Un site web pour athées : le plus grand site internet avec énormément de textes et d' articles

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ok sauf que ce que les physiciens appellent « vide » a un sens technique qui n'a pas grand-chose à voir avec le néant des philosophes. Dans le vide des physiciens, il y a de la chaleur (donc de l'énergie), il y a des ondes, il y a des champs de force... ce n'est pas rien. Certes, cela est moins évocateur que de parler de petits morceaux de « matière ».

Le malheur est que le grand public continue à se représenter la matière à peu près comme Démocrite et Épicure, sans trop tenir compte des révolutions en physique moderne (depuis 1900, disons). Même une discipline comme la biologie a pas forcément une notion très avancée de ce qu'est un atome et une molécule. Au niveau qui est le sien, cela importe peu.
Ce que je voulais dire, c’est que la matière n’est pas plus spéciale que ce que l’on conçoit comme le vide. J’ai parlé de vide, et non‑pas de néant ;). Le néant (le rien) n’existe pas et ne peut pas exister.

En fait, ce qu’on appel la matière, n’est qu’un niveau d’organisation parmi d’autres ; il y en a d’autres « en dessous » et « au dessus ».
 
Ça ne changerait rien à la réalité, elle serait toujours ce qu’elle est ; surtout, ça n’en ferait pas moins une réalité :p


Tu en penses quoi ?


Le temps a comme caractéristique essentielle, de ne pas être réversible. Une phénomène non‑réversible et le temps, sont la même chose. Certains phénomènes sont réversibles dans le sens où à partir d’un état on peut revenir à un état précédent ou le déterminer ; c’est le cas d’une trajectoire balistique simple par exemple. Certains phénomènes sont non‑réversibles dans le sens ou à partir d’un état, on ne peut pas revenir à un état précédent ou le déterminer ; c’est le cas d’une dune de sable éparpillée par exemple. L’existence de phénomènes du dernier type, est à l’origine de la perception du temps. Le temps s’explique simplement comme ça.

La même réalité.... Mouais ... Ça ressemble plus à un immense jeu virtuel. 😅

Ce que j'en pense ? Ça dépend ... J'hésite encore entre les pilules bleue et rouge :rolleyes:

Je suis sur la route du boulot, je repasserai te répondre inchallah ...
 
Ça ne changerait rien à la réalité, elle serait toujours ce qu’elle est ; surtout, ça n’en ferait pas moins une réalité :p


Tu en penses quoi ?


Le temps a comme caractéristique essentielle, de ne pas être réversible. Une phénomène non‑réversible et le temps, sont la même chose. Certains phénomènes sont réversibles dans le sens où à partir d’un état on peut revenir à un état précédent ou le déterminer ; c’est le cas d’une trajectoire balistique simple par exemple. Certains phénomènes sont non‑réversibles dans le sens ou à partir d’un état, on ne peut pas revenir à un état précédent ou le déterminer ; c’est le cas d’une dune de sable éparpillée par exemple. L’existence de phénomènes du dernier type, est à l’origine de la perception du temps. Le temps s’explique simplement comme ça.

Salam,

Je pense que l'information est intemporelle, et je ne vois pas comment tu arrives à la concilier avec un temps qui s'écoule dans un seul sens, comme tu le soulignes non réversible. Le temps pour un croyant est une variable créée par le créateur afin de poser une limite et rendre toute chose finie, limitée, au contraire de Lui, infini, illimité. Une variable qui ferait partie du package de démarrage du monde.

L'information pour moi n'est autre que l'ensemble des lois et codes qui régissent la matière. Comme l'âme/ l'esprit ( immatériels) le corps ( matériel), à notre échelle.

Après ce n'est que ma petite réflexion. :rouge:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Rubiis , l’information au sens plus large, c’est toutes les données de l’état d’un système, c’est à dire jusqu’à ses constituants. Je précise que ce qui s’appel un état, c’est par exemple la position de chaque grain de sable dans un tas de sable. L’information instantanée, celle d’un instant, est immuable dans le temps, c’est vrai, si on la note ou qu’on l’enregistre, elle est immuable.

Un instantané d’une chose n’est pas l’unique état dans lequel peut être cette chose. Un état est lié à d’autres états possibles, par une relation qui s’appel une transition. La transition peut se concevoir sans faire intervenir le temps. Une transition d’un tas de sable à un autre, peut être exemple un grain de sable à un endroit différent, par exemple juste un peu à côté. C’est un autre tas de sable, très similaire, mais différent.

Le truc, c’est que certaines séries de transitions (un nombre de transitions successives) sont réversibles et d’autres pas, même si on les considère comme de l’information. Je disais qu’une transition peut se concevoir sans faire intervenir le temps, mais en pratique elle nécessite du temps et en plus, les séries de transitions qui ne sont pas réversibles, sont non‑réversible comme l’est le temps lui‑même.

C’est assez compréhensible dit comme ça ?

En fait, en physique, la non‑réversibilité du temps fait plutôt intervenir une chose qui s’appel l’entropie, mais quand je parlais précédemment, je parlais de complexité, plus facile à comprendre, et assez proche de l’entropie. Ça peut être oublié, je le précise juste par honnêteté.
 

minouwolf

Bladinaute averti
C'est tout ce que t'as à répondre? Même pas foutu de réfuter point par point.

Clap clap clap! :D

désolé , je fesais mes courses quand je tai repondu et j'allais pas quoter tout ce vide intersiderale

j'ai une question à te poser , comment expliques tu que les gens rougissent dans des situations genantes ?
comment l'expliques tu avec la theorie de l'evolution ?

(je rappeles que rougir envois un signal de faiblesse à la personne d'en face)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
désolé , je fesais mes courses quand je tai repondu et j'allais pas quoter tout ce vide intersiderale

j'ai une question à te poser , comment expliques tu que les gens rougissent dans des situations genantes ?
comment l'expliques tu avec la theorie de l'evolution ?

(je rappeles que rougir envois un signal de faiblesse à la personne d'en face)
Quel rapport avec l'athéisme?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Quel rapport avec l'athéisme?

Comment expliques tu qu'une personne rougisse a travers le prisme de l'évolution ?

La question sous-jacente c'est que les émotions vont dans le sens inverse de l'évolution, car une personne qui rougit envoie un signal de faiblesse à la personne den face .

Tu comprends la ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment expliques tu qu'une personne rougisse a travers le prisme de l'évolution ?

La question sous-jacente c'est que les émotions vont dans le sens inverse de l'évolution, car une personne qui rougit envoie un signal de faiblesse à la personne den face .

Tu comprends la ?

Dans l’évolution des espèces sociales, et a fortiori les humains, c’est pas toujours l’individu le plus brutal, le plus machiavélique et le plus égoïste qui gagne. Les évolutionnistes ont montré avec des modèles mathématiques et informatiques que l’altruisme et la coopération peuvent être profitables à long terme, surtout si la majorité du groupe est prête à coopérer.

Même dans nos souvenirs d’enfance : c’est pas toujours celui qui brutalisait les plus faibles dans la cour d’école et défiait l’autorité qui a le mieux réussi sa vie 30 ans plus tard!
 

minouwolf

Bladinaute averti
Dans l’évolution des espèces sociales, et a fortiori les humains, c’est pas toujours l’individu le plus brutal, le plus machiavélique et le plus égoïste qui gagne. Les évolutionnistes ont montré avec des modèles mathématiques et informatiques que l’altruisme et la coopération peuvent être profitables à long terme, surtout si la majorité du groupe est prête à coopérer.

Même dans nos souvenirs d’enfance : c’est pas toujours celui qui brutalisait les plus faibles dans la cour d’école et défiait l’autorité qui a le mieux réussi sa vie 30 ans plus tard!

rougir ne fait pas parti de l'altruisme . tu confonds les choses .

Maintenant si tu me fais intervenir les mathematiques , l'informatique et l'altruisme , tu es en train de me faire comprendre que l'evolution est en train de reflechir ....

tu es en opposition avec le hasard et le chaos.....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
rougir ne fait pas parti de l'altruisme . tu confonds les choses .

Maintenant si tu me fais intervenir les mathematiques , l'informatique et l'altruisme , tu es en train de me faire comprendre que l'evolution est en train de reflechir ....

tu es en opposition avec le hasard et le chaos.....

Justement, la beauté du hasard ET de la sélection est qu’ils peuvent singer l’intelligence. Cela prend cependant beaucoup plus de temps, mais la nature a le temps.

Même les ingénieurs utilisent aujourd’hui des algorithmes « darwiniens » pour perfectionner leurs objets!
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Comment expliques tu qu'une personne rougisse a travers le prisme de l'évolution ?
Je n'en sais strictement rien; je ne suis ni biologiste ni chercheur dans ce domaine.
La question sous-jacente c'est que les émotions vont dans le sens inverse de l'évolution,
Dans les faits, c'est exactement l'inverse: nos émotions résultent de l'évolution de notre cerveau qui nous a amené là où nous sommes aujourd'hui.
car une personne qui rougit envoie un signal de faiblesse à la personne den face .
La personne qui rougit face à une foule qui l'acclame pour une prestation particulièrement réussie ou parce qu'elle a obtenu le meilleur diplôme de sa promotion, c'est un aveu de faiblesse aussi?
Tu comprends la ?
Je comprends surtout que cela n'a aucun rapport avec l'athéisme.
 
Justement, la beauté du hasard ET de la sélection est qu’ils peuvent singer l’intelligence. Cela prend cependant beaucoup plus de temps, mais la nature a le temps.

Même les ingénieurs utilisent aujourd’hui des algorithmes « darwiniens » pour perfectionner leurs objets!
Mais ça n'explique pas l'existence de loi tres simple permettant une complexité phénoménale
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais ça n'explique pas l'existence de loi tres simple permettant une complexité phénoménale

Non en effet, mais cela est une question qui relève de la métaphysique, et non du débat entre créationnisme et évolutionnisme.

Spinoza, par exemple, dirait que les lois de la nature sont inhérentes à son essence. C’est pas des lois décrétées ou établies par un Dieu extérieur conçu comme un artiste ou un architecte.

Ce sont comme des propriétés d’un objet géométrique, qu’on découvre en faisant des mathématiques.
 
Non en effet, mais cela est une question qui relève de la métaphysique, et non du débat entre créationnisme et évolutionnisme.

Spinoza, par exemple, dirait que les lois de la nature sont inhérentes à son essence. C’est pas des lois décrétées ou établies par un Dieu extérieur conçu comme un artiste ou un architecte.

Ce sont comme des propriétés d’un objet géométrique, qu’on découvre en faisant des mathématiques.
Mais les objets géométriques sont des objets de notre esprits, des abstractions, pour que ces abstractions prennent formes, il faut qu'un esprit (nous) dessinions un cercle, carré ou autres. De même les lois de la nature doivent avoir etait pensé puis ont pris forme.
 
Pour ceux qui connaissent pas, voici le plus grand des sites athées du Web (du moins me semble-t-il) :
je ne le connaissais pas mais j'aime bien celui ci


Avertissement !! Ce site s'adresse :
  • aux athées, aux agnostiques, aux libres-penseurs, aux défenseurs de la laïcité, aux rationalistes, aux matérialistes, aux incroyants, aux sceptiques, aux sans-dieu, aux "sans-religion", aux anticléricaux, aux apostats, aux excommuniés, aux anathématisés, aux infidèles, aux renégats, aux hérétiques, aux damnés de la terre, aux défroqués, aux mécréants, aux "croasseurs", aux compisseurs de bénitier, aux impies, aux blasphémateurs, aux femmes lapidées, aux "chairs à bûcher"...;
  • à tous les non-croyants qui, entourés de croyants, pensent être seuls ou anormaux ;
  • à ceux, y compris les croyants, qui n'ont pas réponse à tout ;
  • à tous ceux qui en ont marre de voir les religions "squatter" l'actualité ;
  • aux voyageurs et brebis égarés sur Internet ;
  • ... et à tous ceux qui veulent vivre debout et mourir un jour
Les objectifs de ce site sont :
  • Faire connaître l'athéisme et ses multiples formes ;
  • Montrer qu'il est possible de vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion ;
  • Réveiller l'esprit critique des croyants, endormi, anesthésié après des siècles de propagande et un endoctrinement réalisé par d'autres croyants, souvent eux-mêmes de bonne foi ;
  • Dénoncer les abus des religions envers les individus ou la société civile ;
  • Défendre la laïcité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne le connaissais pas mais j'aime bien celui ci


Avertissement !! Ce site s'adresse :
  • aux athées, aux agnostiques, aux libres-penseurs, aux défenseurs de la laïcité, aux rationalistes, aux matérialistes, aux incroyants, aux sceptiques, aux sans-dieu, aux "sans-religion", aux anticléricaux, aux apostats, aux excommuniés, aux anathématisés, aux infidèles, aux renégats, aux hérétiques, aux damnés de la terre, aux défroqués, aux mécréants, aux "croasseurs", aux compisseurs de bénitier, aux impies, aux blasphémateurs, aux femmes lapidées, aux "chairs à bûcher"...;
  • à tous les non-croyants qui, entourés de croyants, pensent être seuls ou anormaux ;
  • à ceux, y compris les croyants, qui n'ont pas réponse à tout ;
  • à tous ceux qui en ont marre de voir les religions "squatter" l'actualité ;
  • aux voyageurs et brebis égarés sur Internet ;
  • ... et à tous ceux qui veulent vivre debout et mourir un jour
Les objectifs de ce site sont :
  • Faire connaître l'athéisme et ses multiples formes ;
  • Montrer qu'il est possible de vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion ;
  • Réveiller l'esprit critique des croyants, endormi, anesthésié après des siècles de propagande et un endoctrinement réalisé par d'autres croyants, souvent eux-mêmes de bonne foi ;
  • Dénoncer les abus des religions envers les individus ou la société civile ;
  • Défendre la laïcité.

C'est très vieux ce site. ;)

C'était encore le jeune temps d'Internet.

Aujourd'hui des sites comme ça ont été en grande partie éclipsés par le grand oracle Wiki et par des réseaux sociaux tentaculaires. Ce qui est un peu triste. :desole:
 
Haut