Un site web pour athées : le plus grand site internet avec énormément de textes et d' articles

minouwolf

Bladinaute averti
pourquoi "infidels"? on ne peut être infidels à une chose qu'on adhère pas

justement , les athées n'ont rien inventés .
ils s'appuient sur les vestiges et la casuistique issue de la religion pour se distinguer .
ils ont une croyance qui se fait en opposition à , mais jamais une croyance qui à decoulé toute seule .

tu prends l'exemple du mariage , c'est pas eux qui l'ont inventé mais eux essayes de l'alterer .
tu prends l'heritage , etc etc
c'est pas darwin , les athées etc qui ont inventé les fondements de la civilisation mais bien les croyants
et si tu crois que c'est la selection naturelle qui explique qu'il faut donner à un pauvre , alors là on est bon pour l'asile lol

on appelle ca des ingrats mais eux ont décidé de s'appeller les infidels .

tant mieux , car ca resume bien leurs pensée de parasite !
 
justement , les athées n'ont rien inventés .
ils s'appuient sur les vestiges et la casuistique issue de la religion pour se distinguer .
ils ont une croyance qui se fait en opposition à , mais jamais une croyance qui à decoulé toute seule .

tu prends l'exemple du mariage , c'est pas eux qui l'ont inventé mais eux essayes de l'alterer .
tu prends l'heritage , etc etc
c'est pas darwin , les athées etc qui ont inventé les fondements de la civilisation mais bien les croyants
et si tu crois que c'est la selection naturelle qui explique qu'il faut donner à un pauvre , alors là on est bon pour l'asile lol

on appelle ca des ingrats mais eux ont décidé de s'appeller les infidels .

tant mieux , car ca resume bien leurs pensée de parasite !
Les athées sont pas une espèce à part, même si je suis pas d'accord avec leur vision, ils heritent autant que tout le monde des patrimoine et pensée du passée
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les athées sont pas une espèce à part, même si je suis pas d'accord avec leur vision, ils heritent autant que tout le monde des patrimoine et pensée du passée

ca ne change rien à ce que j'ai dis .
les athées sont juste des ingras , ils font mine de n'avoir rien herité et d'avoir tout inventé .

tu ne tueras pas , tu te marieras , tu ne voleras pas , heritage , bonté etc
ces choses là , tu vas pas le deviner en observant la nature , ca vient directement de la religion

par exemple , avoir un rapport sexuel avec ses parents , tu crois que c'est l'atheisme qui a dit que c'est pas bien ? lol

c'est pas le darwinisme ni les athées qui ont inventés les bases des civilisations ,

c'est eux meme qui se définissent comme des infideles , tu veux que jte dise quoi apres ca
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
ca ne change rien à ce que j'ai dis .
les athées sont juste des ingras , ils font mine de n'avoir rien herité et d'avoir tout inventé .

tu ne tueras pas , tu te marieras , tu ne voleras pas , heritage , bonté etc
ces choses là , tu vas pas le deviner en observant la nature , ca vient directement de la religion

par exemple , avoir un rapport sexuel avec ses parents , tu crois que c'est l'atheisme qui a dit que c'est pas bien ? lol

c'est pas le darwinisme ni les athées qui ont inventés les bases des civilisations ,

c'est eux meme qui se définissent comme des infideles , tu veux que jte dise quoi apres ca

La Morale était là bien avant les religions même si comme aujourd’hui des gens ne la suivait pas.

Tu crois qu’avant "les livres" le monde était à feu et à sang et que tout le monde couchait avec ses parents qu’il a fallut attendre la bible ou le coran pour savoir que tuer et voler c’était mal et que fonder une famille c’était bien ,comme si le monde d’aujourd’hui après la révélation était idyllique.

Les bases de notre civilisation n’ont été inventées ni par des athéistes ni par des religieux mis par des gens qui Réfléchissent tout simplement.
 

minouwolf

Bladinaute averti
La Morale était là bien avant les religions même si comme aujourd’hui des gens ne la suivait pas.

Tu crois qu’avant "les livres" le monde était à feu et à sang et que tout le monde couchait avec ses parents qu’il a fallut attendre la bible ou le coran pour savoir que tuer et voler c’était mal et que fonder une famille c’était bien ,comme si le monde d’aujourd’hui après la révélation était idyllique.

Les bases de notre civilisation n’ont été inventées ni par des athéistes ni par des religieux mis par des gens qui Réfléchissent tout simplement.


il existait des prophetes et messagers avant meme la dite bible ou coran .
meme les religions polytheistes sont en realité des religions monolatre.

Mais on va pas aller bien loin , tu es en train de nier que les lois de la republique ne viennent pas de la religion judeo-chretienne .

tu fais fort quand meme , et la morale en question sont deja integrer aux lois .

donc je ne sais pas de quoi tu me parles , tu fais dans le negationisme....
 
Sans donner le détail de comment ça m’est venu : une sorte de conscience pré‑existait, elle a eu conscience que la non‑existence du monde est une impossibilité, et par là le monde est apparu. Il y a deux ou trois ans j’ai entendu une petite conférence d’Étienne Klein qui a fait écho à ça, il expliquait que le rien est la contradiction de lui‑même, que le rien est impossible.

Comment expliques tu le passage d'une conscience à un monde matériel.?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La Morale était là bien avant les religions même si comme aujourd’hui des gens ne la suivait pas.

Tu crois qu’avant "les livres" le monde était à feu et à sang et que tout le monde couchait avec ses parents qu’il a fallut attendre la bible ou le coran pour savoir que tuer et voler c’était mal et que fonder une famille c’était bien ,comme si le monde d’aujourd’hui après la révélation était idyllique.

Les bases de notre civilisation n’ont été inventées ni par des athéistes ni par des religieux mis par des gens qui Réfléchissent tout simplement.
Oui, mais il a raison quand‑même sur ce qu’on appel le rationalisme qu’on doit à la fin des superstitions ou ce qui tourne autour, et sur les exemples de récupérations qu’il donne. Aussi, les humains préhistoriques étaient religieux à leur manière.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Oui, mais il a raison quand‑même sur ce qu’on appel le rationalisme qu’on doit à la fin des superstitions ou ce qui tourne autour, et sur les exemples de récupérations qu’il donne. Aussi, les humains préhistoriques étaient religieux à leur manière.
Certes ils l'étaient en ce qui concerne le culte des ancêtres (et donc leur attitude devant la mort) et devant les éléments dont ils dépendaient pour leur survie.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
il existait des prophetes et messagers avant meme la dite bible ou coran .
meme les religions polytheistes sont en realité des religions monolatre.

Mais on va pas aller bien loin , tu es en train de nier que les lois de la republique ne viennent pas de la religion judeo-chretienne .

tu fais fort quand meme , et la morale en question sont deja integrer aux lois .

donc je ne sais pas de quoi tu me parles , tu fais dans le negationisme....
Pas du tout. avant de faire des lois, il faut une base sociale : une famille, une tribu, un clan, etc.... Bref, un groupe d'individus qu'il faut organiser un minimum sinon c'est le bordel assuré. Les bases minimum pour la famille, le clan ou la tribu, c'est ne pas tuer, ne pas voler. Et ça, c'est le minimum syndical pour durer dans le temps. Pas besoin de religion pour ça.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
les athées sont juste des ingras , ils font mine de n'avoir rien herité et d'avoir tout inventé .
Les athées se différencient juste par leur refus de croire en l'affirmation que les divinités et autres entités magiques existent. Ca s'arrête là.
tu ne tueras pas , tu te marieras , tu ne voleras pas , heritage , bonté etc
ces choses là , tu vas pas le deviner en observant la nature , ca vient directement de la religion
Ca ne vient pas du tout des religions qui furent inventées bien après les premières sociétés humaines dont les individus avaient intégré qu'une bonne cohésion sociale aidait fortement à la survie du groupe.
par exemple , avoir un rapport sexuel avec ses parents , tu crois que c'est l'atheisme qui a dit que c'est pas bien ? lol
A nouveau, aucun rapport avec l'athéisme ou un quelconque précepte religieux. C'est notre propre nature biologique qui nous pousse à rejeter l'inceste, à l'instar de très nombreuses autres espèces de mammifères.

Mais si tu lis bien la Bible et le Coran, je te laisse imaginer comment Adam et Eve, aidés de leurs trois fils, s'y sont pris pour peupler le monde. :D
c'est pas le darwinisme ni les athées qui ont inventés les bases des civilisations ,
Pas plus que les religions ne les ont jetées.
c'est eux meme qui se définissent comme des infideles , tu veux que jte dise quoi apres ca
Ils se définissent surtout comme non-croyants et ce n'est pas parce quelques athées créent un site appelé Infidels –qui au passage ne manque pas de piquant– que tous se définissent comme tel.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les athées se différencient juste par leur refus de croire en l'affirmation que les divinités et autres entités magiques existent. Ca s'arrête là.

non , cela ne sarrete pas là , il y a aussi le fait de faire croire que votre morale s'est faite toute seule

Ca ne vient pas du tout des religions qui furent inventées bien après les premières sociétés humaines dont les individus avaient intégré qu'une bonne cohésion sociale aidait fortement à la survie du groupe.

la survie du groupe n'explique pas l'inceste , la bonté envers le pauvre , lheritage . la simple observance de la nature ne te permet pas dexpliquer cette morale

A nouveau, aucun rapport avec l'athéisme ou un quelconque précepte religieux. C'est notre propre nature biologique qui nous pousse à rejeter l'inceste, à l'instar de très nombreuses autres espèces de mammifères.

evites de mentir , c'est pas ta propre nature , cela veut rien dire .
j'ai des chats , et crois moi que les incestes c'est open bar .


Mais si tu lis bien la Bible et le Coran, je te laisse imaginer comment Adam et Eve, aidés de leurs trois fils, s'y sont pris pour peupler le monde. :D

Pas plus que les religions ne les ont jetées.

je connais la bible , et je peux te dire qu'il existe des regles d'exception dans de telle circonstance si tu veux suivre le raisonnement de primauté .
mais je ne crois pas que dieu ai crée que adam et eve.

Ils se définissent surtout comme non-croyants et ce n'est pas parce quelques athées créent un site appelé Infidels –qui au passage ne manque pas de piquant– que tous se définissent comme tel.


tu joues avec les mots , "non croyant" ou "infidel" , sa renvoit deja à une doxa .
Votre croyance se fait en opposition à....

Il n'y a qu'avec vous ou j'entends de telle ineptie , attrapes nimporte quelle etudiant en droit de premiere année , il te dira que le droit , la morale et les lois sont tirés de la religion judeo-chretienne .
Mais comme vous le niez , cela fait de vous des ingrats ou des infidels si tu veux
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
non , cela ne sarrete pas là , il y a aussi le fait de faire croire que votre morale s'est faite toute seule
Oh que si, cela s'arrête-là. Car, je le répète, l'athéisme constitue juste le refus de croire en l'affirmation que les dieux existent. Point à la ligne.

Et la morale ne se fait jamais toute seule. Elle est toujours issue d'un groupe d'individus, en assure la bonne cohésion, évolue avec lui et par lui, avec des bases restant inchangées: le meurtre, le vol, le viol et la violence y sont proscrits et condamnés. Universel.
la survie du groupe n'explique pas l'inceste , la bonté envers le pauvre , lheritage .
Nous ne sommes pas biologiquement conditionnés pour la pratique de l'inceste, bien au contraire: les rapports consanguins représentant un réel danger pour la survie de notre espèces. Il existe bien évidemment moult cas d'inceste mais ils sont loin, très loin de constituer une norme moralement acceptée, toutes sociétés confondues.

La bonté envers les pauvres? T'as besoin qu'une divinité te dise comment te comporter vis-à-vis d'eux parce sans elle tu ne serais qu'une coquille vide de toute morale et de toute empathie ou bien disposes-tu d'un cerveau te permettant de réaliser que leur sort n'est vraiment pas enviable et qu'il est bien de les aider à améliorer leur condition quotidienne?
Et tant qu'on y est, tu peux nous expliquer comment et pourquoi malgré des millénaires d'hégémonie religieuse flanquée de sa bonne morale où la seule notion de ne pas croire en dieu était impensable, la pauvreté n'a pas disparu? La faute aux athées peut-être?

Quant à l'héritage, il n'a jamais été aussi bien régulé et justement réparti qu'aujourd'hui au sein des sociétés où la morale séculière s'est instituée.
la simple observance de la nature ne te permet pas dexpliquer cette morale
Oh que oui. Je te conseille d'ailleurs de t'intéresser aux innombrables études menées sur les comportements sociaux des animaux, tu prendras quelques claques mais cela te permettra assurément de nuancer tes propos. J'en profite –puisque tu parle d'observation de la nature– pour te rappeler que la seule et unique espèce animale de cette planète qui tue, broie, massacre et génocide ses semblables et dénature tout son environnement pour une question de pouvoir, de fric et d'idéologie, c'est l'Homme. :D
evites de mentir , c'est pas ta propre nature , cela veut rien dire .
Avant de traiter ton interlocuteur de menteur, vas t'instruire! T'auras l'air moins idiot en société.
j'ai des chats , et crois moi que les incestes c'est open bar .
Libérés en pleine nature aussi? :sournois: Haha, même les zoos du monde entier s'échangent les partenaires potentiels à la reproduction, histoire d'assurer la bonne survie des espèces. Sans quoi, c'est la dégénérescence et la disparition à terme.
je connais la bible
Si tu la connaissais vraiment la Bible, tu serais athée!
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
et je peux te dire qu'il existe des regles d'exception dans de telle circonstance si tu veux suivre le raisonnement de primauté .
Aaah, les fameuses règles d'exception! L'excuse bidon des bigots de l'ère moderne qui ne savent plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable morale de leur divinité chérie et qui ce faisant, font fi de leur humanité. Le génocide, l'inceste, l'esclavage, les massacres y compris des nourrissons, et autres horreurs bibliques, c'est circonstanciel peut-être!?! Le dieu d'Abraham est la plus infâme pourriture de toute la littérature humaine produite à ce jour. Notre morale, la mienne comme la tienne, est bien meilleure et largement supérieure à ce qui n'est autre qu'une ordure supposée céleste.
mais je ne crois pas que dieu ai crée que adam et eve.
Tu l'as lu où?
tu joues avec les mots , "non croyant" ou "infidel" , sa renvoit deja à une doxa .
Il est évident qu'il a fallu attendre l'arrivée des athées pour entendre des mots tels que non-croyants ou infidèles sortir de la bouche des croyants, n'est-ce pas?
Votre croyance se fait en opposition à....
Une fois encore, point de croyance qui tienne ici: l'athée est quelqu'un qui ne croit pas.
Il n'y a qu'avec vous ou j'entends de telle ineptie
Sûr, un homme qui marche sur l'eau, un buisson ardent qui ne se consume pas, un bâton qui se transforme en serpent, un serpent qui parle, un Soleil arrêté en pleine course au-dessus d'une terre plate, une mer qui s'ouvre en deux, un voyage nocturne adossé à une créature ailée... tout cela n'est que pure ineptie athée. :D
attrapes nimporte quelle etudiant en droit de premiere année , il te dira que le droit , la morale et les lois sont tirés de la religion judeo-chretienne .
Sûr encore! Le mariage homo, par exemple, découle en droite ligne de la morale judéo-chrétienne. L'abolition de l'esclavage entériné dans la Bible et le Coran aussi je suppose?!
Mais comme vous le niez , cela fait de vous des ingrats ou des infidels si tu veux
Bla, bla, bla...
 
il existait des prophetes et messagers avant meme la dite bible ou coran .
meme les religions polytheistes sont en realité des religions monolatre.

Mais on va pas aller bien loin , tu es en train de nier que les lois de la republique ne viennent pas de la religion judeo-chretienne .

tu fais fort quand meme , et la morale en question sont deja integrer aux lois .

donc je ne sais pas de quoi tu me parles , tu fais dans le negationisme....
Les chinois et japonais n'ont pas eu besoin de religion, et leur morale est bien souvent supérieure à la nôtre.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Le dieu d'Abraham est la plus infâme pourriture de toute la littérature humaine produite à ce jour. Notre morale, la mienne comme la tienne, est bien meilleure et largement supérieure à ce qui n'est autre qu'une ordure supposée céleste.

Tout ton ramasie de bêtise, et tes insultes ne feront rien .

ton code morale est tiré de la religion . Vas voir un docteur en droit il te le dira.
Le mariage par exemple vient de la religion , ta seule subtilité cest de faire le mariage gays....

Génial la production d'idées et de concept mdr.

Et cest pas avec l'observation des animaux que tu deduis le mariage .
Bref , continuez à vous mentir à vous mm. Vous êtes marrant avec votre think tank niveau bac à sable.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tout ton ramasie de bêtise, et tes insultes ne feront rien .

ton code morale est tiré de la religion . Vas voir un docteur en droit il te le dira.
Le mariage par exemple vient de la religion , ta seule subtilité cest de faire le mariage gays....

Génial la production d'idées et de concept mdr.

Et cest pas avec l'observation des animaux que tu deduis le mariage .
Bref , continuez à vous mentir à vous mm. Vous êtes marrant avec votre think tank niveau bac à sable.
C'est tout ce que t'as à répondre? Même pas foutu de réfuter point par point.

Clap clap clap! :D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
justement , les athées n'ont rien inventés .
ils s'appuient sur les vestiges et la casuistique issue de la religion pour se distinguer .
ils ont une croyance qui se fait en opposition à , mais jamais une croyance qui à decoulé toute seule .

tu prends l'exemple du mariage , c'est pas eux qui l'ont inventé mais eux essayes de l'alterer .
tu prends l'heritage , etc etc
c'est pas darwin , les athées etc qui ont inventé les fondements de la civilisation mais bien les croyants
et si tu crois que c'est la selection naturelle qui explique qu'il faut donner à un pauvre , alors là on est bon pour l'asile lol

on appelle ca des ingrats mais eux ont décidé de s'appeller les infidels .

tant mieux , car ca resume bien leurs pensée de parasite !


laisse couler, c'est l'enfant gâté qui n'a jamais rien produit, il crache sur papa, grand père et grand mère, il se croit au dessus d'eux alors que sans eux ils serait une espèce de mongole ( dans le sens crétin, ne m'attaquer pas sur le mongolisme...) barbare, sans foi ni loi, qui se baladerait les coucougnettes à l'air en rotant et déféquant à chaque coin de rue
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
D'ou est tiré ton code moral????
Je te l'ai déjà dit mais comme ton cerveau agit telle une passoire, tu n'en as rien retenu. Je pourrais le répéter mais la seule chose que tu me répondrais (et reprocherais) alors est que je me répète et que je me copie/colle de post en post. :D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je te l'ai déjà dit mais comme ton cerveau agit telle une passoire, tu n'en as rien retenu. Je pourrais le répéter mais la seule chose que tu me répondrais (et reprocherais) alors est que je me répète et que je me copie/colle de post en post. :D

la bonne blague, il vient de la religion, d'abraham, de moise, de l'église, de l'islam, il vient de ceux sur qui tu crache, ce sont tes tuteurs
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
ah non tu ne m'a rien dit, mais bon si tu n'as rien à dire je te comprends merci
Oh si. Daté d'octobre de l'année passée:
Que tu le veuilles ou non, ta morale est issue des monothéismes, tu n'es pas cannibale ( enfin je pense 😂 )
Ce à quoi, j'avais débuté ma réponse avec ceci:
Oh non, ma morale n’est pas issue des monothéismes: je ne suis pas esclavagiste! :D
Pour tout ce qui suivit, t'as pas été foutu de me répondre autrement que par l'invective et du préjugé.

Alors, désolé mais je passe. Bye!
 
J'avoue que ça me dépasse aussi. J'ai imaginé des lois physiques posées, une matière intelligente régie par ses dernières lui permettant d'évoluer dans le temps. ... Mais sortir un atome du néant .... 🤔
Où est le problème ? Peut etre que le monde est née de rien, je vois pas ce que ça a de choquant
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'avoue que ça me dépasse aussi. J'ai imaginé des lois physiques posées, une matière intelligente régie par ses dernières lui permettant d'évoluer dans le temps. ... Mais sortir un atome du néant .... 🤔
Quand j’avais 17 ans, je m’étais dit que tout est langage … À notre époque, on dirait que tout est information, mais le mot est tellement utilisé qu’il perd son sens.

Je prenais l’exemple simple d’un verre posé sur une table, et je disais que si le verre ne traverse pas la table, c’est simplement parce que la table lui dit qu’elle est là et qu’il ne peut pas passer. Je ne le savais pas encore à ce moment là, mais d’après ce que j’ai appris par la suite, cette intuition me semble encore juste.

L’atome dont tu prend l’exemple, c’est essentiellement du vide. Et si tu t’intéresse à ce qui constitue ce qui n’est pas vide dans l’atome, les électrons, protons et neutrons, tu apprendre que c’est encore du vide, et ainsi de suite.

Tu sens intuitivement ?
 
Quand j’avais 17 ans, je m’étais dit que tout est langage … À notre époque, on dirait que tout est information, mais le mot est tellement utilisé qu’il perd son sens.

Je prenais l’exemple simple d’un verre posé sur une table, et je disais que si le verre ne traverse pas la table, c’est simplement parce que la table lui dit qu’elle est là et qu’il ne peut pas passer. Je ne le savais pas encore à ce moment là, mais d’après ce que j’ai appris par la suite, cette intuition me semble encore juste.

L’atome dont tu prend l’exemple, c’est essentiellement du vide. Et si tu t’intéresse à ce qui constitue ce qui n’est pas vide dans l’atome, les électrons, protons et neutrons, tu apprendre que c’est encore du vide, et ainsi de suite.

Tu sens intuitivement ?

Nous serions ainsi des amas d'informations ? C'est une idée ...

Comment expliquer l'effet du temps sur l'information ? On devrait être tous jeunes et éternels dans ce cas...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand j’avais 17 ans, je m’étais dit que tout est langage … À notre époque, on dirait que tout est information, mais le mot est tellement utilisé qu’il perd son sens.

Je prenais l’exemple simple d’un verre posé sur une table, et je disais que si le verre ne traverse pas la table, c’est simplement parce que la table lui dit qu’elle est là et qu’il ne peut pas passer. Je ne le savais pas encore à ce moment là, mais d’après ce que j’ai appris par la suite, cette intuition me semble encore juste.

L’atome dont tu prend l’exemple, c’est essentiellement du vide. Et si tu t’intéresse à ce qui constitue ce qui n’est pas vide dans l’atome, les électrons, protons et neutrons, tu apprendre que c’est encore du vide, et ainsi de suite.

Tu sens intuitivement ?

Ok sauf que ce que les physiciens appellent « vide » a un sens technique qui n'a pas grand-chose à voir avec le néant des philosophes. Dans le vide des physiciens, il y a de la chaleur (donc de l'énergie), il y a des ondes, il y a des champs de force... ce n'est pas rien. Certes, cela est moins évocateur que de parler de petits morceaux de « matière ».

Le malheur est que le grand public continue à se représenter la matière à peu près comme Démocrite et Épicure, sans trop tenir compte des révolutions en physique moderne (depuis 1900, disons). Même une discipline comme la biologie a pas forcément une notion très avancée de ce qu'est un atome et une molécule. Au niveau qui est le sien, cela importe peu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pas du tout. avant de faire des lois, il faut une base sociale : une famille, une tribu, un clan, etc.... Bref, un groupe d'individus qu'il faut organiser un minimum sinon c'est le bordel assuré. Les bases minimum pour la famille, le clan ou la tribu, c'est ne pas tuer, ne pas voler. Et ça, c'est le minimum syndical pour durer dans le temps. Pas besoin de religion pour ça.

Je suis d'accord. Les humains comprennent qu'ils ont besoin de la vie en groupe pour satisfaire leurs besoins individuels et ceux de leur famille. Mais la plupart comprennent aussi que la vie en groupe exige certaines règles pour coexister sans se pourrir la vie mutuellement. Et on accepte en général de sacrifier, chacun, une part de sa liberté et de son caprice pour le bien du groupe, avec la pensée que le bien du groupe sera finalement dans le plus grand intérêt de chacun de ses membres. Pour cela, il faut au moins un peu de capacité de se maîtriser et de reporter à plus tard la satisfaction de ses envies, et aussi une adhésion à l'exigence d'équité : si je revendique des droits, je dois aussi être prêt à accomplir des devoirs, sachant que les autres, en majorité, se feront exactement la même réflexion. Si tout le monde ou presque accepte de jouer le jeu, la société sera dans un cercle vertueux (par contre, si dans un groupe, la majorité triche et refuse de mettre à la pâte, il y a pas beaucoup d'incitation pour un nouveau à se sacrifier).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Nous serions ainsi des amas d'informations ?
Ça ne changerait rien à la réalité, elle serait toujours ce qu’elle est ; surtout, ça n’en ferait pas moins une réalité :p

C'est une idée ...
Tu en penses quoi ?

Comment expliquer l'effet du temps sur l'information ? On devrait être tous jeunes et éternels dans ce cas...
Le temps a comme caractéristique essentielle, de ne pas être réversible. Une phénomène non‑réversible et le temps, sont la même chose. Certains phénomènes sont réversibles dans le sens où à partir d’un état on peut revenir à un état précédent ou le déterminer ; c’est le cas d’une trajectoire balistique simple par exemple. Certains phénomènes sont non‑réversibles dans le sens ou à partir d’un état, on ne peut pas revenir à un état précédent ou le déterminer ; c’est le cas d’une dune de sable éparpillée par exemple. L’existence de phénomènes du dernier type, est à l’origine de la perception du temps. Le temps s’explique simplement comme ça.
 
Dernière édition:
Haut