Un verset sur larche de noé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Alors il aurait fallu que je sois stupide .
15 Voici la forme que vous lui donnerez: Sa longueur sera de trois cents coudées; sa largeur, de cinquante; et sa hauteur, de trente. (Genèse 6) Aujourd'hui les portes conteneurs ont copié le modèle .
Mais c'est minuscule !
Bien plus petit qu'un porte conteneur ...
Quand aux proportions, il serait aventureux de prétendre qu'elles ont été copiées. Un bateau plus large que long, ça va pas bien.

. En effet, à Sumer on a une datation des règnes de rois d'abord comptés en jours, ensuite en mois lunaires, et finalement en année solaire ou luni-solaire..
Or, dans les temps primodiaux, on comptait selon les lunaisons : 1000 mois mois cinquante lunes pleines donnant pour l'époque un age avancé de 78 ans environs.
Non car les gens du temps de Noé avaient une grande longévité . Regarde la liste des rois Sumériens qui a été faite
par l'historien Bérose du 3 iem siècle avant Jésus Christ à Alexandrie . Il faut diviser par 60 . Je pourrais développer sur
l'ancienne astronomie mais c'est long . L'écliptique était déjà connu comme le zodiaque mais pas comme maintenant .Tout
comme les 600 ans et les 19 ans .
***********************************************************************************
Bérose Liste C règne
1 Alulim 28800 ans
2 Alalgar 72000 ans
3 kidunnu 72000 ans
4 alima 21600 ans
5 Dumuzi 28800 ans
6 Ammé-lu-ana 21600 ans
7 En-sipazi-ana 36000 ans
8 Enme-dur-ana 72000 ans
9 Ubar-Tutu 28000 ans
10 Ziusudra 36000 ans

************************************************************************************
Le calendrier existait déjà :
14 Le vingt-septième jour du second mois, la terre fut toute sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé et lui dit:
16 Sortez de l’arche, vous et votre femme, vos fils et les femmes de vos fils.
(Genèse 6)

Flavius Josèphe a cité Bérose le Babylonien sur le déluge

(Genèse 6)

C'est dommage d'avoir troqué ce calendrier contre un autre qui démarre de la prétendue naissance de 3issa.

@Cause01. Allah tient expressément une part d'enigme au sujet des gens de la caverne.
Votre histoire de caverne est une légende et vos soi disant savants restent des ignorants et tu reprends ces légendes .
L'an 249-250, persécution par Dèce.
La légende des « Sept Dormants d'Éphèse » prend sa source dans cette persécution.
Leur histoire est connue uniquement pour avoir été racontée par l’évêque Jacques de Saroug de Batnae, évêque d 'Édesse en Syrie, en 500, soit 250 ans après les faits.

Il rédigeait ses sermons en vers, 400 nous sont parvenus. Son lyrisme était si apprécié, qu'il a été surnommé la flûte du Saint-Esprit.

Jacques de Saroug nous raconte comment, à Éphèse, sept officiers chrétiens, profitant de l'absence de Dèce
, aident les pauvres en distribuant leurs biens. Ils sont pourchassés et doivent se réfugier dans une caverne.
Ils tombent mystérieusement endormis au moment où l’empereur les rejoint. Ils sont emmurés vivants. Jacques de Saroug nous raconte qu'un ouvrier, qui ouvre la grotte par hasard, les découvre toujours endormis en 418. En 418, l'empereur Théodose gouverne un empire assiégé par les Barbares. Il est chrétien et serait venu constater le miracle.

En 500, Jacques de Saroug raconte, 250 ans après les faits, une légende dans un style fleuri. C'est uniquement par ses écrits qu'est connue cette histoire qui n'a laissé aucune autre trace.

Le Coran reprend cette légende comme authentique Sourate 18-9-22 : « Te rends-tu compte de ce que les gens de la Grotte et d'ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? Quand les jeunes gens se furent réfugiés vers la grotte, ils dirent : « O notre Seigneur apporte-nous de ta part une miséricorde ; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire. Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la grotte pendant de nombreuses années. Ensuite, Nous les avons ressuscités... »
Le récit du Coran se termine par une exhortation à ne pas écouter ceux qui semblent douter de cette histoire : Sourate 18-22 : « Ne creuse donc, à leur sujet, qu'en apparence, et ne demande, à leur sujet, l'avis de personnes parmi ces gens-là, [les chrétiens et "juifs" qui s'opposent au sujet de cette légende.] »

Effectivement, il s'agit du comte philosophique d'un évêque poète qui illustre, par un sermon en vers, la nécessité d'être fidèle à Dieu.

L'histoire du déluge est un mythe qu'il faut comprendre, par on rase tout et on repart de zéro. Une sorte de seconde chance. Wallahou a3lem.
.
Une réalité . Les langues ont une source commune c'est pas un hasard tout comme la plupart des peuples
ont une histoire du déluge mondial vu sous certaines formes .

L'Atlantide c'est direct sorti de l'imagination de Platon.
Platon utilise ce mythe pour permettre une réflexion sur sa conception d'une société juste et hiérarchisée (république).
Les textes sont clairs....mais on aime à s'imaginer l'imaginable.
Une part de vérité mais qui est déformée comme l'ont souvent fait les anciens Grecs dans leur
mythologie. Beaucoup de philosophes Grecs ont fait des stages en Égypte .

combien de temps a duré l'inondation ??
4 Car, encore sept jours, et je ferai tomber la pluie sur toute la terre, quarante jours et quarante nuits; et j’effacerai de la face de toute la terre tout ce qui s’y élève et que j’ai fait.
5 Noé fit tout ce que lui ordonna le Seigneur Dieu.
(Genèse 6) mais les eaux ont couvert toute la Terre pendant 150 jours avant de voir une décroissance .
370 jours pour la sortie .

Non car les gens du temps de Noé avaient une grande longévité . Regarde la liste des rois Sumériens qui a été faite
par l'historien Bérose du 3 iem siècle avant Jésus Christ à Alexandrie . Il faut diviser par 60 . Je pourrais développer sur
l'ancienne astronomie mais c'est long . L'écliptique était déjà connu comme le zodiaque mais pas comme maintenant .Tout
comme les 600 ans et les 19 ans .
***********************************************************************************
Bérose Liste C règne
1 Alulim 28800 ans
2 Alalgar 72000 ans
3 kidunnu 72000 ans
4 alima 21600 ans
5 Dumuzi 28800 ans
6 Ammé-lu-ana 21600 ans
7 En-sipazi-ana 36000 ans
8 Enme-dur-ana 72000 ans
9 Ubar-Tutu 28000 ans
10 Ziusudra 36000 ans
Le mot rendu pas "année" pour les plus anciens rois est à compter en jours, par exemple 28.000 donne 76 ans...

************************************************************************************
(Genèse 6)

Flavius Josèphe a cité Bérose le Babylonien sur le déluge
La Bible a été relue à l'ombre de la mythologie sumérienne. Il y a ainsi pas moins de trois versions divergentes. Tu as du le noter si tu as déjà lu la Bible de façon critique.

Ouf, la baleine bleue est déjà sauve, reste à sauver le male et s'attaquer aux autres animaux... :p
Tous les animaux n'étaient pas concernés il l'a dit à Noé .
18 J’établirai mon alliance avec toi; puis tu entreras dans l’arche, et avec toi entreront tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils.
19 Ensuite, de tous les bestiaux, de tous les reptiles, de toutes les bêtes fauves, et de toute chair, tu introduiras dans l’arche deux couples pris parmi tous, pour être nourris avec toi; il y aura mâle et femelle.
(Genèse 6)

C'est dommage d'avoir troqué ce calendrier contre un autre qui démarre de la prétendue naissance de 3issa.
Il existe toujours c'est pour pourquoi on parle d'une chronologie basée sur l'an du monde et une autre basée
sur celle de Jésus Christ . Mais selon les temps et les époques chacun avait ses références . Les Grecs avec les
olympiades en l'an -776 par exemple ou les Israélites avec la création du monde mais on peut ajouter la chronologie
des Mayas des Chinois mais en cherchant bien on retombe sur le premier couple .
Tous les peuples n'utilisaient pas 12 mois jadis .

Dernière édition:
Tous les animaux n'étaient pas concernés il l'a dit à Noé .
18 J’établirai mon alliance avec toi; puis tu entreras dans l’arche, et avec toi entreront tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils.
19 Ensuite, de tous les bestiaux, de tous les reptiles, de toutes les bêtes fauves, et de toute chair, tu introduiras dans l’arche deux couples pris parmi tous, pour être nourris avec toi; il y aura mâle et femelle.
(Genèse 6)
(Genèse,7:15-16) : " Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé."

Y'a bien le radeau de la méduse mais c'est pas l'effet recherché je crois. ^^
Ton collègue sait pas lire comme toi . 300 x 50 x 30 . Mais tu sais comment était la coudée ?
ou comment étaient les humains pour t'aider ? Noé n'avait pas à se prendre la tête en faisant rentrer
toutes les variétés . Chaque couple possède tous les gènes tout comme le premier couple humain .
Si tu as compris .

Le mot rendu pas "année" pour les plus anciens rois est à compter en jours, par exemple 28.000 donne 76 ans...
Les chaldéens utilisaient le saros
La Bible a été relue à l'ombre de la mythologie sumérienne. Il y a ainsi pas moins de trois versions divergentes. Tu as du le noter si tu as déjà lu la Bible de façon critique.
Le monothéisme de la Bible n'a rien à voir le polythéisme des sumériens . Il y eut 4 écoles mais aucune contradiction .

Les chaldéens utilisaient le saros
Quels Chaldéens, à quelle époque ? Du temps de quels rois sumériens ?

Le monothéisme de la Bible n'a rien à voir le polythéisme des sumériens . Il y eut 4 écoles mais aucune contradiction .
Alors, nous n'avons pas le même sens de ce qu'est une contradiction là..

(Genèse, 7:1-4) : « Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et la femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et la femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et la femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terrependant quarante jours et quarante nuits et j'effacerai de la surface de la terre tous les êtres que j'ai faits. »

-- > Sept est très différent de deux. Et les quarante jours des autres versions, sans compte le calcul de cette durée comme dans ce lien :

Quelle fut la durée du Déluge ?

Dernière édition:
Votre histoire de caverne est une légende et vos soi disant savants restent des ignorants et tu reprends ces légendes .
L'an 249-250, persécution par Dèce.
La légende des « Sept Dormants d'Éphèse » prend sa source dans cette persécution.
Leur histoire est connue uniquement pour avoir été racontée par l’évêque Jacques de Saroug de Batnae, évêque d 'Édesse en Syrie, en 500, soit 250 ans après les faits.

Il rédigeait ses sermons en vers, 400 nous sont parvenus. Son lyrisme était si apprécié, qu'il a été surnommé la flûte du Saint-Esprit.

Jacques de Saroug nous raconte comment, à Éphèse, sept officiers chrétiens, profitant de l'absence de Dèce
, aident les pauvres en distribuant leurs biens. Ils sont pourchassés et doivent se réfugier dans une caverne.
Ils tombent mystérieusement endormis au moment où l’empereur les rejoint. Ils sont emmurés vivants. Jacques de Saroug nous raconte qu'un ouvrier, qui ouvre la grotte par hasard, les découvre toujours endormis en 418. En 418, l'empereur Théodose gouverne un empire assiégé par les Barbares. Il est chrétien et serait venu constater le miracle.

En 500, Jacques de Saroug raconte, 250 ans après les faits, une légende dans un style fleuri. C'est uniquement par ses écrits qu'est connue cette histoire qui n'a laissé aucune autre trace.

Le Coran reprend cette légende comme authentique Sourate 18-9-22 : « Te rends-tu compte de ce que les gens de la Grotte et d'ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? Quand les jeunes gens se furent réfugiés vers la grotte, ils dirent : « O notre Seigneur apporte-nous de ta part une miséricorde ; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire. Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la grotte pendant de nombreuses années. Ensuite, Nous les avons ressuscités... »
Le récit du Coran se termine par une exhortation à ne pas écouter ceux qui semblent douter de cette histoire : Sourate 18-22 : « Ne creuse donc, à leur sujet, qu'en apparence, et ne demande, à leur sujet, l'avis de personnes parmi ces gens-là, [les chrétiens et "juifs" qui s'opposent au sujet de cette légende.] »

Effectivement, il s'agit du comte philosophique d'un évêque poète qui illustre, par un sermon en vers, la nécessité d'être fidèle à Dieu.
heu... l'allégorie de la caverne tu crois que ça vient d'ou ?? de ton prêtre usurpateur d'histoire de l'an 250 de l’ère vulgaire ??

(Genèse, 7:1-4) : « Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et la femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et la femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et la femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terrependant quarante jours et quarante nuits et j'effacerai de la surface de la terre tous les êtres que j'ai faits. »

-- > Sept est très différent de deux. Et les quarante jours des autres versions, sans compte le calcul de cette durée comme dans ce lien :

Quelle fut la durée du Déluge ?

au départ c'est 2 couples ensuite ça passe à 7 couples et au final c'est 30 millions d'amis ...

Ton collègue sait pas lire comme toi . 300 x 50 x 30 . Mais tu sais comment était la coudée ?
ou comment étaient les humains pour t'aider ? Noé n'avait pas à se prendre la tête en faisant rentrer
toutes les variétés . Chaque couple possède tous les gènes tout comme le premier couple humain .
Si tu as compris .

donc darwin c'est vrai ?? mais en beaucoup plus rapide , c'est vraiment ce que tu veux dire ??

Une part de vérité mais qui est déformée comme l'ont souvent fait les anciens Grecs dans leur
mythologie. Beaucoup de philosophes Grecs ont fait des stages en Égypte .

le seul faux document grec c'est l’Iliade et l'odyssé qui n'est pas la vrai version d'Homère mais celle d'une usurpatrice qui à utilisé son nom ...

Bérose a fourni une liste de rois antédiluviens et poste diluviens qui a été perdue mais visible dans d'autres chroniques
babylonienne . Ils utilisaient la base 60 et le système des clous pour la numérotation . Il y a de fortes chances que la
liste de Bérose corresponde à la liste des 10 patriarches antédiluviens de la Genèse .
Les Chaldéens sont venus après le Déluge puisque 8 sortirent de l'arche . Noé savait déjà faire des calculs comme ses 3 fils .
A ne pas confondre avec les polythéistes d'avant le déluge qui eux aussi connaissaient le calendrier .

Noé 600 ans - Ziusudra 36000. ans . Mais en divisant par 60 on obtient 600 ans qui correspond à la date du déluge universel lorsque que Noé eut 600 ans .

Le ziusudra correspond au Noé de la Bible . Regarde l'épopée de Gilgamesh qu'on a retrouvé sur des tablettes sumériennes c'est le même . Il y eut 2 époques celle d'avant le déluge puis celle d'après .
Ziusudra ("Vie prolongée" en sumérien) c'est le dernier des rois anté-diluviens de "Sumer."
au départ c'est 2 couples ensuite ça passe à 7 couples et au final c'est 30 millions d'amis ...
L'ordre est bon mais tu n'as pas saisi regarde la réponse .

20 Et Noé éleva un autel au Seigneur; puis il prit de tous les bestiaux purs, et de tous les oiseaux purs, et il en offrit sur l’autel un holocauste au Seigneur.
(Genèse 8) 7 c'est différent de 2 mais est ce que tu as respecté la chronologie ? Combien de fois il a parlé à Noé ?

Dernière édition:
C'est pas mon prêtre . C'est une légende de Saroug reprise dans le coran .
tu te trompe lourdement sur beaucoup de chose, le coran est antérieur a la bible puisque c'est l'original !

si socrate parle en donnant l'exemple de la caverne c'est que c'est une histoire connu de tous depuis longtemps ...

Non . Il y a bien des humains de différentes couleurs de divers tailles .
Il y a aussi plusieurs variétés de chiens mais une seule espèce . Il aurait eu de la place sinon avec la nourriture ?

en combien de temps ton évolution de noé a aujourd'hui ? sachant que noé savait lire et écrire et que l'écriture date de 6000 ans ...

Bérose a fourni une liste de rois antédiluviens et poste diluviens qui a été perdue mais visible dans d'autres chroniques babylonienne . Ils utilisaient la base 60 et le système des clous pour la numérotation . Il y a de fortes chances que la liste de Bérose corresponde à la liste des 10 patriarches antédiluviens de la Genèse .
Les Chaldéens sont venus après le Déluge puisque 8 sortirent de l'arche . Noé savait déjà faire des calculs comme ses 3 fils .
A ne pas confondre avec les polythéistes d'avant le déluge qui eux aussi connaissaient le calendrier.
L'age des anciens rois, avant d'être posé par écrit est une transmission orale... Avant l'invention de l'écriture, les récits des anciens étaient transmis exclusivement oralement. Et le comput consistait en des tracés de jours sur des supports divers ou le comput avec des pierres par exemple. Concevoir un calendrier sophistiqué avant l'invention de l'écriture est insoutenable. Par conséquent, la longévité des anciens a été transmise d'abord oralement, de génération en générations : selon les computs de leurs époques respectives, et mises par écrit de façon diachronique une fois l'écriture inventée. Ainsi, l'age des plus anciens a semble-t-il bien été mesurée en jours, les moins anciens par lunaisons, ensuite selon une année solaire ou luni-solaire...
Il semble plausible que les scribes qui posaient ces datations des règnes par écrit savaient ou entrevoyaient ces anciens modes de computs, qui se sera érodée au fil du temps. Un peu comme la kabbale consiste en une méthode d'investigation des rouleaux du Tanakh en connaissant le fonctionnement de l'écriture primitive proto-cananéenne, que certains érudits auront perpétué de façon plus ou moins rigoureuse sur les rouleaux après le passage vers l'écriture hébraique qui en dérive.

Noé 600 ans - Ziusudra 36000. ans . Mais en divisant par 60 on obtient 600 ans qui correspond à la date du déluge universel lorsque que Noé eut 600 ans.
1000 lunaisons donnent 78 ans, 36.000 lever de jours donnent 98 ans. Ce qui est bien, pour l'époque une longévité étonnante.

Dernière édition:
(...)
Le ziusudra correspond au Noé de la Bible . Regarde l'épopée de Gilgamesh qu'on a retrouvé sur des tablettes sumériennes c'est le même . Il y eut 2 époques celle d'avant le déluge puis celle d'après .

Ziusudra ("Vie prolongée" en sumérien) c'est le dernier des rois anté-diluviens de "Sumer."
Le récit du déluge, comme soutenu dans le Coran semble s'être entretenu universellement par les descendants d'un micro-groupe ayant vécu une telle innondation, transmise à travers les générations depuis semble-t-il 135.000 ans environs. La grande variation des récits témoigne des techniques de la transmission orale, qui doit avoir été amplifiée au fil des générations afin de mieux en perpétuer la mémoire. Ce devait sans doute être un des rares récits à raconter par les sages en des occasions très puissantes.

L'ordre est bon mais tu n'as pas saisi regarde la réponse .

20 Et Noé éleva un autel au Seigneur; puis il prit de tous les bestiaux purs, et de tous les oiseaux purs, et il en offrit sur l’autel un holocauste au Seigneur.

(Genèse 8) 7 c'est différent de 2 mais est ce que tu as respecté la chronologie ? Combien de fois il a parlé à Noé ?
Il est question d'embarquer sept couples de certaines bêtes. Tu force pour faire coller des versions divergentes.

Je me diser bien vue toute les ouvrager qu'il y avais â l'époque d'Adam, qui pouver les lire si ce n'est Adam ;)
si il savait tout nommer c'est qu'il savait lire .

et des ouvrages de lui tu en as , c'est juste que t'es un ignorant orgueilleux qui préfère rester dans son ignorance pour ne pas perdre tout les acquis qu'il prend pour des vérités ...

si il savait tout nommer c'est qu'il savait lire .
tu â raison. J'ai pas dit le contrer, je dit que tu â raison sans plus ;)

Il savent nommer les choses que l'on lui a présenter, donc il savais lire et ecrir !

Je suis sur qu'il connaiser le francais, l'allemand, le chinois ect ......

tu â raison. J'ai pas dit le contrer, je dit que tu â raison sans plus ;)

Il savent nommer les choses que l'on lui a présenter, donc il savais lire et ecrir !

Je suis sur qu'il connaiser le francais, l'allemand, le chinois ect ......

tu pense que c'est possible d'avoir la science sans lire et écrire ?

tu pense que c'est possible d'être un législateur (khalife) et de ne pas savoir écrire les lois ??

es beni adam c'est des gens civilisé donc adam est le premier des civilisés !

sinon sa langue c'est l'arabe ...

tu pense que c'est possible d'avoir la science sans lire et écrire ?

tu pense que c'est possible d'être un législateur (khalife) et de ne pas savoir écrire les lois ??

es beni adam c'est des gens civilisé donc adam est le premier des civilisés !

sinon sa langue c'est l'arabe ...
Oui sa langue est l'arabe .....

Khalife veux bien dire législateur ....

Pour être intelligent il faud beaucoup lire aussi ...

Oui ils son civilise, d'ailleurs c'´est pour cela qu'ils se fon la geurre ;)

Retour