Une boulangerie polyglotte a molenbeek!

on ne peux pas poster un message de plus de 3000 caractères alors voilà la suite


On peut continuer avec d'autres Messagers si tu veux ...

Une histoire de clans, ou si tu préfères, pour être en phase avec ton vocabulaire, une histoire de "bas fonds" et de "hauts fonds" :

11.92 (concernant Chuaïb, as)

Il dit : "ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos ? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous oeuvrez.



Vraiment, je suis attristé de lire ces paroles foxyaouw ... C'est la base de la base du message divin : l'humilité et l'équité. Iblis qui ne se prosterne pas devant Adam car il considère cette nouvelle créature comme faisant partie des "bas fonds" des créatures alors que lui se croit être une créature de "haute classe" ...



Ah oui et PS ... Ce n'est pas "Molembeek" mais "Molenbeek" ...

Tu préfères peut-être te balader à Uccle en "mangeant des frites chaudes" ?

Cf. vidéo :




Sincèrement, je ne pas pense que tu aies pu penser une telle chose ... C'est tellement "gros" ... Alors je me dis que c'est sûrement du troll et que tu voulais provoquer les petits muslims belges de ces quartiers "bas fonds" ... Si c'est le cas, félicitations ...

Bon du haut de ta grandeur, tu diras sûrement que j'ai tort, que j'ai mal interprété, etc ... En effet, un gros ego (cf vidéo) ne se remet jamais en question ...

Et je te présente à l'avance mes excuses si j'ai tort ;)

Tu t'en rappelles peut-être : je déteste les débats. Et ce pour plusieurs raisons ... Une de celles-ci, c'est que je prends 20 ans à rédiger un message comme celui-ci. Comme je n'ai pas envie de repasser consécutivement 20 autres années sur un autre message, une fois ce message posté, je cliquerai sur "ne plus suivre cette discussion".

Et de toute façon, avec ou sans ça, je ne réponds ni aux trolls, ni aux personnes manquant de respect, etc ... si ce n'est exceptionnellement (et aujourd'hui en fait donc partie).

Wa salamou 3alaykoum (et je le pense vraiment, que ton cœur soit apaisé).

En tous cas je me suis mal exprimée, si je déteste Molenbeek et n'y habiterais jamais c'est pas pour ça que je juge ses habitants. Les mots ont dépassé ma pensée quand j'ai parlé de "beau monde" mea culpa, mais pas quand j'ai parlé de "bas-fonds" :desole:
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
@IntricationQ:
wa 3lekum salam.
Désolée mais je déteste Molenbeek et Ribaucourt.
Oui je préfère Uccle, Ixelles et Etterbeek, Schaerbeek où tu as de très jolies avenues et où il y a des commerces arabes charmants et qui sont des communes cosmopolites. Uccle est également cosmopolite pour ton info.
Chacun ses préferences , pour moi c'est les bas-fonds, je ne suis pas arrogante mais c'est moche c'est gris, les commerces sont de seconde zone. Il s'agit d'endroits ghettoïsé, violent, et ce qui me fout le cafard c'est ce grand canal artificiel gris de Molenbeek encore plus que la gare du midi.
Je n'ai pas dit que je préfère les habitants de Uccle, juste que je préfère me balader à Uccle qu'à Molenbeek.
Désolée encore mais chacun ses opinions.
Si tu habites Molenbeek je te conseille de bouger quand tu peux.
Dieu nous enjoint à ne pas être arrogant, pas à aimer les endroits désagréables et inhospitaliers.

Ok je comprends mieux ... Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (selon moi). Ce qui m'a gêné c'est surtout "beau monde sur bladi" suivi de "bas fonds". Dit comme ça, c'est vexant car certaines personnes pourraient croire qu'elles sont visées par "bas fonds" alors que tu voulais parler des jolies avenues, etc (= goûts et couleurs). Moi j'aime bien la pluie ... (par exemple) ;)

Vraiment je savais que j'aurais pas du répondre, mais j'ai passé une journée un peu triste, j'étais à fleur de peau ... :(
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
En tous cas je me suis mal exprimée, si je déteste Molenbeek et n'y habiterais jamais c'est pas pour ça que je juge ses habitants. Les mots ont dépassé ma pensée quand j'ai parlé de "beau monde" mea culpa, mais pas quand j'ai parlé de "bas-fonds"

Ah là ça va, là je reconnais la musulmane qui est en toi :love:

Mea culpa aussi, je n'aurais pas du réagir comme ça, aussi violement !

Ca arrive à tout le monde et encore une fois comme j'ai dit plus haut, d'habitude je ne réagis pas comme ça car justement je me dis que la personne a juste fait une erreur, ou s'est mal exprimée, ou c'est moi qui ait mal compris, etc ... Mais encore une fois, c'était une journée assez spéciale pour moi alors voilà pourquoi j'ai réagi comme ça face à ce "bas fonds", je m'en excuse aussi :desole:
 
Ok je comprends mieux ... Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (selon moi). Ce qui m'a gêné c'est surtout "beau monde sur bladi" suivi de "bas fonds". Dit comme ça, c'est vexant car certaines personnes pourraient croire qu'elles sont visées par "bas fonds" alors que tu voulais parler des jolies avenues, etc (= goûts et couleurs). Moi j'aime bien la pluie ... (par exemple) ;-)

Vraiment je savais que j'aurais pas du répondre, mais j'ai passé une journée un peu triste, j'étais à fleur de peau ... :(

Non tu as raison d'avoir répondu, c'est vrai que dit comme ça ça peut faire arrogant ;)
Pas juste Molenbeek, par exemple, la gare du midi c'est pleins de clochards et de racaille et je n'aime pas à cause de ça, des gens complètement infréquentables ce n'est pas être arrogante que de le dire. Voir certaines personnes me met le cafard, entendre certaines maroises pérorer me fout le cafard et je ne pense pas être la seule. C'est pas pour ça que je mets tous les habitants de ce coin-là dans le même sac. Molenbeek les habitants sont des habitants normaux même si ça manque un peu de diversité, ce qu'il y a c'est que je retiens surtout le canal, les maisons grises et brunes qui le bordent le reste de Molenbeek je connais pas trop en vérité je trouve que c'est tout gris et tout brun bref j'aime pas.

Désolée pour ta journée, à chaque jour suffit sa peine et demain ira mieux inchaaAllah :)
Moi aussi j'aime la pluie ^^
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
@foxyaouw, il est vrai que si j aime acheter des produits a molenbeek j aimerai pas y vivre également. ..chacun ses gouts en effet. ..si intrication vit a.molenbeek et qu il aime il en a le droit aussi

Personne n'aimerait y vivre.

Tout le nord de Bruxelles fout le cafard, comme le nord de Paris d'ailleurs.

Je n'y vis pas, ni à Uccle non plus. J'ai des amis qui y vivent. Mais je vis bien dans le nord ;)

PS : tu dis que tu n'aimes pas le nord mais tu as cité Schaerbeek comme une des communes que tu aimes bien et c'est dans le nord quand même ^^ Bon je déduis par là que tu voulais sûrement dire nord-ouest ^^
 
Je n'y vis pas, ni à Uccle non plus. J'ai des amis qui y vivent. Mais je vis bien dans le nord ;)

PS : tu dis que tu n'aimes pas le nord mais tu as cité Schaerbeek comme une des communes que tu aimes bien et c'est dans le nord quand même ^^ Bon je déduis par là que tu voulais sûrement dire nord-ouest ^^

Ca touche Montgomery on est d'accord? ^^
C'est cette partie là que j'aime bien en fait :p
Non je plaisante ^^

J'aime bien scharebeek, la rue de brabant, la rue josaphat, la rue des turcs etc etc
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Non tu as raison d'avoir répondu, c'est vrai que dit comme ça ça peut faire arrogant ;-)
Pas juste Molenbeek, par exemple, la gare du midi c'est pleins de clochards et de racaille et je n'aime pas à cause de ça, des gens complètement infréquentables ce n'est pas être arrogante que de le dire. Voir certaines personnes me met le cafard, entendre certaines maroises pérorer me fout le cafard et je ne pense pas être la seule. C'est pas pour ça que je mets tous les habitants de ce coin-là dans le même sac. Molenbeek les habitants sont des habitants normaux même si ça manque un peu de diversité, ce qu'il y a c'est que je retiens surtout le canal, les maisons grises et brunes qui le bordent le reste de Molenbeek je connais pas trop en vérité je trouve que c'est tout gris et tout brun bref j'aime pas.

Désolée pour ta journée, à chaque jour suffit sa peine et demain ira mieux inchaaAllah :)
Moi aussi j'aime la pluie ^^

Je te comprends parfaitement. Là vraiment je suis d'accord ;)

Merci, insha'Allah kheir, ça ne pourra qu'aller mieux :)

loool ça va, je me sens alors moins seul pour la pluie :D
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ca touche Montgomery on est d'accord? ^^
C'est cette partie là que j'aime bien en fait :p
Non je plaisante ^^

J'aime bien scharebeek, la rue de brabant, la rue josaphat, la rue des turcs etc etc

Je suis passé tout près de Montgomery aujourd'hui en plus ^^

En parlant de ça, le parc Josaphat, ça fait longtemps que je n'y ai plus été, ça me rappelle beaucoup de souvenirs ^^

Mais au fait qu'est-ce que tu fais à Bruxelles ? Il y a des sites archéologiques ? :D

Non je rigole, je me souviens que tu n'étais pas archéologue mais que tu as juste eu des cours d'archéologie :D
 
Je suis passé tout près de Montgomery aujourd'hui en plus ^^

En parlant de ça, le parc Josaphat, ça fait longtemps que je n'y ai plus été, ça me rappelle beaucoup de souvenirs ^^

Mais au fait qu'est-ce que tu fais à Bruxelles ? Il y a des sites archéologiques ? :

Non je rigole, je me souviens que tu n'étais pas archéologue mais que tu as juste eu des cours d'archéologie :D

Archéologue ahahah vraiment y a pas à dire y a des choses qui marquent :D
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Déjà j'habite pas en Belgique ^^ Kardash toi-même lol
Ensuite, bsaha tu vas être esclave d'une banque, et alimenter le système alimentaire des intérêts je te félicite pas.
Je connais pas Lasne mais ça m'a l'air d'un coin paumé ^^
Sûrement un endroit où on va chercher le hawli pendant l'aide lekbir
:D
En parlant de aid lekbir je vais y aller parce que na lingi coliya (moi aussi je parle lingala tiens ^^)
je te taquine besahtek ;-)


Dans le mile. lol
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Personne n'aimerait y vivre.

Tout le nord de Bruxelles fout le cafard, comme le nord de Paris d'ailleurs.

N importe quoi : jette avec sa belle avenue de l arbre ballon pae exemple, ganshoren ou koekelberk sont de très belles communes paisibles et propre du nord de bxl.... pourtant t as dis que tu n aimes pas le midi qui est donc le sud de Bruxelles. ... vu que t es si negative et de mauvais gout on s en fiche de tes mauvais gouts....moi au contraire je ne vais pas juger molenbeek et tout balaayer d un revers de la.main....lorsque je fais mes courses dans cette vommune je trouve les commerçants charmants et sympa...et ca pourra tres bien compenser le sourire glaciale ou forcee d une pauvre coincee d une superette uccloise...;) par contre j aime pas trop la rue marie christine:npq:
 
N importe quoi : jette avec sa belle avenue de l arbre ballon pae exemple, ganshoren ou koekelberk sont de très belles communes paisibles et propre du nord de bxl.... pourtant t as dis que tu n aimes pas le midi qui est donc le sud de Bruxelles. ... vu que t es si negative et de mauvais gout on s en fiche de tes mauvais gouts....moi au contraire je ne vais pas juger molenbeek et tout balaayer d un revers de la.main....lorsque je fais mes courses dans cette vommune je trouve les commerçants charmants et sympa...et ca pourra tres bien compenser le sourire glaciale ou forcee d une pauvre coincee d une superette uccloise...;) par contre j aime pas trop la rue marie christine:npq:

Ne pas aimer la gare du midi même si c'est pas au nord ^^ et le canal de molenbeek c'est être négative et de mauvais goût? Beaucoup de gens sont négatifs et de mauvais goût alors.
Et à uccle ils sont obligatoirement coincé? Mais pas à Molenbeek? lol

Ah la la, rien à ajouter.
Allez bonne nuit.
 

baabyy

VIB
boulangerie a schaerbeek le vendeur marocain parlait turque, en plus du français, par contre il s etait amusé à parler en marocain à un belge pour le décoincer et ca m avait bien fait rire lol
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
le néerlandais.
Ok ce n'est pas exceptionnel mais étant donné que la majorité des francophones ne la parlent pas, c'est pas si mal ;) quelqu'un qui passe facilement de l'arabe au français, du français au néerlandais, ce n'est pas donné à tout le monde.
C'est vrai ce n'est pas donné, mais tout est possible.
Si on veut, on peut.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Hé Ben quelle triste mentalité que voilà, devoir haïr quelqu'un qui ne maitrise pas sa langue. Si j'habitais en flandre a la rigueur, ou bien a Bruxelles, a la limite, mais en Wallonie je ne suis pas tenu d'apprendre le neerlandais, ça ne m'est d'aucune utilité au quotidien d'autant que j'habite a la frontière française. J'espère que les suisses ne sont pas tenus de connaître leurs 4 langues nationales avec des arguments aussi absurdes que les tiens.
Au contraire , sur mon lieu de travail en wallonie, le néerlandais est un plus, ik heb niet probleem met vlaams spreken
La langue est une arme,
 
Encore un molenbeekois! Ahahah
Et encore un avec moi ;-)

Salam'alaykoum,

Vous parliez de la librairie Orientale ? Si nous parlons bien de la même librairie et donc d'un des deux vendeurs, c'est un néerlandophone originaire de Gand, reconvertit depuis 9 ans hemd'hulah.
 
Dernière édition:
@compteblad

Oui, j'avais bien compris, je me suis mal exprimé, mon message était en rapport avec ce message ci :
Dans une petite librairie islamique de Bruxelles, près de la Bourse, j'ai été agréablement surpris de constater que le vendeur maîtrisait la langue de Vondel parfaitement ! C'est toujours sympa.

Desolé, j'aurais du citer le message de Marbeldano afin de mieux me faire comprendre.
Bien à toi.
 
Dernière modification par un modérateur:
@OOVNI, moi je parlais d une boulangerie...:D


oui c'est la boulangerie au coin du parvis saint jean baptiste et de la rue de l'avenir.

Tout le monde connait les talents du propriétaire en langue, il se débrouille même un peu en rifain (honte à tout ces arabophones incapable de dire autre chose que awid aman, aghrioul, tin3achin et aghroum) ;-D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Ben, si les arabophones ne connaissent que des termes comme arghioul comme tu l allegues c est peut être parce que ce sont des mots que les rifains leur apprennent? Pas très bo le niveau hein?:) j aurai préféré qu ils nous apprenent des mots plus corrects... et si finalement bartje avait un peu raison?:D
 
Personne n'aimerait y vivre.

Tout le nord de Bruxelles fout le cafard, comme le nord de Paris d'ailleurs.
Personne sauf toi apparemment car Molenbeek et tout "les bas-fond" sont très prisés!!
Tu sais combien coûte un appartement le long du canal ???
A moins que tu n'ais plus mis les pieds dans le secteur depuis des années??
Les flamands investisse Molenbeek , l'ancienne usine belle-vue est devenu un hotel
Bref une région en pleine mutation !
Il y a une véritable mixité dans la zone Dansaert , je la trouve géniale même si on peu reprocher
aux flamands de ne pas fréquenter les café marocains et réciproquement mais partout ailleurs on retrouve cette mixité.
 
@Ben, si les arabophones ne connaissent que des termes comme arghioul comme tu l allegues c est peut être parce que ce sont des mots que les rifains leur apprennent? Pas très bo le niveau hein?:) j aurai préféré qu ils nous apprenent des mots plus corrects... et si finalement bartje avait un peu raison?:D
Je pense plutot que c'est pcq cela ne les interresse pas du tout d'apprendre autre chose, que c'est aux autres a faire des efforts, comme les tres nombreux francophones fierement incapable d'alligner 3 mots de neerlandais dans un pays ou c'est la langue de la majorite de la population.
 
Il y a une véritable mixité dans la zone Dansaert , je la trouve géniale même si on peu reprocher
aux flamands de ne pas fréquenter les café marocains et réciproquement mais partout ailleurs on retrouve cette mixité.

Les cafes marocains ne servent pas d'alcool, les indigenes ne boivent pas que du the, cafe et jus de fruit...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Personne sauf toi apparemment car Molenbeek et tout "les bas-fond" sont très prisés!!
Tu sais combien coûte un appartement le long du canal ???
A moins que tu n'ais plus mis les pieds dans le secteur depuis des années??
Les flamands investisse Molenbeek , l'ancienne usine belle-vue est devenu un hotel
Bref une région en pleine mutation !
Il y a une véritable mixité dans la zone Dansaert , je la trouve géniale même si on peu reprocher
aux flamands de ne pas fréquenter les café marocains et réciproquement mais partout ailleurs on retrouve cette mixité.

je ne prétends pas avoir la science infuse :D mais pourtant beaucoup de gens pensent exactement le contraire de ce que tu dis, qu'en Belgique il y a très peu de mixité... en fait, contrairement à ce que tu dis, c'est qu'il n'y a pas pire que la situation que tu décris : s' il y a en effet une "mixité dans la répartition géographique des cafés/ bar (il y a des cafés belges, marocains, turcs, italiens,....) mais la population ne se mélangent pas! il n'y a pas pire comme constat d'échec car en effet, dans ce cas, la population a clairement l'occasion de se mélanger mais préfèrent ne pas se mélanger... s'il n y avait par exemple que des cafés de personnes originaires que d'un seul pays, on pourrait dire, que les gens ne se mélangent pas car il n'y a pas d offres, mais ici l'offre est clairement présente..... c'est une sorte d'apartheid en fait, il y a comme des frontières entre les gens, des frontières invisibles que les gens n'osent ou ne veulent pas franchir... j'ai pas mal voyagé, je trouve que la Belgique bas les records de communautarisme.... j'ai un pote qui est venu de France il y a deux ans pour une mission de 6 mois dans une banque, il était choqué de voir les flamands d'un côté et les wallons de l'autres dans l 'entreprise....ils se mélangent peu....les deux principales communautés du pays donnent le mauvais exemple....est ce étonnant que les autres communautés fassent de même?

Même en France quand tu vas dans les cafés, bar, tu vois BEAUCOUP plus de mixité qu'à Bruxelles....:)
 
Haut