Une assistante maternelle licenciée pour port du voile

Leila, une Franco-marocaine de 38 ans, est assistante maternelle, tantôt à la crèche des Portes Ferrées (Limousin), tantôt chez elle. Ce matin, le quotidien " La Montagne " explique qu'elle a été licenciée pour " faute grave " par la mairie de Limoges. La jeune femme refusait d'enlever son voile.

" Nous l'avons reçue plusieurs fois, lui avons expliqué qu'elle risquait de perdre son travail et que, lorsqu'on exerce dans un service public, on est astreint à un devoir de neutralité... ", explique la mairie dans le quotidien local. De son côté, l'assistante maternelle, qui assume son choix, a précisé : " Je mets le voile quand il y a des hommes qui viennent chez moi ou quand je dois me rendre à la crèche ".

Agréée en 2007 par le Conseil général de la Haute-Vienne, la " nounou " avait décidé de porter le voile il y a peu de temps, juste avant son retour de congé maternité, ajoute le quotidien. Pour elle, le motif du licenciement est " injuste ", mais elle ne le contestera pas. Une situation regrettable pour la municipalité qui assure que " cette femme donnait entièrement satisfaction ".Un précédent en 2008En 2008, Fatima Afif, employée de " Baby Loup ", une crèche associative d'un quartier populaire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), revient de congé parental. Elle porte désormais le " hijab ", ce voile islamique qui recouvre les cheveux. Or, le règlement de la structure interdit le port de signes religieux. La salariée demande alors des indemnités de départ qui lui sont refusées par la direction. Aucun accord n'est finalement trouvé. Résultat : quelques jours plus tard, l'employée est licenciée pour faute grave. Elle réclame alors 80 000 euros de dommages et intérêts à Baby Loup pour " discrimination ".

http://fr.news.yahoo.com/assistante-maternelle-licenciée-port-voile-094138548.html
 
" Nous l'avons reçue plusieurs fois, lui avons expliqué qu'elle risquait de perdre son travail et que, lorsqu'on exerce dans un service public, on est astreint à un devoir de neutralité... ", explique la mairie dans le quotidien local. De son côté, l'assistante maternelle, qui assume son choix, a précisé : " Je mets le voile quand il y a des hommes qui viennent chez moi ou quand je dois me rendre à la crèche ".

Bah si elle assume ses choix...tout le monde est content...:intello:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est quoi ce délire, on lui dicte sa façon de se vêtir à son domicile jusqu'où ça va aller ?

Si ça dérange les parents ils ne s'adresseront pas à elle point barre à la ligne et vu les problèmes de places en crèche ça m'étonnerai que les parents chipotent pour un tissu sur la tête.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est un texte de loi pour les nounous qui a environ un an...

C'est pas ce que je demande, ça ne regarde personne ce que l'on porte chez soit tant que la tenue est correcte, si les parents sont dérangés par un tissu sur la tête alors ils s'adresseront à quelqu'un d'autre mais généralement ils ont pas trop le choix. Là c'est la mairie qui fait du zèle !

C'est très grave.
 
C'est pas ce que je demande, ça ne regarde personne ce que l'on porte chez soit tant que la tenue est correcte, si les parents sont dérangés par un tissu sur la tête alors ils s'adresseront à quelqu'un d'autre mais généralement ils ont pas trop le choix. Là c'est la mairie qui fait du zèle !

C'est très grave.
Je te dis que c'est la loi!!! c'est pas la mairie!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

qu'elle veut pas retiré le voile....c'est ok!

mais demander 80.000 euro...je sais pas...ça devient plus une bonne cause...c'est ce que je ressent...
 
Si elle est nourrice a son domicile, elle porte ce qu'elle veut !
C'est aux parents de chercher une nounou sans voile pas a elle de l'enlever !
Ben non, ma mère est assistante maternelle (à domicile donc) et elle fait pas ce qu'elle veut. Je me souviens des innombrabres visites de la dass, qui vérifiait que tout était propre, que les prises étaient camouflées, que les enfants étaient contents etc... le niveau d'intrusion des employeurs dans al vie de la famille est assez élevé. Ils m'avaient même suggéré d'enlever mes posters dragon ball z (des personnages ensanglantés avec des vêtements déchirés) dans ma chambre car une petite y dormait.

M'étonne pas qu'ils aillent jusqu'à donner leur avis sur l'accoutrement de la nourrice.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Si elle est nourrice a son domicile, elle porte ce qu'elle veut !
C'est aux parents de chercher une nounou sans voile pas a elle de l'enlever !


Apparement, elle avait une partie de son boulot à la crèche - ce qui pose déjçà problème.

Et elle ne voulait pas retirer son voile, et une partie à domicile.
Si ce dernier travail est effectué dans le cadre de la crèche de la mairie, elle doit aussi enlever son voile car les clients qui confient leurs enfants peuvent s'attendre - parce qu'ils s'adressent à la crèche de la mairie, à ce que ses employés respectent la neutralité, et donc qu'une nourrice ne porte pas de signes religieux.

Tant que son travail est effectué dans le cadre de son emploi à la crèche de la marie, où qu'elle soit, elle n'a pas à porter de signes religieux. Car elle a beau être chez elle, elle reste soumise au code de travail en vigueur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben non, ma mère est assistante maternelle (à domicile donc) et elle fait pas ce qu'elle veut. Je me souviens des innombrabres visites de la dass, qui vérifiait que tout était propre, que les prises étaient camouflées, que les enfants étaient contents etc... le niveau d'intrusion des employeurs dans al vie de la famille est assez élevé. Ils m'avaient même suggéré d'enlever mes posters dragon ball z (des personnages ensanglantés avec des vêtements déchirés) dans ma chambre car une petite y dormait.

M'étonne pas qu'ils aillent jusqu'à donner leur avis sur l'accoutrement de la nourrice.

pourtant je connais des nourrices voilées, maintenant elles le font peut au black.
Quoi qu'il en soit je trouve ça abuse, tant que ça pose pas de problème aux parents.
 

firar

VIB
C'est pas ce que je demande, ça ne regarde personne ce que l'on porte chez soit tant que la tenue est correcte, si les parents sont dérangés par un tissu sur la tête alors ils s'adresseront à quelqu'un d'autre mais généralement ils ont pas trop le choix. Là c'est la mairie qui fait du zèle !

C'est très grave.

Ce qui serait bien c'est que tu lise le post 1.
ça t'éviterai un chouïa de ridicule
 
pourtant je connais des nourrices voilées, maintenant elles le font peut au black.
Quoi qu'il en soit je trouve ça abuse, tant que ça pose pas de problème aux parents.
Après le coup du voile, je sais pas si c'est spécifique à cette mairie ou si c'est toutes les mairies...

Sinon les controles dont je parle ne concernent que les assistantes maternelles agréées, qui travaillent pour la mairie (et doivent faire des activités en crèche parfois ). Au black c'est à l'appréciation des parents qui de toute façon n'ont pas vraiment le choix vu comme le marché est tendu...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
pourtant je connais des nourrices voilées, maintenant elles le font peut au black.
Quoi qu'il en soit je trouve ça abuse, tant que ça pose pas de problème aux parents.


Je suis d'accord.

Au domicile, elle pourrait avoir dérogation à condition qu'elle obtiennent une permission de la part des parents.

Mais je pense qu'ils ne veulent pas courir le risque d'un précédent pour d'autres cas. Je pense que le but étant surtout d'éviter de créer des failles où certains iraient s'engouffrer.


(mais apparemment, elle refusait déjà de l'enlever à la crèche elle-même)
 
Ben non, ma mère est assistante maternelle (à domicile donc) et elle fait pas ce qu'elle veut. Je me souviens des innombrabres visites de la dass, qui vérifiait que tout était propre, que les prises étaient camouflées, que les enfants étaient contents etc... le niveau d'intrusion des employeurs dans al vie de la famille est assez élevé. Ils m'avaient même suggéré d'enlever mes posters dragon ball z (des personnages ensanglantés avec des vêtements déchirés) dans ma chambre car une petite y dormait.

Oui ma copine l'avait fait dans la passé et redemande une autorisation actuellement ...Il lui a fallut revoir plein de choses: une porte pour bloquer l'accès à l'escalier intérieur, une rampe pour l'escalier qui donne au jardin, une grille scellée pour le puits etc.

Elle se plaint pas hein? Avec 4 gosses, elle va gagner 3000 euros par mois, ce que beaucoup de salariés ne gagne pas même avec des bac + 7...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je te dis que c'est la loi!!! c'est pas la mairie!!

C'est une loi liberticide.

Manifester sans autorisation seins nu et en slip avec des inscriptions diffamatoires sur le corps au risque de nuire à l'ordre public pas de problème, mettez un foulard sur la tête à votre domicile dans une sphère privée donc et vous vous faites licencier extraordinaire !

La France c'est quelque chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui des visites parfois impromtues et à n'importe quelle heure...j'ai une amie qui est assistante maternelle, elle se lève à 5 H du mat pour faire son ménage, ranger etc avant que le premier n'arrive à 7 H du matin. Elle s'occupe exclusivement des enfants de 7 H du matin jusqu'à 19 H pour le dernier qui part. Après une fois que les enfants sont tous partis alors elle prépare son repas du soir pour sa famille, s'occupe du linge de la famille etc...

Ben non, ma mère est assistante maternelle (à domicile donc) et elle fait pas ce qu'elle veut. Je me souviens des innombrabres visites de la dass, qui vérifiait que tout était propre, que les prises étaient camouflées, que les enfants étaient contents etc... le niveau d'intrusion des employeurs dans al vie de la famille est assez élevé. Ils m'avaient même suggéré d'enlever mes posters dragon ball z (des personnages ensanglantés avec des vêtements déchirés) dans ma chambre car une petite y dormait.

M'étonne pas qu'ils aillent jusqu'à donner leur avis sur l'accoutrement de la nourrice.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ben non, ma mère est assistante maternelle (à domicile donc) et elle fait pas ce qu'elle veut. Je me souviens des innombrabres visites de la dass, qui vérifiait que tout était propre, que les prises étaient camouflées, que les enfants étaient contents etc... le niveau d'intrusion des employeurs dans al vie de la famille est assez élevé. Ils m'avaient même suggéré d'enlever mes posters dragon ball z (des personnages ensanglantés avec des vêtements déchirés) dans ma chambre car une petite y dormait.

M'étonne pas qu'ils aillent jusqu'à donner leur avis sur l'accoutrement de la nourrice.

Il est pas question de vérifier les caches prise et compagnie là on parle d'une tenue vestimentaire ici un foulard sur la tête où est le rapport avec le bien être des enfants?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

oui mais si elle fait ça chez elle...mais elle peut retiré quand il n'y a personne.

là je comprend pas?


Si elle travaille à son compte (et qu'elle respecte les règles de sécurité et déclare ses revenus - bien entendu), alors elle n'a pas de problèmes.

Si elle travaille dans le cadre de sa mission en tant qu'employée de la crèche de la mairie, alors le règlement sur les signes religieux est toujours là.
 
Oui ma copine l'avait fait dans la passé et redemande une autorisation actuellement ...Il lui a fallut revoir plein de choses: une porte pour bloquer l'accès à l'escalier intérieur, une rampe pour l'escalier qui donne au jardin, une grille scellée pour le puits etc.

Elle se plaint pas hein? Avec 4 gosses, elle va gagner 3000 euros par mois, ce que beaucoup de salariés ne gagne pas même avec des bac + 7...
Ouais, ya plein de prérequis assez contraignants.

La petite porte pour bloquer l'accès à la cuisine je la detestais, elle était super chiante à ouvrir, du coup je devais l'enjamber chaque fois que voulais grignoter ou boire un verre d'eau ^^

3000 euros ça me semble beaucoup, t'es sur de ton coup? (ou alors brut?) Avec deux enfants ma mère était pas loin du smic. Je crois qu'elle est a 1500-1600 net avec 3 enfants là.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il est pas question de vérifier les caches prise et compagnie là on parle d'une tenue vestimentaire ici un foulard sur la tête où est le rapport avec le bien être des enfants?


Elle est là en tant qu'employée de la mairie, donc de l'étant, en tant que telle, elle représente son employeur, et celui-ci est neutre et interdit les signes religieux.

Donc, non, au regard de la loi, elle n'a pas à le porter.
 
Ouais, ya plein de prérequis assez contraignants.

La petite porte pour bloquer l'accès à la cuisine je la detestais, elle était super chiante à ouvrir, du coup je devais l'enjamber chaque fois que voulais grignoter ou boire un verre d'eau ^^

3000 euros ça me semble beaucoup, t'es sur de ton coup? (ou alors brut?) Avec deux enfants ma mère était pas loin du smic. Je crois qu'elle est a 1500-1600 net avec 3 enfants là.

Elle a pas précisé net ou brut...ça m'a semblé beaucoup aussi surtout que l'autorisation pour 4 est rare je crois...Il n'y a que 3 chambres dans sa maison...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si elle travaille à son compte (et qu'elle respecte les règles de sécurité et déclare ses revenus - bien entendu), alors elle n'a pas de problèmes.

Si elle travaille dans le cadre de sa mission en tant qu'employée de la crèche de la mairie, alors le règlement sur les signes religieux est toujours là.


salam


même si elle reste chez elle?

si c'est le cas c'est abuser...
 
Leila, une Franco-marocaine de 38 ans, est assistante maternelle, tantôt à la crèche des Portes Ferrées (Limousin), tantôt chez elle. Ce matin, le quotidien " La Montagne " explique qu'elle a été licenciée pour " faute grave " par la mairie de Limoges. La jeune femme refusait d'enlever son voile.

" Nous l'avons reçue plusieurs fois, lui avons expliqué qu'elle risquait de perdre son travail et que, lorsqu'on exerce dans un service public, on est astreint à un devoir de neutralité... ", explique la mairie dans le quotidien local. De son côté, l'assistante maternelle, qui assume son choix, a précisé : " Je mets le voile quand il y a des hommes qui viennent chez moi ou quand je dois me rendre à la crèche ".

Agréée en 2007 par le Conseil général de la Haute-Vienne, la " nounou " avait décidé de porter le voile il y a peu de temps, juste avant son retour de congé maternité, ajoute le quotidien. Pour elle, le motif du licenciement est " injuste ", mais elle ne le contestera pas. Une situation regrettable pour la municipalité qui assure que " cette femme donnait entièrement satisfaction ".Un précédent en 2008En 2008, Fatima Afif, employée de " Baby Loup ", une crèche associative d'un quartier populaire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), revient de congé parental. Elle porte désormais le " hijab ", ce voile islamique qui recouvre les cheveux. Or, le règlement de la structure interdit le port de signes religieux. La salariée demande alors des indemnités de départ qui lui sont refusées par la direction. Aucun accord n'est finalement trouvé. Résultat : quelques jours plus tard, l'employée est licenciée pour faute grave. Elle réclame alors 80 000 euros de dommages et intérêts à Baby Loup pour " discrimination ".

http://fr.news.yahoo.com/assistante-maternelle-licenciée-port-voile-094138548.html

Si je comprends bien, un agent du service publique doit être neutre même chez lui ?
 
Elle a pas précisé net ou brut...ça m'a semblé beaucoup aussi surtout que l'autorisation pour 4 est rare je crois...Il n'y a que 3 chambres dans sa maison...
Je pense qu'elle sera dans les 2000 net, ce qui est déjà très bien par rapport au niveau d'étude requis cela dit, au dessus du salaire médian.

Mais peut-être qu'elle dit vrai, je pense pas que les salaires soient nationaux, ça dépend ptet des régions.

(ma mère a pu avoir deux enfants, alors qu'on était en f3, on était déjà 3 avec mon frere et ma soeur dans une chambre de 9metre carré, on avait plus de chambre quand les enfants étaient là, donc c'est ptet jouable 4 enfants pour ta copine)
 
Haut