Une boulangerie polyglotte a molenbeek!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
PourqE="Marbeldano, post: 13593560, member: 378509"]T'as raison je suis nul, du moins en langues ;) moi j'ai appris quelques morts en darija de part mes voyages au Maroc mais pas de quoi pavoiser ![/QUOTE]

Pourquoi? T es de quelle origine?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Il n'y a qu'à Bruxelles que tu peux voir cela.
En Wallonie, ils rechignent deja à apprendre la langue des concitoyens flamands, je n'imagine même pas le swaili ou l'arabe :D
 
Il n'y a qu'à Bruxelles que tu peux voir cela.
En Wallonie, ils rechignent deja à apprendre la langue des concitoyens flamands, je n'imagine même pas le swaili ou l'arabe :D
Oh préjugés, quand tu nous tiens ! Les wallons ne rechignent pas a apprendre le flamand, d'ailleurs il existe dès les primaires des écoles qui proposent de l'immersion en neerlandais pour ceux qui le souhaitent et de nombreux francophones essayent d'inscrire leurs enfants dans des écoles néerlandophones. Stop aux préjugés ! Merci.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Oh préjugés, quand tu nous tiens ! Les wallons ne rechignent pas a apprendre le flamand, d'ailleurs il existe dès les primaires des écoles qui proposent de l'immersion en neerlandais pour ceux qui le souhaitent et de nombreux francophones essayent d'inscrire leurs enfants dans des écoles néerlandophones. Stop aux préjugés ! Merci.

Je suis wallonne et je t'assure que c'est une tendance qui se dessine ces dernières années seulement.
La nouvelle génération se forme davantage (écoles en immersion etc) mais c'est encore très récent. On ne retrouve pas autant de parfaits bilingues fr/ndls chez les parents et arrières grands parents, je trouve.
 
Je suis wallonne et je t'assure que c'est une tendance qui se dessine ces dernières années seulement.
La nouvelle génération se forme davantage (écoles en immersion etc) mais c'est encore très récent. On ne retrouve pas autant de parfaits bilingues fr/ndls chez les parents et arrières grands parents, je trouve.
Il est certain de toute façon que nos amis flamands maîtrisent davantage de langues que nous, ne nous voulons pas la face. C'est surtout lié à leur mentalité d'Europe du Nord, alors que les latins ont plus de difficultés a apprendre plusieurs langues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@madalena
Cherche une école sérieuse, il y a une au VUB, l'unif' flamande de Bruxelles qui enseigne les niveau débutants gratos sauf livres scolaires mais dommage, je n'ai pas eu le bon réflexe d'aller sur place! :claque:
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Il est certain de toute façon que nos amis flamands maîtrisent davantage de langues que nous, ne nous voulons pas la face. C'est surtout lié à leur mentalité d'Europe du Nord, alors que les latins ont plus de difficultés a apprendre plusieurs langues.

Oui, les flamands sont vraiment des as en langues.
Sachant que le français n'est pas vraiment une langue facile à apprendre...ils ont du mérite. ;)
 
Les belges francophones sont chelous ils n'aiment pas la France, la langue etc.. Et ne sont pas foutu de parler le neerlandais!
Surtout les bruxellois se doivent de parler les 2 langues!!!
Pas étonnant que les flamands sont haineux après on se fait martyrisé nous pauvre français à cause de ces belges qui n'apprennent rien.

Ca se voit que tu ne pètes pas un mot de néerlandais pour t'exprimer ainsi sur ce sujet et que ta connaissance de la Belgique francophone et néerlandophone est superficielle.
 
Oh préjugés, quand tu nous tiens ! Les wallons ne rechignent pas a apprendre le flamand, d'ailleurs il existe dès les primaires des écoles qui proposent de l'immersion en neerlandais pour ceux qui le souhaitent et de nombreux francophones essayent d'inscrire leurs enfants dans des écoles néerlandophones. Stop aux préjugés ! Merci.

Je like et je suis pas wallone.
On oublie de dire que les néerlandophones des nouvelles générations ne parlent plus français aujourd'hui. La tendance est inversée, c'est les francophones qui apprennent le néerlandais.
Trop de préjugés et d'ignorance.
 
PS: Molembeek, snack à Ribaucourt, boulangerie turque à Molembeek, la crème de la crème dis donc, y a du beau monde sur bladi ^^
Pas besoin d'être hautaine hein, c'est les bas fonds de Bruxelles ces lieux.
 
Non moi je me suis mis à l hébreux a 25 ans...et de l espagnol. Tout en essayant d apprendre quelques mots en lingala, ourdou ou kynia avec des connaissances. ..
j ai acheté un cd pour les bases du chinois mais j ai jamais osé le lancer sur mon ordinateur:D peur d aimer et de m investir des jours et des jours pour une langue que jen aurai jamais l occasion de pratiquer...

Tt ça pour te retrouver à vendre du pain dans 2 ans
 
Dernière édition:
Bonjour,

je suis tjs agréablement surpris lorsque je vais acheter mon pain dans une boulangerie turque à molenbeek. ... un des boulangers outre ses talents de boulanger pâtissier maîtrise plusieurs langues : il parle en arabe, turc, kurde, ourdou et parle avec des pakistanais et indiens dans leur langues....et la avant hier il parlait avec un africain dans une langue du pays. ..
Ayant frequente pas mal d africains je sais reconnaître les deux principales langues africaines parlées en Belgique c a d le lingala et le kyniarwanda mais les autres je ne connais pas....et j ai pas osé demander a l africain quel langue il parlait avec le pâtissier:D ..je dirai un africain de l ouest ou meme de l afrique australe....mais c est impressionnant:eek:

Baraguiner les trois mots de chaque langue servant à vendre son pain, ça ne veut pas dire parler la langue.

Sinon c'est bien, c'est un signe de simplicité et d'humilité.
J'ai vu aussi un policier bruxellois qui baraguinait quelques mots de darija et de lingala sur une vidéo qui a circulé sur facebook.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Baraguiner les trois mots de chaque langue servant à vendre son pain, ça ne veut pas dire parler la langue.

Sinon c'est bien, c'est un signe de simplicité et d'humilité.
J'ai vu aussi un policier bruxellois qui baraguinait quelques mots de darija et de lingala sur une vidéo qui a circulé sur facebook.


Baragouiner ? C est toi qui baragouine alors que lui il parle!:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
PS: Molembeek, snack à Ribaucourt, boulangerie turque à Molembeek, la crème de la crème dis donc, y a du beau monde sur bladi ^^
Pas besoin d'être hautaine hein, c'est les bas fonds de Bruxelles ces lieux.

Moi j habite pas la...j y vais pour chercher mes esclaves pour construire ma villa 4 facades a lasne...pres de onckelinks:D

toi d habite schaerbeek c est pire que molem avec ces teteq d oignons de kardash!
 
Moi j habite pas la...j y vais pour chercher mes esclaves pour construire ma villa 4 facades a lasne...pres de onckelinks:

toi d habite schaerbeek c est pire que molem avec ces teteq d oignons de kardash!

Déjà j'habite pas en Belgique ^^ Kardash toi-même lol
Ensuite, bsaha tu vas être esclave d'une banque, et alimenter le système alimentaire des intérêts je te félicite pas.
Je connais pas Lasne mais ça m'a l'air d'un coin paumé ^^
Sûrement un endroit où on va chercher le hawli pendant l'aide lekbir :D
En parlant de aid lekbir je vais y aller parce que na lingi coliya (moi aussi je parle lingala tiens ^^)
je te taquine besahtek ;-)
 
Dernière édition:

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
PS: Molembeek, snack à Ribaucourt, boulangerie turque à Molembeek, la crème de la crème dis donc, y a du beau monde sur bladi ^^
Pas besoin d'être hautaine hein, c'est les bas fonds de Bruxelles ces lieux.

"y a du beau monde sur bladi" ... "les bas fonds de Bruxelles" ... :confused:

Je n'arrive pas à croire qu'une musulmane puisse écrire de telles paroles. Je n'arrive juste pas à y croire ... Mais bon après, il faut relativiser, il y a des personnes qui se disent "musulmans" et qui font bien pire que ça ...

Mais sincèrement, je n'arrive pas à y croire ... "foxyaouw" qui, après avoir lu parfois certaines de ses interventions à la suite desquelles je me disais "Waouw, cette fille a beaucoup de savoir dans le domaine, masha'Allah 3li8a", puisse prononcer de telles paroles est ahurissant ...

Puisse prononcer de telles paroles ... qui manquent autant de respect !

"les bas fonds" ... donc je suppose qu'il y a des "hauts fonds" ... Auquel cas, je pose la question : "Qui es-tu pour regarder d'en haut un autre être humain ?"

Serais-tu arrogante ? Il y a une ayah pour te tester :


Les Messagers et Prophètes venaient et/ou fréquentaient ces "bas fonds" (expression immonde prononcée par ceux qui se croient "d'en haut") et Dieu insiste là-dessus :

25.7 (concernant Muhammad, sas)

Et ils disent : "Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ?

"Beurk ... un Messager qui fréquente les marchés, lieux des petites gens ..."

26.111 (concernant Noé, as)

Ils dirent : "Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent ? "

En anglais c'est plus parlant :

They said, "Should we believe you while you are followed by the lowest [class of people]?"

The "lowest class of people" ...



Tiens je me demande @foxyaouw ... Si tu avais vécu au temps d'un Messager et que ce dernier venait te présenter son Message "des bas fonds" de la société, lui accorderais-tu la moindre importance ? Attention, je n'ai pas dit "le suivrais-tu" (je ne me le permettrais pas), juste "lui accorderais-tu la moindre importance" car voyez-vous, il vient des "bas fonds" de la société, donc je me demande si la "haute classe" accorde une importance à ce que peuvent bien dire les petites gens ...

la suite au prochain post
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
on ne peux pas poster un message de plus de 3000 caractères alors voilà la suite


On peut continuer avec d'autres Messagers si tu veux ...

Une histoire de clans, ou si tu préfères, pour être en phase avec ton vocabulaire, une histoire de "bas fonds" et de "hauts fonds" :

11.92 (concernant Chuaïb, as)

Il dit : "ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos ? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous oeuvrez.



Vraiment, je suis attristé de lire ces paroles foxyaouw ... C'est la base de la base du message divin : l'humilité et l'équité. Iblis qui ne se prosterne pas devant Adam car il considère cette nouvelle créature comme faisant partie des "bas fonds" des créatures alors que lui se croit être une créature de "haute classe" ...

PS: Molembeek, snack à Ribaucourt, boulangerie turque à Molembeek

Ah oui et PS ... Ce n'est pas "Molembeek" mais "Molenbeek" ...

Tu préfères peut-être te balader à Uccle en "mangeant des frites chaudes" ?

Cf. vidéo :




Sincèrement, je ne pas pense que tu aies pu penser une telle chose ... C'est tellement "gros" ... Alors je me dis que c'est sûrement du troll et que tu voulais provoquer les petits muslims belges de ces quartiers "bas fonds" ... Si c'est le cas, félicitations ...

Bon du haut de ta grandeur, tu diras sûrement que j'ai tort, que j'ai mal interprété, etc ... En effet, un gros ego (cf vidéo) ne se remet jamais en question ...

Et je te présente à l'avance mes excuses si j'ai tort ;)

Tu t'en rappelles peut-être : je déteste les débats. Et ce pour plusieurs raisons ... Une de celles-ci, c'est que je prends 20 ans à rédiger un message comme celui-ci. Comme je n'ai pas envie de repasser consécutivement 20 autres années sur un autre message, une fois ce message posté, je cliquerai sur "ne plus suivre cette discussion".

Et de toute façon, avec ou sans ça, je ne réponds ni aux trolls, ni aux personnes manquant de respect, etc ... si ce n'est exceptionnellement (et aujourd'hui en fait donc partie).

Wa salamou 3alaykoum (et je le pense vraiment, que ton cœur soit apaisé).
 
@IntricationQ:
wa 3lekum salam.
Désolée mais je déteste Molenbeek et Ribaucourt.
Oui je préfère Uccle, Ixelles et Etterbeek, Schaerbeek où tu as de très jolies avenues et où il y a des commerces arabes charmants et qui sont des communes cosmopolites. Uccle est également cosmopolite pour ton info.
Chacun ses préferences , pour moi c'est les bas-fonds, je ne suis pas arrogante mais c'est moche c'est gris, les commerces sont de seconde zone. Il s'agit d'endroits ghettoïsé, violent, et ce qui me fout le cafard c'est ce grand canal artificiel gris de Molenbeek encore plus que la gare du midi.
Je n'ai pas dit que je préfère les habitants de Uccle, juste que je préfère me balader à Uccle qu'à Molenbeek.
Désolée encore mais chacun ses opinions.
Si tu habites Molenbeek je te conseille de bouger quand tu peux.
Dieu nous enjoint à ne pas être arrogant, pas à aimer les endroits désagréables et inhospitaliers.
 
Dernière édition:
Au fait je cherche la vidéo d'une mise en scène par un marocain et un congolais d'un fils qui annonce à son père qu'il a mis une fille enceinte, avec la réaction du père belge, congolais, turc et marocain. Quelqu'un sait où je peux la trouver? Elle est super drôle cette vidéo! Surtout la réaction du père turc! C'est des belges qui ont fait ça et ça circulait sur facebook;;;
 
Haut