le justice , etc. tout cela est synonyme), face au mal. Et c'est ce qui permet de savoir ce qui vient de Dieu.

Et encore tous les chrétiens ne pensent pas comme moi , et moi même m'interroge. Effectivement quand Dieu met Jésus à l'épreuve en l'emmenant au désert être tenté par le Diable (cf le précédent poste), on pourrait aussi croire que Dieu utilise le diable pour faire porter son message.
 
Dernière modification par un modérateur:

Simo40

Bladinaute averti
La dessus tu prêches en réalité un convaincu ... Je dis juste que dans la conception islam tel que je la comprends Allah est au dessus de la dualité bien / mal , et qu'il ne sert a rien de le juger suivant ces critères. Et donc tu te bats pour rien avec ce post, si ce n'est peut être faire comprendre cette réalité. Est ce que je me trompe ? En revanche, je ne suis pas musulman et je ne sais pas répondre à la question que je mets en gras 🤷 Mais de ce que je comprends , cette question n'a même pas sa place, car en définitive tout vient de Dieu.

Pour un chrétien c'est différent car Dieu n'est pas au dessus de cette dualité, mais il est le bien (ou l'amour , ou le justice , etc. tout cela est synonyme), face au mal. Et c'est ce qui permet de savoir ce qui vient de Dieu.

Et encore tous les chrétiens ne pensent pas comme moi , et moi même m'interroge. Effectivement quand Dieu met Jésus à l'épreuve en l'emmenant au désert être tenté par le Diable (cf le précédent poste), on pourrait aussi croire que Dieu utilise le diable pour faire porter son message.
Salut a toi,tiens un autre point de vue sur la bible /injil 🤫

 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut a toi,tiens un autre point de vue sur la bible /injil 🤫

Merci pour le lien , je comprends pas ou tu veux en venir la vidéo , est ce que c'est de dire que le Coran est incréé ou est ce autre chose ? Cela est déjà un dogme connu de la majorité des musulmans je crois ... En revanche le Coran a bien pris la forme d'un livre (du papier, de l'encre...) après la Thora ou l'Injil non ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
:eek:

Je crois que tu ne réalises plus ce que tu écris

Je vais aller promener mon chien, bonne soirée
Il ne le réalise pas, il est perdu et il le sait au fond de lui.
Je trouve qu'il y a matière à méditer sur son cas. Ce qu'il fait est bénéfique pour tout le monde à son propre insu...Tant pis pour lui.

En ce moment il est entrain de justifier l'arrogance...Laisse le faire ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La dessus tu prêches en réalité un convaincu ... Je dis juste que dans la conception islam tel que je la comprends Allah est au dessus de la dualité bien / mal , et qu'il ne sert a rien de le juger suivant ces critères. Et donc tu te bats pour rien avec ce post, si ce n'est peut être faire comprendre cette réalité. Est ce que je me trompe ? En revanche, je ne suis pas musulman et je ne sais pas répondre à la question que je mets en gras 🤷 Mais de ce que je comprends , cette question n'a même pas sa place, car en définitive tout vient de Dieu.

Pour un chrétien c'est différent car Dieu n'est pas au dessus de cette dualité, mais il est le bien (ou l'amour , ou le justice , etc. tout cela est synonyme), face au mal. Et c'est ce qui permet de savoir ce qui vient de Dieu.

Et encore tous les chrétiens ne pensent pas comme moi , et moi même m'interroge. Effectivement quand Dieu met Jésus à l'épreuve en l'emmenant au désert être tenté par le Diable (cf le précédent poste), on pourrait aussi croire que Dieu utilise le diable pour faire porter son message.

desolé j'avais mal compris ta precedente intervention
oui pour un croyant musulmans rien ne le choquera car il a eté conditionné par tout accepté meme le pire si cela vient de dieu
et encore plus quand c dieu lui meme qui a recourt a de tel methode

l'un des livre qui ma le plus fait prendre conscience du probleme
c celui que je t'avais cité bien que parfois je trouve il exagere un peu le sens des verset pour le faire allé dans son sens



c pour cela que je m'interesse a ces jeux de mot et perception dans le coran voir le cas de salomon et la reine de saba
car il est possible que le coran adopte volontairement differente vision antagoniste simultanément
meme derriere ce verset que je cite il y a un tas d'image en arriere plan :
tu dois connaitre c ce que l'on appel typologie d'où mon pseudo :
et justement l'episode de jesus et du diable dans le desert utilise ce procedé c un genre de recapitulatif
de l'histoire de moise
note que le diable est absent dans la thora donc la question est pourquoi le faire intervenir dans les evangiles ?

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il ne le réalise pas, il est perdu et il le sait au fond de lui.
Je trouve qu'il y a matière à méditer sur son cas. Ce qu'il fait est bénéfique pour tout le monde à son propre insu...Tant pis pour lui.

En ce moment il est entrain de justifier l'arrogance...Laisse le faire ...

on est tous perdu ... où est le probleme ?
au contraire en prendre conscience est une bonne chose cela nous permet de chercher la bonne voie

je ne justifie pas l'arrogance
je dis que l'on doit chercher avant tout qui l'on est reelement
sans à chercher a vouloir etre humble ou arrogant

celui qui est humble ou arrogant par nature doit se poser la question pourquoi il l'est ?
et que cache ces temperament ?

aprés c vrai que l'on doit s'interoger sur ce que l'on considere comme des evidence
donc je pose la question de l'origine de la vision que l'on a de ces 2 attitudes
en quoi etre humble est bien
et en quoi etre arrogant est mal ?

je vais plus loin je me pose meme la question du bien fondé de ce que l'on appel bien et mal :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Fait comme si je n'ai rien dit. :D

il faut avoir le courage de s'interoger sur ce que l'on considere etre des evidences
soit tu prendra conscience de pourquoi l'arrogance est un mal
soit tu prendra conscience que tu ne sais pas pourquoi l'arrogance est un mal ...

et personnelement j'ai remarqué que l'islam rend les musulmans arrogant
car il pense avoir eté elu et guidé par dieu et a partir a la meilleur communauté
contrairement au non musulman qui n'ont pas eue cette honneur car mauvais ou corompu
il sont donc aveuglé devant tant d'evidence et de lumiere divine :

 
A

AncienMembre

Non connecté
Es
et justement l'episode de jesus et du diable dans le desert utilise ce procedé c un genre de recapitulatif
de l'histoire de moise
note que le diable est absent dans la thora donc la question est pourquoi le faire intervenir dans les evangiles ?
Mon explication là dessus c'est que pour bien comprendre les évangiles il faut comprendreque Jésus est lui même de nature divine (et humaine) en tant que l'une des 3 personnes de la Trinité. Et donc dans ce passage ce n'est pas seulement Jésus qui est "éprouvé" par Dieu , c'est aussi Dieu qui vient se mettre à la rencontre du diable, nous indiquer le chemin a suivre :, et nous révéler sa vraie nature. Donc là on comprend définitivement que Dieu n'est pas au dessus de la dualité bien et mal , mais qu il est le Bien.
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Es

Mon explication là dessus c'est que pour bien comprendre les évangiles il faut comprendreque Jésus est lui même de nature divine (et humaine) en tant que l'une des 3 personnes de la Trinité. Et donc dans ce passage ce n'est pas seulement Jésus qui est "éprouvé" par Dieu , c'est aussi Dieu qui vient se mettre à la rencontre du diable, nous indiquer le chemin a suivre :, et nous révéler sa vraie nature. Donc là on comprend définitivement que Dieu n'est pas au dessus de la dualité bien et mal , mais qu il est le Bien.

merci pour c éclaircissement bien que je reste perplexe face a ton explication
c pas un probleme d'explication car tu ecris bien

c plus un probleme de complexité et de de comprendre un livre par sois meme
car il faut tenir compte du systeme de pensé du livre et son propre univers
il ne suffit pas de lire un passage pour le comprendre ...
surtout quand il s'agit de livre avec une tel complexité
cela fait plusieur année que je m'interesse au coran et ce dont je prend conscience c qu'une vie entiere ne suffirai pas pour le comprendre reelement....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite ce doit etre cela l'humilité prendre conscience de notre incapacité a allé plus vite que la music



68 وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَى مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»
69 قَالَ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ صَابِرًا وَلَا أَعْصِي لَكَ أَمْرًا
[Moïse] lui dit: «Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres».

le discour de kang est interessant
1m40 : "vous ne comprenez pas la situation vous avez perdu on vous a trouvé "


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
fadeur timing reminiscence symp


 
A

AncienMembre

Non connecté
merci pour c éclaircissement bien que je reste perplexe face a ton explication
c pas un probleme d'explication car tu ecris bien

c plus un probleme de complexité et de de comprendre un livre par sois meme
car il faut tenir compte du systeme de pensé du livre et son propre univers
il ne suffit pas de lire un passage pour le comprendre ...
pour ce qui est des évangiles elles se lisent tjrs avec un passage de l'ancien testament , des psaumes, et un passage des épîtres (la liturgie est tjrs découpée ainsi pour les chrétiens). Pour mieux comprendre le contexte des évangiles , les livres "Jésus de Nazareth" de Ratzinger et "vie de Jésus" de Ernest Renan m'avaient personnellement beaucoup aide aussi à comprendre.
cela fait plusieur année que je m'interesse au coran et ce dont je prend conscience c qu'une vie entiere ne suffirai pas pour le comprendre reelement....
Alors peut être que ça ne vaut pas le coup d'y consacrer une vie si tu n'es toi même pas croyant ...

Sans le plus beau livre de Dieu est tout simplement sa création ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi vous répondez à ce malade ? laissez le tout seul dans son délire de copiés collés incohérents sinon vous alimentez sa folie.
Allah y chafi.
Admettons que ce que tu dis soit vrai moi je pense que c'est plutôt en répondant à ses questions sur le fond qu'on l'aiderait qu'en le dénigrant me semble t il ...

Ceci dit je n'en sais rien, je le défends même pas et je trouve même cette façon d'utiliser le forum parfois comme un pense bête un peu pénible. Mais je respecte les recherches qu'il fait et j'observe que sur les nombreuses questions et remarques intéressantes, il y a peu de réponses.

Ici la question que, entre les lignes , je trouve intéressante est : comment fait on pour distinguer le bien du mal dans sa religion, ici en islam en l'occurrence ? C'est moins anodin qu'il n'y paraît comme question...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi vous répondez à ce malade ? laissez le tout seul dans son délire de copiés collés incohérents sinon vous alimentez sa folie.
Allah y chafi.

si tu remarque personne ne repond vraiment au sujet du post car vous en etes tout simplement incapable
vous ne faite tout simplement pas le poid sur le terrain de l'argumentation vous etes donc dans le désarroi
la seule chose qui vous reste a faire c'est d'essayé de sauvé les apperence en m'attaquant personnelement
vous donnez là une bien pietre image des musulmans et donc de l'islam ...
 
merci pour c éclaircissement bien que je reste perplexe face a ton explication
c pas un probleme d'explication car tu ecris bien

c plus un probleme de complexité et de de comprendre un livre par sois meme
car il faut tenir compte du systeme de pensé du livre et son propre univers
il ne suffit pas de lire un passage pour le comprendre ...
surtout quand il s'agit de livre avec une tel complexité
cela fait plusieur année que je m'interesse au coran et ce dont je prend conscience c qu'une vie entiere ne suffirai pas pour le comprendre reelement....
En tout cas Dieu tiens à ses mystères plus que tout, c'est le moin qu'on puisse dire.
Puis même s'il s'avère vrai qu'on pourrait déceler à Dieu un mauvais caractère de part notre réalité humaine, selon toi qu'est-ce qu'on pourrait faire à l'encontre ? ou devrions nous faire ?

Un Dieu <mauvais> ne pourrait-il pas exister ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En tout cas Dieu tiens à ses mystères plus que tout, c'est le moin qu'on puisse dire.
Puis même s'il s'avère vrai qu'on pourrait déceler à Dieu un mauvais caractère de part notre réalité humaine, selon toi qu'est-ce qu'on pourrait faire à l'encontre ? ou devrions nous faire ?

Un Dieu <mauvais> ne pourrait-il pas exister ?

tout est possible je reste ouvert a tout
je prend juste note des caracteristique decrit dans le coran du dieu de l'islam

aprés tout est possible mais je ne m'aventurerai pas a parlé sur dieu sans une science certaine
et jusqu'a present pour le coran ne constitue pas une preuve suffisante pour qualifié dieu de comploteur ou que dieu egare ou trompe etc ...

je prefere avoir de dieu une image positif meme si je n'affirme rien d'ailleur etrangement le coran lui meme le dit

30v27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile.
Il a XXXXXXXXXX absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

7v180 وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى
C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
30v27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile.
Il a XXXXXXXXXX absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

7v180 وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى
C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux.
Pourquoi "XXXXX" ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi "XXXXX" ?

car la traduction me parait fausse

le verset parle de mathal 'ala
mathal en general c traduit par semblable ou exemple ou image (statu = tamathil )
il me semble que c le meme verbe que l'hebreu mashal dans le verset de la genese ou dieu dit qu'il crée adam a la semblance de son image

'ala veut dire trés haut trés elevé

moi je comprend qu'a dieu appartien l'exemple ou l'image la plus elevé

d'ailleur la meme expression est traduit differement par mauvais qualificatif c le fait d'attribué a dieu des filles (anges ou jinn) ou il feminisé certain attribu divin ex allat 'uza
car pour les arabes de l'epque cela etait honteux d'avoir des filles il preferé avoir des garcon

60 لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ مَثَلُ السَّوْءِ وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الْأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif.
Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
 
un dieu peut il nous mentir ?
si il nous ment comment peut il etre credible et comment lui faire confiance ?

quand songe (vision) rime avec mensonge
le songe est une partie de la prophetie
je vous en laisse tiré vos conclusion
et entrevoir toute les consequences de cette hypothese



8v43 إِذْ يُرِيكَهُمُ اللَّهُ فِي مَنَامِكَ قَلِيلًا وَلَوْ أَرَاكَهُمْ كَثِيرًا لَّفَشِلْتُمْ وَلَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَلَكِنَّ اللَّهَ سَلَّمَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux!
Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi,
et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.
Mais Allah vous en a SALLAMA . Il connait le contenu des cœurs.

44 وَإِذْ يُرِيكُمُوهُمْ إِذِ الْتَقَيْتُمْ فِي أَعْيُنِكُمْ قَلِيلًا
وَيُقَلِّلُكُمْ فِي أَعْيُنِهِمْ لِيَقْضِيَ اللَّهُ أَمْرًا كَانَ مَفْعُولًا
وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الْأُمُورُ
Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux,
de même qu'Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux
afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté.
C'est à Allah que sont ramenées les choses.


ou inversement

13 قَدْ كَانَ لَكُمْ آيَةٌ فِي فِئَتَيْنِ الْتَقَتَا فِئَةٌ تُقَاتِلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ
وَأُخْرَى كَافِرَةٌ يَرَوْنَهُم مِّثْلَيْهِمْ رَأْيَ الْعَيْنِ
وَاللَّهُ يُؤَيِّدُ بِنَصْرِهِ مَن يَشَاءُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَعِبْرَةً لِّأُولِي الْأَبْصَارِ
Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent:
l'une combattait dans le sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante.
Ces derniers voyaient de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes.
Or Allah secourt qui Il veut de Son aide.
Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance!


le mot en arabe haqq en lui meme est trés problematique
car il ne renvoi pas seulement a la verité : mais utile par opposition a vain: batil

38v قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ
(Allah) dit: «En vérité, et c'est la vérité que je dis,

Bon l'islam n'interdit pas complètement le mensonge sous forme de blague par exemple, il y a un hadith dans ce sens si tu veux mentir à ta femme pour faire une blague ça ne sera pas considéré comme un péché même si c'est un mensonge.
Donc même si dieu peut mentir c'est dans un cadre spécial très limité comme faire une blague à ta femme, lui fait une blague à ça création pour le guider plus, pourquoi il n'aurait pas le droit et lui peut faire tous qu'il veut...
 
Dernière édition:
Je peux ajouter ce verset elle clair
يقول الله عز وجل في سورة الأنفال : ( ويمكرون ويمكر الله والله خير الماكرين ) . هذه

Et complote et complote Dieu et Dieu est le meilleur des comploteurs..
À votre avis que font les comploteur bah ils mentent mais Dieu les dépassent mais dans le bien( khyr) du makr pas le mal...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bon l'islam n'interdit pas complètement le mensonge sous forme de blague par exemple, il y a un hadith dans ce sens si tu veux mentir à ta femme pour faire une blague ça ne sera pas considéré comme un péché même si c'est un mensonge.
Donc même si dieu peut mentir c'est dans un cadre spécial très limité comme faire une blague à ta femme, lui fait une blague à ça création pour le guider plus, pourquoi il n'aurait pas le droit et lui peut faire tous qu'il veut...

oui c pas bete j'y avais pensé aussi
mais tu as donné le mauvais exemple
en faite il est dit qu'il est permis dans 3 cas : dire a sa femme quel est belle 2§/pour reconcilier 2 personne 3/ la guerre
c'est ce dernier cas qui nous interesse

voir hadith -al-ḥarb k̲h̲udʿa la guerre est tromperie ou ruse

sauf que là "dieu" trompe c propre partisant ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je peux ajouter ce verset elle clair
يقول الله عز وجل في سورة الأنفال : ( ويمكرون ويمكر الله والله خير الماكرين ) . هذه

Et complote et complote Dieu et Dieu est le meilleur des comploteurs..
À votre avis que font les comploteur bah ils mentent mais Dieu les dépassent mais dans le bien( khyr) du makr pas le mal...

c'est justement tout le probleme a savoir est ce que ce qualificatif scier a dieu
cette image choquerai de nos jours la guerre n'est plus aussi bien vue que par le passé
faire la guerre est deja un aveu d'echec ....
n'est ce pas en contradiction avec un dieu bienveillant qui eduque sa creature
 
c'est justement tout le probleme a savoir est ce que ce qualificatif scier a dieu
cette image choquerai de nos jours la guerre n'est plus aussi bien vue que par le passé
faire la guerre est deja un aveu d'echec ....
n'est ce pas en contradiction avec un dieu bienveillant qui eduque sa creature
Voici ma vision des choses, je ne critique pas les religions des autres même la croyance athée, chaque croyance à des points fortes et faibles et il y a plein de débats sur internet ou il y a tous les avis des musulmans et non musulmans sur votre question posée , je cherche plutôt à trouver des choses de ma religion qui relie tous les croyance pas qui nous sépare.

Les critiques entre les différentes croyances , ils ont durés des milliers d'années et n'engendre que de l'haine et après des guerres.

Je pense qu'il faut oublier les critiques et aller au delà, si vous pensez que votre croyance est la bonne, alors montrer moi il y a quoi de bon dans votre croyance, et je vais vous montrez aussi il y a quoi du bon dans ma croyance car nous somme pas en guerre, car la plupart des mauvaises choses dans les croyances si vous voyez les circonstances de leurs révélations ils sont révélés en période de guerre et grand mal vers les croyants de cette croyance sans aucune possibilité de faire le paix.

Voici par exemple un bon verset qui dit par exemple d'être bon avec les juives et Les chrétiens :

Al-Ankabut-46, Sourete L'araignée Verset-46

۞ وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (46)

Et en dehors de ceux qui font de l’injustice, ne luttez pas autrement que de la meilleure façon avec les gens du Livre. Et dites: "Nous avons cru en ce qui nous est descendu et ce qui vous est descendu. Notre Dieu et votre Dieu est le même (pareil). Et nous sommes soumis à Lui."

Et vous quelle votre croyance et que dis votre croyance de bon dans des circonstances de paix ?
En faite je comprend pas pourquoi vous dite que dieu mente est ce que dans le bon sens ou de mauvais sens ?

Si dans le bon sens la réponse et oui Allah dans des circonstances particuliers avec les menteurs et makrin oui il peut aussi être makir ou un menteur mais dans khyr et le bien pas dans le mal et dieu lui il fait ce qu'il veut et sais bien faire les choses, oui ce n'est pas bien de mentir mais si pour préserver la vie de millions de personne par exemple contre une guerre je ne vois pas de problème de mentir pour la bonne cause surtout si dieu sait se qu'il fait...
 
Et pour le prophète Ibrahim même moi j'ai la même idée que toi il est un mauvais père qui chercher à égorger son propre fils en voyant un rêve et c'est Ismail qui y a dit fait se que dieu t'a ordonné dieu n'a rien ordonné à Ibrahim et il même laisser ça femme et son enfant dans sahara sans eaux ni nourriture.
Mais quand je l'ai le sens de coran qu'Allah choisi toujours à être à côté de plus faible pour les rendre plus fort, je vois bien le prophète Ibrahim atteint d'une maladie neurologique qui peut l'empêcher d'avoir des sentiments même pour son fils à Allah était avec lui pour le guider et même à fait de lui son Khalil...
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
ecnore un autre passage lié a pessah :

cela souleve d'inombrable probleme notament sur le passage suivant
deja le verset 102 est etrangement long et un point de difference entre le mot tarakna ou barakna ?


102 فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى
قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit:
«O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses».
il dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103 فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ
Puis quand tous deux se furent ASLAMA et qu'il l'eut jeté sur le front,
104 وَنَادَيْنَاهُ أَن يَا إِبْرَاهِيمُ
voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!
105 قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ
Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
106 إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ
C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107 وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ
Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.
108 وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:


69 قَالَ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ صَابِرًا وَلَا أَعْصِي لَكَ أَمْرًا
[Moïse] lui dit: «Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres».


le passage de la bible est différent de celui du coran, dans la bible le fils demande : " ou est l'agneau"...Il ne sait pas qu'il va être immoler!

Encore une fois le coran déforme la bible par des légendes...comment croire que le fils d'abraham accepte de se faire tuer avec entrain...c'est ridicule...
On se demande comment les musulmans peuvent croire à de telles balivernes...

Certes le sacrifice d'abraham dans la bible a tout d'une légende, mais elle logiquement structurée, dans le coran c'est du grand n'importe quoi...

salut
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le passage de la bible est différent de celui du coran, dans la bible le fils demande : " ou est l'agneau"...Il ne sait pas qu'il va être immoler!

Encore une fois le coran déforme la bible par des légendes...comment croire que le fils d'abraham accepte de se faire tuer avec entrain...c'est ridicule...
On se demande comment les musulmans peuvent croire à de telles balivernes...

Certes le sacrifice d'abraham dans la bible a tout d'une légende, mais elle logiquement structurée, dans le coran c'est du grand n'importe quoi...

salut

oui je suis d'accord de nombreux recit repris par le coran semble etre baclé ex jonas job sacrifice d'abraham

pourtant ce dernier recit est la pierre angulaire des religions monotheiste et de l'islam en particulier
et pourtant ce recit semble baclé incomplet et il n'est raconté qu'une seul fois alors que d'autre recit de moin importance son beaucoup plus mentionné

il est difficile de reprendre un recit tel quel car la bible et le coran ne defende pas les memes croyance et valeur
donc le coran doit retravaillé tout ces recit pour qu'il soit un minimum acceptable du point de vue islamique
voir par exemple l'echange des hotes et d'abraham le coran balaie ce qui est le plus important dans le recit

la bible contrairement au coran n'a pas peur de soulevé des questions polemique et tente d'y apporté une reponse
 

Simo40

Bladinaute averti
Voici ma vision des choses, je ne critique pas les religions des autres même la croyance athée, chaque croyance à des points fortes et faibles et il y a plein de débats sur internet ou il y a tous les avis des musulmans et non musulmans sur votre question posée , je cherche plutôt à trouver des choses de ma religion qui relie tous les croyance pas qui nous sépare.

Les critiques entre les différentes croyances , ils ont durés des milliers d'années et n'engendre que de l'haine et après des guerres.

Je pense qu'il faut oublier les critiques et aller au delà, si vous pensez que votre croyance est la bonne, alors montrer moi il y a quoi de bon dans votre croyance, et je vais vous montrez aussi il y a quoi du bon dans ma croyance car nous somme pas en guerre, car la plupart des mauvaises choses dans les croyances si vous voyez les circonstances de leurs révélations ils sont révélés en période de guerre et grand mal vers les croyants de cette croyance sans aucune possibilité de faire le paix.

Voici par exemple un bon verset qui dit par exemple d'être bon avec les juives et Les chrétiens :

Al-Ankabut-46, Sourete L'araignée Verset-46

۞ وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ (46)

Et en dehors de ceux qui font de l’injustice, ne luttez pas autrement que de la meilleure façon avec les gens du Livre. Et dites: "Nous avons cru en ce qui nous est descendu et ce qui vous est descendu. Notre Dieu et votre Dieu est le même (pareil). Et nous sommes soumis à Lui."

Et vous quelle votre croyance et que dis votre croyance de bon dans des circonstances de paix ?
En faite je comprend pas pourquoi vous dite que dieu mente est ce que dans le bon sens ou de mauvais sens ?

Si dans le bon sens la réponse et oui Allah dans des circonstances particuliers avec les menteurs et makrin oui il peut aussi être makir ou un menteur mais dans khyr et le bien pas dans le mal et dieu lui il fait ce qu'il veut et sais bien faire les choses, oui ce n'est pas bien de mentir mais si pour préserver la vie de millions de personne par exemple contre une guerre je ne vois pas de problème de mentir pour la bonne cause surtout si dieu sait se qu'il fait...
Salam hlik 👍,le bemol c'est que yahoud c'est pas juif et nasara c'est pas chrétien, ils nous ont menti sur tout !! 😱😱😱.
bonne méditation, surtout bien maché avant d'avaler ,fait pas comme la majorité qui avalent tout les yeux fermé et s'étonne d'avoir des gastros 🤮😉🤝.

 
Haut