un simple PAS-SAGE du coran revele l'inimaginable : et si dieu nous ment ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

parfaite, je n'irai pas jusque là, en science beaucoup de choses reposent sur des théories, théories parce que cela n'a pas entièrement été prouvé (donc pas parfait)
Des théories ont été émises à toutes les époques, certaines sont tombées, donc ont été abandonnées puis reprises, d'autres sont encore des théories mais ont permis d'identifier des lois (celles ci prouvées, mais elles reposent encore sur des théories parce qu'on a pas la vision d'ensemble, donc pas parfait)
par contre, l'approche scientifique est plutôt bonne

le feu ça brûle, y a pas besoin d'un doctorat en quelque manière que ce soit, quelqu'un qui t'affirme ça et que tu ne le crois pas aveuglément par principe, tu peux aller le vérifier par toi même, sans savoir le pourquoi du feu ni le comment, tu peux constater que le feu ça brûle.
On sait aujourd'hui expliquer énormément de choses (mais pas tout) mais on ne sait pas dire le pourquoi...

c'est pour ça que je te dis, et je ne dis pas que l'approche matérialiste est mauvaise, que l'approche matérialiste est limitée et encore une fois, et c'est la science qui le dit (car vérifié et vérifiable), les sens peuvent être piratés (tous)

tout ça pour dire qu'opposer les 2 choses est un exercice périlleux
par contre, tu peux comparer une science à une autre, ou plutôt ce que certains appellent science avec ce qu'eux d'autres appellent aussi science mais qui ne sont pas la même science en question :) (je ne sais pas si je suis clair)
donc il ne faut pas comparer le "matérialisme" au "non matérialisme", mais plutôt la méthode scientifique (des sciences dites dures) à ce que tu as mentionné comment étant l'approche islamique et que d'autres vont appeler "science"

oui mais j'insiste l'approche l'approche materialiste est plus fiable et verifiable que l'approche islamique et que les affirmation du coran

car d'un coté l'on peut verifié par nous meme en l'experimentant
et de l'autre cela reste des histoire inverifiable

je ne dit rien de plus ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne cherche pas à te coincer, juste à réfléchir avec toi :)

l'histoire de la pièce sombre c'est pas par rapport au soleil mais par rapport à ta citation de jésus : "vous êtes là Lumière du monde"

la lumière "écarte" l'obscurité et la chaleur "repousse" le froid
ce qui est intéressant, c'est qu'on sait mesurer la lumière mais pas l'obscurité, en fait, l'obscurité c'est un manque de lumière
de même, on sait mesurer la chaleur mais pas le froid, le froid est un manque de chaleur
le bien et le mal fonctionne de la même manière, le mal c'est un manque de bien

Pour repousser l'obscurantisme, on a besoin de lumière
l'obscurantisme, c'est une volonté de maintenir l'obscurité, le mystère, et de ce fait l'ignorance
la lumière éclaire, clarifie, apporte la clarté et révèle, c'est à dire qu'elle dévoile, elle enlève le voile :)
Oui tt a fait d'accord, je rajouterai une autre citation qui est "on peut tout dévoiler avec la lumière et ce qui est ainsi dévoile devient lumière a son tour"
Salam,

je veux bien que tu m'expliques s'il te plaît :)
Et bien je veux dire que les rayons du soleil proviennent des ondes électromagnétiques produites par les réactions chimiques ayant lieu dans la "boule de feu" qu'est le soleil. Ce n'est pas vraiment le soleil qui crée ses rayons, mais les rayons sont par nature avec le soleil. Pourtant cela nous apparaît comme deux choses différentes.
Donc je voulais dire qu'en réfléchissant sur la nature de la matière ici bas, on voit bien que ce qui nous apparaît comme différent est en fait toujours Un. J'imagine les rapports entre le haut et le bas de la même manière.
 

Simo40

Bladinaute averti
je ne cherche pas à te coincer, juste à réfléchir avec toi :)

l'histoire de la pièce sombre c'est pas par rapport au soleil mais par rapport à ta citation de jésus : "vous êtes là Lumière du monde"

la lumière "écarte" l'obscurité et la chaleur "repousse" le froid
ce qui est intéressant, c'est qu'on sait mesurer la lumière mais pas l'obscurité, en fait, l'obscurité c'est un manque de lumière
de même, on sait mesurer la chaleur mais pas le froid, le froid est un manque de chaleur
le bien et le mal fonctionne de la même manière, le mal c'est un manque de bien

Pour repousser l'obscurantisme, on a besoin de lumière
l'obscurantisme, c'est une volonté de maintenir l'obscurité, le mystère, et de ce fait l'ignorance
la lumière éclaire, clarifie, apporte la clarté et révèle, c'est à dire qu'elle dévoile, elle enlève le voile :)
Salam hlik, y'a un feu béni et un feu maudit, mais le feu c'est pas le feu 😅🤪😉
 
A

AncienMembre

Non connecté
le bien et le mal fonctionne de la même manière, le mal c'est un manque de bien

Pour repousser l'obscurantisme, on a besoin de lumière
l'obscurantisme, c'est une volonté de maintenir l'obscurité, le mystère, et de ce fait l'ignorance
la lumière éclaire, clarifie, apporte la clarté et révèle, c'est à dire qu'elle dévoile, elle enlève le voile :)
Donc si le mal est un manque de bien ça voudrait dire que l'enfer est un lieu sans lumière non ? Étonnant qu'il soit assimilé au feu dans ce cas
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam hlik, y'a un feu béni et un feu maudit, mais le feu c'est pas le feu 😅🤪😉

salam akhi,

ça dépend de quoi on parle en disant "feu" :)

dans mon exemple, je parlais du feu physique, qui n'est ni un bien, ni un mal, ni une bénédiction ni une malédiction, car pour comme pour la plupart des choses, c'est un outil
c'est l'intention derrière l'outil qu'on peut juger, pas l'outil lui même
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui tt a fait d'accord, je rajouterai une autre citation qui est "on peut tout dévoiler avec la lumière et ce qui est ainsi dévoile devient lumière a son tour"

2:16 أُولَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الضَّلَالَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَت تِّجَارَتُهُمْ وَمَا كَانُوا مُهْتَدِينَ
Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

2:17 مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَارًا فَلَمَّا أَضَاءَتْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللَّهُ بِنُورِهِمْ وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لَّا يُبْصِرُونَ
Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Donc si le mal est un manque de bien ça voudrait dire que l'enfer est un lieu sans lumière non ? Étonnant qu'il soit assimilé au feu dans ce cas

quels sont les mots originels utilisés et qui sont traduits/compris comme "feu"?
idem pour enfer, qui vient de inférieur, bas, ..., d'où vient l'association "enfer" et "feu"?

enfer sans lumière... sans lumière donc obscur, ignorant, mystérieux (plein de mystères...)?
enfer sans chaleur?
enfer sans amour?
enfer sans bien?

qu'est ce que pourrait bien être l'enfer? 🤔
 
A

AncienMembre

Non connecté
quels sont les mots originels utilisés et qui sont traduits/compris comme "feu"?
idem pour enfer, qui vient de inférieur, bas, ..., d'où vient l'association "enfer" et "feu"?

enfer sans lumière... sans lumière donc obscur, ignorant, mystérieux (plein de mystères...)?
enfer sans chaleur?
enfer sans amour?
enfer sans bien?

qu'est ce que pourrait bien être l'enfer? 🤔
Pour moi l'enfer n'existe pas et ce que nous appelons le "feu" est un feu purificateur (le purgatoire). Pour quelqu'un qui a vécu toute sa vie dans l'obscurité, et bien quand il va voir la lumière, ça va brûler un peu quand on a pas l'habitude.
C'est comme regarde le soleil en face, pour rester sur cette analogie
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
avec des histoire l'on peut changer la realité cela s'appel la fiction
on peut changer un baton en serpent qui se mord la queu
l'eau en vin
etc ...

dans le coran les jinn ne sont plus d'origine angelique mais crée d'un feu sans fumé

abraham et le buisson ardent et le feu qui ne brule pas en faite vient d'une confusion au sujet du mot UR-(chasdim)
autre jeu de mot entre peau et lumiere dans la thora dans le recit d'adam

et enfin un feu sans lumiere ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi l'enfer n'existe pas et ce que nous appelons le "feu" est un feu purificateur (le purgatoire). Pour quelqu'un qui a vécu toute sa vie dans l'obscurité, et bien quand il va voir la lumière, ça va brûler un peu quand on a pas l'habitude.
C'est comme regarde le soleil en face, pour rester sur cette analogie

beaucoup de ce qui ont vecu des nde rapporte s'etre retrouvé dans l'obscurité
puis un tunnel et une lumiere que quasi tous compare a celle du soleil mais bien plus brillante sauf qu'elle n'ebloui pas et qui ravive et securise ...

aprés c trés facile de faire l'analogie avec le printemps et comprendre comment cela à donné naissance a la vision religieuse que l'on connait actuelement ...

car la bible et le coran reprenne ces image

la descente au enfer represente l'hivers ....
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
avec des histoire l'on peut changer la realité cela s'appel la fiction
on peut changer un baton en serpent qui se mord la queu
l'eau en vin
etc ...

dans le coran les jinn ne sont plus d'origine angelique mais crée d'un feu sans fumé

abraham et le buisson ardent et le feu qui ne brule pas en faite vient d'une confusion au sujet du mot UR-(chasdim)
autre jeu de mot entre peau et lumiere dans la thora dans le recit d'adam

et enfin un feu sans lumiere ...

la réalité c'est la réalité :)
je vais prendre un exemple un peu limité mais surtout limitant mais bon : tu as un verre devant toi, il est vide. Tu prends une cruche d'eau, tu en rempli le verre. Le verre n'est plus vide, alors que l'instant d'avant il l'était... le verre est le même... et ce n'est pas une manipulation de la réalité...

déformer la réalité en la présentant différemment, ce n'est pas la réalité qui en est déformé, c'est ce qu'on en présente qui est pas conforme à la réalité

il faudrait reprendre les termes originels et identifier de quoi ça parle
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
beaucoup de ce qui ont vecu des nde rapporte s'etre retrouvé dans l'obscurité
puis un tunnel et une lumiere que quasi tous compare a celle du soleil mais bien plus brillante sauf qu'elle n'ebloui pas et qui ravive et securise ...

aprés c trés facile de faire l'analogie avec le printemps et comprendre comment cela à donné naissance a la vision religieuse que l'on connait actuelement ...

car la bible et le coran reprenne ces image

la descente au enfer represente l'hivers ....

tu sais on sera tous ramenés au Créateur

s'il faut comprendre que dés la mort consommée on se retrouve dans un 5 étoiles all inclusive ou bien au milieu d'un BBQ géant dont on serait les merguez, alors oui, effectivement, ça colle pas avec les nde et je serai tenté de dire que ça ne colle pas non plus avec d'autres choses :)

après, est ce que les nde c'est réel? est ce que le protocole d'étude est sans faille, quel est le passif religieux ou spirituel (oui, je fais la distinction) des personnes concernées (que ce soit les personnes qui l'ont vécu et aussi celles qui l'étudient)?

dans la société occidentale actuelle (qui est présente en fait partout même en orient, c'est juste qu'il y a du folklore locale en plus), il y a un terreau judéo-chrétien prégnant même chez les plus athée orthodoxe parce que la civilisation en est très profondément imprégnée même si on en voit plus autant à la surface
et j'ai pas parlé des syncrétismes en tout genre et dans tous les sens
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la réalité c'est la réalité :)
je vais prendre un exemple un peu limité mais surtout limitant mais bon : tu as un verre devant toi, il est vide. Tu prends une cruche d'eau, tu en rempli le verre. Le verre n'est plus vide, alors que l'instant d'avant il l'était... le verre est le même... et ce n'est pas une manipulation de la réalité...

déformer la réalité en la présentant différemment, ce n'est pas la réalité qui en est déformé, c'est ce qu'on en présente qui est pas conforme à la réalité

il faudrait reprendre les termes originels et identifier de quoi ça parle

Tu ne pourra pas expliquer une chose sans passer par des terme concret et matériel relevant du sensible

Même dieu dans le coran est obliger de passer par une description physique

Tout notre langage repose sur des racine concret et sensible autrement tu ne pourra pas être compris car tout le monde se réfère au monde matériel et sensible

Même la spiritualité utilise le langage de l aire et de la respiration
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu sais on sera tous ramenés au Créateur

s'il faut comprendre que dés la mort consommée on se retrouve dans un 5 étoiles all inclusive ou bien au milieu d'un BBQ géant dont on serait les merguez, alors oui, effectivement, ça colle pas avec les nde et je serai tenté de dire que ça ne colle pas non plus avec d'autres choses :)

après, est ce que les nde c'est réel? est ce que le protocole d'étude est sans faille, quel est le passif religieux ou spirituel (oui, je fais la distinction) des personnes concernées (que ce soit les personnes qui l'ont vécu et aussi celles qui l'étudient)?

dans la société occidentale actuelle (qui est présente en fait partout même en orient, c'est juste qu'il y a du folklore locale en plus), il y a un terreau judéo-chrétien prégnant même chez les plus athée orthodoxe parce que la civilisation en est très profondément imprégnée même si on en voit plus autant à la surface
et j'ai pas parlé des syncrétismes en tout genre et dans tous les sens

Perso entre croire a la version ne et la version islamique de l au-delà je trouve la version des nde beaucoup plus credible et logique ...
 

Simo40

Bladinaute averti
je ne cherche pas à te coincer, juste à réfléchir avec toi :)

l'histoire de la pièce sombre c'est pas par rapport au soleil mais par rapport à ta citation de jésus : "vous êtes là Lumière du monde"

la lumière "écarte" l'obscurité et la chaleur "repousse" le froid
ce qui est intéressant, c'est qu'on sait mesurer la lumière mais pas l'obscurité, en fait, l'obscurité c'est un manque de lumière
de même, on sait mesurer la chaleur mais pas le froid, le froid est un manque de chaleur
le bien et le mal fonctionne de la même manière, le mal c'est un manque de bien

Pour repousser l'obscurantisme, on a besoin de lumière
l'obscurantisme, c'est une volonté de maintenir l'obscurité, le mystère, et de ce fait l'ignorance
la lumière éclaire, clarifie, apporte la clarté et révèle, c'est à dire qu'elle dévoile, elle enlève le voile :)
Salam hlik,
Tu veux de la lumière qui balaye l'obscurantisme =le Coran MuNhur .
Et pour le feu sans fumée 😉🤔Screenshot_20210805_151400.JPGScreenshot_20210805_153551.jpgScreenshot_20210805_151000.JPGScreenshot_20210805_153709.JPGScreenshot_20210805_151207.JPGScreenshot_20210805_151243.JPGScreenshot_20210805_151333.JPG
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tu ne pourra pas expliquer une chose sans passer par des terme concret et matériel relevant du sensible

Même dieu dans le coran est obliger de passer par une description physique

Tout notre langage repose sur des racine concret et sensible autrement tu ne pourra pas être compris car tout le monde se réfère au monde matériel et sensible

Même la spiritualité utilise le langage de l aire et de la respiration

j'ai pas dit le contraire :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

je connais ces vidéos ;)

et pour la lumière je suis servi, Le Créateur la dispense h24 7 7
elle éclaire, elle réchauffe, elle protège, elle soigne et surtout elle se partage :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

55:15 وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ

et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.

tu dis quoi de مَّارِجٍ (mArij)?
 

Simo40

Bladinaute averti
Salam hlik, j'ai eu plus de détail pour te répondre 😉.

50/5 Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse .
Bal Kadhabū Bil-Ĥaqqi Lammā Jā'ahum Fahum Fī 'Amrin Marījin
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
HaRB BaHRayn (furat (euphrate) et 'adhb )feu et eau juj majuj


melange confusion libre cours ?

19 مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;
20 بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لَّا يَبْغِيَانِ
il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
22 يَخْرُجُ مِنْهُمَا اللُّؤْلُؤُ وَالْمَرْجَانُ
De ces deux sortent la perle et le corail.
24 وَلَهُ الْجَوَارِ الْمُنشَآتُ فِي الْبَحْرِ كَالْأَعْلَامِ
A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes.



11 فَفَتَحْنَا أَبْوَابَ السَّمَاءِ بِمَاءٍ مُّنْهَمِرٍ
Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
12 وَفَجَّرْنَا الْأَرْضَ عُيُونًا فَالْتَقَى الْمَاءُ عَلَى أَمْرٍ قَدْ قُدِرَ
et fîmes jaillir la terre en sources.
Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose.
13 وَحَمَلْنَاهُ عَلَى ذَاتِ أَلْوَاحٍ وَدُسُرٍ
Et Nous le portâmes sur un objet de planches et de clous [l'arche],
 

Simo40

Bladinaute averti
HaRB BaHRayn (furat (euphrate) et 'adhb )feu et eau juj majuj


melange confusion libre cours ?

19 مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;
20 بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لَّا يَبْغِيَانِ
il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
22 يَخْرُجُ مِنْهُمَا اللُّؤْلُؤُ وَالْمَرْجَانُ
De ces deux sortent la perle et le corail.
24 وَلَهُ الْجَوَارِ الْمُنشَآتُ فِي الْبَحْرِ كَالْأَعْلَامِ
A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes.



11 فَفَتَحْنَا أَبْوَابَ السَّمَاءِ بِمَاءٍ مُّنْهَمِرٍ
Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
12 وَفَجَّرْنَا الْأَرْضَ عُيُونًا فَالْتَقَى الْمَاءُ عَلَى أَمْرٍ قَدْ قُدِرَ
et fîmes jaillir la terre en sources.
Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose.
13 وَحَمَلْنَاهُ عَلَى ذَاتِ أَلْوَاحٍ وَدُسُرٍ
Et Nous le portâmes sur un objet de planches et de clous [l'arche],
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210705_202815.JPG
    Screenshot_20210705_202815.JPG
    184 KB · Affichages: 5
  • Screenshot_20210705_202522.JPG
    Screenshot_20210705_202522.JPG
    147.1 KB · Affichages: 5
Haut