Une bonne recette de crèpes

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam Perdue33 , ben de la farine, des oeufs, du lait, une pincée de sel, du sucre, sucre vanillé ( de la vanille c'est encore mieux). Fleur d'oranger c'est pas mal, je kiff aussi ^^. Par contre rajouter de l'eau je sais pas mais j'ai penser à rajouter du jus d'orange lol ( vrai jus d'orange fraichement préssé ^^), si je peux en contre partie supprimer le sucre...je vous en donnerai des nouvelles inchallah. pour la garniture mes préférés ça reste les pommes caramélisées cannelles.

Une crèpe super bonne avec O% de sucre ça serait pas mal hein ? On peut caraméliser les pommes avec autre chose que du sucre ? du jus de pomme par exemple lol ou bien juste les cuir ils sont deja très sucré...

Pas mal ta manière de faire les crèpes avec du beurre :love: je m'en inspirerai la prochaine fois

Peut-être pas pour caramélisé, mais le miel remplace bien le sucre
 
Salam Perdue33 , ben de la farine, des oeufs, du lait, une pincée de sel, du sucre, sucre vanillé ( de la vanille c'est encore mieux). Fleur d'oranger c'est pas mal, je kiff aussi ^^. Par contre rajouter de l'eau je sais pas mais j'ai penser à rajouter du jus d'orange lol ( vrai jus d'orange fraichement préssé ^^), si je peux en contre partie supprimer le sucre...je vous en donnerai des nouvelles inchallah. pour la garniture mes préférés ça reste les pommes caramélisées cannelles.

Une crèpe super bonne avec O% de sucre ça serait pas mal hein ? On peut caraméliser les pommes avec autre chose que du sucre ? du jus de pomme par exemple lol ou bien juste les cuir ils sont deja très sucré...

Pas mal ta manière de faire les crèpes avec du beurre :love: je m'en inspirerai la prochaine fois


Alors je fais à peu près pareil pour la pâte.
Sauf que je ne mets pas de sucre dans la pâte juste un peu de fleur de sel.
Car la garniture est sucrée donc je trouve que ça sert à rien

Sinon oui j'ai pensé à mettre de l'orange vu que j'aime le goût que ça donne de la fleur d'oranger.

Par contre à ta place plutôt que de mettre du jus d'orange je mettrais du zeste d'orange.
Tu râpes la peau d'une orange (mais une orange non traitée et bio) et tu prélèves que le zeste (pas la partie blanche de l'écorce qui donnerait de l'amertume).

Sinon je mets aussi parfois une gousse de vanille fraîche.
Essaie de mettre juste un verre d'eau ça changera rien au goût mais elles seront plus légères.

Pour le caramel non pas d'autre moyen que de le faire avec du sucre.
Donc déjà si tu mets du caramel tu peux supprimer le sucre de ta pâte ?

En fait plus ton caramel est clair et plus il aura le goût du sucre.
Donc le truc c'est de le foncer un peu (mais pas trop non plus sinon il aura un goût très fort) mais couleur brun doré.

Et si tu veux casser encore ce goût sucré tu peux (je fois qu'il a la couleur désirée) ajouter de la crème liquide entière et du beurre et enfin une pincée de fleur de sel.
Ou juste du beurre salé.
Mais quoi qu'il en soit le beurre doit être bien froid.

Tu auras du caramel au beurre salé.
sinon c'est une bonne idée de décuire ton caramel avec du jus de pommes mais peut être qu'il manquera de texture donc j'y ajouterais un soupçon de crème fraîche.
 
Ah et @N3alChetane

Tu utilises quoi pour les faire cuire ?
Car le mode de cuisson à une grande importance aussi.

Moi je les fais cuire dans une crépiere électrique (krampouz qui est une marque bretonne)

Et je suis tellement fan de crêpes que j'envisage depuis un moment d'investir dans le modèle aussi qui coûte chèr quand on sait que c'est juste pour faire des crêpes mais que veux-tu j'adore ça et j'en fais très souvent.
 
Ah et @N3alChetane

Tu utilises quoi pour les faire cuire ?
Car le mode de cuisson à une grande importance aussi.

Moi je les fais cuire dans une crépiere électrique (krampouz qui est une marque bretonne)

Et je suis tellement fan de crêpes que j'envisage depuis un moment d'investir dans le modèle aussi qui coûte chèr quand on sait que c'est juste pour faire des crêpes mais que veux-tu j'adore ça et j'en fais très souvent.

il existe des modèles réservé au pro mais tu peux faire tout avec pas que des crêpes...tu peux faire du mssemen des galettes, des feuille de riz, des tortillas ....
 
Alors je fais à peu près pareil pour la pâte.
Sauf que je ne mets pas de sucre dans la pâte juste un peu de fleur de sel.
Car la garniture est sucrée donc je trouve que ça sert à rien

Sinon oui j'ai pensé à mettre de l'orange vu que j'aime le goût que ça donne de la fleur d'oranger.

Par contre à ta place plutôt que de mettre du jus d'orange je mettrais du zeste d'orange.
Tu râpes la peau d'une orange (mais une orange non traitée et bio) et tu prélèves que le zeste (pas la partie blanche de l'écorce qui donnerait de l'amertume).

Sinon je mets aussi parfois une gousse de vanille fraîche.
Essaie de mettre juste un verre d'eau ça changera rien au goût mais elles seront plus légères.

Pour le caramel non pas d'autre moyen que de le faire avec du sucre.
Donc déjà si tu mets du caramel tu peux supprimer le sucre de ta pâte ?

En fait plus ton caramel est clair et plus il aura le goût du sucre.
Donc le truc c'est de le foncer un peu (mais pas trop non plus sinon il aura un goût très fort) mais couleur brun doré.

Et si tu veux casser encore ce goût sucré tu peux (je fois qu'il a la couleur désirée) ajouter de la crème liquide entière et du beurre et enfin une pincée de fleur de sel.
Ou juste du beurre salé.
Mais quoi qu'il en soit le beurre doit être bien froid.

Tu auras du caramel au beurre salé.
sinon c'est une bonne idée de décuire ton caramel avec du jus de pommes mais peut être qu'il manquera de texture donc j'y ajouterais un soupçon de crème fraîche.

Salam

En faite l'idée c'est de complètement supprimer le sucre et le remplacer par le sucre qu'on trouverai dans les fruits, c'est pour ça que pour la patte j'ai pensé au jus d'orange qui est très sucré. Mais quand la crepe n'est pas dutout sucré et que la garniture est sucré ça passe ?

Pour le caramel je pense que je vais oublier, des pommes bien juteuse à la base et bien cuites, se caramélise toutes seule je pense. Pour la creme liquide c'est une bonne idée, j'essayerai inchallah.

Merci pour tes conseils :)
 
Ah et @N3alChetane

Tu utilises quoi pour les faire cuire ?
Car le mode de cuisson à une grande importance aussi.

Moi je les fais cuire dans une crépiere électrique (krampouz qui est une marque bretonne)

Et je suis tellement fan de crêpes que j'envisage depuis un moment d'investir dans le modèle aussi qui coûte chèr quand on sait que c'est juste pour faire des crêpes mais que veux-tu j'adore ça et j'en fais très souvent.

J'ai de la chance, je suis tombé sur une pro de la crêpe ^^.

Je les fais cuir à la poele avec un peu de beurre --' je sais c'est pas térrible ^^. Oui moi aussi j'ai bien envie d'acheter une vrai crépière de pro ^^
 
Salam

En faite l'idée c'est de complètement supprimer le sucre et le remplacer par le sucre qu'on trouverai dans les fruits, c'est pour ça que pour la patte j'ai pensé au jus d'orange qui est très sucré. Mais quand la crepe n'est pas dutout sucré et que la garniture est sucré ça passe ?

Pour le caramel je pense que je vais oublier, des pommes bien juteuse à la base et bien cuites, se caramélise toutes seule je pense. Pour la creme liquide c'est une bonne idée, j'essayerai inchallah.

Merci pour tes conseils :)

Ben si tu mets juste les pommes en garniture alors il faut que tu mettes du sucre dans la pate car le sucre contenu dans les pommes sera trop light.
Ça sert a rien de mettre du sucre uniquement lorsque tu as du sucre ( du vrai dans ta garniture ) genre caramel, sucre.
Moi je les fais tout le temps au sucre donc ça sert a rien que j'en mette dans la pâte.

Moi ce que j'aime c'est le côté sucré salé.
D'où le fait que j'utilise du beurre salé et du sucre.
Une tuerie.
 
Ben si tu mets juste les pommes en garniture alors il faut que tu mettes du sucre dans la pate car le sucre contenu dans les pommes sera trop light.
Ça sert a rien de mettre du sucre uniquement lorsque tu as du sucre ( du vrai dans ta garniture ) genre caramel, sucre.
Moi je les fais tout le temps au sucre donc ça sert a rien que j'en mette dans la pâte.

Moi ce que j'aime c'est le côté sucré salé.
D'où le fait que j'utilise du beurre salé et du sucre.
Une tuerie.

j'en ai mangé une dans une véritable crèperie bretonne à Montparnasse; avec du caramel au beurre salé, ma meilleure crèpe de ma vie
 
Ben si tu mets juste les pommes en garniture alors il faut que tu mettes du sucre dans la pate car le sucre contenu dans les pommes sera trop light.
Ça sert a rien de mettre du sucre uniquement lorsque tu as du sucre ( du vrai dans ta garniture ) genre caramel, sucre.
Moi je les fais tout le temps au sucre donc ça sert a rien que j'en mette dans la pâte.

Moi ce que j'aime c'est le côté sucré salé.
D'où le fait que j'utilise du beurre salé et du sucre.
Une tuerie.

Oui si y'a déjà du sucre dans la garniture pas besoin d'en rajouter.

Comment tu en parles avec amour, ça donnes envie ! :D

Mes trucs du moment à tester sont la crèpe caramel beurre salé et un Loubalou ( @Loubalou j'ai pas encore eu le courage de tester :( )
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Qui a une bonne recette/idée de crèpes ?

Me dites pas : " ben c'est simple, du lait, de la farine, des oeufs et de la biiiiièèèère ".

Mmmm une bonne crèpe pomme cannelle...:love:


Aaaa je sens que ça va parler crèpe ici ( enfin j'ose espérer :D le premier HS jle snipe direct, précision chirurgicale-> jlui arrache sa dent de sagesse).
Salam N3alChetane,
Je connais une bonne recette pour les manger ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si tu arrives à les apprécier, c'est un bon début pour apprendre à les faire
Il faut avoir deuxbras gauche pour rater une crêpe (sucré ou salé) ^^

Ma recette:
Des œufs frais, de la bonne farine (bien tamisé) et du lait non écrémé qu'on incorpore progressivement.
Sans oublié de laisser reposé une heure voir deux à température ambiante. une pincée de sel (20gr/kg)
On peut remplacé le lait par de la bière/cidre ou de 1/2 eau 1/2 lait pour alléger la ptte.
Un peu de vanille, zeste de citron ou orange ou fleur d'oranger.
Avec un mixeur ça marche très bien.

Alors bonne appétit
 
Il faut avoir deuxbras gauche pour rater une crêpe (sucré ou salé) ^^

Ma recette:
Des œufs frais, de la bonne farine (bien tamisé) et du lait non écrémé qu'on incorpore progressivement.
Sans oublié de laisser reposé une heure voir deux à température ambiante. une pincée de sel (20gr/kg)
On peut remplacé le lait par de la bière/cidre ou de 1/2 eau 1/2 lait pour alléger la ptte.
Un peu de vanille, zeste de citron ou orange ou fleur d'oranger.
Avec un mixeur ça marche très bien.

Alors bonne appétit

A tu laisses reposer toi ? okk et ça change quoi ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Faisant très régulièrement des crêpes, j'ai essayé les 2.
Faire reposer et les cuire directement.
Ben je vois aucune différence au goût.

C'est pas au gout que ça change. Comment t'expliquer... Tu laisses reposer une pate pour qu'elle "s'assouplisse" pour que la farine se soit bien étendue, elle est plus homogène.

C'est encore plus valable pour une pâte qui contient de la levure car il faut que la levure fermente. Comme pour les baghrir par exemple, t'as déjà essayé les baghrir sans laisser reposer?
 
Haut